Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+19
cris92
pif30
Dominique
KEROUAL29
albertus
camerone
rubnat
bebert38
crono91
XavLyon
Jean-Do
Didier 94
serge
xtian29
jolibob
FLF-50
Abfil
jipiti 29
chicannerie
23 participants

    Le Youpi de Mimi

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Le Youpi de Mimi - Page 2 Empty Re: Le Youpi de Mimi

    Message  chicannerie Ven 17 Déc 2010 - 19:03

    clown

    Merci Serge, nous espèrons (nous les constructeurs de Youpi) que ce seras la dernière mouture, parce que c'est pas pour dire, mais j'commence à en avoir marre de refaire des trucs en fonction des changements de côtes Le Youpi de Mimi - Page 2 948809 Le Youpi de Mimi - Page 2 14894

    Si ça continu comme ça, z'allez pouvoir vous la cloquer sous l'bras votre jauge/monotipi....

    Hug J'ais dis!!!

    Merdum, pour une fois que j'veux bien suivre un "réglement" y sont en train de me chi... le moral Sad

    Bon et bien avec une fourchette de 1 cm pour l'amplanture de mât, je vais pas me prendre la tête à faire le cente vélique et le centre de gravité... Ca me feras "gagner" un peu de temps. Mais au moins je serais comment faire maintenant Very Happy

    Et l'gazier qui fait joujou avec des pousseux d'canots, si vous voulez me couiquer le post, vous l'dite, j'vas v'nir vous le remonter le futal moua et viteuf...Pas avec un trétau croisé 106 Le Youpi de Mimi - Page 2 222240
    Non mais des fois Le Youpi de Mimi - Page 2 563697

    Merci pour les tuyaux Jipiti, j'avance bien avec tous ça...

    clown
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Le Youpi de Mimi - Page 2 Empty Re: Le Youpi de Mimi

    Message  jolibob Ven 17 Déc 2010 - 19:23

    Bonjour Serge,

    Il est beau ton dessin ... mais ... tu devrais déjà partir d'un kit et de la doc jointe pour dégrossir certaines dimensions !

    Par exemple:

    • la position du mât: ce n'est pas 330-340mm mais 355mm
    • le beaupré: ce n'est pas 100-110mm mais 90mm (en fait c'est 100mm sur un dessin et 90mm sur un autre Le Youpi de Mimi - Page 2 96520 !)
    • la corne: ce n'est pas 330-340mm mais 380mm (280mm + 100mm)
    • etc ...

    Conclusion (pour Chicannerie). Tu as deux solutions:

    • Attends le contre-ordre du contre-ordre pour te lancer
    • Fais ce que tu veux Le Youpi de Mimi - Page 2 311890

    Cordialement


    _________________
    Jolibob Le Youpi de Mimi - Page 2 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    serge
    serge


    Messages : 323
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 77
    Localisation : un département chaud

    Le Youpi de Mimi - Page 2 Empty Re: Le Youpi de Mimi

    Message  serge Ven 17 Déc 2010 - 19:56

    Le Youpi de Mimi - Page 2 563289
    Jolibob j'ai établi ce schéma en partant du modèle n° 10 que m'a confié Dominique. Je ne suis pas au courant de la première jauge.
    J'ai piloté le modèle qui m'a servi de base comme il “marchais” aussi bien sinon mieux que celui de Dominique , je pense qu'il peut servir de référence.
    Il faut a un moment prendre une décision. Le modèle que j'ai eu avance très bien une fois les voiles réglées.
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Le Youpi de Mimi - Page 2 Empty Re: Le Youpi de Mimi

    Message  jolibob Ven 17 Déc 2010 - 21:59

    Pour info,

    Le kit qui m'a servi à donner ces dimension porte le numéro 26 ... il est donc plus d'actualité que ton numéro 10 Le Youpi de Mimi - Page 2 311890 ...

