Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+12
Foustop
Jean-Do
xtian29
yumi13
bebert38
chicannerie
camerone
crono91
FLF-50
XavLyon
albertus
rubnat
16 participants

    RB-M 45 ft COAST GUARD

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    RB-M 45 ft COAST GUARD - Page 2 Empty Re: RB-M 45 ft COAST GUARD

    Message  xtian29 Dim 29 Avr 2012 - 17:54

    J'ai justement un copain qui est venu chez moi vendredi avec un canot à jet et c'est impressionnant comment ça peu super bien marcher et puis plus rien si le bateau lève un peu du nez. Un truc marrant aussi c'est de faire tourner la turbine à vide dans l'air et plonger le bateau un peu plus profond et ça ne s'amorce pas. C'est un truc capricieux et pas si simple à régler.

    Ce que j'en sais en tout cas c'est que ça doit être bien immergé au départ - que le bord de fuite de la coque doit être bien filant - que la remontée d'eau derrière le tableau arrière doit être assez dégagée afin de garder l'extrêmité de la tuyère du jet bien en air lorsque le bateau navigue. Si le jet tombe dans la remontée d'eau il perd toute son efficacité.

    Dommage, je ne suis pas libre pour Massy cette année, je me serais fait un plaisir de voir naviguer ton 45 (et puis ton 25 qui sera fini) et voir pour des réglages au cas où ! Sinon il y a Porz Bihan, On y a même mis au point des hélices à pas variable de canot qui puent bon le pesket (Vivaldi)

    So, of course you're most welcome anytime with your Coasties.

    A+ Xtian RB-M 45 ft COAST GUARD - Page 2 410542
    rubnat
    rubnat


    Messages : 398
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : vitry sur seine

    RB-M 45 ft COAST GUARD - Page 2 Empty Re: RB-M 45 ft COAST GUARD

    Message  rubnat Dim 29 Avr 2012 - 18:28

    c'est vrai que c'est pas simple

    beaucoup de parametre entrent en ligne de compte pour tirer parti des jet
    ça fait parti du jeu de faire des test et des essais jusqu'a trouver le bon compromis


    So, of course you're most welcome anytime with your Coasties.

    thank you for this Wink

    Phil


    _________________
    RB-M 45 ft COAST GUARD - Page 2 Cncpfondjaune
    une CNC en kit c'est ici
    http://id-conception.fr/index.php?page=Cnc81
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    RB-M 45 ft COAST GUARD - Page 2 Empty Re: RB-M 45 ft COAST GUARD

    Message  albertus Dim 29 Avr 2012 - 18:38

    le bord de fuite de la coque doit être filant,
    la remontée d'eau derrière le tableau arrière doit être dégagée afin de garder l'extrêmité de la tuyère du jet en air lorsque le bateau navigue.

    Hello Xtian
    si je comprend bien ce que tu veux dire, cela expliquerait ces espèces de flaps qui devraient dévier l'écoulement d'eau du fond de la coque vers le bas pour dégager le flux des jets ? ?

    RB-M 45 ft COAST GUARD - Page 2 Flaps10
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    RB-M 45 ft COAST GUARD - Page 2 Empty Re: RB-M 45 ft COAST GUARD

    Message  xtian29 Dim 29 Avr 2012 - 18:53

    Ah oui c'est tout à fait sûr.

    Pour comprendre les hydrojets faite une expérience dans votre bain ce soir. Vous prenez la pomme de douche vous la tenez avec deux doigts seulement pour bien sentir la force qu'il faut pour la retenir. Vous plonger la pomme dans l'eau puis vous l'emmergez, vous verrez la différence de force que vous obtiendrez. Le jet d'eau est plus efficace lorsque l'eau est éjectée das l'air

    La force de réaction ne dépand pas seulement de la masse éjectée mais aussi dans quoi elle est éjectée.

    Un hydrojet est puissant si son jet est ejecté dans l'air, il est moins puissant si le jet est ejecté dans l'eau. Il faut donc eviter que la zone de rejet de l'eau (le cul de la buse) soit immergé - sauf au départ bien sûr - et donc trouver un moyen pour qu'en navigation la zone au cul du bateau soit assécheée.

