Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

4 participants

    Construction du Kit Youpi

    Dominique
    Dominique


    Messages : 38
    Date d'inscription : 01/06/2010
    Age : 52
    Localisation : Roubaix

    Construction du Kit Youpi Empty Construction du Kit Youpi

    Message  Dominique Mar 15 Mai 2012 - 23:56

    Bonjour à tous,
    Je profite de la réalisation de 2 "prêts à naviguer" pour partager en images la construction du Youpi en kit (http://voiliers-classiques-rc.voile-rc.net/)
    En principe cette construction débutée hier lundi devrait être terminée cette semaine. Les plus expérimentés trouveront certaines méthodes étonnantes ou peu académiques. Certains ont fait beaucoup mieux et les conseils bienveillants sont bien sûr les bienvenus. Ceci dit, pour les débutants, la méthode décrite ici en images permet d'arriver à coup sûr à un bateau fiable, sain et joli. C'est parti..



    1. LE PONT.

    Prendre une latte d'acajou (le bois le plus marron) 3x3 mm. L'ajuster à quelques centimètres du bord à l'arrière comme à l'avant (les extrêmités du bateau seront couvertes d'un recouvrement en "massif" les coupes seront donc cachées.

    Construction du Kit Youpi Arrirepont



    Calage sur l'arrière de la latte.

    Construction du Kit Youpi Avant

    Calage sur l'avant.
    Construction du Kit Youpi Coupe


    La latte d'acajou doit être coupée avant collage.

    Le collage s'effectue entre l'acajou et le sous-pont en balsa amovible. Eviter au maximum de mettre de la colle entre la latte d'acajou et la coque, ça fera l'objet d'un collage plus tard. La colle utilisée est une colle blanche cellusoique "extérieur".

    Construction du Kit Youpi Colle


    (notez le filet de colle sur le pont balsa)
    Construction du Kit Youpi Serragepinces


    Le serrage de la 1ère baguette s'effectue par pinces, reprises sur le bord du pont. Avant collage on a pris soin de couper les 2 lattes d'acajou à la même longueur.

    Etalons maintenant les lattes de pin d'oregon l'une contre l'autre en serrant un peu.


    Construction du Kit Youpi Dcoupecanson

    On découpe les feuilles de canson noires fournies pour qu'elles fassent un peu plus de la largeur des lattes, puis on recouvre la feuille de colle. N'importe quelle colle cellulosique fonctionne, après tout le papier c'est un peu du bois ! Personnellement j'utilise de la colle en bombe qui marche super bien aussi mais de la colle blanche ou de la colle d'écolier ça marche aussi. Il n'est pas utile que ça soit "collé à mort" c'est juste le temps de monter le pont, ensuite tout est tenu par compression donc pas de panique si ça se décolle un peu par endroit.


    Construction du Kit Youpi Dcoupelattes


    On sépare ensuite chaque latte au cutter. Chaque latte se trouve ainsi encollée d'une fine bande de papier noire qui figurera le calfat.


    Construction du Kit Youpi Serrage1latte


    On colle cette première latte séparée de l'acajou par la bande de canson (toujours le papier à l'extérieur pour être pris dans le serrage).
    Construction du Kit Youpi Fougre


    En avant du pont, une latte sert à caler la bonne longueur de chaque latte et à conserver un axe optimal. Si vous cassez une latte ne vous inquiétez pas et prenez-en une autre : il y a volontairement + de lattes que nécessaire dans le kit afin que chaque latte soit complète sur toute la longueur. Gardez les chutes qui serviront en cours de construction à faire les lattes plus petites.


    Construction du Kit Youpi 4lattes


    Jusqu'à la 4ème latte les pinces à linge suffisent pour assurer le serrage. Une fois 3 ou 4 lattes posées, retirer le pont de la coque pour la protéger des projections de colle et travailler à plat.