    Cordialement


    _________________
    Jolibob Le Youpi de Mimi - Page 2 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Le Youpi de Mimi - Page 2 Empty Re: Le Youpi de Mimi

    Message  chicannerie Ven 17 Déc 2010 - 22:15

    clown

    J'ai le n° 32 (enfin...Je crois!) Le Youpi de Mimi - Page 2 96520

    Alors....C'est moi qui commandeeuuu bounce bounce

    Je pense Joli du Bob que je vais suivre votre 2èm proposition Le Youpi de Mimi - Page 2 485452 Le Youpi de Mimi - Page 2 311890

    clown
    serge
    serge


    Messages : 323
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 77
    Localisation : un département chaud

    Le Youpi de Mimi - Page 2 Empty Re: Le Youpi de Mimi

    Message  serge Ven 17 Déc 2010 - 23:55

    Le Youpi de Mimi - Page 2 563289
    La différence est que celui que j'ai en dépôt a fait ses preuves... LUI
    Quant au n° cela ne veut rien dire.
    Le Youpi de Mimi - Page 2 200151
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Le Youpi de Mimi - Page 2 Empty Re: Le Youpi de Mimi

    Message  jolibob Sam 18 Déc 2010 - 8:39

    Bonjour Chicannerie,

    Mon choix a également été fait !

    Quant à la réponse de Serge, elle est digne d'une personne livrant son baroud d'honneur Le Youpi de Mimi - Page 2 485452 !

    Cordialement


    _________________
    Jolibob Le Youpi de Mimi - Page 2 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    jipiti 29
    jipiti 29


    Messages : 169
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 84
    Localisation : LORIENT

    Le Youpi de Mimi - Page 2 Empty Re: Le Youpi de Mimi

    Message  jipiti 29 Sam 18 Déc 2010 - 8:57

    WHAOUUUUU !!!!
    C'est ce qu'on appelle de la "plurimonotypie" ? Ou de la "Monotypie plurielle" ?
    Peut être de la "Monotypie sans restrictions "
    Ou de la "monotypie extensible" Le Youpi de Mimi - Page 2 311890 Le Youpi de Mimi - Page 2 311890
    Plutôt de la "monotypie à la carte" Le Youpi de Mimi - Page 2 10197 Le Youpi de Mimi - Page 2 10197
    Le Youpi de Mimi - Page 2 391561 Le Youpi de Mimi - Page 2 391561
    serge
    serge


    Messages : 323
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 77
    Localisation : un département chaud

    Le Youpi de Mimi - Page 2 Empty Re: Le Youpi de Mimi

    Message  serge Sam 18 Déc 2010 - 10:07

    Le Youpi de Mimi - Page 2 563289
    Je n'ai fait que mettre un peu d'ordre, après les tergiversations multiples.
    Je n'ai aucun baround d'honneur à livrer.
    Une fois de plus j'observe que dans ce foutu pays, et surtout en modélisme naval, il n'y aura jamais l'émergence d'un consensus général.
    Faites ce que vous voulez et vous aurez le même résultat qu'en MM, tout et n'importe quoi.
    Bon courage. Le Youpi de Mimi - Page 2 200151
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Le Youpi de Mimi - Page 2 Empty Re: Le Youpi de Mimi

    Message  chicannerie Sam 18 Déc 2010 - 12:51

    clown

    Pop pop pop Serge!!

    Ne le prenez pas comme ça Rolling Eyes

    Pour remettre un peu les choses dans leurs contextes et pour le lecteur lambda:

    Nous avons eux le "plaisir" nous les "constructeurs" de Youpi d'avoir à notre disposition un certain nombre (pour ne pas dire un nombre certain!) de plans et autres textes, pour construire nos Youpis. Hors il se trouve que ces différents plans et autres évoluaient en changeant qq côtes, je fait court mais le fond y est...

    Pour certains d'entres nous, nous nous sommes donc retrouvés avec des Youpis qui ne correspondent plus à la jaugemonotypique actuel, donc qui risques d'être "pénalisés" lors de régates. Pénalisés non pas parce que le constructeur n'à pas voulu respecter les "instructions" mais tout simplement parce que ces "instructions" on évoluées au fil du temps...

    Comprenez mon cher Serge, qu'arrivé un moment cela peu gonfler un tantinet, nous avons eux à notre disposition;
    Des plans et textes, avec eux même des côtes qui ce contredisaient d'un plan à l'autre (et je ne parle pas des kits!), puis des rectif, puis une monotypie dans "message"de la FEDE et maintenant un autre plan qui donne encore d'autre côtes... Sad

    Perso je trouve que la réflexion de Jipiti qui disait qu'il aurait fallu faire cette monotypie au début et tout à fait bonne. Ça n'à pas été fait et voilà pourquoi on ce retrouve dans un tel
    brousouf ! Bon ce n'est pas pour taper sur l'un ou l'autre que je dis ça, juste qu'il faut aussi nous comprendre... Le Youpi de Mimi - Page 2 948809

