Sujet ouvert par titeuf62 Posté le 05/03/2007
SALUT A TOUS
Apres quelque essais mon nouveau treuil(fabrication maison) et au point pour mon open ou vieux gréement
dite moi se que vous en pensez
http://modelismepassion.wifeo.com rubrique open+treuil
amicalement titeuf62
titeuf62 Posté le 06/03/2007
salut
Dans la page d'acceuil tu clic sur OPEN + TREUIL
un avant gout amicalement TITEUF 62
[img]
https://2img.net/r/ihimizer/img523/9467/treuil00ex2.jpg
LAGAFFE Posté le 06/03/2007
Coucou de riva-brest,
Avec un moteur plus petit, le même résultat grâce à un changement de vitesse automatique (par exploitation du couple moteur). Le rapport de réduction est fixé par le double train d'engrenages. L'axe du tambour est prévu pour y connecter un potentiomètre 10 tours, pour utiliser l'électronique d'un gros servo Hitec.
Consommation: Alimenté en 12 volts, 300mA avec écoute libre, 1.4 A à l'effort maxi (40N). 3 secondes pour 1m d'écoute.
Et voilà un treuil proportionnel rapide pour gros voiliers.
Evidemment pas besoin de fins de course.
Il sera en démo à l'expo de Bruxelles la semaine prochaine.
Lagaffe
bebert38 Posté le 08/03/2007
Bonsoir,
Titeuf, si j'ai bien compris le principe de ton treuil, le déplacement est déterminé par la longueur de la tige filetée.
Pour une longueur d'écoute d'une trentaine de cm , je trouve que ça fait un encombrement important et un poids non négligeable avec une tige filetée de 8 mm.
Avantage c'est robuste. L'écoute cassera bien avant le flambage de la tige filetée.
Albert.
Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.
titeuf62 Posté le 09/03/2007
salut a tous
bebert38
oui,c'est bien sa ,tu peu mettre la fin course ou tu veu
c'est a toi de voir ,ce que tu a besoin comme nombre de tour
Pour le poid ? il faut que je le pese ,encombrement 120mm de longueur largeur 70mm hauteur 100 environ
si quelqu'un a mieu a propser je suis preneur
le treuil que j'ai fabriquer ne ma rien couter ( recup)
amicalement titeuf62
bebert38 Posté le 09/03/2007
Bonjour Titeuf,
Mon post n'était pas une critique. Le principe est simple et robuste et le prix de revient négligeable. Mais la taille le destine à des modéles assez importants.
Si on veut des déplacements plus longs, il est possible d'allonger la vis et de le placer horizontalement dans la coque.
Je pense qu'il est possible de placer des butées mécaniques, car les moteurs de léve vitre sont conçus pour avoir un courant de blocage faible ( à vérifier tout-de-même )
A ta derniére question,je ne vois rien à proposer de plus simple, ni de moins cher.
Albert.
Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.
Oldsail Posté le 20/03/2007
Bonjour
C'est le genre de bricole que je cherche sur mes gros chars, les voiles font en moyenne 180/0.65=o,59m². Et pour que ça marche faut border à plat!!!!
CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_
america12mj Posté le 09/06/2007
bonjour a tous
salut claude ta radio vas mieux!!!!
bref je possede une electronique puissante reproductible a volonte basee sur des composants facile a trouver mais je seche sur le groupe reducteur qql aurait il envie de se lancer dans l'aventure avec moi pour mettre au point une mecanique compacte (exemple des treuils rmg mais d'un cout aux alentours de 50 euros sachant que l'electronique est aux environs de 20 euros.
celle ci tient jusqu'a 12 volts 40 amperes en continu)
voila le marché
a bientot a tous
pascal
bebert38 Posté le 09/06/2007
Bonjour america12mj,
12 volts 40 ampéres? tu vas pouvoir t'en servir de variateur pour un off-shore!
Hors plaisanterie, on peut commander une écoute de voile avec un moteur de faible puissance et une démultiplication importante, disons pour un vieux gréement.
