Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

5 participants

    USV pour recherche scientifique.

    avatar
    Invité
    Invité


    USV pour recherche scientifique. Empty USV pour recherche scientifique.

    Message  Invité Mar 12 Juil 2011 - 20:34

    Bonjour
    Je pratique l'aéromodélisme, mais j'ai jamais touché aux bateaux, et dans le cadre de ma thèse, j'aimerais réaliser un bateau RC de taille assez conséquente.

    Le bateau sera équipé de caméra avec retour vidéo et d'un GPS pour atteindre la position que je cherche.
    il devra naviguer en mer et s'eloignier a environs 4 voir 5km de la côte !!!!
    Rolling Eyes

    Il devra embarquer un bloc en béton d'environ 15kg (30cm X 15cm X 20cm) auquel est relié par corde un tube PVC de 70cm de long (diam 6cm)... le but est d'arriver sur le point et de balancer tout ça en mer.

    les seuls points positifs dans l'histoire, c'est que toute la zone est couverte par le réseau GSM et que j'ai la possibilité d'attendre des jours calmes pour mettre le bateau a l'eau.

    Voilà en gros ce que je cherche a faire...
    Ce n'est qu'une idée qui m'est venu a l'esprit vu les difficultés que je rencontre pour aller en pleine mer sur un vrai bateau

    Neutral

    Donc la question c'est est ce que vous trouvez l'idée totalement farfelue a oublier ou est ce que ça mérite tout de même de creuser un peu

    Dimensions :
    1m50 de long, 50cm large
    Pas de forme de bateau, en gros un bloc suffisamment hydrodynamique pour pouvoir avancer dans l'eau, et un support en haut pour la caméra et tout le matériel électronique embarqué
    en gros de ce genre là :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Pour la vitesse je ne m'attend pas a un truc super rapide, mais plutôt assez puissant, juste de quoi avancer 5km dans une mer calme a très peu agitée

    La commande assez simple : 2 ou 3 crans de gaz, 2 ou 3 crans a droite, et pareil a gauche je compte utiliser une commande DTMF et le réseau GSM.

    La caméra servira aussi a visualiser l’écran du GPS pour que je sache où je vais ...
    Pour le retour vidéo, je devrais investir dans un matos relativement coûteux pour pouvoir porter a 5km.

    Moteur thermique ? électrique, taille batterie etc pas encore décidé ...

    La coque sera a priori en fibre de verre, car je vois pas d'autres matériaux que je sais travailler, et qui ne coûte pas cher

    C'est plus vraiment du modélisme, mais bon, une idée sur la question ?
    merci Smile

    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    USV pour recherche scientifique. Empty Re: USV pour recherche scientifique.

    Message  albertus Mar 12 Juil 2011 - 21:34

    Hello Bof Bof

    tu es sur un forum de modélisme naval, et la règle ici veut que l'on commence par BIEN remplir son profil, puis de passer par la case de présentation, que l'on sache un peu à qui on a affaire.
    avatar
    Invité
    Invité


    USV pour recherche scientifique. Empty Re: USV pour recherche scientifique.

    Message  Invité Mar 12 Juil 2011 - 22:47

    désolé de vous avoir offensé,
    j'ai remplit mon profil en détails, mais a priori, les infos n'ont pas été enregistrées, désolé
    Rolling Eyes
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    USV pour recherche scientifique. Empty Re: USV pour recherche scientifique.

    Message  bebert38 Mer 13 Juil 2011 - 8:58

    USV pour recherche scientifique. 563289

    bonjour bofbof.

    A savoir si le sujet de la thèse porte sur la conception et la réalisation du "bateau largueur" ou sur l'utilisation scientifique ultérieure du dispositif largué, ainsi que du nombre prévu de largages.

    Si c'est l'utilisation scientifique qui est en jeu, il doit être possible de trouver un pêcheur ou un plaisancier qui se fera un plaisir de larguer le dispositif gratuitement ou moyennant une rétribution largement inférieure au prix de revient du drone largueur envisagé.

    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    USV pour recherche scientifique. Empty Re: USV pour recherche scientifique.

