Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

5 participants

    jupiter pas mars,venus pourquoi pas

    avatar
    riton83


    Messages : 174
    Date d'inscription : 06/06/2010
    Age : 74
    Localisation : moissac bellevue 83

    jupiter   pas mars,venus pourquoi pas Empty jupiter pas mars,venus pourquoi pas

    Message  riton83 Mar 31 Jan 2012 - 17:20

    salut les amis jupiter   pas mars,venus pourquoi pas 563289
    ou se trouve le trait de jupiter sur les baguettes au moment du bordage jupiter   pas mars,venus pourquoi pas 718568 .
    un petit dessin peu faire l affaire jupiter   pas mars,venus pourquoi pas 875552 jupiter   pas mars,venus pourquoi pas 875552 .
    merci a tous jupiter   pas mars,venus pourquoi pas 6472 .
    un petit clin d oeil a albertus jupiter   pas mars,venus pourquoi pas 6472 .
    a plus jupiter   pas mars,venus pourquoi pas 696992





    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    jupiter   pas mars,venus pourquoi pas Empty Re: jupiter pas mars,venus pourquoi pas

    Message  albertus Mar 31 Jan 2012 - 18:24

    Hello
    Le trait de Jupiter ( de Jules Peters, dirait La Chicanne ) c'est la forme du trait de coupe par exemple pour l'assemblage de deux éléments de la quille

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    jupiter   pas mars,venus pourquoi pas Empty Re: jupiter pas mars,venus pourquoi pas

    Message  albertus Mar 31 Jan 2012 - 18:33

    En réalité c'est plus compliqué, il y a une cale qui vient serrer l'assemblage
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    jupiter   pas mars,venus pourquoi pas Empty Re: jupiter pas mars,venus pourquoi pas

    Message  chicannerie Mar 31 Jan 2012 - 19:23

    clown

    Je sais bien que soit disant il n'y à que des conn...Sul net mais quand même parfois ;

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    A ma connaissance pas montage à trait de Jupiter pour le bordage (enfin j'crois parce qu'en ce moment j'suis plus sur de rien avec tout ces gaziers qui essaye de me mettre le doute!!)

    clown
    avatar
    riton83


    Messages : 174
    Date d'inscription : 06/06/2010
    Age : 74
    Localisation : moissac bellevue 83

    jupiter   pas mars,venus pourquoi pas Empty trait dejupiter

    Message  riton83 Mer 1 Fév 2012 - 21:52

    [quote="albertus"]En réalité c'est plus compliqué, il y a une cale qui vient serrer l'assemblage
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/quo.
    hello albertus.
    merci pour t es reponses Very Happy .
    je pense que je vais me tenir a ton 1er croquis!!!car le2em pour moiet un travail impossible et inutile sur les bateaux que je construit a plus jupiter   pas mars,venus pourquoi pas 96520
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    jupiter   pas mars,venus pourquoi pas Empty Re: jupiter pas mars,venus pourquoi pas

    Message  albertus Jeu 2 Fév 2012 - 9:42

    Hello Riton
    Comme précisé par Michel, on utilise ça en modélisme pour assembler la quille, pas pour assembler des virures
    Pour elles, on fait une jonction droite mais en l'appuyant sur le chant d'un couple
    Pour garder l'émasticité des bordages, on fais les jonctions sur les couples du milieu, ceux de part et d'autre du maître couple

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    jupiter   pas mars,venus pourquoi pas Empty Re: jupiter pas mars,venus pourquoi pas

    Message  chicannerie Jeu 2 Fév 2012 - 9:52

    clown

    Mouai ou comme ça

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



    Wink

    clown

    PS Z'avez vue comment elle maitrise le dessin la Chicanne jupiter   pas mars,venus pourquoi pas 311890
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    jupiter   pas mars,venus pourquoi pas Empty Re: jupiter pas mars,venus pourquoi pas

    Message  albertus Jeu 2 Fév 2012 - 10:00

    ben tu vois que tu maitrise !

    ok, mais en reculant toutes les jonctions d'un couple vers la droite, de façon a être certain que les raccords se font dans la partie la plus "plate" des murailles du bateau, et d'éviter une éventuelle "cassure" dans la courbure
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    jupiter   pas mars,venus pourquoi pas Empty Re: jupiter pas mars,venus pourquoi pas

    Message  bebert38 Jeu 2 Fév 2012 - 10:22

    jupiter   pas mars,venus pourquoi pas 563289

    Si c'est pour faire une coque bois avec "coutures apparentes" , faire un trait de jupiter sur la quille c'est du tonnerre de Zeus.
    Pour le bordé, il faut des jonctions verticales, mais pour être réalistes, il en faudrait plusieurs par lisse.

