xtian29 Dim 5 Fév 2012 - 17:18
Hello
Pour moi la question ne se pose pas car ça dépend aussi de l'épaisseur choisie pour le bordé. Par exemple avec un copain on est sur un plan que l'on va proposer et si la plupart des gens vont faire ce bateau avec des lattes de 3mm (un classique du genre) moi je proposerais plutôt l'utilisation de ctp de 1mm et là encore, certains auront la trouille de faire en si petit et ne descendront pas en dessous de 2mm.
Bref je suis plutôt pour que chacun choisisse son épaisseur de bordé et donc présenter des plans de forme bordé compris
Par ailleurs je n'aime pas du tout l'expression hors-bordé qui se comprend de deux façons contradictoire
A l'extérieur du bordé comme pour une longueur hors-tout - mais aussi aussi bordé non compris comme dans un prix hors-taxe.
Bref hors bordé, crois en mon expérience, ça ne veut rien dire certains l'emploient dans un sens et d'autres dans l'autre !
Par ailleurs les plans de forme de chantier sont toujours bordé compris. Enfin l'épaisseur qu'il faut soustraire n'est pas la même suivant la zone de la coque elle est l'épaisseurs exacte du bordé (je ne connais pas l'expression bordage qui semble un belgicisme ?) tandis que sur les zone avant et arrière il faut faire des "sinus cosinus" car l'épaiseur du bordé n'est pas coupé perpendiculairement.
Mais comme dit Albertus, la plupart des modélistes ne déduisent pas l'épaisseur du bordé. tapé m'soula a louf
A+ Xtian