Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+5
albertus
jando
xtian29
patdxfr
nicoquébec
9 participants

    ALTERNATIVE A LA F14 NAVY

    nicoquébec
    nicoquébec


    Messages : 263
    Date d'inscription : 25/06/2010
    Age : 46
    Localisation : Savenay

    ALTERNATIVE A LA F14 NAVY Empty ALTERNATIVE A LA F14 NAVY

    Message  nicoquébec Sam 19 Nov 2011 - 20:30

    Bonjour à tous,

    Une question un peu idiote pour un samedi soir, mais cela me trotte en tête depuis un moment et je ne vois pas de réponses dans le forum :

    Existe-t-il une alternative à la mythique F14 Navy qui, en passant, devient de plus en plus difficile à trouver ?

    En clair, avons-nous sur le marché actuel d'autres radiocommandes avec le fameux "twin stick' à gauche ???

    J'ai fureté sur le net et je ne trouve rien. Posé la question à Futaba US qui ne font plus ce type de radiocommande.

    Merci à tous

    Kénavo

    Nico
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    ALTERNATIVE A LA F14 NAVY Empty Re: ALTERNATIVE A LA F14 NAVY

    Message  patdxfr Sam 19 Nov 2011 - 22:25

    Au niveau look : pas que je sache.
    ALTERNATIVE A LA F14 NAVY F14-2010

    Par contre au niveau fonctionnalité, on en a parlé avec acetronix sous d'autres latitudes et en un autre temps : une radio avec un mixeur libre (mc12, fc14, chinoiserie ...) et roule ma poule ...

    En clair et en français : tu mixes la voie des moteurs et la voie qui la croise:
    - moteur en avant toute : les 2 moteurs en avant.
    - moteur en arrière toute : les 2 moteurs en arrière
    - voie horizontale à fond à gauche : moteur Dr>AV, moteur G>ARR
    - voie horizontale à fond à droite : lycée de versailles.

    pour toutes les positions intermédiaires, le mixeur se débrouille (plutôt bien)

    Le tout avec un seul doigt Smile

    Tu peux régler l'efficacité de chaque voie, mettre de l'expo, te prendre la tête, ou laisser comme ça et naviguer ...

    pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    ALTERNATIVE A LA F14 NAVY Empty Re: ALTERNATIVE A LA F14 NAVY

    Message  xtian29 Sam 19 Nov 2011 - 22:34

    Hello ALTERNATIVE A LA F14 NAVY 200151

    Mouais : une merdouille de mixeur pour navigateur électrobidulien terrien qui n'a jamais "manoeuvrer bien"

    A+ Xtian ALTERNATIVE A LA F14 NAVY 410542
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    ALTERNATIVE A LA F14 NAVY Empty Re: ALTERNATIVE A LA F14 NAVY

    Message  patdxfr Sam 19 Nov 2011 - 23:00

    Je ne suis qu'un terrien, un peu electrobidouilleur (uniquement pour me faciliter la vie) mais les manoeuvres, c'est ce que je préfère.
    Je prendrai volontiers des leçons auprès de toi, mais nous somme un peu éloignés Sad

    Une prise de coffre à la voile ou un beau créneau style j'économise mes forces (6 ordres, pas un de plus, pour les cinéphiles) sont largement plus jouissifs que des zig zag qui couchent le canot ...

    En aéro, je connais pas mal de monde qui fait des ronds en l'air et ne sait pas faire un BEL attéro ...

    pat_2b, non mais ...
    nicoquébec
    nicoquébec


    Messages : 263
    Date d'inscription : 25/06/2010
    Age : 46
    Localisation : Savenay

    ALTERNATIVE A LA F14 NAVY Empty Re: ALTERNATIVE A LA F14 NAVY

    Message  nicoquébec Sam 19 Nov 2011 - 23:12

    Bonsoir et merci à vous Wink

    Par contre je ne suis pas trop un électrobidouilleur et cherche surtout à savoir si un modèle twin stick est trouvable dans le commerce comme l'était la F14 Navy à son époque.

