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    Propulsion supply Empty Propulsion supply

    Message  patdxfr Sam 11 Aoû 2012 - 2:27

    Bonjour,

    Je cogite la propulsion d'un supply de 75m au 1:75eme et suivant l'âge des navires, on passe par:
    - hélice simple
    - hélice carénée + safran
    - pods carénés ou non

    Propulsion supply Prop12

    mais je n'ai pas vu d'hélices + tuyère Kort ... j'ai mal cherché ou c'est une aberration de mon esprit ?

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    Propulsion supply Empty Re: Propulsion supply

    Message  nanard84 Sam 11 Aoû 2012 - 7:35

    Propulsion supply 563289

    il y a ça aussi comme propulsion de supply:
    http://www.dscgom.com/marine-transportation/mrstephen.pdf

    A+
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    Propulsion supply Empty Re: Propulsion supply

    Message  Fred76 Sam 11 Aoû 2012 - 11:02

    Avec l'arrivée de l'Off Shore en Mer du Nord, les bateaux ont du améliorer leurs capacités de manœuvre (comparé à l'exploitation pétrolière sur les côtes du Golfe du Mexique, en eaux peu profondes).
    Du coup, ça fait très longtemps que les navires destinés à l'Off Shore pétrolier sont équipés de 2 hélices et, à ma connaissance, il est assez inutil de mettre des tuyères Kort orientables en double. Autant mettre des hélices en tuyère avec chacune leur safran differenciable, c'est ce type de config que les Supply des années 80-90 ont reçues. Les années 2000 ont vu l'apparition et la généralisation des Z-drive type Aquamaster ou Schottel.
    Et maintenant, les navires sortent équipés de propulsion diesel électrique avec Pod ou Z-drive.

    Ensuite, faut voir de quel genre de supply on parle ..
    Straight Supply (PSV ou SSV - genre Kiesse ou Malila) : 2 tuyère fixe ou Z-Drive + prop transversaux avant et arriere + VROS (azimutal en position central au niveau du 1/3 avant)
    Anchor handler & Tug Supply (AHTS - genre Achille, Ajax, Ulysse ou Argonaute) : tuyère fixe ou Z-Drive + multiple (3 ou 4) prop transversaux Av et Ar + VROS parfois.
    Fast Support & Intervention Vessel (FSIV - genre Kemba) : jet Hamilton ou 4 à 5 hélices en parallèle pour les vieux FSIV américains.
    Multi Purposes & Support Vessel (MPSV - genre Athèna ou Bourbon Jade) : ça peut être un peu tout en fonction de la méthode de positionnement dynamique.
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    Propulsion supply Empty Re: Propulsion supply

    Message  le Baron Sam 11 Aoû 2012 - 13:32

    Salut,

    les tuyères, qu'elles soient orientables ou non, sont des tuyères Kort. Le nom est générique. Ne pas confondre et penser qu'une tuyère non orientable n'est pas une tuyère Kort...

    TSHAW!

    Laurent
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    Propulsion supply Empty Re: Propulsion supply

    Message  patdxfr Sam 11 Aoû 2012 - 13:46

    Merci pour ces précisions ...

    C'est pour une merdouille bleu layette que Xtian connais.
    Je vais le refaire à la sauce AHTS, inspiré de l'Argonaute.

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    Message  patdxfr Sam 11 Aoû 2012 - 13:53

    A propos, le peu de modèles que j'ai vu avec des propulseurs latéraux fonctionnels faisaient un bruit de crécerelle fort inapproprié.

    Avez-vous des solutions peu bruyantes ?

    ps : c'est aussi le cas sur les bateaux de plaisance échelle 1 !

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    Message  xtian29 Sam 11 Aoû 2012 - 14:50

    Hello Propulsion supply 200151

    Pour les propulseurs d'étrave, les trucs à palette sont pas terribles et bruyants. La solution RC Navy est bien pour un canot pas trop sophistiqué. Je fais pareil sur mes canots mais avec poulies/courroie et en étanchéïfiant la mécanique !

    Cette solution l'élastique mouillé fontionne vraiment bien et en silence

    http://p.loussouarn.free.fr/ - clique animation puis proulseur d'étrave.

    Pour le canot lui même, si c'est u AHTS privéligie plutôt tuyères fixes et safrans.

