Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

3 participants

    Confection d'un mat

    avatar
    Invité
    Invité


    Confection d'un mat Empty Confection d'un mat

    Message  Invité Lun 18 Juil 2011 - 20:42

    Bonjour à tous,
    J'ai en projet la réalisation du remorqueur Abeille Languedoc au 50e.
    Sur le plan, le mât avant est conique de façon régulière, 24 cm de haut, 7 mm à la base et 3 mm à l'extrémité du haut.
    Faut-il faire un mât comme dessiné sur le plan ou le faire en utilisant des tubes de laiton de différents diamètres emboités les uns dans les autres ?
    Merci pour les ceusses pleins d'expérience et de sagesse qui voudront bien se pencher sur ma question
    A plus
    avatar
    Invité
    Invité


    Confection d'un mat Empty Re: Confection d'un mat

    Message  Invité Mar 19 Juil 2011 - 22:39

    Bonsoir,
    Tu veux un mât digne de ce nom ou antenne télescopique??
    Tu prends un rond de bois diam 8 tu le serres dans le mandrin de la perceuse que tu auras bien fixée à l'horizontale. Tu tournes pas trop vite, et tu effiles avec du papier de verre gros grain pour commencer et de plus en plus fin pour terminer.Avec la pratique tu peux aussi faire ta pomme de mât directement. Le rond est vendu en 1 m tu peux casser et recommencer. Le hêtre c'est un bois dur mais qui se déforme, le ramin plus tendre ou le syppo (sitoire) bon courage
    René
    avatar
    Invité
    Invité


    Confection d'un mat Empty Merci

    Message  Invité Mer 20 Juil 2011 - 7:29

    Bonjour à tous, cheers

    Merci Clodomir pour ta réponse, je la garde en mémoire pour une autre occasion, par exemple un voilier.
    Mais pour l'Abeille, je voulais un mât en laiton beaucoup plus rigide, indéformable et sur lequel je peux souder des accessoires, les feux par exemple.
    J' ai donc tronçonné 5 morceaux de tubes laiton en diamètre décroissant (7 6 5 4 3 mm) qui s'emboitent les uns dans les autres sur 1 cm, plus un bout de tige laiton de 2 mm pour finir, le tout brasé.

    Merci encore et bonne journée Confection d'un mat 563289
    Nico
    Nico


    Messages : 499
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Age : 35
    Localisation : Réunion

    Confection d'un mat Empty Re: Confection d'un mat

    Message  Nico Mer 20 Juil 2011 - 7:56

    Bonjour,
    Sur ton abeille c'est un effilement de tubes de plusieurs diamètres.

    Tu dois avoir le plan Bateau modèle car sur celui de MRB on le voit clairement. Et toujours s'aider des photos ! ça aide !

    a++
    nico

    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Confection d'un mat Empty Re: Confection d'un mat

    Message  bebert38 Mer 20 Juil 2011 - 8:02

    Confection d'un mat 563289

    En effet,le mât avant semble bien être constitué d'une succession de tubes de diamètre décroissants:

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Finalement Donaval a opté poue une solution de facilité ... qui correspond à la réalité. Confection d'un mat 485452
    Abbé Von Strüdel
    Abbé Von Strüdel


    Messages : 42
    Date d'inscription : 12/05/2011
    Age : 49
    Localisation : Mayenne

    Confection d'un mat Empty Re: Confection d'un mat

    Message  Abbé Von Strüdel Mer 27 Juil 2011 - 10:01

    Bonjour à tous,

    A ce propos, et je vais m'en inspirer très fortement pour mon Marignan, n'en déplaise aux puristes, il y a un article avec des photos extrèmement détaillées dans le dernier hors série d'été de "Bateaux et modèles".

    Il y est expliqué comment faire des mats avec des tubes en laiton.

    Je me lance dès retour de vacances et j'essaierais de faire des photos à poster sur le fofo

    ite missa est.

    L'abbé

    Contenu sponsorisé


    Confection d'un mat Empty Re: Confection d'un mat

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 14:39