Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+19
cris92
pif30
Dominique
KEROUAL29
albertus
camerone
rubnat
bebert38
crono91
XavLyon
Jean-Do
Didier 94
serge
xtian29
jolibob
FLF-50
Abfil
jipiti 29
chicannerie
23 participants

    Le Youpi de Mimi

    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 75
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Le Youpi de Mimi - Page 10 Empty Re: Le Youpi de Mimi

    Message  Jean-Do Jeu 12 Juil 2012 - 8:16

    Le Youpi de Mimi - Page 10 563289 les voileux
    la question qui vient à un dérangé du ciboulot les laits laizes peuvent ils être soit en gros parallèles au pont ou au mât????
    Bonne journée
    Jean-Do
    Nefertum
    Nefertum


    Messages : 314
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 51
    Localisation : Breuillet (91)

    Le Youpi de Mimi - Page 10 Empty Re: Le Youpi de Mimi

    Message  Nefertum Jeu 12 Juil 2012 - 10:42

    bonjour

    en règle générale, les laizes sont parallèles à la chute de la voile : dans la direction des efforts.
    on oriente le fil de chaine dans le sens des efforts pour limiter les déformations.

    les coupes modernes utilisent toujours cette orientation, mais en décomposant davantage et en ayant des textiles beaucoup plus unidirectionnels.

    à+


    Dernière édition par Nefertum le Jeu 12 Juil 2012 - 10:43, édité 1 fois (Raison : correction fautes)
    tontonguigui
    tontonguigui


    Messages : 11
    Date d'inscription : 04/08/2013
    Age : 56
    Localisation : derrière l'ecran

    Le Youpi de Mimi - Page 10 Empty Re: Le Youpi de Mimi

    Message  tontonguigui Lun 5 Aoû 2013 - 0:46

    bonjour ....une question au révérend père Chicannerie ....

    <Comment ce fait il que l'eau ne pénètre pas par les tubes de conduite de tes écoutes de barre franche mobile ?
    Les plats bords sont souvent dans l'eau non ?
    tontonguigui
    tontonguigui


    Messages : 11
    Date d'inscription : 04/08/2013
    Age : 56
    Localisation : derrière l'ecran

    Le Youpi de Mimi - Page 10 Empty Re: Le Youpi de Mimi

    Message  tontonguigui Jeu 8 Aoû 2013 - 13:28

    j'insiste un peu car dans le déroulement de cet article la question à déja été posée au sieur chicannerie ...
    mais le "bougre" (vous permettez maître??) n'a pas daigné répondre ...

    et pourtant si lon reprends le plan de maître Albertus (voir si dessous )

    Le Youpi de Mimi - Page 10 400hiloires

    on constate que les entrées d'écoutes de safran (je rappelle qu'il voulait une barre mobile) sont bien dans la flotte ... quelle astuce l'homme as t'il utilisée ?? le presse étoupe ne me semble pas viable ...

    j'aimerais assez une réponse ... la technique en général m'intéresse .. la beauté des choses aussi ...

    Le Youpi de Mimi - Page 10 Commandesafran1



    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Le Youpi de Mimi - Page 10 Empty Re: Le Youpi de Mimi

    Message  bebert38 Jeu 8 Aoû 2013 - 14:44

    Le Youpi de Mimi - Page 10 563289 

    Pour que les "entrées" ( je dirais plutôt les sorties) baignent dans l'eau, il faudrait que le bateau gite de façon extrême.
    Donc, à moins que ce soit pour un test de chavirage, il y a peu de chance d'embarquer directement de l'eau par ces orifices.
    tontonguigui
    tontonguigui


    Messages : 11
    Date d'inscription : 04/08/2013
    Age : 56
    Localisation : derrière l'ecran

    Le Youpi de Mimi - Page 10 Empty Re: Le Youpi de Mimi

    Message  tontonguigui Jeu 8 Aoû 2013 - 15:07


    Le Youpi de Mimi - Page 10 Ausoleil

    sur cette photo on est pas loin ... quand même ...
    ceci dit n'ayant pas construit cet admirable oiseau de mer ... je vous croierais sur parole !!!
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Le Youpi de Mimi - Page 10 Empty Re: Le Youpi de Mimi

    Message  albertus Jeu 8 Aoû 2013 - 15:57


    quelle astuce l'Albertus a-t'il utilisée ?
    hello les p'its loups
    Bon, d'abord, une écoute pour moi c'est une ficelle ! (ok, je suis belge et loin des côtes) Le Youpi de Mimi - Page 10 311890 et pas une tige métallique ! !

    donc le machin qui fait tourner le safran, c'est un axe, pas une écoute ! Le Youpi de Mimi - Page 10 10197 
    (non, mais, allo, quoi !) Rolling Eyes 

    donc comme j'ai essayé d'expliquer (mais faites un effort, hein, sinon...) il faut que la sortie du tube de jaumière (c'est le tube où c'qu'y a l'axe) soit, au repos, au dessus du niveau de la flottaison.
    Pour malgré tout éviter les remontées d'eau, je réalise cet axe dans le tube d'étambot (4mm) avec une tige filetée (3mm) et je graisse abondamment !
    la graisse est retenue par le filet, le frottement est réduit (limité à la crête du filet) donc rien que du bon !
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Le Youpi de Mimi - Page 10 Empty Re: Le Youpi de Mimi