    Construction du Kit Youpi 7lattes


    Une fois les pinces à linge devenues trop petites les punaises prennent le relais et assurent le serrage. Prenez-les de bonne qualité : les modèles économiques sont trop petits et difficiles à manipuler.

    A un moment on s'approche des ouvertures prévues pour les capots, à commencer par l'arrière. Quand il reste 3 mm entre la latte et le bord, c'est le moment de couper les contournements. On utilise l'acajou (bois le plus foncé) 3x3.


    Construction du Kit Youpi Acajoucontournement


    Le mieux c'est de couper directement 2 bouts de la même longueur, ca simplifie pour faire le tour du capot qui est plus long que large.


    Construction du Kit Youpi 2barresacajouConstruction du Kit Youpi 2barresacajou


    Voilà les 2 bords d'acajou posés...

    Un petit coup de cutter en plus et l'encadrement est terminé.


    Construction du Kit Youpi Encadrement


    A ce stade il va falloir biseauter les lattes qui s'appuieront sur les parties latérales de l'encadrement. La technique c'est de superposer la latte, tracer la ligne, couper, mettre un coup de lime et ajuster. Sur la photo suivante on voit le repère avant coupe au cutter :
    Construction du Kit Youpi Tracage


    Pour faire une petite pause, je propose qu'on se fasse le petit caillebottis qui va dans le fond du cockpit. En effet celui ci doit être réalisé avant que le pont ne vienne le couvrir.
    Construction du Kit Youpi Caillebotis


    On commence par assembler les "peignes"...


    Construction du Kit Youpi Cockpit

    Après quelques coups de cutter on positionne le résultat dans le fond de la "baignoire".

    On réalise ensuite l'encadrement dans l'acajou 3mm, épaisseur du caillebotis :



    Construction du Kit Youpi Contours


    Une fois l'encadrement réalisé, on fabrique un massif dans l'acajou de 3 mm qui vient couvrir la paroi avant du cockpit. C'est sous ce massif que passera plus tard l'écoute de grand voile (GV) :

    Construction du Kit Youpi Massif1


    Notez que les tracés de découpe sont faits sur les emplacements, inutile de mesurer donc.

    Tant qu'on y est réalisons dans le même acajou 3x10 mm le massif avant :

    Construction du Kit Youpi Massifavant


    On peut aussi réaliser le massif avant dans du 3x3, c'est affaire de goût...

    Tout comme la déco de fond de cockpit qui peut être une reprise simple des lattes en pin d'oregon !

    On termine l'encadrement du roof, sans tenir compte des contours extérieurs en courbes. Si le balsa dépasse un peu à l'intérieur, ce n'est pas grave. L'important est que les 2 lattes latérales soient droites car elles vont donner la forme du roof. C'est pourquoi il est meilleur de ne pas les faire travailler en compression.


    Construction du Kit Youpi Contoursroof


    La construction continue : c'est le moment de fixer les servos. La meilleure méthode consiste à faire un pré-trou avant de fixer le servo aux varangues. Pour l'avant, utiliser un servo d'une force d'au moins 7 kilos. A l'arrière, un standard "2,5 kg" suffit largement.

    Construction du Kit Youpi P1080445


    Une fois le servo fixé, occupons nous de fabriquer le bras. Facile : on contre-colle 2 morceau d'acajou 10 x 3 mm ensemble. La longueur du bras est de 14 cm. Vérifions "à blanc" qu'il rentre bien à l'endroit prévu :

    Construction du Kit Youpi P1080446


    Une fois cette verification effectuée, il s'agit d'arrondir les angles pour qu'aucune écoute ne viennent s'y bloquer. On perce ensuite un trou au centre pour permettre la fixation au servo. Puis on fixe notre bras au palonier qui accompagne le servo avec les 2 petites vis :

    Construction du Kit Youpi P1080450


    Reste à fixer en bout de bras les vis à oeillet dans lesquelles passeront les écoutes fixées sur la varangue. Une vue latérale :


    Construction du Kit Youpi P1080451

    Et une vue zénitale permettant de comprendre que chaque vis est placée en face de la vis sur la varangue :



    Construction du Kit Youpi P1080452

    On peut à présent fixer le servo arrière (ici type futaba 3003). Le pré-trou évite l'éclatement du bois au vissage.


