Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+8
lamiraldu67
totof-marie
xtian29
bebert38
rubnat
Nico
albertus
crono91
12 participants

    Plaque styréne

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Plaque styréne  - Page 2 Empty Re: Plaque styréne

    Message  xtian29 Mer 1 Nov 2017 - 23:02

    Crono a écrit:voila commande passé de 26 plaques et reçu ......bon ce n'est pas que pour moi

    Ah bin oui ça pourrait faire une sacrée flotte de boom boats avec 26 plaques !

    Attention le chantier des War Dogs c'est un vrai Warrior

    A+ Xtian Plaque styréne  - Page 2 410542

    avatar
    alainbat


    Messages : 20
    Date d'inscription : 16/12/2022
    Age : 69
    Localisation : Antony, 92

    Plaque styréne  - Page 2 Empty Re: Plaque styréne

    Message  alainbat Mer 17 Avr 2024 - 11:56

    Hello,

    J'ai posté une question sur le forum construction, mais aucune réponse alors j'y reviens par la fenêtre :

    >>> ABS, evergreen, polystyrol, polystyrène, polystyrène choc...

    J'ai un peu du mal à m'y retrouver dans les plastiques :

    ABS
    evergreen (qui est une marque semble-t-il et non un matériau)
    polystyrol (intitulé chez Rougier-ple par exemple)
    polystyrène
    polystyrène choc

    Un connaisseur peut-il préciser au moins certaines différences ? Qu'est-ce qui est la même chose sous un autre nom ?

    Besoin : classique, par exemple des superstructures. Je m'interroge surtout sur la rigidité, car entre 0.5 mm et 2 mm d'épaisseur elle varie forcément beaucoup, et difficile de trouver des caractéristiques quantitatives comme le module d'Young.
    Il s'agit d'un navire d'environ 1.20 m au 1/60e, ça vous donne une idée du besoin.

    Une question précise qui appelle une réponse simple : entre du CTP de 1 mm et tel ou tel "plastique" de 1 mm, est-ce possible d'avoir une idée sur la différence de rigidité ?

    Merci, amis maquettistes.
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Plaque styréne  - Page 2 Empty Re: Plaque styréne

    Message  chrisdau Mer 17 Avr 2024 - 13:34

    bonjour Alain le styrene en plaque c'est du polystyrene, il est possible de faire toute une cabine avec ce matériaux voir la construction du pourquoi pas au  1.50  de hubert loisy, de mon cote j'ai utilisé de l'aluminium de 0.8 pour la construction de l'Astrolabe, maintenant j'utilise de la plaque d'époxy fr4 de toutes les épaisseurs voir vb croisic, parfait pour les cabines etc collage araldite lente , le seul inconvénient du styrene c'est sa tenu au soleil sur une grande surface, a l'origine c'est  plus pour le train décors etc pour de petites piéces pour avoir des  conseils  contacter hubert loisy
    amicalement chrisdau
    avatar
    alainbat


    Messages : 20
    Date d'inscription : 16/12/2022
    Age : 69
    Localisation : Antony, 92

    Plaque styréne  - Page 2 Empty Re: Plaque styréne

    Message  alainbat Mer 17 Avr 2024 - 19:12

    Merci Chrisdau. Je pense acheter qqs épaisseurs chez l'Octant/Métivier pour voir ce que ça donne (je les questionne aussi ils sauront sûrement conseiller). J'ai également contacté Loisy.

    Contenu sponsorisé


    Plaque styréne  - Page 2 Empty Re: Plaque styréne

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 22:58