    Message  chicannerie Jeu 8 Aoû 2013 - 15:58

    clown 

    S'cusez moi Tonton Guiliguili (sous les bras) !
    Mais j'avions point vue votre question, à faire le zouave au bistrot Le Youpi de Mimi - Page 10 311890 on peu pas tout voir Le Youpi de Mimi - Page 10 620348 

    Alors pour les sorties de "palan" de la barre franche, plusieurs possibilités;

    Soit elles sont trop grosse (tube de conduite des "ficelles") et là ça risque de rentrée, mais bon pas à flot non plus hein!

    Soit comme sur mon Pilote, on les fesses sufisement haut pour ne pas risquer d'entrèe d'eau, je les avais placé sur le banc de quart (enfin vers quoi!) et les sorties de foc et trinquette sur la lisse de pavois babord.

    Soit comme sur ce Youpi, j'ais fait un léger entourage (genre perle de bois coupé en deux) autour des sorties et basta.

    Comme le dit si bien Bebert (Bebert le dit toujours bien Le Youpi de Mimi - Page 10 983181 ) il faudrait que la gite du bousin soit trés/trop forte pour que la lolo monte sur le plat bord ce qui n'est pas glop pour le rendement du bateau Le Youpi de Mimi - Page 10 10197 . Et si une rafale plus forte qu'une autre vient à faire giter le voilier jusqu'à ce que l'eau soit à hauteur des sorties, bin faudrait vraiment que ça dur un moment pour que qq gouttes de flotte rentre dans la coque.
    Tu ramasseras bien plus d'eau dans la baignoire par les embruns grace à la vitesse de cette bête de course Le Youpi de Mimi - Page 10 345740 que dans la coque par les sorties sur le plat bord.

    Vala vala et encore toutes mes excuses pour cette réponse tardive Le Youpi de Mimi - Page 10 875552 

    clown 

    PS Révérent n'exagérons rien, dieu suffira largement...
    D'ailleurs ma belle mère me prend pour dieu...Si si, elle sait que j'existe....Mais ne me vois jamais Le Youpi de Mimi - Page 10 345740 
    tontonguigui
    tontonguigui


    Messages : 11
    Date d'inscription : 04/08/2013
    Age : 56
    Localisation : derrière l'ecran

    Le Youpi de Mimi - Page 10 Empty Re: Le Youpi de Mimi

    Message  tontonguigui Jeu 8 Aoû 2013 - 16:07

    milles merci cher maître ....

    ce bateau sera vraisemblablement mon premier "vrai bô bateau" après un pov' hydroglisseur a hélice d'avion (mais c’était y'a plus de 20 ans ... donc y'a prescription )

    en tous cas merci pour toutes les admirables précisions concernant le travail sur ce youpi !!!
    merci a CNI pour la joie qu'il donne a tous les amoureux du modélisme et de la voile en général !!!
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Le Youpi de Mimi - Page 10 Empty Re: Le Youpi de Mimi

    Message  chicannerie Jeu 8 Aoû 2013 - 20:55

    clown 

    Le Youpi, est un bateau très sympa à construire et à voir naviguationner.

    Perso je te conseille fortement de ne prendre que la coque, voir avé le lest, mais de ne pas prendre le kit complet. Certains ici z'et ailleurs savent pourquoi. D'ailleurs la lecture de ce post t'a donné quelques info sur le pourquoi du pourquoi Le Youpi de Mimi - Page 10 10197 

    Si tu veux le faire "à la jauge" comme moi = bon courage. Je sais même pu où elle en est cette jauge qui devait nous mettre tous sur le même type et armement de ce voilier Rolling Eyes  Si tu le fais "à t'a sauce" n'oublie pas que le poids dans les hauts est un ennemi surtout pour une coque fine comme un Youpi. Et par pitiè "mais tu fais comme tu la voul voul videment!) vire moi cette horrrrible gouvernail qui fait plus pensé à un jouet qu'à un VRAI BEAU BATEAU !!!!!!

    Si non perso j'ais pas trouvé de piège sur cette coque, juste qu'il faut être minutieux car l'échelle et le type plaisance, ne pardonne pas grand chose pour qu'il est de la gueule videment !!

    Bonne construction et surtout ouvre un post " le Youpi de Guigui" Wink 

    clown

    PS Avec un peu de contance, tu l'auras finite avant le celui de Joli du Bob qui lui l'a commencé en 1912 Le Youpi de Mimi - Page 10 311890 
    Dominique
    Dominique


    Messages : 38
    Date d'inscription : 01/06/2010
    Age : 52
    Localisation : Roubaix

    Le Youpi de Mimi - Page 10 Empty Re: Le Youpi de Mimi

    Message  Dominique Jeu 29 Aoû 2013 - 18:58

    Hello !