    Bon vent belle mer

    Nico
    jando
    jando


    Messages : 46
    Date d'inscription : 01/06/2010
    Age : 62
    Localisation : Marne

    ALTERNATIVE A LA F14 NAVY Empty Re: ALTERNATIVE A LA F14 NAVY

    Message  jando Sam 19 Nov 2011 - 23:21

    Salut

    j'ai une FC16 à la maison, sur laquelle j'ai greffé le double-manche Navy, ça fonctionne

    En neuf, ça existe toujours sous la forme:

    FC 16 Boat 'n' Truck + option Navy stick

    http://www.tecnimodel.com/radios-robbe/709-fc-16-boat-truck-40-mhz-.html
    http://www.tecnimodel.com/accessoires-pour-radios-robbe/2638-manche-navy-twin-stick-pour-f-14-et-fc-16.html

    les + par rapport à la F14: 8 voies au lieu de 7, et c'est programmable 10 modèles en mémoire
    mais ça fait quand même cher

    JD
    nicoquébec
    nicoquébec


    Messages : 263
    Date d'inscription : 25/06/2010
    Age : 46
    Localisation : Savenay

    ALTERNATIVE A LA F14 NAVY Empty Re: ALTERNATIVE A LA F14 NAVY

    Message  nicoquébec Sam 19 Nov 2011 - 23:30

    Merci Jando Wink

    D'après ce que je peux voir, le FC16 peut, comme la F14, accepter plus de 8 voies avec le module ad hoc.

    Par contre, tu as raisons, le prix est affraid

    Bonne soirée

    Nico
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    ALTERNATIVE A LA F14 NAVY Empty Re: ALTERNATIVE A LA F14 NAVY

    Message  patdxfr Dim 20 Nov 2011 - 13:11

    Pour des modélistes comme je vous vois, ça ne doit pas être compliquer de transformer un manche en + en manche navy !
    Les trims peuvent rester ou ils sont, on n'y touche pas toutes les secondes.
    Ce qui est compliqué dans un manche en + c'est justement le + Smile
    un seul axe, un stick et un potar au bout, en direct c'est tout de même pas la mer à boire !

    faut juste oser ouvrir la radio et se dire que ce n'est pas réservé aux electrobidouilleurs Smile

    pat_2b


    Dernière édition par patdxfr le Dim 20 Nov 2011 - 23:06, édité 1 fois
    nicoquébec
    nicoquébec


    Messages : 263
    Date d'inscription : 25/06/2010
    Age : 46
    Localisation : Savenay

    ALTERNATIVE A LA F14 NAVY Empty Re: ALTERNATIVE A LA F14 NAVY

    Message  nicoquébec Dim 20 Nov 2011 - 15:05

    Bonjour à tous

    Je suis loin d'être un expert en modélisme.

    Certains sont fanas d'électronique et n'hésite pas à mettre les mains dedans, ce n'est pas mon cas. Donc s'il existe sur le marché un produit qui répond à mes attentes, pourquoi m'en priver ?
    Les radiocommandes sont des produits qui durent plusieurs années et l'investissement dans du bon matériel me semble justifié.

    Pour la FC16, le site de ROBBE propose la vente export (en HT) pour ceux qui peuvent en profiter.

    Bon vent belle mer

    Nico

    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    ALTERNATIVE A LA F14 NAVY Empty Re: ALTERNATIVE A LA F14 NAVY

    Message  albertus Dim 20 Nov 2011 - 16:00

    hello Nico

    A ma connaissance, il n'y pas pénurie de F14
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    ALTERNATIVE A LA F14 NAVY Empty Re: ALTERNATIVE A LA F14 NAVY

    Message  bebert38 Dim 20 Nov 2011 - 18:42

    ALTERNATIVE A LA F14 NAVY 563289

    Si on se bidouille un manche "Navy" perso, on ne peut laisser les trims à leur place que s'il s'agit de trims électriques(potentiomètres linéaires indépendants).
    Si ce sont des trims mécaniques qui agissent sur le potentiomètre principale, ce n'est pas possible.

    D'ailleurs, la plupart des variateurs à microcontrôleurs calent eux-même le neutre et les extrémités d'échelle en marche avant et arrière. Donc on peut tout à fait se passer de trims. ALTERNATIVE A LA F14 NAVY 10197

    Mais ça, c'est pour les mégoteurs. 100 euros le bout de plastique, vous trouvez ça exagéré? ALTERNATIVE A LA F14 NAVY 284294
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    ALTERNATIVE A LA F14 NAVY Empty Re: ALTERNATIVE A LA F14 NAVY

    Message  patdxfr Dim 20 Nov 2011 - 20:52

    bebert38 a écrit:Mais ça, c'est pour les mégoteurs. 100 euros le bout de plastique, vous trouvez ça exagéré? ALTERNATIVE A LA F14 NAVY 284294

    ben oui ...
    En plus, ce que j'ai vu est à plus de 100€ et il faut ajouter le port ...