Pour un voilier de course, la vitesse de manoeuvre est un paramétre important, donc il faut diminuer la réduction et augmenter la puissance du moteur.
Il est donc nécessaire d'effectuer un petit calcul prenant en compte la surface de voile, le bras de levier , la vitesse du vent et le temps souhaité pour passer de choqué à bordé pour trouver le bon compromis.
Non Gazou, l'àge du capitaine n'est pas indispenable.
Albert.
Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.
Oldsail Posté le 09/06/2007
Bonjour
et comme il s'agit de vitesse, sur les voilier de 1.30 maxi, je prefère utiliser des servo à bras, plus réactif, mais plus flous dans la precision du positionnement de la voile. En char pour des engins à l'echelle 1/5 en gros, il faudrait une traction sur l'ecoute enorme.
Pour un char grandeur, la voile est rallinguée sur un mat en goutte d'eau en carbonne, avec une bôme de la même matière, donc un ensemble trés rigide, et pour applatir le profil et ramenné le mat dans l'axe du char, le pilote tire sur une ecoute qui passe par un palan trois brins, et utilise pour augmenter la tension un winch à cliquet, on est pas loin des 500kn de traction, donc à l'echelle 1/5, un treuil de 100kn ??
CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_
bebert38 Posté le 09/06/2007
Bonjour,
à priori je dirais 20 kN, car la force à vaincre est proportionelle à la surface de la voile, il conviendrai de diviser par le carré de l'échelle.
Albert.
Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.
LAGAFFE Posté le 15/06/2007
Coucou de riva-brest,
il n'y aurait pas une erreur d'unité ?
500 kN traduit en unités anciennes ça fait 50 tonnes-force. Balaise le barreur !
J'aurais plutôt vu 500 N, donc 50 kgf
Ceci pour le réel.
Donc pour la maquette 1/5 environ 20 N. Ce que j'ai à peu près vérifié pour ma Caravelle, dont le servo de grand voile est un servo "normal" bricolé en 10 tours en changeant le potentiomètre.
La force dépend évidemment du diamètre du tambour, et comme le dit Bebert le problème des voilier de course est différent car il faut faire vite.
Petit rappel: Puissance = force * vitesse = tension * intensité
Pour un voilier "de course", écoute embraquée à 0.5m/s:
Si force = 20N et vitesse = 0.5m/s, puissance = 10 Watts
Pour un servo alimenté en 5 volts, ça nous fait déjà 2 ampères sans compter les pertes. Donc un gros servo.
Pour une vraie maquette, avec des réactions réelles et la même force de 20N exercée sur l'écoute:
Ecoute embraquée à 0.1m/s
Puissance 2W
Servo alimenté en 5 volts, seulement 400 mA, donc un servo normal.
Vous me suivez ?
D'où l'intéret de mon système à changement de vitesse automatique qui permet à la fois d'aller vite et de consommer peu.
Lagaffe
Il est préférable de voir une femme dans chaque port que l'inverse
Oldsail Posté le 15/06/2007
Alors là je dit chapeau, pour les calculs.
Maintenant, je vous invite quand vous voulez, à Vauville, à marée basse bien sur, pour un petit baptème, sur des chars école.Une petite demi-heure a tirer sur le bout, pour border la voile, pour voir !!
Pour le barreur, à l'époque, l'était plutot balaise, pas de winch, sur mon char, et au bout de 20/30 minutes(durée d'une manche en compétition)avec le froid et la flotte, je ne tenais plus l'ecoute.
EH!Les forts en math, ça fait combien de Kg/F pour amener un engin de 130kgs avec une voile de 7.32m², avec un vent metéo de 25km/h et une vitesse apparante de 75 km/h ?
Je plaisante sauf pour la première partie du post, pour découvrir le char à voile en vrai, c'est quand vous voulez..
LAGAFFE Posté le 15/06/2007
Je n'ai pas suivi mon conseil: Je vais lentement et je consomme pas mal...