    Construction du Kit Youpi P1080453


    C'est le moment de fixer la tringlerie du kit en assemblant chappe et ridoirs. Il faut que ces éléments soient réglés à mi-course pour permettre un réglage précis et l'ajustement parfait des joncs de carbone qui vont les relier :


    Construction du Kit Youpi P1080454


    Attention il y a un "piège" : les 2 joncs de carbone ne sont pas de la même longueur car il y a une légère différence de hauteur au niveau du safran. Prenez donc le jonc de carbone et coupez le à la bonne longueur en mettant le servo au neutre et en vérifiant que le gouvernail est bien dans l'axe :


    Construction du Kit Youpi P1080455


    Un montage "à blanc" vous permet de vérifier que lorsque le servo est au neutre, le gouvernail est dans l'axe. Une fois cette vérification faites vous pouvez coller à la cyano "résistante à l'eau" ou à l'époxy et passer à la découpe et à l'assemblage du 2ème jonc.


    Construction du Kit Youpi P1080457

    Si le jonc est (un peu) endommagé par la découpe, arrondissez les bords avec un bout de papier de verre il s'emanchera mieux dans la chape.

    Construction du Kit Youpi P1080458


    Ca n'a rien d'obligatoire mais personnellement j'aime rajouter un bout de gaine thermorétractable qui finit en beauté la chose :

    Construction du Kit Youpi P1080459


    Une fois l'assemblage terminé, on contemple... Et on retourne sur le pont :


    Construction du Kit Youpi P1080460


    Sur le pont justement, c'est le moment de s'occuper de la fougère. Je recommande l'excellente méthode de Patrick Bigand pour la tailler dans de l'acajou. Evidemment dans le kit une latte de 3x10 est prévu à cet effet. Ceci dit la méthode de la pâte à bois et tout aussi jolie et assez simple à mettre en oeuvre. Concrètement, vous protégez un peu les bords et vous tartinez généreusement de pâte à bois couleur "acajou foncé". Cette pâte est composée à 80% de bois et ça permet de bien combler les creux.


    Construction du Kit Youpi P1080449


    Ensuite il s'agit de passer du fond dur. Le fond dur a une fonction de bouche pores et fixe également les teintes. Il va permettre de poncer sans que le noir du papier ne vienne teinter le bois. Il s'applique en couche généreuse pour bien imprégner la surface.


    Construction du Kit Youpi P1080447


    Une fois tout cela sec, on fait un premier passage grossier à la ponceuse grain 60 histoire de voir si le pont est réussi. L'idéal est de poncer le pont sur au moins 1 mm. Sur la photo qui suit on voit le pont de gauche avant ce premier poncage et le pont de droite, qui commence à ressembler à un pont.


    Construction du Kit Youpi P1080462

    Une fois ce premier poncage effectué, l'idéal est de repasser une couche de fond dur. En effet la plupart du fond dur initial a été poncé. Hors ce produit bouche les trous et protège de l'eau, c'est donc interessant de bien protéger le bois grâce à lui :

    A ce stade de la fabrication, le Youpi a bien avancé. Sans rien fixer on peut s'offrir un assemblage "à blanc" du pont sur la coque, histoire de voir pour la première fois son Youpi en train de naître... Notez l'épaisseur du fond dur réparti en vitesse sur le pont : il ne s'agit pas d'une peinture ni d'un vernis, il faut donc en saturer le bois. L'excédent partira au poncage fin.



    Construction du Kit Youpi P1080464

    il est temps de poser la plaque numérotée du Youpi. Sur un capot c'est joli, dans le cockpit aussi, selon l'inspiration... Pour ceux qui souhaitent l'intégrer au pont attention à la retirer à chaque ponçage !

