Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

+2
FLF-50
xtian29
6 participants

    PT Boat - jolie construction

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    PT Boat - jolie construction  Empty PT Boat - jolie construction

    Message  xtian29 Dim 6 Mai 2012 - 17:05

    Hello PT Boat - jolie construction  200151

    C'est pour moitiè une présentation de kit mais c'est surtout un exemple de joli travail !!

    http://www.pt-boat.com/Hull2/Hull2.html

    A+ Xtian PT Boat - jolie construction  410542
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    PT Boat - jolie construction  Empty Re: PT Boat - jolie construction

    Message  FLF-50 Dim 6 Mai 2012 - 17:18

    PT Boat - jolie construction  391561 PT Boat - jolie construction  391561 PT Boat - jolie construction  391561

    Qui plus est; construction à l'identique des canots à cette époque dans les chantiers US.
    Beau modèle

    JCC PT Boat - jolie construction  563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    michel52
    michel52


    Messages : 142
    Date d'inscription : 18/02/2012
    Age : 71
    Localisation : 52 Hte-Marne

    PT Boat - jolie construction  Empty Re: PT Boat - jolie construction

    Message  michel52 Dim 6 Mai 2012 - 17:29

    PT Boat - jolie construction  563289
    tres beau et tres bien !
    PT Boat - jolie construction  391561
    Merci
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    PT Boat - jolie construction  Empty Re: PT Boat - jolie construction

    Message  barbereau Dim 6 Mai 2012 - 18:02

    Amusant le furet pour inspecter la coque par l’intérieur !

    Belle construction, existe t il une suite de cette construction concernant le pont et son équipement ? J'ai pas trouvé .

    Trouvé la suite sur : http://www.pt-boat.com/ Vraiment pas mal fait ! surtout si c'est prévu pour être un kit
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    PT Boat - jolie construction  Empty Re: PT Boat - jolie construction

    Message  FLF-50 Dim 6 Mai 2012 - 18:46

    PT Boat - jolie construction  391561 PT Boat - jolie construction  391561 PT Boat - jolie construction  391561


    Amusant le furet pour inspecter la coque par l’intérieur !
    Meuh non, il a simplement élu domicile et il considère que dorénavant, cela lui servira de chambre à coucher Cool

    Oui ce sera un très beau kit, mais la qualité aura un prix, ce qui est loin d'être compris, du moins chez nous en France.

    JCC PT Boat - jolie construction  563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    PT Boat - jolie construction  Empty Re: PT Boat - jolie construction

    Message  albertus Dim 6 Mai 2012 - 21:14

    enlevez moi un doute
    you could mix some sanding sawdust in with the final PVA solution which will act as a filler.
    PT Boat - jolie construction  311890
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    PT Boat - jolie construction  Empty Re: PT Boat - jolie construction

    Message  xtian29 Dim 6 Mai 2012 - 21:40

    Tatata Albertus, il ne s'agit pas ici de passer une couche merdouilleuse à l'interieur d'une coque.

    Ici il s'agit de charger la colle pour fermer les interstices entre les lattes, au moment des collages, c'est un truc de menuisier d'ailleurs pour éviter que la colle ne coule et s'échappe de fentes comme celles-ci.

    Mais le crépis à la truelle partout dans une coque comme j'en vois souvent, c'est beurk et inutile.

    A+ Xtian PT Boat - jolie construction  410542
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    PT Boat - jolie construction  Empty Re: PT Boat - jolie construction

    Message  chicannerie Dim 6 Mai 2012 - 22:31

    clown

    Ici il s'agit de charger la colle pour fermer les interstices entre les lattes, au moment des collages, c'est un truc de menuisier

    C'est que le menuisier ne sait pas bosser correctement finir les ajustages à la colle, encore du taff de Beurton ça bounce

    Mais le crépis à la truelle partout dans une coque comme j'en vois souvent, c'est beurk et inutile.

    Parle donc de chose que tu maitrises toi et tes coques en plastocs Wink

    Ce qui ne retire rien à la qualité du travail du gazier de ce post PT Boat - jolie construction  620348

    clown
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    PT Boat - jolie construction  Empty Re: PT Boat - jolie construction

    Message  xtian29 Dim 6 Mai 2012 - 23:31

    Oh mais j'ai fait des coques en bois d'arbre, une bonne quinzaine de toutes sortes et même à clins !

    Pour le coup de la colle avec de la sciure en menuiserie j'ai ça à trois quatre endroits sur des meubles fait par le grand père de madame qui était prof de menuiserie à Beyne Heusay - Albertus connait PT Boat - jolie construction  14411 ... Ceci explique peut-être celà PT Boat - jolie construction  860463

    A+ Xtian PT Boat - jolie construction  410542

    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    PT Boat - jolie construction  Empty Re: PT Boat - jolie construction

    Message  barbereau Lun 7 Mai 2012 - 1:05

    Sans faire de plâtras de colle et sciure, il y a moyen de faire assez propre !