    Pour l'entrée d'eau par les écoutes, l'idée est de mettre les sorties d'écoute dans l'axe du bateau. On pense à tord que le bateau couché a la ligne médiane du pont au niveau de l'eau, mais pas du tout. Si on couche un Youpi on s'apperçoit que la médiane est au-dessus de l'eau.

    Pour le tube de jaumière c'est pareil : sa sortie est à tout moment hors de l'eau. Le dessin présenté avec 10° de gite de plus montrerait le gouvernail hors de l'eau, tout bêtement. Comme quoi c'est pas si mal conçu que ça :-)

    bise à tous !

    Dom/CNI

    ps : salut la chicanne. Coque/kit/prêt à naviguer, je pense pas qu'on puisse dire qu'une solution est meilleure qu'une autre. A chacun ses besoins, ses compétences et... ses impératifs de temps. De toute façon y'aura toujours à redire malgré les constants efforts d'amélioration. C'est vrai qu'une coque c'est chouette, à condition d'avoir le matériel pour débiter ses lattes, une nana sympa pour coudre, le temps, etc. Pour info, environ 60% des Youpis ont été construit à partir d'un kit. Les constructions à partir de coque "nue" sont généralement le fait de modélistes plus chevronnés et représentent à la louche moins de 10% de la flotte "à vue de nez" :-) bises et j'espère à bientôt !
    tontonguigui
    tontonguigui


    Messages : 11
    Date d'inscription : 04/08/2013
    Age : 56
    Localisation : derrière l'ecran

    Le Youpi de Mimi - Page 10 Empty Re: Le Youpi de Mimi

    Message  tontonguigui Ven 30 Aoû 2013 - 11:31

    à dominique ....

    j'ai bien compris la philosophie du youpi et elle me convient parfaitement !!!
    je la résume de la façon suivante :
    "y'en a pour tous les gouts et toutes les capacités du débutant au confirmé... et c'est génial parce-que tout le monde peux se faire plaisir !!!"


    pour la jauge .. on verra ...

    à sieur 'chicannerie'

    merci pour les infos .... le gouvernail sera surement changé, si tu le conseille (fô toujours écouter les bons conseils !!)
    je partirais sur un kit ... pour avoir une base de travail .. après j'ai prévu un tas d’améliorations personnelles !!!

    en attendant de passer commande (prévu octobre) ... je prépare le championnat de france de "slot racing digital oxygen" et je vais être bien occupé en peinture, soudures,mise au point pendant un moment !!!

    dès l'arrivée de l'hiver ce sera plus détendu ....
    de toute façon deux bateaux doivent être prêt pour pâques 2014 donc le timing est serré ...








    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Le Youpi de Mimi - Page 10 Empty Re: Le Youpi de Mimi

    Message  chicannerie Ven 30 Aoû 2013 - 23:01

    clown 

    Salut CNI ici CNN Wink 

    Pour les sorties d'écoutes, bien évidement l'idéal est de les faire dans l'axe du bateau, nous parlions juste de mes sorties pour la barre franche videment Wink 

    J'ais eu le déplaisir il y à peu de "sortir" mon Youpi, malheureusement je n'ais pas osé le mettre à l'eau pour cause de vent à décorner les boeufs (et pourtant j'ais la réputation de ne pas être un Le Youpi de Mimi - Page 10 10197  et de "sortir" par tout temps avé mes bousins) dommage pour une fois que j'avais aussi emmené l'appareil photo Sad .

    Tonton Guili guili, pour le gouvernail, c'est juste une question de gout, perso je trouve que le celui proposé par CNI fait un peu trop "voilier de bassin" pour cette jolie coque, mais c'est chacun qui voie est c'est un des avantages de ce bateau Le Youpi de Mimi - Page 10 620348 
    Perso je trouve dommage de ce mettre la pression pour faire un bateau dans un temps imparti, le modélisme pour moi est un loisir, un "passe temps" un plaisir... Nous avons suffisement de "pression" dans la vie sans encore sans mettre dans notre distration me semble...C'est aussi pour celà que je me fais mes baguettes en bois d'arbre pour le pont d'un Youpi par exemple, que je n'hésite pas à le refaire (voir ce post) s'il ne me conviens pas, pour avoir au plus près le résultat souhaité...Bon évidement quand tu dis à un gazier que tu as passé X mois à le faire (le Youpi tu suis pas lecteur !) le mec te regarde comme si tu étais un extra.....Terrestre, mais j'm'en fou, moi j'aime!!! Bon pas passer 10 piges sul même meldier bien sur que non, mais suffisement pour apprécier ce que j'ais fesse....

    Vala vala, content que tu passes de temps en temps CNI même si maintenant tu est devenus un véritable Homme d'affairesss avé des "bébés" dans le monde... Une multinationnal quoi Le Youpi de Mimi - Page 10 860463 

    clown 

    PS CNI toujours avé la même caisse ou bien tu es passé au 38 Tonnes pour les livraisons Le Youpi de Mimi - Page 10 311890  Pensées au mousse Wink 

    Contenu sponsorisé


    Le Youpi de Mimi - Page 10 Empty Re: Le Youpi de Mimi

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 4:55