Pour Oldsail: Arrête ton char, c'est casse gueule. J'ai entendu qu'un adepte a fait un double salto avec un de ces engins, et son char a maintenant 4 roues (avec un moteur et de bonnes batteries).
C'est vrai que c'est grisant le char à voile, mon premier (et dernier) essai s'est fait sur une bidouille maison à base de roues de 2CV sur la plage de Erdeven. Plein les yeux (de sable) pour pas un rond.
M'enfin, ça ne vaut pas un bon dériveur.
Petite précision pour bien utiliser un servo à bras: Lorsque l'écoute est bordée à mort le bras doit être dans l'alignement de l'écoute, c'est là qu'on obtient la traction maxi (théoriquement infinie, théoriquement seulement hélas)
Il est préférable de voir une femme dans chaque port que l'inverse
Oldsail Posté le 15/06/2007
Exact, pour le servo à bras, c'est un montage comme ça sur mon class 2.
Pour ce qui est des accidents en char grandeur, j'ai eu mon lot.Moi itou, j'ai fait un salto, sur la plage d'Arromanches, mais j'ai eu plus de chance, puisque je suis sortis de l'hosto qu'avec un leger traumatisme aux cervicales! Ca craque un miot, quand je tourne la tête trop vite.Mais depuis 2003, le toubib ma sucré ma licence.Plus le droit d'en faire du grand, OK, j'en fait du petit, etc........
CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_
gazou Posté le 16/06/2007
bonsoir
le peu que j'ai fait m'a vite fais comprendre que c'était un engin casse-gue....
C'est pour ça que je n'ai pas continué.
Alors pour avoir ma dose d'adrénaline je me suis mis au rallyes, comme navigateur, et un jour, au petit matin, alors que je ramenais la voiture après 30 heures sans sommeil et la fatigye du rallye, je me suis endormi au volant à 8 km de chez moi: poteau couché, voiture à moitiè sur le toit en feu, nous suspendus dans les ceintures sans pouvoir se dégager, une bande de fêtards qui rentrent de boite et qui nous sortent, un qui rerentre dans la voiture pour y chercher mes lunettes.....
Bilan : une grosse chaleur, le samu qui nous découpe des combinaison anti-feu à 3500 balles l'unité, la bagnole foutue et la Duchesse en furie qui m'interdit ce genre de conneries à l'avenir.
Je me suis remis aux maquettes. Pour l'adrénaline.....
être à plat ventre c'est bien.mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte les fesses.
bebert38 Posté le 16/06/2007
Bonjour,
pour un char à voile, ou un voilier rapide je pense que si on peut border la voile relativement lentement, il est important de pouvoir la choquer rapidement de façon à éviter de se retourner les pinceaux.
Or pour choquer la voile, le servo ne fournit qu'une faible puissance puisque c'est la force du vent sur la voile qui fait le travail.
Le treuil à 2 vitesses préconisé par Lagaffe est bien, mais on pourrait le simplifier en ne prenant en compte que le sens de rotation.
Albert.
Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.
VOYAGER Posté le 16/08/2007
Citation :Oldsail a dit :
Bonjour
C'est le genre de bricole que je cherche sur mes gros chars, les voiles font en moyenne 180/0.65=o,59m². Et pour que ça marche faut border à plat!!!!
Bonjour à tous !
J'ai un voilier L 1,50m H 2 m, Longueur de GV 40 cm.
J'avais eu des ennuis (gros) de fin de course loupée d'où une GV arrachée en 2, etc...
Autre problème, également dû au circuit d'écoute : par grand vent, je n'arrivais pas à border plat car la voile tirait et remonait le circuit d'écoute.
3ème problème, par vent faible, quand on choque (veut relâcher l'écoute)l'écoute se répend dans la coque et va se prendre n'importe où, fait des boucles quand on reborde ...RAAAAGNNNN !