    PT Boat - jolie construction  006710

    et pour extérieure :


    PT Boat - jolie construction  Photo_13

    Ça ne se voit pas trop,mais il y a un très léger colmatage avec sciure et colle entre les lattes surtout à l'interieur
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    PT Boat - jolie construction  Empty Re: PT Boat - jolie construction

    Message  barbereau Lun 7 Mai 2012 - 1:12

    Ce que je ne connaissais pas pour les modèles de bateaux c'est le système de recouvrement avec des lattes obliques et surtout en double couche croisée.

    assez commode pour suivre des courbes tarabiscotées ! Certains avions de la dernière guerre étaient recouverts comme cela, je crois !
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    PT Boat - jolie construction  Empty Re: PT Boat - jolie construction

    Message  xtian29 Lun 7 Mai 2012 - 14:17

    Hello PT Boat - jolie construction  200151

    Très jolie construction ton canot Barbereau ! On dirait un truc genre La Curieuse.

    Je suis d'accord avec toi lorsqu'il s'agit de combler des fentes avec parcimonie sur une construction bien faite et bien échantillonée.

    La majorité du temps ce mélange colle sciure est utilisée pour apporter une épaisseur suplémentaire par l'intérieur, pour rigidifier une coque construite à l'arrache, ces coques avec des baguettes de 5mm d'épaisseur qui ont au final des endroits où il ne reste quasi rien à cause du ponçage et ailleurs il faut encore ajouter du mastique.

    Là où c'est plus malheureux encore c'est lorsque la coque est bien construite et que ce barbouillage sert à rassurer le modéliste qui pense que son canot est fragile, dommage de gacher un beau travail avec un crépis de merdouille inutile.

    A propos des constructions en bois moulé comme pour le PT Boat, c'est assez vieux. Il y a de jolis bateaux anglais comme ça d'avant 1900. Les bateaux de sauvetage en bois d'après guerre sont majoritairement en bois moulé. C'est léger et solide tout en étant relalivement flexible et acceptant les chocs.

    PT Boat - jolie construction  120507022451371369

    PT Boat - jolie construction  120507022640893264

    Un gros problème est lorsqu'il y a des réparations à faire sur la coque. Comme les planches sont croisées en plusieurs plis il faut souvent refaire des mètres carrés de coque. J'avais été impressionné par une telle réparation sur un chasseur de mines classe Circé, juste pour un petit trou de quelques dizaine de centimètres ils avaient demonté un placard d'une dizaine de mètres de long sur 3 ou 4 de haut !

    A+ Xtian PT Boat - jolie construction  410542


    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    PT Boat - jolie construction  Empty Re: PT Boat - jolie construction

    Message  barbereau Lun 7 Mai 2012 - 19:07

    Oui xtian, il s'agit bien de la coque de la Curieuse ! Et question solidité, elle n'a pas à rougir devant beaucoup d'autres coques.

    Ce que je voulais surtout dire dans mon message, c'est qu'il est tout autant possible de construire une coque avec précision et soin afin de limiter au maximum les apports de mastic. De même pour l’intérieur, une ou deux légères couches de résine sur tissus de verre bien marouflée est surement bien plus solide et étanche qu'un gros plâtras de mélange sciure/colle à bois.

    Sur l’extérieur de la coque de la Curieuse, plus haut, uniquement poncée et passée au grattoir, je défie quiconque de trouver une zone qui demanderait du mastic. J'ai aussi construit plusieurs canots type Riva de la même manière. Ma consommation totale de mastic, depuis des années, doit être équivalente à celle de fond de teint pour une jeune femme pour une journée. D’ailleurs, je n’ai pas de mastic !

    Par contre, j'ai de la sciure et de la poussière de bois à ne plus savoir qu'en faire ! Et une pénurie d'abrasif !

    bonnes constructions à tous !
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    PT Boat - jolie construction  Empty Re: PT Boat - jolie construction

    Message  xtian29 Lun 7 Mai 2012 - 19:18

    Vraiment superbe La Curieuse !

    PT Boat - jolie construction  410542
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    PT Boat - jolie construction  Empty Re: PT Boat - jolie construction

    Message  chicannerie Mar 8 Mai 2012 - 0:02

    clown

    De même pour l’intérieur, une ou deux légères couches de résine sur tissus de verre bien marouflée est surement bien plus solide et étanche qu'un gros plâtras de mélange sciure/colle à bois.

    Vous êtes en train de nous dire qu'avant les produits synthétiques tels les tissus et autres résines, les modélistes travaillaient comme des porcs avec de gros plâtras de mélange sciure/colle Rolling Eyes

    Et qu'évidement les mecs qui utilisent encore cette technique sont tout aussi mauvais qu'eux...