    Alors certains comme je le disait plus haut on un Youpi qui ne correspond plus à la monotypie, d'autre attendent que ce soit clair pour continuer, d'autre encore, font et refont au fur et à mesure de l'évolution des choses. Vous me direz faire et refaire jusqu'à ce que l'on soit "satisfait" du résultat et la base du modélisme certes, mais refaire parce qu'on "navigue à vue" perso ça commence à me gonfler un tantinet. Le Youpi de Mimi - Page 2 78833

    Alors les ceusses qui nous pondent cette monotypie, ne pourriez vous pas vous "réunir" ou tout du moins vous concertez AVANT de nous sortir vos jolis textes? Je sais pas moi mettons la FEDE, les "responsables" concernés de la FEDE, CNI, le ou les rédacteurs du texte final, les ceusses qui servent le café, les ceusses qui n'y connaisses rien et qui l'ouvrent quand même... Razz

    Et puis Serge, c'est aussi notre côté potache qui nous fait vous "titillez" un peu. Ne vous plaignez pas il y aurait pu y avoir un Beurton en plus dans la "bande" alors je trouve que vous ne vous en sortez pas si mal non? Le Youpi de Mimi - Page 2 563697

    Toutefois je dois vous reconnaître le courage de venir au front et de nous avoir donner un plan d'un qui si connais pas trop mal en matière de voiliers. Dont acte Le Youpi de Mimi - Page 2 563289

    Je suis tout à fait d'accord et je ne pense pas être le seul, avec la philosophie de CNI, qui veux que la flotte des Youpis ne soit pas une course à "l'armement" que les régates soit plus des réunions conviviales que des compètes pures et dures (je ne vois d'ailleurs pas ce que viens faire la FEDE dans l'histoire, mais bon, je respect...), que l'ensemble des Youpis soit d'une certaine cohésion esthétique
    Je ne voudrais pas non plus que le "bébé" de CNI soit récupéré par un "lobby" de quelque nature qu'il soit...Mais c'est lui que ça regarde... Wink

    Moi perso la compète, j'm'en tape, si je fait un Youpi c'est pour mon plaisir, parce que le bateau est pas trop mal et que je trouve la démarche de CNI sympatoche, alors venez pas me prendre le choux!!! Je veux juste respecter l'esprit des Youpis que CNI veux...Le reste .... Le Youpi de Mimi - Page 2 983181

    Je suis d'accord avec Joli du Bob qui dit "Fais ce que tu veux" mais je trouve dommage qu'on en arrive là et Jipiti qui dit C'est ce qu'on appelle de la "plurimonotypie" ? Ou de la "Monotypie plurielle" ? Peut être de la monotypie sans restrictions ou de la monotypie extensible Plutôt de la "monotypie à la carte"
    Ce qui est assé révélateur de ce qui ce passe actuellement non?

    Je trouve aussi dommage que ce post devienne une "gueulante" (c'est une image!) sur la monotypie, alors que j'aurais aimé qu'il reste sur la technique pur concernant le Youpi... Bon mais comme je participe malgré moi à cette déviation, je la ferme !!! Le Youpi de Mimi - Page 2 311890

    Vala vala (dixit)

    Sur ce j'y retourne

    clown


    serge
    serge


    Messages : 323
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 77
    Localisation : un département chaud

    Le Youpi de Mimi - Page 2 Empty Re: Le Youpi de Mimi

    Message  serge Sam 18 Déc 2010 - 13:54

    J'ai tout de suite adhéré à l'esprit dans lequel Dominique a conçu son voilier. Depuis que j'ai la responsabilité de la voile à la fédération je fais tout pour que la voile classique se développe. J'ai donc naturellement proposé de prendre le Youpi pour monotype classique car il était de conception simple, économique et tout à fait apte à convertir le plus grand nombre à la voile classique. Le principal rôle de la fédération est le développement du modélisme naval.Voilà une raison de l'implication de la fédération dans cette aventure.
    Elle a prouvé son ouverture en invitant au salon Nautic tous les possesseurs de Youpi, fédérés et non fédérés.
    Pour info, à ce sujet, j'ai eu des reproches de membres de la fédération qui ne comprenaient pas que l'on invite des modélistes non fédérés alors qu'eux n'avaient pas d'invitation... Je leur ai expliqué que les possesseurs de Youpi participaient à l'animation du bassin mis à notre disposition et qu'il était normal que l'accès au salon leur soit offert.
    Le Youpi de Mimi - Page 2 200151
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Le Youpi de Mimi - Page 2 Empty Et si on reparlait technique !!