SOLUTION : Pour avoir un circuit d'écoute fiable, léger, réglable HORS DU BATEAU ! et qui résiste au grand vent :
Sur une planchette sonf fixés :
° un servo-treuil à tambour
° un rail de rideau en profilé d'alu en "C" ou oméga très léger : environ 40 cm x 1,2 cm x 1 cm
° 1 poulie à chaque extrémité du système pour former un circuit rectangulaire pour le retour dê la "ficelle" ( du cordon de pêche marron)
LE PRINCIPE :
Le treuil est dans la boucle du circuit d'écoute, c'est à dire que sont tambour est double; une bobine se vide et l'autre se rempli. Le tambour est dans l'axe du rail et le cicuit NE SERT QU A DEPLACER UN COULISSEAU sur le rail !
Les 2 écoutes, de GV et de foc, sont accrochées sur ce coulisseau. On peut facilement protéger le côté du dispositif pour que les écoutes relâchées ne s'accrochent dans qq chose. Le vent N ARRACHE PAS ce circuit. Il N'Y A PAS D'EFFORT SUR LE TREUIL AU REPOS puisque, par le système d'aller/retour, les efforts de traction s'annulent.
QUESTIONS A VOUS :
1° AVEZ VOUS DES SOLUTIONS POUR UN ENROULEUR DE GENOIS ?
2° COMMENT CALCULER LE BON LEST EN FONCTION DU TIRANT D EAU ou QUELLE EST LA FORCE APPLIQUEE A UNE VOILE DE X SURFACE ?
LAGAFFE Posté le 16/08/2007
Additif: Mon treuil à changement de vitesse automatique est facilement modifiable pour ne passer en vitesse lente qu'en bordant. Il est à l'origine prévu pour un foc à deux écoutes.
D'accord pour le double cheminement toujours sous tension à partir du treuil, les écoutes étant fixées sur ce cheminement.
Pour un enrouleur de génois, un simple treuil suffit, il faut simplement ajouter un switch + une diode dans le circuit du moteur pour éviter de dérouler en vrac. La réalisation du tambour d'enrouleur sur l'étai ne devrait pas poser de problème.
Chaque fois que l'on se rapproche de la solution adoptée "en vrai", on augmente ses chances de réussite.
Sinon on peu agir directement sur l'axe de l'enrouleur mais avec l'inclinaison de l'étai et de l'étrave, il n'est peut-être pas facile de loger la partie mécanique sous le pont.
En ce qui concerne la force exercée sur une voile, je ne vois pas d'autre solution que le peson. De toutes façons ça va rester pifométrique puisqu'il faudrait aussi établir un rapport avec la force du vent... qui n'est pas à l'échelle. Amène ton bateau, j'ai le matériel de mesure.
Lagaffe
Il est préférable de voir une femme dans chaque port que l'inverse
Marcelldudu Posté le 19/08/2007
Bonsoir,
Ha ben dis donc, c'est pas croyable! Dés que les spécialistes se mettent à nous causer de leur truc, j'y comprends pu rien, et j'me dis que j'devrais faire aut'chose que du modélisme, pasque c'truc-là, c'est sur'ment fait pour des gens intelligents, et moi, chuis sur'ment un peu trop c.n!
Bonne nuit, et de beaux rèves à tous,
Marc
LAGAFFE Posté le 19/08/2007 14:41:54
Sur une radio programmable (eh oui, encore!)il est possible de régler la courbe de réponse du servo, et donc d'avoir plus de précision sur le positionnement au voisinage de la fin de course.
L'utilisation d'un treuil numérique permet d'avoir des déplacements bien plus rapides, au détriment évidemment de la consommation.