    Quand le client recevra son nouveau manche et réalisera en retirant les anciens que ce n'est pas difficile à faire soit même ... Wink

    pat_2b
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    ALTERNATIVE A LA F14 NAVY Empty Re: ALTERNATIVE A LA F14 NAVY

    Message  FLF-50 Dim 20 Nov 2011 - 22:26

    ALTERNATIVE A LA F14 NAVY 391561 ALTERNATIVE A LA F14 NAVY 391561 ALTERNATIVE A LA F14 NAVY 391561

    Ben voui, 4 vis à défaire , puis deux broches à enlever, ensuite mettre le nouveau manche, remettre les 4 vis, puis brancher les deux broches à leur place, c'est à dire à la place des anciennes ALTERNATIVE A LA F14 NAVY 311890
    C'est pas très compliqué, et nous avons ainsi modifié des FC16 en Navy sans aucun problême, pour 100€ (un peu moins en Allemagne) ALTERNATIVE A LA F14 NAVY 860463

    JCC ALTERNATIVE A LA F14 NAVY 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    nicoquébec
    nicoquébec


    Messages : 263
    Date d'inscription : 25/06/2010
    Age : 46
    Localisation : Savenay

    ALTERNATIVE A LA F14 NAVY Empty Re: ALTERNATIVE A LA F14 NAVY

    Message  nicoquébec Dim 20 Nov 2011 - 23:02

    ALTERNATIVE A LA F14 NAVY 391561

    L'installation du kit twin stick (a +/- 100€) sur une FC16 ou une F14 n'est pas compliqué, comme le mentionne JCC : 4 vis et un brin de logique Very Happy

    C'est faire des transformations "maison" sur une radio pour la passer en "Navy", comme proposé par Pat, qui ne me semble plus justifié aujourd'hui (sauf pour les férus en électrobidouillage, bien sur).
    L'investissement du kit me semble donc valable.

    Kénavo

    Nico
    nicoquébec
    nicoquébec


    Messages : 263
    Date d'inscription : 25/06/2010
    Age : 46
    Localisation : Savenay

    ALTERNATIVE A LA F14 NAVY Empty Re: ALTERNATIVE A LA F14 NAVY

    Message  nicoquébec Dim 20 Nov 2011 - 23:06

    albertus a écrit:hello Nico

    A ma connaissance, il n'y pas pénurie de F14

    Hé oui Albertus, tu as raison pour la F14.

    Elle reste disponible à la vente chez ROBBE.

    Mais comme mentionné par Jando, la FC16 présente l'avantage d'avoir un canal de plus.

    Kénavo

    Nico
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    ALTERNATIVE A LA F14 NAVY Empty Re: ALTERNATIVE A LA F14 NAVY

    Message  bebert38 Lun 21 Nov 2011 - 9:13

    ALTERNATIVE A LA F14 NAVY 563289
    Hello Patdxfr!C'était de l'humour.

    Moi aussi, 100 euros, je trouve ça cher dans l'absolu.

    Cependant il faut relativiser: en radiocommande, comme dans le reste d'ailleurs, la pièce détachée dite "d'origine" est souvent hors de prix.
    Même un joystick RC XY "noname" se vend une quarantaine d'euros (Selectronic), alors qu'on peut trouver des ensembles RC complets à moins de 50 euros.

    Pour les timorés de l'électrobidouillerie: la réalisation d'un manche Navy "maison", c'est uniquement de la mécanique. Ce n'est pas plus difficile à brancher sur le TX, que le manche de marque Robbe. Cela m'étonnerait qu'un modéliste capable de faire un treuil de remorqueur fonctionnel ne puisse réaliser cette modification.
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    ALTERNATIVE A LA F14 NAVY Empty Re: ALTERNATIVE A LA F14 NAVY

    Message  FLF-50 Lun 21 Nov 2011 - 9:36

    ALTERNATIVE A LA F14 NAVY 391561 ALTERNATIVE A LA F14 NAVY 391561 ALTERNATIVE A LA F14 NAVY 391561

    les + par rapport à la F14: 8 voies au lieu de 7,

    Faux, les F14 possèdent bien 8 voies à l'émission, la preuve en image

    ALTERNATIVE A LA F14 NAVY Imgp3656copie
    Sur ce cliché, l'on voit nettement les voies 5,6,7 et 8, elles sont libres sur le côté gauche du cliché.