    Message  chicannerie Mar 21 Déc 2010 - 10:49

    clown

    Comme je voulais jouer un peu avec mes zouzoux, bin oui depuis le mois de Juin c'était plutôt truelle et bétonnière, ze humm pardon, je me suis dit (oui je me cause beaucoup en ce moment) "et pourquoi pas sortir ton tour mon garçon..."

    Alors j'ai pondu (c'est une image Wink ) ça;

    Le Youpi de Mimi - Page 2 Pdrm0014



    Ce serait pour la fixation des ridoirs au pont...

    Je ne le sent pas trop... Ca rappel un peu des winchs non?

    Ils font 8,5 mm sur 10 mm de haut, le bateau fait encore 92 cm sur 17,4 cm

    Bon il y à aussi le simple anneau, ou deux équerres me semble, mais bon en fait ça non plus je sais pas comment c'était foutu. A moins que des cadènes... mais y en avait il sur ce type (Youpi je rappel Le Youpi de Mimi - Page 2 96520 ) de bateau de vers + ou - 1920

    Alors??

    clown
    Didier 94
    Didier 94


    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 70
    Localisation : Val de Marne

    Le Youpi de Mimi - Page 2 Empty Re: Le Youpi de Mimi

    Message  Didier 94 Mar 21 Déc 2010 - 19:00

    Le Youpi de Mimi - Page 2 391561
    Ah si je savais tourner comme ça !!

    Ce qui me gêne en voyant la photo c'est le mode d'accrochage au niveau du pont ???? L'intérêt des cadènes c'est qu'elles s'accrochent sur une bonne longueur et intuitivement cela me parait meilleur en terme de force.

    Mais je me trompe peut-être Rolling Eyes

    Le Youpi de Mimi - Page 2 563289 Didier
    jipiti 29
    jipiti 29


    Messages : 169
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 84
    Localisation : LORIENT

    Le Youpi de Mimi - Page 2 Empty Re: Le Youpi de Mimi

    Message  jipiti 29 Mar 21 Déc 2010 - 20:43

    Salut ,
    ayant eu un kit dans les mains , c'est le premier point que j'ai soulevé à son propriétaire .
    N'étant pas directement intéressé , je ne voulais pas en parler et me demandais quand , quelqu'un allait le faire .
    Les cadènes , c'est truc à penser avant la pose du pont .
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Le Youpi de Mimi - Page 2 Empty Re: Le Youpi de Mimi

    Message  chicannerie Mar 21 Déc 2010 - 20:52

    clown

    Rassurez vous Didier du Val de Marne;

    Le Youpi de Mimi - Page 2 Pdrm0025



    Donc à moins d'arracher le refort sous pont + le pont lui même ça devrait tenir Wink

    Quand à savoir touner...
    Pour faire quelques pièces à peu prés ressemblantes ça vas mais de la à respecter des côtes...C'est une autre histoire!!! Sad

    Je crois voir une option sur les cadènes, je me tromperais'je ?

    Sont pas belles mes "fixations" si?... Mais pas glop pour ce bateau sans doute!!

    clown

    PS Si quelqu'un pouvais m'expliquer pourquoi sur la page d'acceuil d'un blog d'un qui fait dans le voilier, il y à deux fois le même texte de présentation??
    Alzheimer ou Parkinson sur la touche enter Le Youpi de Mimi - Page 2 311890
    jipiti 29
    jipiti 29


    Messages : 169
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 84
    Localisation : LORIENT

    Le Youpi de Mimi - Page 2 Empty Re: Le Youpi de Mimi

    Message  jipiti 29 Mer 22 Déc 2010 - 0:50

    Je pense savoir à quoi vous faites référence M.Chicannerie , mais je ne trouve pas d'anomalie .
    Peut être qu'en plus je deviens miro !!!
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 75
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Le Youpi de Mimi - Page 2 Empty Re: Le Youpi de Mimi

    Message  Jean-Do Mer 22 Déc 2010 - 8:37

    bonjours
    Pour éviter que certain vous cherche "chicanne" dans votre page d'acceuil vous restez trop longtemps sur le C de coller vu qu'il l'ensemble "je suis maintenant un vieux (qui ne voit pas double)jusqu'à ma réelle passion les yahts. Bravo pour toutes ces maquettes plus belle les unes que les autres.
    A+
    Jean-Do
    PS j'espère que vous perdez cela avec humour.
    jipiti 29
    jipiti 29


    Messages : 169
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 84
    Localisation : LORIENT

    Le Youpi de Mimi - Page 2 Empty Re: Le Youpi de Mimi

    Message  jipiti 29 Mer 22 Déc 2010 - 11:01

    Merci à tous les deux de m'avoir signalé celà .
    Je ne m'en étais pas aperçu . C'est rectifié ! Merci
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Le Youpi de Mimi - Page 2 Empty cadénes le retour!