    Message  albertus Mer 13 Juil 2011 - 9:13

    Il n'y a pas d'offense, rassure-toi
    Tes infos sont à présent correctement introduite, ton âge et ton lieu de résidence apparaissent à présent dans ton profil, merci de l'avoir modifié

    Pour répondre à ta question, je vais lancer le brainstorming, de façon a faire réagir les têtes pensantes du forum : USV pour recherche scientifique. 10197

    Tu dis "pas de forme de bateau", et tu montre une photo de bateau haut de gamme dont la coque est justement super ! USV pour recherche scientifique. 485452

    tu aurais besoin d'un bateau du genre de ceux dont s'équipent les pêcheurs à la carpe, en plus costaud et donc en plus grand pour le bloc béton
    Ce serait même peut-être plus simple de prendre n'importe quel bateau remorquant une barge supportant le bloc, car le bloc posé sur un pont suppose une coque énorme pour que le poids situé sur le pont soit compatible avec la partie immergée. Pour la mise à l'eau, on coule la barge. Shocked

    je crois que pour aller à 5 km tu as besoin d'un matériel sophistiqué, rien que pour la radio commande, e n'en connais pas ,en grand public, capables de porter aussi loin.
    Pareil pour le monitoring vidéo, ce que tu cherche est de la haute technologie

    Tu parles de difficultés rencontrées à aller en mer avec un vrai bateau ! je pense que pour une petite partie de la somme que te coûterait une telle réalisation, n'importe qui te conduirait volontier où tu veux aller. USV pour recherche scientifique. 725228

    Ceci dit, pour mon édification personnelle, je voudrais savoir à quoi peut bien servir un bloc de béton muni d'un tube de 60x700mm à 5 km du bord confused

    Le temps de rédiger ce message, je constate que Bebert en arrive à la même conclusion
    avatar
    Invité
    Invité


    USV pour recherche scientifique. Empty Re: USV pour recherche scientifique.

    Message  Invité Mer 13 Juil 2011 - 13:37

    bonjour, par n'as pas la forme d'un bateau,je pensais surtout a la partie du dessus c'est a dire le pont, et la cabine
    J’envisageais simplement une coque "pointue" a l’intérieur de la quelle vient se loger le bloc en béton, avec un mécanisme de largage.

    Pour la radio, je pense utiliser le réseau gsm avec une commande simple 2 ou 3 crans pour la vitesse, pareil pour la direction, et non des voies proportionnelles comme sur les radios PPM/PCM (c'est pour ça que j'ai précisé qu'a 5km il y a encore le réseau GSM)

    Les différents éléments dans le schéma sont aux bonnes proportions.
    L'objet de l'etude est ce qui sera lagué en mer et non la conception du bateau.
    Et comme vous insistez a ce que j'y aille perosnellement, euh sachez que j'ai le mal de mer Neutral


    Dernière édition par bofbof le Mer 13 Juil 2011 - 19:59, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    USV pour recherche scientifique. Empty Re: USV pour recherche scientifique.

    Message  Invité Mer 13 Juil 2011 - 15:24

    Bonjour,
    L'objet de l'étude c'est quoi au juste? et sais tu que tu ne peux pas larguer quoi que ce soit en mer sans demander l'autorisation. Si les autorités aprrennent que tu vas ou tu as balancé quelquechose tu risques de gros ennuis et nous avec, surtout que c'est encore dans les eaux territoriales je suppose. Moi ce que je te conseille avant de te lancer dans un projet qui va quand même te côuter, c'est de présenter ta demande à qui de droit et à partir de ce moment si tu as l'accord, tu fais ton étude.
    Bon courage
    René
    avatar
    Antoine


    Messages : 88
    Date d'inscription : 27/05/2010

    USV pour recherche scientifique. Empty Re: USV pour recherche scientifique.

    Message  Antoine Mer 13 Juil 2011 - 16:29

    ,


    Dernière édition par Antoine le Sam 3 Sep 2011 - 7:38, édité 1 fois
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    USV pour recherche scientifique. Empty Re: USV pour recherche scientifique.

    Message  albertus Mer 13 Juil 2011 - 17:53

    Les poissons doivent venir souffler dans le tube ??
    C'est pour un contrôle anti-doping des mérous, ou carrément l'inverse ?

    Tu as le mal de mer ?
    On n'a pas le mal de mer sur une mer calme quand un défi technologique de cette importance est en jeu, non ??
    avatar
    Invité
    Invité


    USV pour recherche scientifique. Empty Re: USV pour recherche scientifique.

    Message  Invité Mer 13 Juil 2011 - 19:58

    ok merci pour les renseignements.
    avatar
    Invité
    Invité


    USV pour recherche scientifique. Empty Re: USV pour recherche scientifique.

    Message  Invité Mer 13 Juil 2011 - 20:18

    albertus a écrit:
    Tu as le mal de mer ?
    On n'a pas le mal de mer sur une mer calme quand un défi technologique de cette importance est en jeu, non ??

    Juste pour préciser puisque vous semblez douter de ma bonne foi :
    Quand je sors sur un vais bateau avec l'équipage et tout ... la mission est préparée et la date est fixée a au moins une semaine a l'avance, et aucune météo a l'heure actuelle n'est suffisamment précise sur une semaine, et le jour venu, a moins d'un vent vraiment fort, la mission n'est pas annulée, du coup je me retrouve sur une mer agitée avec des vents de force 2 a 3 ce qui est largement suffisent pour me faire retourner l'estomac.