    Passons à la pose des hiloires. Le principe est de couper ces hiloires dans l'acajou 2x10 mm en cherchant à se caler aux contours des ouvertures. Le but est simple : ça doit tenir sans colle et sans cintrage excessif.



    Construction du Kit Youpi PoseplaqueConstruction du Kit Youpi P1080469


    Le meilleur moyen d'y arriver est de positionner la latte à plat le long du bord qu'elle va couvrir et de tracer. On coupe large et on ajuste au papier de verre si besoin.


    Construction du Kit Youpi P1080472


    Si vos hiloires sont très ajustées et font mine de se cintrer, récupérez des chutes de vos lattes de pin pour assurer un "écarteur". Le but est de conserver le caractère droit du bois. De sa rectitude dépendra en partie l'étanchéité de votre capot !

    Construction du Kit Youpi P1080471


    Il est impossible de mesurer la hauteur des hiloires par rapport au pont, qui doit être constante. Une astuce consiste donc à prendre des lattes superposées ou pas pour contrôler la hauteur. Ne faites pas d'hiloire de moins de 3 mm : ça ne serait pas étanche. Ne faites pas non plus d'hiloire de plus de 8 mm : avec le capot ça gènera le passage de la bôme qui se doit d'être très bas.


    Construction du Kit Youpi P1080476


    Et voilà : l'hiloire est posé. Avant de vernir le tout je passe un peu de fond dur, au cas où de minuscules "jours" seraient passés innaperçus.


    Construction du Kit Youpi P1080477

    à suivre...
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Construction du Kit Youpi Empty Re: Construction du Kit Youpi

    Message  chicannerie Mer 16 Mai 2012 - 0:45

    clown

    Personnellement, j'aurais préféré comme titre; Construction du kit Youpi façon CNI .

    Oups Dominique maintenant !

    clown
    Dominique
    Dominique


    Messages : 38
    Date d'inscription : 01/06/2010
    Age : 52
    Localisation : Roubaix

    Construction du Kit Youpi Empty Re: Construction du Kit Youpi

    Message  Dominique Mer 16 Mai 2012 - 0:51

    Hello la chicanne ! N'hesite pas à mettre des photos du tien pour inspirer les artistes :-) Ceci dit là ce tutoriel c'est vraiment pour "coller au kit" et montrer ce qu'on peut réaliser. Une jolie photo au passage (piquée à Pierre que je remercie au passage !)

    Construction du Kit Youpi Youpie10
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Construction du Kit Youpi Empty Re: Construction du Kit Youpi

    Message  chicannerie Mer 16 Mai 2012 - 2:16

    clown

    Ah oui c'est une bonne idée ça...

    Même pas j'y avais pensé dit donc Construction du Kit Youpi 620348

    https://forum-naval.forumactif.com/t731-le-youpi-de-mimi

    Rolling Eyes

    Wink

    clown
    pier33
    pier33


    Messages : 254
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Bordeaux

    Construction du Kit Youpi Empty Re: Construction du Kit Youpi

    Message  pier33 Mer 16 Mai 2012 - 7:32

    Hello,

    J'aime bien la méthode pour la réalisation de la fougère

    P33 Construction du Kit Youpi 563289
    avatar
    Invité
    Invité


    Construction du Kit Youpi Empty Re: Construction du Kit Youpi

    Message  Invité Mer 16 Mai 2012 - 11:29

    Construction du Kit Youpi 563289 Bonjour les amis et un grand bravo Construction du Kit Youpi 703977 Construction du Kit Youpi 703977 pour ces photos de voiliers magnifique, merci çà fait rêver Construction du Kit Youpi 620348 Construction du Kit Youpi 620348
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Construction du Kit Youpi Empty Re: Construction du Kit Youpi

    Message  XavLyon Mer 16 Mai 2012 - 11:41

    Construction du Kit Youpi 563289

    Super ! Merci pour ce tutoriel très bien illustré !! Construction du Kit Youpi 620348

    Je retiens cette excellente technique pour la fougère !!! Construction du Kit Youpi 703977 Construction du Kit Youpi 543821

    @++
    Dominique
    Dominique


    Messages : 38
    Date d'inscription : 01/06/2010
    Age : 52
    Localisation : Roubaix

    Construction du Kit Youpi Empty Re: Construction du Kit Youpi

    Message  Dominique Mer 16 Mai 2012 - 23:49

    Merci ! La construction continue...