    A+ Xtian Propulsion supply 410542
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    Propulsion supply Empty Re: Propulsion supply

    Message  patdxfr Sam 11 Aoû 2012 - 16:21

    xtian29 a écrit:
    Cette solution l'élastique mouillé fonctionne vraiment bien et en silence

    http://p.loussouarn.free.fr/ - clique animation puis propulseur d'étrave.

    Trouvé : RC navy


    Pour le canot lui même, si c'est u AHTS privilégie plutôt tuyères fixes et safrans.

    C'est ce à quoi je pensais

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    Propulsion supply Empty Re: Propulsion supply

    Message  michel52 Dim 12 Aoû 2012 - 8:42

    Propulsion supply 563289
    cela me fait penser à un truc sympa
    Mini tug
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    Propulsion supply Empty Mini-Tug

    Message  alain meyer Dim 12 Aoû 2012 - 11:55

    michel52 a écrit: Propulsion supply 563289
    cela me fait penser à un truc sympa
    Mini tug
    Bonjour tous...
    J'ai construit sur la base du site berkeley un mini tug au 1/10ème. A voir sur NavimodélismeRC de notre ami Albertus.
    Bonvents à tous
    Alain meyer Propulsion supply 563289
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    Propulsion supply Empty Re: Propulsion supply

    Message  patdxfr Lun 19 Nov 2012 - 0:17

    J'avance dans ma construction ...

    Aujourd'hui, j'ai fait une prise en main d'un tour d'un copain.
    Et c'est pas un petit tour à poser sur l'établi, c'est un gros machin (au moins du 95) avec des manivelles dans tous les sens What a Face

    Je me suis essayé à tourner des tuyères et c'est pas de la tarte ...
    heureusement que la matière n'était pas chère (tuyau PVC de 50)

    Voilà le résultat de mon après-midi de formation :
    Propulsion supply Tuyere10

    Il y a 3 tuyères exploitables dont 2 dont je suis plutôt satisfait Wink
    J'ai essayé de respecter les doubles cônes et le bord d'attaque arrondi

    Par ailleurs, en me documentant sur ces tuyères, j'ai trouvé qu'il y a une composant de la portance qui part vers l'avant, c'est logique mais je n'y avais pas pensé ...
    Tuyère Kort sur wikipédia

    Propulsion supply 220px-Kort_Nozzle_circulation.svg


    Maintenant, ya plus qu'à commander les hélices ...

    a+ pour de nouvelles aventures Smile

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    Propulsion supply Empty Re: Propulsion supply

    Message  Lapin44 Lun 19 Nov 2012 - 8:14

    Salut Patdxfr
    voici un profil de tuyere, pour les proportions
    Propulsion supply 96766_Kort_4
    Michel


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    Message  albertus Lun 19 Nov 2012 - 9:38

    Hello
    Sans vouloir être rigoureusement exact, c'est assez facile à réaliser sans tour :

    un tube PVC, un demi rond en ABS, quelques gouttes de cyano et du mastic epoxy, puis ponçage
    Propulsion supply Tuyere10
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    Propulsion supply Empty Re: Propulsion supply

    Message  patdxfr Lun 19 Nov 2012 - 9:48

    Merci les amis, mais vous avez pris la version facile Wink

    J'en ai déjà fait une comme ça, avec une hélice de 80.

    Ici, il y a une double conicité :
    Propulsion supply Tuyare10
    pas flagrante, je le reconnais Wink

    Et le champs de l'hélice n'est pas au niveau du diamètre le plus étroit (la tuyère de s'oriente pas)
    J'ai donc fait comme su'l plan ...

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    Message  xtian29 Lun 19 Nov 2012 - 10:16

    Hello Propulsion supply 200151

    Oui patafix tu n'as pas pris le profil le plus facile pour commencer.

    Avec toutes ses formes coniques, tu te retrouve finalement sur le tour à devoir te prendre sur un cone pour faire le dernier cone ... pas-glop pas-glop et en plus la partie conique intérieur est quasi invisible (voir tout simplement invisible sur le modèle et même pour un oeil averti), cette forme ne sert à rien à notre niveau ... Bref tu branle une petite souris avec des gants de boxe ! pas sûr du résultat.

    A+ Propulsion supply 410542

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    Message  patdxfr Lun 19 Nov 2012 - 12:04

    ça fait pas de mal de bricoler ... ça change des ordis.