    Tiens vous savez pas, vous me faite marrer devant tant de mauvaise foi PT Boat - jolie construction  620348

    Ca se trouve dans 10 ans "on" aura trouvé une autre technique et à votre tour vous passerez pour des bouffons du modélisme avec votre étalage de tissus bien inutile si la coque est bien faite, si j'en crois ce que dit Xtian à propos du renforcement des coques en bois PT Boat - jolie construction  10197

    Chacun ça technique de construction, moi je fait plutot dans le vrais bordage tel que le fesaient les charpentiers PT Boat - jolie construction  10197 et j'ais pas des tonnes de sciure vue que mes coques sont faite au mieux pour ne pas passer des heures en ponçage, mais je tartine de merdouille (selon l'expression con...sacrée) l'interrieur de qq millimètre pour effectivement renforcer la coque, car mes virures de bordé ne fonds que 3 mm de peuplier au départ et comme je n'en mais pas plusieurs couches croisées vue le type de bateau que je fais et que je n'aime pas travailler la résine. Cette technique me conviens parfaitement...

    J'ais dit PT Boat - jolie construction  983181

    clown
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    PT Boat - jolie construction  Empty Re: PT Boat - jolie construction

    Message  barbereau Mar 8 Mai 2012 - 1:16

    clown

    C'est un procès d'intention ? Faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit ! J'affirmai simplement, vu les moyens à disposition aujourd'hui et dans la mesure ou l’intérieur d'une coque n'est pas forcement à exposer, qu'il est plus "propre" et que cela est plus résistant et plus "léger" d'utiliser du tissus de verre pour étancher et renforcer une coque navigante. C'est tout ! Rien de plus !
    Après ça, chacun peut avoir son avis et faire selon ce qui lui plait. Y en a qui les taillaient directement dans la buche aussi autrefois

    Perso, je n'emploie ni la colle/sciure, ni la résine, excepté pour les coques de racer que je fabriquais un temps.
    Même les off-shore que j'ai construits et pilotés n’étaient recouverts que de vernis sous la peinture.Ils n'ont jamais eu d'entrée d'eau à travers la coque.

    Pour vous rassurer, tout comme vous, mes coques du style de celle de la curieuse sont bordées " classiquement comme le faisaient les charpentiers " avec des virures de 3 mm ajustées, poncées et passées au racloir . c'est tout !

    Sincèrement désolé de vous avoir choqué avec mon humble petit avis minable.
    michel52
    michel52


    Messages : 142
    Date d'inscription : 18/02/2012
    Age : 71
    Localisation : 52 Hte-Marne

    PT Boat - jolie construction  Empty Re: PT Boat - jolie construction

    Message  michel52 Jeu 7 Juin 2012 - 20:11

    Barbereau il fait de tres belles coques !
    perso je ne met pas de cochonneries sur les miennes
    et tout vas tres bien !
    aucune fuite !
    bordé en tilleuil
    PT Boat - jolie construction  1ih99bmo
    le secret de la reussite : beaucoup de patiente et d'aplication dans tout !
    si la charpente ne file pas bien : on recommence tout !
    les bordés doivent etre jointifs !
    ne pas oublier le brochetage des virures !
    pas de clore ( sauf impossibilité )
    ponçage et souflette pour enlever les poussieres
    Bref , le BE.A.BA de la satisfaction !
    à force de louper , on comprend mieux !

    PT Boat - jolie construction  Chalou10
    PT Boat - jolie construction  Chalou11
    Apres tout ça , leger ponçage + 50 % huile de lin / essence de therebentine ,tout vas bien depuis 15 ans !

    Question à Barbereau :
    à premiere vue , vous commencez par le vaigrage ?
    ou c'est un moule ?
    ICI :

    PT Boat - jolie construction  Vraigr10

    En tout cas c'est superbe !

    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    PT Boat - jolie construction  Empty Re: PT Boat - jolie construction

    Message  barbereau Ven 15 Juin 2012 - 0:27

    Bonsoir,

    @ michel52, J'ai effectivement commencé par le vaigrage car le but premier était de me faire plaisir en construisant tout l’aménagement intérieur. un autre avantage que j'y ai découvert, c'est de pouvoir mettre la coque "dans ses formes" plus facilement, en jouant avec l’élasticité du bois. Les membrures se sont retrouvées "mises en forme" par le vaigrage, le bordé et les serres de bouchain, préceintes et bauquières.

    Ça fonctionne un peu comme une barrique quelque part. C'est très, très solide.

    La coque a été construite "en l'air" avec uniquement la quille fixée sur le chantier.

    Contenu sponsorisé


    PT Boat - jolie construction  Empty Re: PT Boat - jolie construction

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 9:17