    Mais pour un coque bien mastiquée avec un poli miroir, le type de jonction n'a que peu d'importance.

    Je préconise la queue d'aronde. jupiter   pas mars,venus pourquoi pas 983181
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    jupiter   pas mars,venus pourquoi pas Empty Re: jupiter pas mars,venus pourquoi pas

    Message  albertus Jeu 2 Fév 2012 - 12:41

    Je préconise la queue d'aronde.
    OK, mais alors sur l'épaisseur ! jupiter   pas mars,venus pourquoi pas 311890

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    avatar
    Invité
    Invité


    jupiter   pas mars,venus pourquoi pas Empty Re: jupiter pas mars,venus pourquoi pas

    Message  Invité Jeu 2 Fév 2012 - 16:50

    Bonjour,
    Moi je m'enquiquine pas je scarfe 20 fois l'épaisseur, avec un lapidaire une fois que l'on a pris le coup ça va tout seul. Pour border le Ulises j'ai rabouté de cette façon 3 baguettes de 0.3m sans misère. De cette façon je ne me soucie pas du raccord sur couple et je n'ai pas de problème de flexion.
    René
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 75
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    jupiter   pas mars,venus pourquoi pas Empty Re: jupiter pas mars,venus pourquoi pas

    Message  Jean-Do Ven 3 Fév 2012 - 9:00

    jupiter   pas mars,venus pourquoi pas 563289
    Clodomir pourrais tu m'éclairer. que veux dit le terme "scarfe" inconnu de mon dico d'accord il a plus de 30ans.
    Bonne journée
    Jean-Do
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    jupiter   pas mars,venus pourquoi pas Empty Re: jupiter pas mars,venus pourquoi pas

    Message  albertus Ven 3 Fév 2012 - 10:38

    hello
    Un scarf ( moi je ne mets pas de e final) c'est un assemblage bout a bout, on fait un chanfrein sur chaque pièce et on superpose les chanfreins.
    La longueur des chanfreins de Clodomir est 20x plus longue que l'épaisseur de la latte
    Il fait ses chanfreins avec un lapidaire
    C'est ainsi qu'on pratique avec les plaques de contreplaqué
    avatar
    Invité
    Invité


    jupiter   pas mars,venus pourquoi pas Empty Re: jupiter pas mars,venus pourquoi pas

    Message  Invité Ven 3 Fév 2012 - 13:17

    Bonjour,
    Pour illustrer la bonne réponse d'Albertus je présente ces images d'assemblage par scarf ou en sifflet.La il s'agit de CTP CTBX de 22 mm d'épaisseur. Donc pour la coupe Biaise 220 mm ( désolé hier j'ai bavé une conn...)Ca peut paraitre rebutant mais avec un minimum de tracé et d'application on arrive à un trés bon résultat. Ces panneaux étaient l'esquisse des côtés du roof de mon voilier en refonte. Comme on peut le voir ce scarf se trouve à proximité d'une ouverture et pas de barreaux ou montants à cet endroit. Le collage à la PPU dans de bonnes conditions a permis d'avoir une joue de roof et hiloire d'une piéce d'environ 5 m. Pour les bordés de coque je fais pareil et une latte scarfée ne risquera pas de faire un bec au cintrage vue la surface de liaison.
    Pour Albertus : on dit un scarf singulier d'accord avec toi, mais je me suis permis de le conjuguer d'où je scarfe, tu scarfes, il scarfe(et tant mieux je ne bats avec quelqu'un qui prend mon boulot)
    René
    [url=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]jupiter   pas mars,venus pourquoi pas Scarf_10[/url]
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 75
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    jupiter   pas mars,venus pourquoi pas Empty Re: jupiter pas mars,venus pourquoi pas

    Message  Jean-Do Sam 4 Fév 2012 - 8:17

    jupiter   pas mars,venus pourquoi pas 563289
    Merci pour la réponse,je connaissais la coupe en sifflet mais en scarf.
    Bonne journée
    Jean-Do

    Contenu sponsorisé


    jupiter   pas mars,venus pourquoi pas Empty Re: jupiter pas mars,venus pourquoi pas

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 9:08