Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+5
bebert38
Jean-Do
XavLyon
petit louis
tetack
9 participants

    Springer edition Multi fonctions (suisse) ?

    tetack
    tetack


    Messages : 30
    Date d'inscription : 28/05/2011
    Age : 43
    Localisation : 91

    Springer edition Multi fonctions (suisse) ? Empty Springer edition Multi fonctions (suisse) ?

    Message  tetack Jeu 5 Juil 2012 - 10:25


    bonjour,

    fan de voile j'ai déjà ma petite victoria qui prend l'eau de temps en temps.
    mais inquiet des 'impondérables' de la navigation et des avaries,
    je m'imaginait faire un Springer "multifonctions" :

    la partie cabine de pont serai escamotable (comme sur tout les springers pour la remplacer par d'autres
    montages à toutes fins utiles de dépannages. des accessoires seraient alors mis à cette place, contenant des servo, raccordés sur le récepteur principal.

    1- un springer classique qui naviguer et ca serai deja bien
    Extensions : quelques animations par exemple

    2- un dépose/enlève bouée pour mes régates

    3- un bras articulé pour attraper un bâtiment non maître de sa manœuvre et le ramener a l'abris le plus proche

    ...
    est ce une bonne idée , réalisable ... ... ou pas ?
    petit louis
    petit louis


    Messages : 283
    Date d'inscription : 19/12/2011
    Age : 27
    Localisation : Ambleteuse (62)

    Springer edition Multi fonctions (suisse) ? Empty Re: Springer edition Multi fonctions (suisse) ?

    Message  petit louis Jeu 5 Juil 2012 - 11:38

    Salut tetack Springer edition Multi fonctions (suisse) ? 391561 Springer edition Multi fonctions (suisse) ? 391561

    C'est vous qui voyez...
    y'en à qui ont éssayer...
    Mais ils ont eu des problèmes. affraid

    Donc tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie. Springer edition Multi fonctions (suisse) ? 10197

    A+ petit louis Springer edition Multi fonctions (suisse) ? 696992


    Dernière édition par petit louis le Jeu 5 Juil 2012 - 19:34, édité 1 fois
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Springer edition Multi fonctions (suisse) ? Empty Re: Springer edition Multi fonctions (suisse) ?

    Message  XavLyon Jeu 5 Juil 2012 - 11:51

    Springer edition Multi fonctions (suisse) ? 391561

    J'étais parti sur la réalisation de 2 cabines dont une de récup.
    Et puis finalement, j'ai laissé tomber pour me consacrer à une seule pas trop mal fichue pour avoir une bateau pas trop moche. Springer edition Multi fonctions (suisse) ? 718568

    @++
    tetack
    tetack


    Messages : 30
    Date d'inscription : 28/05/2011
    Age : 43
    Localisation : 91

    Springer edition Multi fonctions (suisse) ? Empty Re: Springer edition Multi fonctions (suisse) ?

    Message  tetack Jeu 5 Juil 2012 - 11:55

    mais je pense en fait d'abord au loisir et moins au design -- pour le moment --

    (j'vais m'attier les foudres de dieu et de de certains du forum),
    et puis à 20 m le 'moche' est un poil plus supportable ... Non !
    Springer edition Multi fonctions (suisse) ? 311890






    aiiie - pas la tete !
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Springer edition Multi fonctions (suisse) ? Empty Re: Springer edition Multi fonctions (suisse) ?

    Message  XavLyon Jeu 5 Juil 2012 - 12:01

    Springer edition Multi fonctions (suisse) ? 391561

    Laughing Laughing Laughing

    @++
    tetack
    tetack


    Messages : 30
    Date d'inscription : 28/05/2011
    Age : 43
    Localisation : 91

    Springer edition Multi fonctions (suisse) ? Empty Re: Springer edition Multi fonctions (suisse) ?

    Message  tetack Jeu 5 Juil 2012 - 12:09

    petit louis a écrit:Salut tetack Springer edition Multi fonctions (suisse) ? 391561 Springer edition Multi fonctions (suisse) ? 391561
    C'est vous qui voyez...
    y'en à qui on éssayer...
    Mais ils ont eu des problèmes. affraid
    A+ petit louis Springer edition Multi fonctions (suisse) ? 696992

    c'est moche de se moquer ... Laughing


    XavLyon a écrit: Springer edition Multi fonctions (suisse) ? 391561
    J'étais parti sur la réalisation de 2 cabines dont une de récup.
    Et puis finalement, j'ai laissé tomber pour me consacrer à une seule pas trop mal fichue pour avoir une bateau pas trop moche. Springer edition Multi fonctions (suisse) ? 718568
    @++

    la cabine de récup Elle n'a pas pour vocation du tout a etre belle ... (même a moins de 20 m)
    donc je garde mon idée en tete ! Springer edition Multi fonctions (suisse) ? 200151
    petit louis
    petit louis


    Messages : 283
    Date d'inscription : 19/12/2011
    Age : 27
    Localisation : Ambleteuse (62)

    Springer edition Multi fonctions (suisse) ? Empty Re: Springer edition Multi fonctions (suisse) ?