Il est préférable de voir une femme dans chaque port que l'inverse
keroual29 Posté le 20/08/2007
Bonjour,
pour ma part, j'utilise les treuils à enroulements Hitec que je commande par manches crantés.L'utilisation permet ainsi de rester border convenablement sur un bord et lors de survente, il ne faut pas hésiter à loffer à la risée au lieu de tout lacher comme un parisien moyen sur l'eau en été sur les vrais plans d'eau : l'océan atlantique
Amicalement
[b]
SALUT A TOUS
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dite moi se que vous en pensez
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amicalement titeuf62
titeuf62 Posté le 06/03/2007
salut
Dans la page d'acceuil tu clic sur OPEN + TREUIL
un avant gout amicalement TITEUF 62
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https://2img.net/r/ihimizer/img523/9467/treuil00ex2.jpg
LAGAFFE Posté le 06/03/2007
Coucou de riva-brest,
Avec un moteur plus petit, le même résultat grâce à un changement de vitesse automatique (par exploitation du couple moteur). Le rapport de réduction est fixé par le double train d'engrenages. L'axe du tambour est prévu pour y connecter un potentiomètre 10 tours, pour utiliser l'électronique d'un gros servo Hitec.
Consommation: Alimenté en 12 volts, 300mA avec écoute libre, 1.4 A à l'effort maxi (40N). 3 secondes pour 1m d'écoute.
Et voilà un treuil proportionnel rapide pour gros voiliers.
Evidemment pas besoin de fins de course.
Il sera en démo à l'expo de Bruxelles la semaine prochaine.
Lagaffe
bebert38 Posté le 08/03/2007
Bonsoir,
Titeuf, si j'ai bien compris le principe de ton treuil, le déplacement est déterminé par la longueur de la tige filetée.
Pour une longueur d'écoute d'une trentaine de cm , je trouve que ça fait un encombrement important et un poids non négligeable avec une tige filetée de 8 mm.
Avantage c'est robuste. L'écoute cassera bien avant le flambage de la tige filetée.
Albert.
Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.
titeuf62 Posté le 09/03/2007
salut a tous
bebert38
oui,c'est bien sa ,tu peu mettre la fin course ou tu veu
c'est a toi de voir ,ce que tu a besoin comme nombre de tour
Pour le poid ? il faut que je le pese ,encombrement 120mm de longueur largeur 70mm hauteur 100 environ
si quelqu'un a mieu a propser je suis preneur
le treuil que j'ai fabriquer ne ma rien couter ( recup)
amicalement titeuf62
bebert38 Posté le 09/03/2007
Bonjour Titeuf,
Mon post n'était pas une critique. Le principe est simple et robuste et le prix de revient négligeable. Mais la taille le destine à des modéles assez importants.
Si on veut des déplacements plus longs, il est possible d'allonger la vis et de le placer horizontalement dans la coque.
Je pense qu'il est possible de placer des butées mécaniques, car les moteurs de léve vitre sont conçus pour avoir un courant de blocage faible ( à vérifier tout-de-même )
A ta derniére question,je ne vois rien à proposer de plus simple, ni de moins cher.
Albert.
Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.
Oldsail Posté le 20/03/2007
Bonjour
C'est le genre de bricole que je cherche sur mes gros chars, les voiles font en moyenne 180/0.65=o,59m². Et pour que ça marche faut border à plat!!!!
CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_
america12mj Posté le 09/06/2007
bonjour a tous
salut claude ta radio vas mieux!!!!
bref je possede une electronique puissante reproductible a volonte basee sur des composants facile a trouver mais je seche sur le groupe reducteur qql aurait il envie de se lancer dans l'aventure avec moi pour mettre au point une mecanique compacte (exemple des treuils rmg mais d'un cout aux alentours de 50 euros sachant que l'electronique est aux environs de 20 euros.
celle ci tient jusqu'a 12 volts 40 amperes en continu)
voila le marché
a bientot a tous
pascal
bebert38 Posté le 09/06/2007
Bonjour america12mj,
12 volts 40 ampéres? tu vas pouvoir t'en servir de variateur pour un off-shore!
Hors plaisanterie, on peut commander une écoute de voile avec un moteur de faible puissance et une démultiplication importante, disons pour un vieux gréement.