    Nous avons un pont avec hiloires : c'est le moment d'attaquer les capots. Il y a sur voile-rc de superbes réalisations, pour vous inspirer voici la technique que je préconise... La première chose est de créer le cadre, support de votre capot. De son ajustement dépendra l'étanchéité. Pour bien faire, montez l'encadrement directement sur les hiloires pour un ajustement parfait. On commence par monter les 2 capots latéraux dans l'acajou 2x10...

    Construction du Kit Youpi P1080479


    Puis les perpendiculaires coupées egalement dans le 2x10 et serré à même l'hiloire. Attention à ne pas mettre trop de colle... Il est supposé être amovible !
    Construction du Kit Youpi P1080480

    Il la technique est simple : elle consiste à latter grâce à l'acajou 2 mm x 10.






    On voit ici l'assemblage hiloire/capot après serrage... Pour un bon ajustement je conseille de couper "un peu trop grand" et d'ajuster au papier de verre la pièce...

    Construction du Kit Youpi P1080481


    Le capot arrière recoit le même traitement.

    Les plus observateurs auront calculé que les parois du capot dépassent. C'est dans cet espace qu'on va installer le "toit"...
    Il la technique est simple : elle consiste à latter dans cet espace le toit du roof grâce à l'acajou 2 mm x 10.



    Construction du Kit Youpi P1080484Construction du Kit Youpi P1080487

    Un ponçage au grain 60 puis 120 puis 240 plus tard le capot a sa base qui s'ajuste "tout pile" dans l'ouverture. Bien sûr on le passe au fond dur.




    Construction du Kit Youpi P1080490


    Le capot arrière est construit sur le même principe. Il arrive que les lattes ne "tombent pas juste" pour être parfaitement adaptées à la taille du capot. Une astuce consiste alors à réduire la largeur de toutes les lattes en même temps, par poncage. C'est discret et ça va assez vite :
    Construction du Kit Youpi P1080495


    Pour la construction des capots, chacun sa technique bien sûr. Quelques images de celle que j'utilise avec un assemblage d'acajou 2x10 et 3x3 :

    Les parties avant/arrière du capot :

    Construction du Kit Youpi P1080491


    Qu'on arrondit au papier de verre...
    Construction du Kit Youpi P1080493

    Les baguettes 3x3 figurent les guides. Pour être crédibles elles doivent evidemment dépasser au moins de la longueur du capot...

    Construction du Kit Youpi P1080494



    Une bonne astuce maison pour coller "droit" sans rien mesurer. Placez vos pièces sur un papier d'écolier qui vous donneront, grâce aux lignes, d'excellents guides pour le collage.


    Construction du Kit Youpi P1080496


    On recouvre ensuite d'acajou 2x10 qu'on ponce...

    Construction du Kit Youpi P1080497



    Jusqu'à obtenir un capot qui sera ensuite passé au fond dur, poncé et vernis... mais ça c'est pour plus tard.


    Construction du Kit Youpi P1080498


    A suivre... Et pour patienter, les amateurs de jolies photos de Youpi sont bien sûr les bienvenus sur le célèbre blog qui leur est consacré :
    http://voiliers-classiques-rc.voile-rc.net/

    Dominique
    Dominique


    Messages : 38
    Date d'inscription : 01/06/2010
    Age : 52
    Localisation : Roubaix

    Construction du Kit Youpi Empty Re: Construction du Kit Youpi

    Message  Dominique Ven 18 Mai 2012 - 19:28

    La construction se poursuit avec la construction du "Dog House". Le principe de construction est le même que le capot de descente, on commence par les portants :

    Construction du Kit Youpi P1080501


    A présent on trace sur un seul côté les points de perçage par lesquels passeront les barres de laiton.