    Message  petit louis Jeu 5 Juil 2012 - 19:33

    tetack a écrit:
    petit louis a écrit:Salut tetack Springer edition Multi fonctions (suisse) ? 391561 Springer edition Multi fonctions (suisse) ? 391561
    C'est vous qui voyez...
    y'en à qui ont éssayer...
    Mais ils ont eu des problèmes. affraid
    A+ petit louis Springer edition Multi fonctions (suisse) ? 696992

    c'est moche de se moquer ... Laughing


    Je ne me moque pas, je veux simplement dire que l'on peut tout faire de ses 10 doigts

    A+ petit louis
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Springer edition Multi fonctions (suisse) ? Empty Re: Springer edition Multi fonctions (suisse) ?

    Message  Jean-Do Ven 6 Juil 2012 - 9:04

    Springer edition Multi fonctions (suisse) ? 563289
    J'ai fais un spinger pour mon petit fils "le Loulou", j'ai également réalisé une barge pour évité qu'en marche avant le manche à fond la vague d'étrave (étrave si l'on peu employer ce nom pour un tel bato)ne monte sur le pont. la version de la barge est transport de sable, la version a venir sera récupération bato en détresse ( http://maq2g.pagesperso-orange.fr/En%20Realisation.htm). Pas actualité pour le moment il faut faire les cartons. Mais cet hiver je me pencherai dessus mais pour ça j'ai besoin de vos lumières. Comment entre le spinger et la barge, alimenter une pompe à eau de lave glace sans risque que l'eau pénètre dans la connexion.
    Bonne journée
    Jean-Do
    tetack
    tetack


    Messages : 30
    Date d'inscription : 28/05/2011
    Age : 43
    Localisation : 91

    Springer edition Multi fonctions (suisse) ? Empty Re: Springer edition Multi fonctions (suisse) ?

    Message  tetack Ven 6 Juil 2012 - 13:49


    Page non valable ... ?
    sinon as tu les plans de ton Springer ?
    tetack
    tetack


    Messages : 30
    Date d'inscription : 28/05/2011
    Age : 43
    Localisation : 91

    Springer edition Multi fonctions (suisse) ? Empty Re: Springer edition Multi fonctions (suisse) ?

    Message  tetack Ven 6 Juil 2012 - 17:10


    pour ne pas froisser les adorateurs des springer (du moins sans connaissance de cause),

    ce type d'embarcations est il plutot 'normé' comme peuvnet l'etre les youpis ou autre modèles de régattes

    ou pas comme j'en ai l'impression ?
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Springer edition Multi fonctions (suisse) ? Empty Re: Springer edition Multi fonctions (suisse) ?

    Message  bebert38 Ven 6 Juil 2012 - 18:27

    Springer edition Multi fonctions (suisse) ? 563289

    une des utilisation ludique du springer est de faire du water-polo.
    Dans cette utilisation, les dimensions de la coque et la motorisation sont à respecter.

    Mais si c'est uniquement pour te faire plaisir, rien n'empêche d'en modifier les dimensions et d'y mettre deux hélices sous tuyère.

    Dans tous les cas les superstructures sont libres, le but étant surtout de ne pas copier sur le voisin.
    tetack
    tetack


    Messages : 30
    Date d'inscription : 28/05/2011
    Age : 43
    Localisation : 91

    Springer edition Multi fonctions (suisse) ? Empty Re: Springer edition Multi fonctions (suisse) ?

    Message  tetack Jeu 12 Juil 2012 - 16:02

    petit louis a écrit:
    Je ne me moque pas, je veux simplement dire que l'on peut tout faire de ses 10 doigts
    A+ petit louis

    hey ben voila j'ai fini par trouver un site Ouaib de quelqu'un qui l'a fait Le Tortillard volant et son Springer Gargouillon

    ( mais c'es tmoi qui en revait Neutral sniff )





    hey ben tant pis je m'y lancerai quand meme !
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Springer edition Multi fonctions (suisse) ? Empty Re: Springer edition Multi fonctions (suisse) ?

    Message  albertus Jeu 12 Juil 2012 - 18:57

    Hello Tetack

    Navimodélisme RC étant à la pointe de l'actualité, je publie le 15 un premier article de Thierry Jorissens (Le Belge) sur les Springers, avec justement une solution pour changer de pont sur une même coque

    Plus que 3x dormir Sleep
    Navimodélisme RC
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Springer edition Multi fonctions (suisse) ? Empty Re: Springer edition Multi fonctions (suisse) ?