    Avec un bateaux RC je suis indépendant, le jour où il n 'y a pas de vent, je le balance dans la voiture et direction la plage, sans aucune contrainte.

    Si vous vous demandez a quoi les tubes vont servir, un peu de lecture ici
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    et c'est ça l'objet de mon étude, et non la conception du bateau en lui même

    Balancer des trucs en mer ? a l'heure où je vous parle j'ai déjà quelques tubes en places ... et ils sont la bas depuis 5 semaines maintenant.

    Le bloc en béton c'est pour éviter que le courant emporte le tube.

    J'ai rejoint le forum pour récupérer des infos, et c'est tout le contraire qui s'est passé ...

    silent
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    USV pour recherche scientifique. Empty Re: USV pour recherche scientifique.

    Message  albertus Mer 13 Juil 2011 - 21:49

    Faut pas prendre les marins pour des nuls, ils peuvent tres bien larguer ton machin sans que tu sois à bord, il ont aussi un GPS


    J'ai rejoint le forum pour récupérer des infos, et c'est tout le contraire qui s'est passé ...
    Pas sur
    Personnellement je t'ai dit qu'une radiocommande comme celle que nous utilisons ne portera pas aussi loin, même en 41 Mhz
    La terre est ronde, le bateau sort de l'eau de 20 cm, disons au maximum 70 cm d'antenne
    Tu parles de commande GSM, ici on ne se sert pas de ça, normal qu'on ne te réponde pas
    Pour la caméra, ici on utilise des caméras en 2,4Ghz, on peut espérer une centaine de mètres, sur un lac, pas en mer avec des vagues !

    Et si tu veux vraiment un avis sur le bateau, avec les dimensions que tu donne il ferait dans les 80 kg pour être dans ses lignes, sans tenir compte du bloc de béton.
    Le largage du bloc comme tu le prévois fera sûrement chavirer le bateau en tirant le tube
    Je t'avais conseillé de faire une barge tractée par le bateau, à saborder pour la mise à l'eau. Le bateau pourrait être plus petit.

    En tous cas, je n'enverrais pas un bateau à 5km sans le suivre de près pour éventuellement intervenir. Surtout si comme tu dis il y a du matériel coûteux à bord

    Cela risque te te coûter cher ! pour une partie de ce prix, on t'a aussi dit que tu pouvais envoyer quelqu'un sur le bateau à ta place, même un huissier assermenté te coûterait moins cher ! Il doit bien exister près de chez toi un huissier non sujet au mal de mer !

    Tiens, au fait, comment récupère t-on le tube ??

    comme tu vois, on t'a répondu, mais tu n'as pas voulu voir les réponses, sans doute attendais tu d'autres réponses, mais alors dis nous dans quel genre !

    je vois que tu as perdu ton dessin, heureusement que je suis là, le voici
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    domi13
    domi13


    Messages : 170
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 69
    Localisation : Près de Pamiers

    USV pour recherche scientifique. Empty Re: USV pour recherche scientifique.

    Message  domi13 Mer 13 Juil 2011 - 21:56

    Bonsoir BofBof,

    bofbof a écrit:
    Si vous vous demandez a quoi les tubes vont servir, un peu de lecture ici
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    et c'est ça l'objet de mon étude, et non la conception du bateau en lui même

    Et vous faites partie du WHOI?

    Amicalement,

    domi13

    avatar
    Invité
    Invité


    USV pour recherche scientifique. Empty Re: USV pour recherche scientifique.

    Message  Invité Mer 13 Juil 2011 - 23:07

    albertus a écrit:Faut pas prendre les marins pour des nuls, ils peuvent tres bien larguer ton machin sans que tu sois à bord, il ont aussi un GPS

    Pourquoi je prendrais quiconque pour un nul sans raison ??? Mais connais tu vraiment les pécheurs qui opèrent dans le secteur en question ainsi que leur "matériels" ?
    As tu une idée sur le prix qu'ils demandent pour une telle mission ?

    Comme je l'ai dis au début, je pratique de l'aéromodélisme, je sais parfaitement les limites du matériels électronique pour cette discipline, je n'ai jamais dis que j'allais utiliser un tel matériel...
    Je sais que la terre est ronde, et que l'antenne du bateau serai a 9Ocm (lorsque j'ai fais le calcul pour être exacte) au dessus de la surface de l'eau, et que l'antenne de l'emtteur est sur mat a 3m de haut, ce qui pour 5km, nous place dans les conditions du "vue a vue", mais évidemment tout ça reste très théorique ...