    Vous pouvez par exemple l'utiliser comme suit.

    gauche manche double "Navy" soit deux voies pour deux moteurs ou autre
    droite, deux voies en croix direction + une fonction annexe
    sur le centre du pupitre, deux commandes libres pour commande linéaire et (ou) commande de génois ce sont les commandes 5 et 6,
    il reste deux fiches libres, la 7 et la 8, sur le haut et de chaque côté, un emplacement pour monter des "multiswitch" qui vont dédoubler chaque voie en 8, 10 ou 12 commandes séparées, au choix du multi selon les types de multi, soit 12 à 16 commandes tout ou rien ou bien 8 commandes proportionelles.
    A ce niveau là, la programmation n'est vraiment pas nécessaire.

    Il est vrai que j'utilise pas moins de 8 F14 et FC16 (ainci qu'une F15 et deux ancienne F16) et que dans notre petit club, c'est un total de 23 ensembles qui sont en fonction, sans compter ceux que l'on a acquis et montés pour d'autres modélistes, dont certains membres de ce forum.

    Une F14 montée en fonction neuve valait il y a 8 ans 289€ en France, sur poles, elle descendait à 250€ elle est actuelmemnt en vente sur un site de ventec Français à 150€ seulement ALTERNATIVE A LA F14 NAVY 311890

    Je ferais toutefois une mise au point, les radios sont de marque ROBBE, Futaba, n'étant que le fournisseur en électronique de Robbe depuis 50 ans, (mes premières radios Robbe sont en électronique Futaba à l'intérieur) de même que le fabricant électronique de Graupner était Grundig.
    Futaba est indépendant aux US, mais attention dans les fréquences US à savoir le 75MHz et le 72MHz, le 72 étant utilisé en Europe et toujours en vente par Robbe.





    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    ALTERNATIVE A LA F14 NAVY Empty Re: ALTERNATIVE A LA F14 NAVY

    Message  albertus Lun 21 Nov 2011 - 9:56

    la FC16 présente l'avantage d'avoir un canal de plus.
    donc 8+1=9 ???
    Very Happy
    <<En tous cas, avec les extensions multi-switch je ne me sent pas limité avec la F14

    La seule chose que je n'apprécie pas c'est quand on est en expo, pas possible de naviguer, trop de monde (surtout les camionsRC)
    Donc ce serait bien de la passer en 2,4 si le module HF est remplaçable, mais pour autant qu'on garde la possibilité des multi switch, sinon, vu le prix, vive les radios 2,4Ghz
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    ALTERNATIVE A LA F14 NAVY Empty Re: ALTERNATIVE A LA F14 NAVY

    Message  xtian29 Lun 21 Nov 2011 - 14:32

    Hello ALTERNATIVE A LA F14 NAVY 200151

    je vais peut-être passer pour un mécréant mais que trouvez vous de bien avec le manche navy ? Que faites vous avec le manche en croix qui reste ?

    J'ai pourtant une radio équipée d'un manche navy mais c'est pour mon brise-glace qui a trois lignes d'arbres.

    Sur les deux manches coté navy j'ai les lignes d'arbres extérieures, sur le manche en croix j'ai la ligne d'arbre centrale et la direction.

    Il y a plusieurs modes d'utilisation avec par exemple "cool" et uniquement le manche en croix, l'hélice centrale avec la direction comme un mono-ligne d'arbre.

    Evidement suivant les navigations on utilise les trois lignes d'arbres ou deux etc ... A savoir qu'avec trois lignes d'arbres on peut faire du latéral sans avoir de propulseur d'étrave mais avec débauche de puissance. J'ai appris ça aux Etats-Unis à bord d'un remorqueur, il y avait pourtant de l'eau sous la quille mais c'est marrant avec cette débauche de puissance pour faire du latéral, toute la vase du port avait été remuée !

    pour revenir au manche navy, à quoi ca sert dans la mesure où les radio ont déjà deux manches ! Sur tout mes autres canots à deux lignes d'arbres je préfère largement une radio normale car avec les deux pouces tu actionnes les deux manches de gaz et les safrans. Avec un manche navy il faut déjà trois doigts pour faire ça !