    Message  albertus Dim 15 Juil 2012 - 18:45

    Hello tous

    l'article de Thierry (Le Belge) est en ligne

    http://navi.modelisme.com/article791.html
    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    Springer edition Multi fonctions (suisse) ? Empty Re: Springer edition Multi fonctions (suisse) ?

    Message  camerone Dim 15 Juil 2012 - 19:24

    Springer edition Multi fonctions (suisse) ? 563289
    Bravo et merci pour l'article . Bien vu l'astuce du cadre en bois pour coller l'arbre d'hélice , mon épouse en prend bonne note pour la construction de son springer
    camerone
    tetack
    tetack


    Messages : 30
    Date d'inscription : 28/05/2011
    Age : 43
    Localisation : 91

    Springer edition Multi fonctions (suisse) ? Empty Re: Springer edition Multi fonctions (suisse) ?

    Message  tetack Dim 15 Juil 2012 - 21:03

    albertus a écrit:Hello tous

    l'article de Thierry (Le Belge) est en ligne
    http://navi.modelisme.com/article791.html

    j'ai lu effectivement ce matin à 08h !
    instructif.
    tetack
    tetack


    Messages : 30
    Date d'inscription : 28/05/2011
    Age : 43
    Localisation : 91

    Springer edition Multi fonctions (suisse) ? Empty Re: Springer edition Multi fonctions (suisse) ?

    Message  tetack Lun 27 Aoû 2012 - 10:38



    Bref : avec 3 semaines de congés en approche, je commence a faire le tour des besoin pour le springer Multi fonction
    (apres a voir réglé mes pb de radio)

    - Recup de bois : CTP (5 et +) pour les bords
    - recup de bois : CTP (3) pour le fond

    matériel neuf car je n'ai pas de restes a ce niveau :
    - moteur
    - batteries
    - électronique (variateur, servo, recepteur)


    seulement voila :
    suite a un passage dans les Brico-surfaces a coté de chez moi :

    - je ne trouve pas de CTP 3mm pour le fond : seulement des plaques de medium (en 3 mm), ou des plaques d'isorel
    qu'en pensez vous ? est-ce possible de réaliser le fond avec de l'isorel ou du medium ? (le CTP 5mm semble trop rigide pour un fond arrondi).

    - G4 : impossible d'en trouver pour étancheifier ma coque ! des recommandations de remplacement ?

    avatar
    Invité
    Invité


    Springer edition Multi fonctions (suisse) ? Empty Re: Springer edition Multi fonctions (suisse) ?

    Message  Invité Lun 27 Aoû 2012 - 19:02

    Bonjour,
    Tu fais tout en 5 mm (de préférence qualité CTBX) surtout le fond c'est lui qui va encaisser tous les coups.Médium et isorel, perso: à bannir, c'est du substitut rien que d'y penser ça se gondole déjà, à mettre avec le bois pressé. G4 Leroy merlin,à défaut résine epoxy.
    René
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Springer edition Multi fonctions (suisse) ? Empty Re: Springer edition Multi fonctions (suisse) ?

    Message  albertus Lun 27 Aoû 2012 - 21:00

    Hello
    Le ctp cintrable n'est pas indispensable
    Voila comme j'ai fais mon Springer (eh ! oui, je viens d'en faire un !) avec du ctp trop épais (6mm) que pour être cintré sur le fond

    La plaque a été sciée ( sans mesurer, même sans tracer) et les morceaux récupérés dans l'ordre. Ainsi, les défauts dus au sciage s'annulent Springer edition Multi fonctions (suisse) ? 10197 Springer edition Multi fonctions (suisse) ? 311890
    Après collage à la colle polyuréthane (qui noirci les doigts) qui a le gros avantage de remplir les vides et de résister VRAIMENT à l'eau, j'ai enduit au mastic époxy et poncé
    Je n'avais plus de G4, j'ai étanché avec de la résine époxy passée au pinceau (sans tissus de verre)Springer edition Multi fonctions (suisse) ? 756575

    Springer edition Multi fonctions (suisse) ? Fond-s10



    Par l'intérieur j'ai enduit de merdouille ( Rolling Eyes changera jamais ce Belge !Rolling Eyes ) Springer edition Multi fonctions (suisse) ? 749931 que j'ai ensuite peint pour faire jol Springer edition Multi fonctions (suisse) ? 847233

    Tout le pont a été conçu amovible avec hiloires inversés posés sur joint de caoutchouc (étanchéité des fenêtres) Springer edition Multi fonctions (suisse) ? 14411

    Je décrirai cette construction bientôt sur NavimodélismeRC
    avatar
    Invité
    Invité


    Springer edition Multi fonctions (suisse) ? Empty Re: Springer edition Multi fonctions (suisse) ?