Pour un voilier de course, la vitesse de manoeuvre est un paramétre important, donc il faut diminuer la réduction et augmenter la puissance du moteur.
Il est donc nécessaire d'effectuer un petit calcul prenant en compte la surface de voile, le bras de levier , la vitesse du vent et le temps souhaité pour passer de choqué à bordé pour trouver le bon compromis.
Non Gazou, l'àge du capitaine n'est pas indispenable.
Albert.
Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.
Oldsail Posté le 09/06/2007
Bonjour
et comme il s'agit de vitesse, sur les voilier de 1.30 maxi, je prefère utiliser des servo à bras, plus réactif, mais plus flous dans la precision du positionnement de la voile. En char pour des engins à l'echelle 1/5 en gros, il faudrait une traction sur l'ecoute enorme.
Pour un char grandeur, la voile est rallinguée sur un mat en goutte d'eau en carbonne, avec une bôme de la même matière, donc un ensemble trés rigide, et pour applatir le profil et ramenné le mat dans l'axe du char, le pilote tire sur une ecoute qui passe par un palan trois brins, et utilise pour augmenter la tension un winch à cliquet, on est pas loin des 500kn de traction, donc à l'echelle 1/5, un treuil de 100kn ??
CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_
bebert38 Posté le 09/06/2007
Bonjour,
à priori je dirais 20 kN, car la force à vaincre est proportionelle à la surface de la voile, il conviendrai de diviser par le carré de l'échelle.
Albert.
Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.
LAGAFFE Posté le 15/06/2007
Coucou de riva-brest,
il n'y aurait pas une erreur d'unité ?
500 kN traduit en unités anciennes ça fait 50 tonnes-force. Balaise le barreur !
J'aurais plutôt vu 500 N, donc 50 kgf
Ceci pour le réel.
Donc pour la maquette 1/5 environ 20 N. Ce que j'ai à peu près vérifié pour ma Caravelle, dont le servo de grand voile est un servo "normal" bricolé en 10 tours en changeant le potentiomètre.
La force dépend évidemment du diamètre du tambour, et comme le dit Bebert le problème des voilier de course est différent car il faut faire vite.
Petit rappel: Puissance = force * vitesse = tension * intensité
Pour un voilier "de course", écoute embraquée à 0.5m/s:
Si force = 20N et vitesse = 0.5m/s, puissance = 10 Watts
Pour un servo alimenté en 5 volts, ça nous fait déjà 2 ampères sans compter les pertes. Donc un gros servo.
Pour une vraie maquette, avec des réactions réelles et la même force de 20N exercée sur l'écoute:
Ecoute embraquée à 0.1m/s
Puissance 2W
Servo alimenté en 5 volts, seulement 400 mA, donc un servo normal.
Vous me suivez ?
D'où l'intéret de mon système à changement de vitesse automatique qui permet à la fois d'aller vite et de consommer peu.
Lagaffe
Il est préférable de voir une femme dans chaque port que l'inverse
Oldsail Posté le 15/06/2007
Alors là je dit chapeau, pour les calculs.
Maintenant, je vous invite quand vous voulez, à Vauville, à marée basse bien sur, pour un petit baptème, sur des chars école.Une petite demi-heure a tirer sur le bout, pour border la voile, pour voir !!
Pour le barreur, à l'époque, l'était plutot balaise, pas de winch, sur mon char, et au bout de 20/30 minutes(durée d'une manche en compétition)avec le froid et la flotte, je ne tenais plus l'ecoute.
EH!Les forts en math, ça fait combien de Kg/F pour amener un engin de 130kgs avec une voile de 7.32m², avec un vent metéo de 25km/h et une vitesse apparante de 75 km/h ?
Je plaisante sauf pour la première partie du post, pour découvrir le char à voile en vrai, c'est quand vous voulez..
LAGAFFE Posté le 15/06/2007
Je n'ai pas suivi mon conseil: Je vais lentement et je consomme pas mal...