    Et puis, il fallait que je grignote un peu l'intérieur car les tubes de 50 font 44 de passage et l'hélice fait 45 ...

    A propos des hélices, j'avais posé une question qui est passée inaperçue : pour les tuyères, c'est bien les Raboesch type E les plus adaptées ?

    Exemple d'original :
    Propulsion supply Kmar-410

    Raboesch type E :
    Propulsion supply 0150410000012

    Les jaguar type E sont de belles machines, mais ça jure sur un supply

    Les hélices originales sont plus jolies/chiadées, mais je n'ai ni le temps, ni la connaissance pour les faire moi-même...

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    Message  chrisdau Lun 19 Nov 2012 - 12:08

    salut tous et pat
    Elles sont bien belles ces hélices, mais un petit coup de limes sur les bord et cela sera parfait
    amicalement chrisdau
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    Message  xtian29 Lun 19 Nov 2012 - 12:12

    Propulsion supply 200151

    Si tu as un tour, tu peu prendre n'importe quelle hélice et la rendre "tuyérable" en réduisant les bouts de pales (petites passes bien sûr !) et le bruit rapelle les cartes à jouet tenu par des pinces à linge sur les vélo de gamin !

    Comme tu es dans des petits diamètres, les type 170 http://www.raboesch.com/CATALOGUS_2-2010_WEB.pdf sont pas mal, en les prenant un chouïa plus grandes et en les "tuyérant" au tour.

    A+ Xtian Propulsion supply 410542
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    Message  Lapin44 Lun 19 Nov 2012 - 13:11

    Propulsion supply 28960_JC37
    Le modele reduit

    Propulsion supply 67905_J.CARTIER12
    La grandeur réelle

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    Message  patdxfr Lun 19 Nov 2012 - 13:18

    Bien vu, et en plus, elles sont moins chères ...

    Avant de faire connaissance avec le tour, j'aurai pas osé, maintenant que je maîtrise à 100% Propulsion supply 96520 , la solution est envisageable ...

    Quand je serai à panam, je prendrai du stub de 5 4 et des tubes pour les étambots.

    sur ces images, le bijoutier a utilisé un autre métal (alu ?) pour faire la deuxième épaisseur autour de l'étambot, il y a une raison précise ?

    Propulsion supply P1000318

    Tout le site est affraid

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    Message  patdxfr Lun 19 Nov 2012 - 13:47

    A propos des hélices,

    Dans les docs Raboesch, les tpm notés sont les maxi ou le rendement maximum ?

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    Message  bebert38 Lun 19 Nov 2012 - 15:08

    Propulsion supply 563289

    je ne peux pas vérifier, car sur le site Raboesch, le nouveau catalogue (2010!) ne mentionne plus le nombre de RPM.

    Mais je me souviens (mal?) que le RPM était identique pour toutes les hélices de même diamètre, quel que soit le nombre et la forme des pales.
    Pour toutes les hélices le produit diamètre x RPM (donc la vitesse linéaire en bout de pale) est égal.

    A mon avis, le RPM indiqué serait donc la vitesse max avant cavitation.
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    Message  Lapin44 Lun 19 Nov 2012 - 15:20

    Hallo pat
    L'hélice type ,"jaguar" est bien une hélice pour tuyere Kort, pour remorqueur et chalutier, Entre temps,les études en tunnel, on amélioré les profils pour arriver a celles de ta photo
    Propulsion supply 87265_AB_3_5
    Hélice type "E" de Raboesch, celle ci a brassée un tronc d'arbre en Loire
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    Message  patdxfr Lun 19 Nov 2012 - 15:32

    bebert38 a écrit: Propulsion supply 563289

    je ne peux pas vérifier, car sur le site Raboesch, le nouveau catalogue (2010!) ne mentionne plus le nombre de RPM.

    Mais je me souviens (mal?) que le RPM était identique pour toutes les hélices de même diamètre, quel que soit le nombre et la forme des pales.

    ça a l'air ça.
    Si tu veux, j'ai un pdf du catalogue avec ces infos.

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    Message  Fred76 Lun 19 Nov 2012 - 16:50

    J'ai retrouvé ça sinon, je crois que c'est ce que vous cherchez :

    Lien ICI

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