    Ma navy je la garde bien pour mon tri-lignes d'arbres, sinon j'en vois aucun intérêt

    A propos "d'aucun intérêt" et pour revenir au mixeur de patdxfr (Dufilho pour la référence ciné ?) un mixeur n'a d'intérêt que pour les fonctions simples. il est vrai que par exemple pour naviguer en latéral avec trois lignes d'arbres ça pourrait être pratique mais dés que l'on veux rentrer dans des subtilités avec changements de pas sur une rotation ça ne marche plus.

    A+ Xtian ALTERNATIVE A LA F14 NAVY 410542

    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    ALTERNATIVE A LA F14 NAVY Empty Re: ALTERNATIVE A LA F14 NAVY

    Message  patdxfr Lun 21 Nov 2011 - 16:04

    albertus a écrit:Donc ce serait bien de la passer en 2,4 si le module HF est remplaçable, mais pour autant qu'on garde la possibilité des multi switch, sinon, vu le prix, vive les radios 2,4Ghz

    N'ayant pas de module multiswitch pour tester la compatibilité, je veux bien prêter un module FrSky pour Futaba/robbe, avec son récepteur,

    comme celui ci

    c'est pour faire avancer le schmillblick.

    pat_2b
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    ALTERNATIVE A LA F14 NAVY Empty Re: ALTERNATIVE A LA F14 NAVY

    Message  patdxfr Lun 21 Nov 2011 - 16:13

    xtian29 a écrit: Sur tout mes autres canots à deux lignes d'arbres je préfère largement une radio normale car avec les deux pouces tu actionnes les deux manches de gaz et les safrans.
    Bien vu Smile
    Il faut juste cranter le 2ème manche ...

    pat_2b

    PS : Tu cites le titre du film et tu gardes ton AAA des forumeurs Smile
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    ALTERNATIVE A LA F14 NAVY Empty Re: ALTERNATIVE A LA F14 NAVY

    Message  xtian29 Lun 21 Nov 2011 - 16:31

    easy : Crabe Tambour ...

    mais dans l'autre sens, quand je dit "manoeuvrer bien" je fait référence à quelqu'un qui disait justement les mots à l'envers comme : "aujourd'hui on a navigué bien", ou bien : "ça c'est manoeuvrer bien ". Alors qui est cette référence pour ton triple A ?

    ALTERNATIVE A LA F14 NAVY 410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    ALTERNATIVE A LA F14 NAVY Empty Re: ALTERNATIVE A LA F14 NAVY

    Message  Lapin44 Lun 21 Nov 2011 - 16:55

    hello
    j'aime bien ,les manches doubles pour un bateau a deux moteurs, tu pilote comme le vrai, les deux leviers d'une main, la barre de l'autre , je trouve ça trés souple
    ALTERNATIVE A LA F14 NAVY 84126_PA190019
    ou comme les voith, les brinballes d'une main et le volant
    de l'autre
    ALTERNATIVE A LA F14 NAVY 73049_VSP_15
    Michel
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    ALTERNATIVE A LA F14 NAVY Empty Re: ALTERNATIVE A LA F14 NAVY

    Message  patdxfr Lun 21 Nov 2011 - 17:06

    xtian29 a écrit:easy : Crabe Tambour ...

    mais dans l'autre sens, quand je dit "manoeuvrer bien" je fait référence à quelqu'un qui disait justement les mots à l'envers comme : "aujourd'hui on a navigué bien", ou bien : "ça c'est manoeuvrer bien ". Alors qui est cette référence pour ton triple A ? ALTERNATIVE A LA F14 NAVY 410542

    Je donne ma langue au chat

    pat_2b
    Acetronics
    Acetronics


    Messages : 371
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 67
    Localisation : 76340 NESLE Normandeuse

    ALTERNATIVE A LA F14 NAVY Empty Re: ALTERNATIVE A LA F14 NAVY

    Message  Acetronics Lun 21 Nov 2011 - 17:13

    xtian29 a écrit:
    mais dans l'autre sens, quand je dit "manoeuvrer bien" je fait référence à quelqu'un qui disait justement les mots à l'envers comme : "aujourd'hui on a navigué bien", ou bien : "ça c'est manoeuvrer bien ". Alors qui est cette référence pour ton triple A ? ALTERNATIVE A LA F14 NAVY 410542

    Albertus ???, Le Baron ???

    Laughing Laughing Laughing Laughing

    Cétoto


    Contenu sponsorisé


    ALTERNATIVE A LA F14 NAVY Empty Re: ALTERNATIVE A LA F14 NAVY

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 21:13