    Message  chicannerie Mer 22 Déc 2010 - 13:01

    clown

    Bon je vois que mes cadénes ne font pas l'unanimités !!

    Alors je fournis à pique et je relance à trêfle;

    URL=https://2img.net/r/ihimizer/i/dscn0744s.jpg/]Le Youpi de Mimi - Page 2 Dscn0744s[/URL]

    La 1 er vous connaissez!

    La 2 èm, simple certes mais le réalisme? ...

    3 èm cadénes exterrieur, mais y en avait il sur ce genre de bateaux, m'étonnerais, pas bon pour le flux le long de la coque non?

    4 èm fixé sur lisse de plat bord façon Pen Duick

    5 èm oui bof ...!

    clown
    jipiti 29
    jipiti 29


    Messages : 169
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 84
    Localisation : LORIENT

    Le Youpi de Mimi - Page 2 Empty Re: Le Youpi de Mimi

    Message  jipiti 29 Mer 22 Déc 2010 - 13:53

    Précision sur les cadènes de Pen Duick:
    Le Youpi de Mimi - Page 2 Cadnespenduick



    Elles traversent le pont et sont fixées avant la pose du pont .
    serge
    serge


    Messages : 323
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 77
    Localisation : un département chaud

    Le Youpi de Mimi - Page 2 Empty Re: Le Youpi de Mimi

    Message  serge Mer 22 Déc 2010 - 14:16

    Le Youpi de Mimi - Page 2 563289
    J'ai utilisé le même système de fixation sous la coque voici ce que cela donne au-dessus du pont:
    Le Youpi de Mimi - Page 2 Montageridoirs



    Je sais mes manilles sont fixées à l'envers. Erreur de jeunesse.

    Le Youpi de Mimi - Page 2 200151
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Le Youpi de Mimi - Page 2 Empty Trèfle, c'est trèfle qu'il fallait jouer...Ca mord !!

    Message  chicannerie Mer 22 Déc 2010 - 14:31

    clown

    Mouai ça plais bien ça comme cadènes...

    Pas de problème pour le pont vue qu'il n'est pas encore fait, c'est pourquoi je voulais avoir votre avis AVANT de le faire Le Youpi de Mimi - Page 2 10197

    Des manilles au 20 èm Le Youpi de Mimi - Page 2 96520 , j'ais pas l'impression qu'elles seront fonctionnels Le Youpi de Mimi - Page 2 718568 Sad

    F'rez attention m'sieur Serge, j'ai l'impression que vous avez 2 ridoirs qui "brille" un tantinet, vas falloir faire qq chose Wink

    Merci à tous, c'était simple pourtant bounce


    clown


    serge
    serge


    Messages : 323
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 77
    Localisation : un département chaud

    Le Youpi de Mimi - Page 2 Empty Re: Le Youpi de Mimi

    Message  serge Mer 22 Déc 2010 - 14:58

    Ces manilles n'ont pas besoin d'être fonctionnelles...
    Les deux ridoirs qui brillent, n'ont pas encore été traités. Le Youpi de Mimi - Page 2 200151
    jipiti 29
    jipiti 29


    Messages : 169
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 84
    Localisation : LORIENT

    Le Youpi de Mimi - Page 2 Empty Re: Le Youpi de Mimi

    Message  jipiti 29 Mer 22 Déc 2010 - 15:03

    Et ça veut dire quoi "traités" ? Barbouillés Le Youpi de Mimi - Page 2 6472 Le Youpi de Mimi - Page 2 6472
    serge
    serge


    Messages : 323
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 77
    Localisation : un département chaud

    Le Youpi de Mimi - Page 2 Empty Re: Le Youpi de Mimi

    Message  serge Mer 22 Déc 2010 - 15:10

    Le Youpi de Mimi - Page 2 563289
    Hello Jean-Pierre!
    Tout le monde sait bien que je barbouille. C'est un reste de mon ancien métier: Barbouilleur de revues.
    Le Youpi de Mimi - Page 2 200151

    Contenu sponsorisé


    Le Youpi de Mimi - Page 2 Empty Re: Le Youpi de Mimi

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 5:31