    Construction du Kit Youpi P1080503


    Une fois les trous percés, l'astuce pour obtenir la symétrie consiste à superposer les 2 supports en les inversant. Ainsi les trous percés à babord se dupliquent automatiquement à tribord, au bon endroit. Pratique quand on travaille sur une petite taille sans repère droit. L'opération se renouvelle pour percer l'ensemble des portants.

    Construction du Kit Youpi P1080505

    On monte les portants sur les lattes d'acajou 3x3 :


    Construction du Kit Youpi P1080506


    Il suffit maintenant de passer les lattes de laiton dans les trous pour former les grilles de protection.


    Construction du Kit Youpi P1080507


    Je mets pas mal de photos mais ne vous inquiétez pas, ce n'est pas compliqué : c'est juste sympa pour la construction d'avoir le détail de toute la construction (enfin j'espère !).



    Construction du Kit Youpi P1080508

    Voilà le capot terminé. Il est pour l'essentiel construit en latte 2x10 et 3x3. Voici le capot avant ponçage :

    Construction du Kit Youpi P1080509



    Ici on peut voir le capot poncé sur un babord et brut sur tribord. La différence est dans l'arrondi des arrêtes :


    Construction du Kit Youpi P1080511



    Si vous avez fait la fougère en acajou, la suite ne vous concerne pas. Si vous avez utilisé la technique de la pâte à bois, par sécurité, je vous conseille de faire un renfort en acajou 2x10 dans l'axe du bateau, sous le pont.

    Construction du Kit Youpi P1080513


    `C'est le moment de percer le pont. On commence par le percage de 2 mm à 33,5 cm à partir de l'étrave. C'est la position du mat (attention dans le livret il est marqué 37).
    Construction du Kit Youpi P1080514

    On continue avec les pontets des haubans placés à 7,5 cm derrière le mat.

    On a recouvert le pont de bande cache pour prévenir les bavures de colle. On perce de manière à ce que le pontet passe "légèrement en force"... On colle à l'époxy en oubliant pas de mettre le ridoir avant, parce qu'après c'est trop tard.


    Construction du Kit Youpi P1080515


    Ici une variante : en principe vous pouvez mettre des ridoirs sur les étais, mais je préfère mettre des attaches colliers. Donc dans ces démonstrations, je vous présente un pont sans ridoirs, à vous de voir. Pour un bateau qui utilise les 4 ridoirs je vous invite à aller voir le Youpi 77 de Thierry qui est fort bien fait.

    Construction du Kit Youpi P1080518

    Une fois le collage effectué à l'epoxy, on peut couper ce qui dépasse... Notez l'époxy généreusement étalé de l'intérieur pour combler au maximum le trou.

    Construction du Kit Youpi P1080521

    C'est au tour des passe-pont, petits cylindres en laiton, d'être posés. Un premier arrive dans le cockpit :
    Un deuxième est percé en avant du mat. Un 3ème juste devant le pontet qui tient l'étai intermédiaire.


    Construction du Kit Youpi P1080522

    Il s'agit maintenant de coller le pont. Avant cela on a bien vérifié que les servos sont bien fixés, que tout est bien réglés, etc. Il sera toujours possible de régler les soucis ensuite mais sans le pont c'est quand même confortable ! On passe le contour du pont au papier de verre pour éliminer la colle et les imperfections...

    Construction du Kit Youpi P1080524

    Je recommande de protéger le pont intégralement. Si le collage n'a rien de dégoulinant il faut pouvoir manipuler le pont facilement, rapidement et complétement pendant la mise en place du pont.