Pour Oldsail: Arrête ton char, c'est casse gueule. J'ai entendu qu'un adepte a fait un double salto avec un de ces engins, et son char a maintenant 4 roues (avec un moteur et de bonnes batteries).
C'est vrai que c'est grisant le char à voile, mon premier (et dernier) essai s'est fait sur une bidouille maison à base de roues de 2CV sur la plage de Erdeven. Plein les yeux (de sable) pour pas un rond.
M'enfin, ça ne vaut pas un bon dériveur.
Petite précision pour bien utiliser un servo à bras: Lorsque l'écoute est bordée à mort le bras doit être dans l'alignement de l'écoute, c'est là qu'on obtient la traction maxi (théoriquement infinie, théoriquement seulement hélas)
Il est préférable de voir une femme dans chaque port que l'inverse
Oldsail Posté le 15/06/2007
Exact, pour le servo à bras, c'est un montage comme ça sur mon class 2.
Pour ce qui est des accidents en char grandeur, j'ai eu mon lot.Moi itou, j'ai fait un salto, sur la plage d'Arromanches, mais j'ai eu plus de chance, puisque je suis sortis de l'hosto qu'avec un leger traumatisme aux cervicales! Ca craque un miot, quand je tourne la tête trop vite.Mais depuis 2003, le toubib ma sucré ma licence.Plus le droit d'en faire du grand, OK, j'en fait du petit, etc........
CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_
gazou Posté le 16/06/2007
bonsoir
le peu que j'ai fait m'a vite fais comprendre que c'était un engin casse-gue....
C'est pour ça que je n'ai pas continué.
Alors pour avoir ma dose d'adrénaline je me suis mis au rallyes, comme navigateur, et un jour, au petit matin, alors que je ramenais la voiture après 30 heures sans sommeil et la fatigye du rallye, je me suis endormi au volant à 8 km de chez moi: poteau couché, voiture à moitiè sur le toit en feu, nous suspendus dans les ceintures sans pouvoir se dégager, une bande de fêtards qui rentrent de boite et qui nous sortent, un qui rerentre dans la voiture pour y chercher mes lunettes.....
Bilan : une grosse chaleur, le samu qui nous découpe des combinaison anti-feu à 3500 balles l'unité, la bagnole foutue et la Duchesse en furie qui m'interdit ce genre de conneries à l'avenir.
Je me suis remis aux maquettes. Pour l'adrénaline.....
être à plat ventre c'est bien.mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte les fesses.
bebert38 Posté le 16/06/2007
Bonjour,
pour un char à voile, ou un voilier rapide je pense que si on peut border la voile relativement lentement, il est important de pouvoir la choquer rapidement de façon à éviter de se retourner les pinceaux.
Or pour choquer la voile, le servo ne fournit qu'une faible puissance puisque c'est la force du vent sur la voile qui fait le travail.
Le treuil à 2 vitesses préconisé par Lagaffe est bien, mais on pourrait le simplifier en ne prenant en compte que le sens de rotation.
Albert.
Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.
VOYAGER Posté le 16/08/2007
Citation :Oldsail a dit :
Bonjour
C'est le genre de bricole que je cherche sur mes gros chars, les voiles font en moyenne 180/0.65=o,59m². Et pour que ça marche faut border à plat!!!!
Bonjour à tous !
J'ai un voilier L 1,50m H 2 m, Longueur de GV 40 cm.
J'avais eu des ennuis (gros) de fin de course loupée d'où une GV arrachée en 2, etc...
Autre problème, également dû au circuit d'écoute : par grand vent, je n'arrivais pas à border plat car la voile tirait et remonait le circuit d'écoute.
3ème problème, par vent faible, quand on choque (veut relâcher l'écoute)l'écoute se répend dans la coque et va se prendre n'importe où, fait des boucles quand on reborde ...RAAAAGNNNN !