    Ce petit flaps en est une raison.

    A+ Xtian RB-M 45 ft COAST GUARD - Page 2 410542
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    RB-M 45 ft COAST GUARD - Page 2 Empty Re: RB-M 45 ft COAST GUARD

    Message  albertus Dim 29 Avr 2012 - 21:07

    Bien compris

    Mais la réalisation de flaps articulés n'est pas simple !

    Peut-être que prévoir un petit rebord incliné serait judicieux, et ne pourrait pas faire de tort

    un truc dans ce genre ci (ici en carton blanc, juste pour voir !) qu'en pense-tu ?
    RB-M 45 ft COAST GUARD - Page 2 Img_0523
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    RB-M 45 ft COAST GUARD - Page 2 Empty Re: RB-M 45 ft COAST GUARD

    Message  xtian29 Dim 29 Avr 2012 - 23:30

    j'en pense qu'il faut d'abord faire un essai, si ça marche sans ce flap alors ne rien faire.

    Quand ça marche et que l'on ne sais pas pourquoi, c'est toujours mieux que quand ça ne marche pas et que l'on sais pourquoi RB-M 45 ft COAST GUARD - Page 2 10197

    RB-M 45 ft COAST GUARD - Page 2 410542
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    RB-M 45 ft COAST GUARD - Page 2 Empty Re: RB-M 45 ft COAST GUARD

    Message  Jean-Do Lun 30 Avr 2012 - 8:02

    RB-M 45 ft COAST GUARD - Page 2 563289
    faite une expérience dans votre bain ce soir. Vous prenez la pomme de douche vous la tenez avec deux doigts seulement pour bien sentir la force qu'il faut pour la retenir. Vous plonger la pomme dans l'eau puis vous l'emmergez, vous verrez la différence de force que vous obtiendrez.
    Xtian comment on fait quand on a qu'une douche à l'italienne. RB-M 45 ft COAST GUARD - Page 2 311890
    Jean-Do
    avatar
    Invité
    Invité


    RB-M 45 ft COAST GUARD - Page 2 Empty Re: RB-M 45 ft COAST GUARD

    Message  Invité Lun 30 Avr 2012 - 8:45

    Ben tu mets la baignoire debout !!!!! Si Si patron
    Foustop
    Foustop


    Messages : 134
    Date d'inscription : 17/11/2010
    Age : 55
    Localisation : Chevilly-Larue

    RB-M 45 ft COAST GUARD - Page 2 Empty Re: RB-M 45 ft COAST GUARD

    Message  Foustop Mar 22 Mai 2012 - 14:50

    Bonjour à tous,
    Sinon, tu construis un bac sans prétention avec une bâche dedans, quelques atomes de H2O et le tour est joué Wink

    A+ Foustop.
    Le belge
    Le belge


    Messages : 47
    Date d'inscription : 31/05/2010
    Age : 60
    Localisation : Vielsalm (Belgique)

    RB-M 45 ft COAST GUARD - Page 2 Empty Re: RB-M 45 ft COAST GUARD

    Message  Le belge Ven 25 Mai 2012 - 17:30

    Salutatous !

    Albertus, je n'ai pas mis de flaps ou quoi que ce soit sur mon WS45 à jet. La turbine est complètement immergée au départ, mais après deux ou trois mètres, la forme en V de la coque (et la puissance du moteur) fait déjauger le bateau, qui donc se soulève et... dégage la turbine qui se trouve totalement libre, le fond de l'arrière de la coque creusant alors un magnifique V dans l'eau pour laisser la voie totalement libre au rejet d'eau.
    La seule chose à contrôler est l'intensité du déjaugeage, qui ne doit pas faire sortir de l'eau la partie arrière de la coque intégrant la prise d'eau de la turbine... et c'est à cela que servent les variateurs de vitesse...