    Message  Invité Lun 27 Aoû 2012 - 22:21

    Bonsoir Albertus,

    La plaque a été sciée ( sans mesurer, même sans tracer) la je te crois pas, tatillon comme je pense te connaitre ça m'étonnerait que tu ais fait cela à l'arrache.
    On peut aussi fait des saignées à mi épaisseur du CTP avec la circulaire, que l'on remplit de colle et qu'on pose saignées à l’intérieur de façon à garder le joli galbe du dehors et éviter le mastic.
    René
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Springer edition Multi fonctions (suisse) ? Empty Re: Springer edition Multi fonctions (suisse) ?

    Message  albertus Mar 28 Aoû 2012 - 7:58

    Si si, j'ai scié à l'oeil sans tracer et sans mesurer, avec la Proxxon à chantourner et une lame large

    C'était assez droit, mais pas exactement parallèle ... donc assez peu utilisable jusqu'à ce que je pense à remettre les éléments dans l'ordre de la découpe !

    Donc un conseil, même si on trace et qu'on mesure : faire un trait de crayon en travers de la plaque avant la découpe pour pouvoir facilement réorganiser les morceaux dans l'ordre.
    Après découpe, bien entendu, les morceaux passent par la ponceuse à bande pour éliminer sur les chants les éclats qu'on obtient avec ce ctp "merdique". Et bien entendu on donne un chanfrein en ponçant
    Comme je n'ai fais que 6 découpes, il faut encore poncer pour obtenir un bel arrondi et mastiquer pour combler les légers manques provoqué par le ponçage des chants

    Le mastic epoxi c'est comme de l'enduit polyester mono composant ... sauf que c'est du mastic epoxy à deux composants Very Happy Rolling Eyes
    Le résultat est plus dur.
    Cela comble aussi la surface du ctp qui est loin d''être parfaite. La résine epoxy passée en place du G4 est, elle, fluide comme de l'eau et le ponçage après la polymérisation n'est pas nécessaire : juste déglacer avant de peindre à la bombe MOTIP "apprêt noir mat" puis "aluminium" pour jantes de voiture

    Ah oui, je ne l'ai pas encore dit : malgré le respect de jauge de coque, le Springer est au 1/15e et en accord avec les USCG
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Springer edition Multi fonctions (suisse) ? Empty Re: Springer edition Multi fonctions (suisse) ?

    Message  Jean-Do Mar 28 Aoû 2012 - 8:32

    Springer edition Multi fonctions (suisse) ? 563289
    J'ai fait un springer pour mon petit fils et pour faire la coque du C/P de 3.6 de chez Brico Dartagnan C/P enduit de pâte à bois, ponçage, collage du C/P rien que sur le champ du C/P avant et le lendemain collage sur les trois autre cotés, tenu avec presses au sommet et dans le creux tube maintenu avec presse, résultat "nickel bois". C'est une autre méthode.
    Bonne journée
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Springer edition Multi fonctions (suisse) ? Empty Re: Springer edition Multi fonctions (suisse) ?

    Message  albertus Mar 28 Aoû 2012 - 8:39

    C'est la méthode à suivre avec un ctp cintrable sur le fond. Je n'en avais plus de morceau assez grand dans le bon sens de courbure
    tetack
    tetack


    Messages : 30
    Date d'inscription : 28/05/2011
    Age : 43
    Localisation : 91

    Springer edition Multi fonctions (suisse) ? Empty Re: Springer edition Multi fonctions (suisse) ?

    Message  tetack Mar 28 Aoû 2012 - 10:32

    albertus a écrit:C'est la méthode à suivre avec un ctp cintrable sur le fond. Je n'en avais plus de morceau assez grand dans le bon sens de courbure

    le bon sens de coubure ?
    c'est le sens perpendiculaire a la fibre sur le panneau exterieur ? ou le sens des fibres ? ou un autre encore ?
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Springer edition Multi fonctions (suisse) ? Empty Re: Springer edition Multi fonctions (suisse) ?

    Message  xtian29 Mar 28 Aoû 2012 - 10:45

    Hello Springer edition Multi fonctions (suisse) ? 200151

    Suivant le nombre de plis du ctp, généralement tu te rends vite compte qu'il y a un sens ou il se plie plus ou moins facilement.

    Il existe des ctp avec justement des plis sur les deux faces qui sont dans le même sens et une âme "molle" du coup celui-là est bien plus facilement cintrable

    Springer edition Multi fonctions (suisse) ? 410542

    Contenu sponsorisé


    Springer edition Multi fonctions (suisse) ? Empty Re: Springer edition Multi fonctions (suisse) ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 20:47