SOLUTION : Pour avoir un circuit d'écoute fiable, léger, réglable HORS DU BATEAU ! et qui résiste au grand vent :
Sur une planchette sonf fixés :
° un servo-treuil à tambour
° un rail de rideau en profilé d'alu en "C" ou oméga très léger : environ 40 cm x 1,2 cm x 1 cm
° 1 poulie à chaque extrémité du système pour former un circuit rectangulaire pour le retour dê la "ficelle" ( du cordon de pêche marron)
LE PRINCIPE :
Le treuil est dans la boucle du circuit d'écoute, c'est à dire que sont tambour est double; une bobine se vide et l'autre se rempli. Le tambour est dans l'axe du rail et le cicuit NE SERT QU A DEPLACER UN COULISSEAU sur le rail !
Les 2 écoutes, de GV et de foc, sont accrochées sur ce coulisseau. On peut facilement protéger le côté du dispositif pour que les écoutes relâchées ne s'accrochent dans qq chose. Le vent N ARRACHE PAS ce circuit. Il N'Y A PAS D'EFFORT SUR LE TREUIL AU REPOS puisque, par le système d'aller/retour, les efforts de traction s'annulent.
QUESTIONS A VOUS :
1° AVEZ VOUS DES SOLUTIONS POUR UN ENROULEUR DE GENOIS ?
2° COMMENT CALCULER LE BON LEST EN FONCTION DU TIRANT D EAU ou QUELLE EST LA FORCE APPLIQUEE A UNE VOILE DE X SURFACE ?
LAGAFFE Posté le 16/08/2007
Additif: Mon treuil à changement de vitesse automatique est facilement modifiable pour ne passer en vitesse lente qu'en bordant. Il est à l'origine prévu pour un foc à deux écoutes.
D'accord pour le double cheminement toujours sous tension à partir du treuil, les écoutes étant fixées sur ce cheminement.
Pour un enrouleur de génois, un simple treuil suffit, il faut simplement ajouter un switch + une diode dans le circuit du moteur pour éviter de dérouler en vrac. La réalisation du tambour d'enrouleur sur l'étai ne devrait pas poser de problème.
Chaque fois que l'on se rapproche de la solution adoptée "en vrai", on augmente ses chances de réussite.
Sinon on peu agir directement sur l'axe de l'enrouleur mais avec l'inclinaison de l'étai et de l'étrave, il n'est peut-être pas facile de loger la partie mécanique sous le pont.
En ce qui concerne la force exercée sur une voile, je ne vois pas d'autre solution que le peson. De toutes façons ça va rester pifométrique puisqu'il faudrait aussi établir un rapport avec la force du vent... qui n'est pas à l'échelle. Amène ton bateau, j'ai le matériel de mesure.
Lagaffe
Il est préférable de voir une femme dans chaque port que l'inverse
Marcelldudu Posté le 19/08/2007
Bonsoir,
Ha ben dis donc, c'est pas croyable! Dés que les spécialistes se mettent à nous causer de leur truc, j'y comprends pu rien, et j'me dis que j'devrais faire aut'chose que du modélisme, pasque c'truc-là, c'est sur'ment fait pour des gens intelligents, et moi, chuis sur'ment un peu trop c.n!
Bonne nuit, et de beaux rèves à tous,
Marc
LAGAFFE Posté le 19/08/2007 14:41:54
Sur une radio programmable (eh oui, encore!)il est possible de régler la courbe de réponse du servo, et donc d'avoir plus de précision sur le positionnement au voisinage de la fin de course.
L'utilisation d'un treuil numérique permet d'avoir des déplacements bien plus rapides, au détriment évidemment de la consommation.
Il est préférable de voir une femme dans chaque port que l'inverse
keroual29 Posté le 20/08/2007
Bonjour,
pour ma part, j'utilise les treuils à enroulements Hitec que je commande par manches crantés.L'utilisation permet ainsi de rester border convenablement sur un bord et lors de survente, il ne faut pas hésiter à loffer à la risée au lieu de tout lacher comme un parisien moyen sur l'eau en été sur les vrais plans d'eau : l'océan atlantique
Amicalement
[b]