    Bye bye RB-M 45 ft COAST GUARD - Page 2 391561

    Thierry.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    RB-M 45 ft COAST GUARD - Page 2 Empty Re: RB-M 45 ft COAST GUARD

    Message  albertus Lun 20 Aoû 2012 - 12:44

    Hello tous

    Après des essais en lac avec Thierry (Le Belge) de mon RB-M 45 Ft muni de deux jets KM-B, je suis enchanté par la vitesse atteinte et le comportement du bateau sur l'eau en pointe et en virage
    Mais, car il y a un mais...
    Pour les essais, les commandes des deux jets sont solidaires en direction et en reverse
    Les deux moteurs installés sont identiques et couplés à des contrôleurs identiques, pourtant un des moteurs démarre avant l'autre ! En principe, les contrôleurs sont programmés pareils, mais qui sait... il s'agit de matériel chinois, et vu le prix il ne faut peut-être pas se montrer trop exigeant !
    résultat sur le terrain : le bateau démarre sur un jet, puis après un mètres le second jet fonctionne. Encore un mètre et les sorties donnent de façon équivalente.
    Le bateau déjauge très facilement et les jets ne désamorcent pas en virage. L'équilibrage réalisé en petit bassin s'est avéré correct Les grilles de protection installées à la prise d'eau se montrent indispensables. Apres un encombrement, j'ai coupé le moteur et après quelques secondes cela s'était dégagé tout seul. Sans doute une feuille collée sur la grille !
    Autre problème : la marche arrière ne fonctionne ABSOLUMENT PAS ! au contraire, le bateau avance :
    de par leur position encastrée dans le tableau arrière, les jets recrachent l'eau déviée dans le repli d'encastrement, ce qui pousse le bateau en avant. Je viens de couper la partie basse de ce rebord, et dans mon petit bassin d'essais le bateau recule. Reste à vérifier si en marche avant cette ablation ne va pas créer un autre problème
    EN tous cas, je suis enchanté du résultat même avec les défauts !
    ---------
    Lors de cette navigation, j'ai remis à l'eau le MLB 47 Ft muni de batteries LiPo en place des batteries plomb. Gain de poids, et possibilité données aux deux moteurs Speed 600 de pomper l'énergie qu'ils demandent. Résultat le bateau surf plus facilement et va beaucoup plus vite. Tellement vite que lors d'un virage serré à grande vitesse la cabine s'est faite éjecter par la force centrifuge ! Hiloires trop petits ! !
    Comme cela est arrivé au milieu du lac et qu'il a fallut quelques minutes pour aller récupérer la cabine, je confirme que le carton+G4 ne craint pas l'eau. Malgré son poids, la cabine flottait, sans doute grâce au caisson de retournement. Après séchage, j'ai remis le couvert... et rebelote ! encore à l'eau !
    Je viens de peaufiner une fixation par vis et par aimants, cela ne se produira plus !
    Fred76
    Fred76


    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 43
    Localisation : Le Havre

    RB-M 45 ft COAST GUARD - Page 2 Empty Re: RB-M 45 ft COAST GUARD

    Message  Fred76 Lun 20 Aoû 2012 - 13:23

    Ça doit être sympa à voir évoluer ! Pourrais nous faire une vidéo ?

    À l'avenir, tu penses désolidariser les commandes des 2 jets ? Que la direction soit solidaire n'est pas gênant ni irréaliste. Par contre, c'est dommage de ne pouvoir différencier la marche AV et AR de chacun des jets. Tu perds la capacité de manoeuvre et la possibilité d'évoluer en side.

    Pour exemple sur le FSIV Kemba de la Surf (équipé de 4 jets Hamilton), les jets sont couplés 2 par 2. Les 2 bâbords ont des commandes communes et les 2 Tribords aussi. Par contre, la direction agit sur les 4 propulseurs en même temps.
    Ainsi, en mettant Bd en AV, Td en AR et la barre à tribord, le bateau se déplace latéralement vers la droite.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    RB-M 45 ft COAST GUARD - Page 2 Empty Re: RB-M 45 ft COAST GUARD

    Message  albertus Lun 20 Aoû 2012 - 13:46

    hello
    Pas de vidéo, hélas
    J'avais pris un APN, je ne l'ai même pas sorti !