    Mais de toute façon, il ne s'agit pas de l'objet de mon topic, je pensais surtout qu'on allais discuter coque et structure...

    J'ai rejoint le forum pour récupérer des infos, et c'est tout le contraire qui s'est passé ...
    Pas sur
    oh que si, c'est sûr, a vrai dire, la seule fois où la discussion est devenue interessente, c'est dans ton paragraphe :

    albertus a écrit:Et si tu veux vraiment un avis sur le bateau, avec les dimensions que tu donne il ferait dans les 80 kg pour être dans ses lignes, sans tenir compte du bloc de béton.
    Le largage du bloc comme tu le prévois fera sûrement chavirer le bateau en tirant le tube
    Je t'avais conseillé de faire une barge tractée par le bateau, à saborder pour la mise à l'eau. Le bateau pourrait être plus petit.

    C'est ce genre d'avis que j'attendais de votre part, et non le coté légal/pas légal de la chose, ou quoi que ce soit sur l’électronique. je sais que vous n'utilisez pas le GSM, j'ai évoqué cette histoire uniquement pour détourner votre attention du problème de portée réduite que pose les émetteur radio PPM et PCM, mais en vain Sad


    Pour la photo, j'ai préféré la supprimer (et j'aimerais bien que vous fassiez autant) parce que j'ai remarqué une certaines méfiance de votre part a l’égard de mon (et de moi ?) projet, j'ai cherché le bouton supprimer le message comme ça existe sur d'autres forum mais il y'en a pas, a vrai dire, vu l’inutilité de la discussion, je préfère que vous la supprimer, Un tel projet n'a a l'évidence rien d'un bateaux RC, et n'a donc pas sa place dans ce forum.

    Comme je l'ai dis au début, j'ai ouvert ce topic uniquement pour voir la faisabilité de la chose, rien de plus, un jour je construirais probablement un petit bateaux RC, on en rediscutera alors ... Smile

    @domi13 (le même domi que sur le forum LR ???)
    Je ne fais pas partie du WHOI, mais je fais partie d'un organisme étatique (avec des moyens plus limités que ceux du WHOI), et par conséquent,le budget et les problèmes administratifs concernant la pose de matériel dans la mer ne poseraient, a priori, aucun problèmes, ou en tous cas, ce n'est pas a moi de gérer cette histoire...

    Désolé pour cette zizanie Cool
    domi13
    domi13


    Messages : 170
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 69
    Localisation : Près de Pamiers

    USV pour recherche scientifique. Empty Re: USV pour recherche scientifique.

    Message  domi13 Jeu 14 Juil 2011 - 10:30

    Bonjour bofbof,

    bofbof a écrit:
    @domi13 (le même domi que sur le forum LR ???)

    Et non, je ne suis pas le même...

    Amicalement,

    domi13
    Nico
    Nico


    Messages : 499
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Age : 35
    Localisation : Réunion

    USV pour recherche scientifique. Empty Re: USV pour recherche scientifique.

    Message  Nico Jeu 14 Juil 2011 - 12:59

    Au final notre camarade ne veut que des infos pour réaliser une "embarcation"

    Pas évident de lâcher un poids de 15kg en pleine mer Neutral

    Peut être s'orienter vers une sorte de bateau amorceur.

    et les autres là...ne soyez pas trop médisant...
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    USV pour recherche scientifique. Empty Re: USV pour recherche scientifique.

    Message  bebert38 Jeu 14 Juil 2011 - 19:54

    USV pour recherche scientifique. 563289

    quelques suggestions:
    -Le logement du tube longitudinalement dans la coque risque de coincer et déséquilibrer l'embarcation. Un montage de ce genre serait plus sûr:
    USV pour recherche scientifique. Baton10
    De plus, peint en orange fluo, cela permettrait de mieux visualiser la bête, mais sans doute pas à 4km, même avec des jumelles puissantes.

    -Il faudra surtout soigner l'étanchéité et prévoir un circuit de refroidissement des moteurs et du variateur.

    -Au lieu d'utiliser une liaison vidéo performante (et chère) pour visionner l'écran du GPS embarqué, pourquoi ne pas utiliser un module GPS OEM et retransmettre ses données sérialisées ( RS 232) par liaison radio. Un bon ensemble talkie-walkie devrait avoir la portée suffisante.

    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    USV pour recherche scientifique. Empty Re: USV pour recherche scientifique.

    Message  albertus Jeu 14 Juil 2011 - 20:40

    ben voilà, suffisait d'insister, la machine du forum est lancée, des solutions vont surgir du brainstorming communautaire

    Allez, les experts !
    Bofbof a besoin d'un conseil !

    Contenu sponsorisé


    USV pour recherche scientifique. Empty Re: USV pour recherche scientifique.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 10:14