    Construction du Kit Youpi P1080525

    Le collage se fait à l'époxy bi-composant. Ne mégotez pas sur la quantité de colle car elle va former le joint d'étanchéité. Vu la rapidité de séchage, il sera impossible de refaire de la colle en cours d'installation. Donc on répète : on fait son mélange de colle, on tartine généreusement les contours, et on presse le pont dans son logement (on s'est entrainé à blanc avant !). Quand le pont est installé je conseille de le maintenir avec de la bande cache : c'est facile à manipuler, ça sert bien et ça permet une pression constante :

    Construction du Kit Youpi P1080526


    Un dernier conseil et après j'arrête : quand le collage est terminé et que la colle n'est pas sèche, retournez donc la coque pour "faire descendre la colle" partout, éviter les coulures

    et parfaire la fixation :

    Construction du Kit Youpi P1080527

    Une fois que c'est sec, on voit quelques irrégularités à la liaison coque pont, qu'on fait disparaitre avec un petit coup de poncage au 240.

    Construction du Kit Youpi P1080533

    On voit ici le pont déjà poncé sur tribord et pas encore sur babord.

    Construction du Kit Youpi P1080535

    Dominique
    Dominique


    Messages : 38
    Date d'inscription : 01/06/2010
    Age : 52
    Localisation : Roubaix

    Construction du Kit Youpi Empty Re: Construction du Kit Youpi

    Message  Dominique Ven 18 Mai 2012 - 19:37

    C'est le moment de s'occuper des couronnements avant/arrière. On a rempli la cavité de pâte à bois ou de mastic polyester. Puis on a découpé grossièrement dans l'acajou 3x10 ce qui va devenir la pièce arrière du bateau.
    Construction du Kit Youpi P1080536


    Une fois collée les 2 parties d'acajou, on les forme à la lime pour qu'ils épousent la forme de la coque...


    Construction du Kit Youpi P1080538

    On prend alors un repère pour faire l'arrondi entre la fargue (extérieur acajou) et la fougère,

    Construction du Kit Youpi P1080539


    Il n'y a plus qu'à passer un bon coup de lime arrondie pour former la pièce arrière :


    Construction du Kit Youpi P1080540


    Une vue de profil...



    Construction du Kit Youpi P1080541


    Le couronnement avant obéit au même principe de construction :

    Construction du Kit Youpi P1080542


    On pensera néanmoins à donner un coup de lime dans l'axe pour permettre le passage du beaupré (mat horizontal à l'avant du bateau).



    Construction du Kit Youpi P1080543


    Si vous n'avez pas de lime ronde, inutile d'en acheter une pour si peu : enroulez du papier de verre autour d'un crayon et le résultat est le même :


    Construction du Kit Youpi P1080544


    RAIL DE FARGUE (FACULTATIF) :

    certains Youpi ont un rail de fargue ajouré. Voici comment le réaliser à partir des pièces du kit. Prenez une latte d'acajou 3x3 et travaillez-la à l'aide d'un dremel ou d'une lime, comme sur la photo :


    Construction du Kit Youpi P1080545


    Le rail ainsi créé, avec sa partie haute encore carrée, est fixée le long du pavois à l'aide d'une colle rapide, un peu à l'intérieur (c'est plus joli et pensez à la peinture qui va suivre...). On colle 10 cm à la fois...

    Construction du Kit Youpi P1080546




    Une fois le rail en place, on arrondi les bords supérieurs au papier de verre :


    Construction du Kit Youpi P1080550


    Une fois les rails fixés, il n'y a plus qu'à faire un bon nettoyage du pont avant le vernis. Idéalement avec de la laine d'acier super fine :


    Construction du Kit Youpi P1080555

    Une première couche de vernis vient conclure les travaux de pont :



    Construction du Kit Youpi P1080556

    Contenu sponsorisé


    Construction du Kit Youpi Empty Re: Construction du Kit Youpi

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 11:00