    Pour la commande de reverse, je vais d'abord voir si le bateau recule effectivement, car le flux dévié est toujours un peu gêné par le tableau arrière. En fait je me demande si je ne devais pas positionner les jets // aux côtés du V de la coque, alors que je les ai mis || bien droits tous les deux? En position penchée, le flux passerait surement mieux sous le bateau, mais je ne sais pas ce que donnerait la direction.
    Ce qu'il faudrait, on en a déjà parlé avec Xtian, c'est une pelle double, conforme au modèle réel. Je vais suggérer ça au fabriquant
    Fred76
    Fred76


    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 43
    Localisation : Le Havre

    RB-M 45 ft COAST GUARD - Page 2 Empty Re: RB-M 45 ft COAST GUARD

    Message  Fred76 Lun 20 Aoû 2012 - 18:13

    En effet, il faut les placer parallèle au V de la coque.
    Pour les jets Hamilton (que je connais), mais aussi pour les autres que je connais moins.
    RB-M 45 ft COAST GUARD - Page 2 87BD02A7-A3CA-46E8-8776-E1F07EA02D66-1387-0000019C07984320
    Jet Hamilton

    RB-M 45 ft COAST GUARD - Page 2 73B1847A-53E0-4648-B21E-4538FACD944A-1387-0000019BF2FE8CA1
    Autres jets (Kamewa je pense)

    Pour la direction, ça ne posera pas de soucis.
    Barre a Td :
    -le jet Td enverra le flux vers Td et légèrement vers le haut
    -le jet Bd enverra le flux vers Td et légèrement vers le bas
    La résultante des 2 flux sera vers Td, centré.
    rubnat
    rubnat


    Messages : 398
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : vitry sur seine

    RB-M 45 ft COAST GUARD - Page 2 Empty Re: RB-M 45 ft COAST GUARD

    Message  rubnat Mar 21 Aoû 2012 - 7:12

    salut a tous

    Albertus

    je suis bien content que tes premiers essais soient plutôt une réussite bounce bounce
    dommage effectivement que tu n'ai pas fais de vidéo ou même des photos

    c'est sur qu'il faut faire evoluer ces jet mais je doute que le constructeur ne s'en préoccupe Rolling Eyes
    il faudra bricoler nous même!!

    pour ma part je fais l'impasse cette année je m'y collerais plus tard!

    Phil



    _________________
    RB-M 45 ft COAST GUARD - Page 2 Cncpfondjaune
    une CNC en kit c'est ici
    http://id-conception.fr/index.php?page=Cnc81
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    RB-M 45 ft COAST GUARD - Page 2 Empty Re: RB-M 45 ft COAST GUARD

    Message  albertus Mar 21 Aoû 2012 - 8:02

    il faudra bricoler nous même!!

    Hello Phil
    Le problème n'est pas simple :; avec le systeme de pelles Hamilton la pelle semble articulée sur le corps fixe, alors que sur le systeme Kamewa l'articulation est fixée au nez mobile de direction.
    Il faut donc non seulement fabriquer des pelles simplifiées (une tôle pliée au lieu de conduits directionnels, ça c'est relativement facile) mais modifier le systeme de rotation du nez de sortie de jet qui doit se faire dans la partie gauche, ou droite, ou les deux ensemble de la tôle pliée

    Aujourd'hui je vais installer deux ventillateurs, placés derrière les grilles de chaque côté de la porte, pour refroidir l'intérieur du bateau
    Ni les moteurs ni les contrôleurs ne chauffent bien fort lors de la navigation, et j'essaye d'éviter un refroidissement par eau (moteurs outrunners)

    Je vais aussi travailler sur la plateforme arrière au dessus des pelles et la rendre amovible, car l'accès aux fixations des tiges de servo est pratiquement impossible

    Faudra aussi que je m'achète une caméra et que je trouve quelqu'un pour filmer
    sinon il y ai des photos officielles de la journée, mais la vidéo ne fonctionne plus !
    On y voit le lac et quelques bateaux, on y voit aussi le fils de Thierry dans un dinghy remorqué, en train de ramener la cabine de mon 47 Ft
    http://www.ardenneweb.eu/reportages/2012/journee_du_lac_des_doyards
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    RB-M 45 ft COAST GUARD - Page 2 Empty Re: RB-M 45 ft COAST GUARD

    Message  patdxfr Mar 21 Aoû 2012 - 8:42

    Plutôt éclectique comme rencontre :
    Découverte et initiation à diverses activités: marche nordique, tir à l'arc,
    taebo, promenade en poney, taichi, modélisme,danse,marché de produits régionaux,
    stand d'oenologie, présence de la confrérie de la myrtille
    et de la société de pêche la Salmiote, bar et restauration.

    ça fait drôle de voir les pierres noires dans cet environnement Smile

    a+

    pat_2b
    Fred76
    Fred76


    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 43
    Localisation : Le Havre

    RB-M 45 ft COAST GUARD - Page 2 Empty Re: RB-M 45 ft COAST GUARD

    Message  Fred76 Mar 21 Aoû 2012 - 8:50

    Sur les jets Hamilton, la pelle est articulé au dessus de la sortie d'eau comme tu le dis Albertus. Pour l'orientation du flux (la direction), c'est une sorte de mini tuyère Kort orientable.

    Faire ce genre de jet me semble difficile, mais quand l'expertise de certains (notamment Albertus), je pense que ça peut être faisable pour vous.

    Une photo des jets du Kemba de l'intérieur. La tige qui se situe sur le dessus à gauche de chaque jet commande la direction (comme un servo moteur de modelisme), le verin situé au coté opposé (sur le dessus à droite de chaque jet) actionne la montée/descente de la pelle.
    RB-M 45 ft COAST GUARD - Page 2 Photo_10
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    RB-M 45 ft COAST GUARD - Page 2 Empty Re: RB-M 45 ft COAST GUARD

    Message  xtian29 Mar 21 Aoû 2012 - 9:38

    Faire ce genre de jet me semble difficile, mais quand l'expertise de certains (notamment Albertus), je pense que ça peut être faisable pour vous.

    Oui en partie vrai, mais justement peut-être pas Albertus à voir ses doutes quand à faire des pelles ressemblantes "escargot" de son bato ... Ici je nommerais plutôt Philo, Lapin ... xtian ... et quelques autres

    En tout les cas pour le Kemba c'est finger in ze noze pour quelqu'un qui maîtrise le travail du laiton, la brasure et la mécanique générale comme mon copain Jacques sur son magnifique Kemba dont les pelles sont "faites maison" Je ne peux pas vous passer ici les photos ici de leur construction (photos ne m'appartenant pas) mais j'ai produit un article sur la construction de ce canot dans une revue connue de tous ...

    RB-M 45 ft COAST GUARD - Page 2 120821094723557219

    Je me répète peux être mais faire les pelles c'est OK, par contre faire un jet qui fonctionne vraiment bien n'est pas si simple en raison des variation de section de la veine d'eau avec zone de dépression, zone de pression, zone de décharge, hélices propulsives de formes adaptées, hélices fixes ou guide de "re-twisting" du jet ... Avec un plan éprouvé et un bon usineur OK mais els montage à l'arrache avec tube de PVC : j'ai des doutes sérieux sur l'efficacité finale.

    A+ Xtian RB-M 45 ft COAST GUARD - Page 2 410542

    Fred76
    Fred76


    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 43
    Localisation : Le Havre

    RB-M 45 ft COAST GUARD - Page 2 Empty Re: RB-M 45 ft COAST GUARD

    Message  Fred76 Mar 21 Aoû 2012 - 9:59

    Ah oui ! Joli !

    Par contre, pas conforme puisque sur le FSIV Kemba, ce sont des jets Hamilton (les plus gros produits par le fabriquant, du moins quand je naviguais dessus en 2006), avec la pelle Hamilton à double corne de ce type :
    RB-M 45 ft COAST GUARD - Page 2 Aaron%20McCall%204xHT900%20web
    Pas trouvé de photo des jets du Kemba, et j'en ai pas prisse de l'extérieur à l'époque où je naviguais dessus. Même ce sont les mêmes, en verts !
    Lien vers la fiche technique du Kemba
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    RB-M 45 ft COAST GUARD - Page 2 Empty Re: RB-M 45 ft COAST GUARD

    Message  xtian29 Mar 21 Aoû 2012 - 10:14

    Ah ah ... super ... je vais le contacter et RB-M 45 ft COAST GUARD - Page 2 835154 RB-M 45 ft COAST GUARD - Page 2 139107 RB-M 45 ft COAST GUARD - Page 2 563697 RB-M 45 ft COAST GUARD - Page 2 831233

    mais du coup j'ai un doute car Jacques habite Concarneau, qu'il a vu le Kemba en construction, qu'il a des centaines de photos et la doc Piriou (il connait la/les personnes qu'il fallait) et que c'est un pinailleur de première.

    Bref tout ça pour dire que je me demande si le Kemba au neuvage n'avait pas les pelles "merdouilles" ou "pas efficaces" - Pour avoir essayé aussi en vrai les pelles "escargots" c'est un bonheur de manoeuvrabilité ! Elles auraient peut-être été changées par après ?

    Bon, il faut que je vérifie avec lui ... en préparant ma poêle RB-M 45 ft COAST GUARD - Page 2 930436 s'il a pris des libertés ... Car lui pas le droit !!

    A+ Xtian RB-M 45 ft COAST GUARD - Page 2 410542

    PS Fred76 : pas eu le temps hier pour la poste mais j'y vais aujourd'hui avant 12h (départ du courrier)


    Dernière édition par xtian29 le Mar 21 Aoû 2012 - 10:22, édité 1 fois
    Fred76
    Fred76


    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 43
    Localisation : Le Havre

    RB-M 45 ft COAST GUARD - Page 2 Empty Re: RB-M 45 ft COAST GUARD

    Message  Fred76 Mar 21 Aoû 2012 - 10:19

    C'est pas impossible ! J'ai jamais entendu parler de ça, mais je n'ai fait qu'un embarquement de 2 mois à bord et c'est à ça que se limite mon expérience des FSIV.
    J'ai eu la chance d'essayer les rescue boat des AHTS Ajax et Achille, équipé d'un seul jet Hamilton, c'est presque jouissif quand on commence à maitriser un peu.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    RB-M 45 ft COAST GUARD - Page 2 Empty Re: RB-M 45 ft COAST GUARD

    Message  xtian29 Mar 21 Aoû 2012 - 10:30

    .... équipé d'un seul jet Hamilton, c'est presque jouissif quand on commence à maitriser un peu.

    Pourquoi ce "presque" affraid
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    RB-M 45 ft COAST GUARD - Page 2 Empty Re: RB-M 45 ft COAST GUARD

    Message  Lapin44 Mar 21 Aoû 2012 - 12:31

    hallo
    Le magazine "Navires et marine marchande" a publié un article sur le Kemba, Il doit bien avoir des photos des propulseurs, Maintenant, je n'ai pas le temps de rechercher ce numéro,
    Xtian, le 3 et 4 novembre,je fais route Trégunc, on se revoie sur zone,
    Michel
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    RB-M 45 ft COAST GUARD - Page 2 Empty Re: RB-M 45 ft COAST GUARD

    Message  xtian29 Mer 22 Aoû 2012 - 12:50

    Hello RB-M 45 ft COAST GUARD - Page 2 200151

    Jacques m'a téléphoné hier soir à propos de son Kemba, j'ai donc la réponse pour les pelles !

    Alors Fred a raison pour les Hamilton d'aujourd'hui et c'était ainsi dés l'origine !

    La raison pour laquelle Jacques a mis des pelles Kamewa est qu'il avait entendu dire que ces bateaux n'étaient pas assez puissants avec les Hamilton et qu'il était question de passer en Kamewa. Tandis qu'il avait essayé de faire une première pelle en forme de "soutien gorge" (comme le dit Jacques) et que c'était pas terrible, il a sauté sur l'occasion en devançant ce changement vers Kamewa.

    Ces bateaux sont restés en Hamilton et ce sont des canots suivants construits aussi chez Piriou, plus petits, qui ont eux été équipés de trois Kamewa, les extérieurs directionels avec pelles de reverse et le centre en booster simple.

    Voilà voilà.

    A+ Xtian RB-M 45 ft COAST GUARD - Page 2 410542


    Contenu sponsorisé


    RB-M 45 ft COAST GUARD - Page 2 Empty Re: RB-M 45 ft COAST GUARD

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 12:42