Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+55
sismique76
Phil86
loopy
martin22
Petit Bateau
claudius
cousinhub
julien29
grenouille55
Mavrik
hiboumarin
jolibob
seb
pif30
Philo
marin83
camerone
Bernard 94
Jean-Do
KEROUAL29
patdxfr
saurodecol
Fred76
albertus
bernard.p
Calor
fr042002
barbereau
Foustop
papounet 34
nanard84
Lapin44
yumi13
totof-marie
domi13
chicannerie
Antoine
sinouhet
sebick
papyvan
lamiraldu67
Ulysse44
Nico
cedric55
le Baron
crono91
chrisdau
bebert38
XavLyon
FLF-50
le navigateur
rubnat
PY29
corvette
xtian29
59 participants

    L'Astrolabe - supply brise glace

    domi13
    domi13


    Messages : 170
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 69
    Localisation : Près de Pamiers

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  domi13 Dim 24 Juin 2012 - 23:14

    Bonsoir Albertus, L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 563289

    Donc, verdict sans appel pour le do-it-yourself.

    Mais puisque seul un professionnel est à même de mettre en œuvre le procédé, est-il envisageable pour un particulier de demander à un imprimeur de faire un faux timbrage d'un motif fourni par le particulier en une quantité relativement faible sans que cela coûte une somme exorbitante?
    ou bien le travail de mise en œuvre est tel que jamais un imprimeur ne sera intéressé pour des quantités "aussi faibles"?

    Amicalement,

    Dominique.Pouliquen L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 391561
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  albertus Lun 25 Juin 2012 - 7:43

    l(imprimeur peut être intéressé à n'imprimer qu'une seule feuille, suivant le prix où il pourra la facturer L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 10197 L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 311890

    Il faudrait donc trouver un petit imprimeur sans trop de boulot, un vieux si possible pour qu'il sache de quoi tu parles, avec une machine pas trop grande.... Rolling Eyes
    Pour le prix, il faudrait compter l'achat de 1 kg d'encre, la réalisation du film offset et de la plaque, deux heures de travail.... Rolling Eyes
    je crois sincèrement que tu dois abandonner l'idée.

    Une seule solution : trouver un imprimeur qui fait du modélisme naval ! il ferait ça gratuitement pour le fun drunken
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  barbereau Lun 9 Juil 2012 - 18:44

    Bonjour à tous !

    Je relance un peu le sujet, dans la mesure où ça intéresse toujours chrisdau, car je viens de m'amuser à réaliser ce genre de plaque, en relief, ... sur du papier. Donc reproductible de la même façon sur des fines feuilles de laiton ou cuivre recuit.

    Il m'est impossible d'en faire une photo ou de scanner car le motif n'apparait pas au scanner, j'explique donc:
    Le pas entre deux motifs du même sens est dans mon cas de 5 mm, le motif fait un peu plus de 1.5 mm de long et en relief de 2à 3 centièmes. A rapprocher des dimensions de la dernière photo ou le pas semble être d'environ 6 cmm au réel.

    Pour faire ça, j'ai simplement estampé la feuille de papier sur un treillis de fils métalliques, en l’occurrence un tamis pour le sable fin en fils de 0.36 mm. un tel treillis peut facilement se faire aux dimensions souhaitées sur un simple cadre, il suffit ensuite de frotter suffisamment fort avec un bois rond, ou autre, pour reproduire les chevauchements des fils sur le papier, ou feuille de cuivre.

    Je peux vous garantir que le résultat est identiques aux vraies tôles antidérapantes, j'en ai suffisamment manipulé au travail pour les connaitre.

    En fait c'est le même principe que de reproduire un motif sur papier en frottant avec un crayon gras, sauf d'appuyer plus fort pour estamper le motif.

    Essayez vous même, vous verrez !

    Quelque part, ça rejoint un peu le procédé de timbrage présenté par albertus:

    <<a l'origine, il y a ce que l'on appelle le "timbrage" qui consiste à réaliser un cliché métallique en relief qui va repousser le papier là et en même temps où il est imprimé
    Par exemple, le texte imprimé en noir est en même temps repoussé, il apparaît donc en relief noir.>>
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  barbereau Mar 10 Juil 2012 - 2:05

    Juste un petit aperçu de ce que cela donne sur une feuille d'alu et du clinquant d'acier ( canette de coca )

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 Dscf0012
    sur alu. l'empreinte semble trop espacée


    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 Dscf0013
    sur du clinquant d'acier, le motif est un peu dédoublé car le clinquant a bougé pendant l'operation.

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 Dscf0014

    Je peux les envoyer en 1024 si ça passe, pour mieux voir les détails !
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  bebert38 Mar 10 Juil 2012 - 8:09

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 391561

    Le relief est réaliste.

    Bravo, il suffisait d'y penser.
    domi13
    domi13


    Messages : 170
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 69
    Localisation : Près de Pamiers

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  domi13 Ven 20 Juil 2012 - 13:19

    Bonjour, L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 391561

    Et ça?
    Résine sur film transfert.
    Trouvé chez: http://www.archertransfers.com/
    Trouvé à: Free catalog puis dans Individual surface details pages, page 1
    http://www.archertransfers.com/ASSETS/SurfaceDetailsPg1.pdf

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 Treadp11

    Attention, les américains sont toujours fâchés avec les unités SI.

    Amicalement,

    domi13 L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 563289
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  albertus Ven 20 Juil 2012 - 13:23

    sont pas fâchés avec les prix !
    18$ pour 7x11 cm
    +le port !
    domi13
    domi13


    Messages : 170
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 69
    Localisation : Près de Pamiers

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  domi13 Ven 20 Juil 2012 - 14:03

    Bonjour, L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 391561

    Avec 3 feuilles, le prix dépasse les 50 dollars et le port devient gratuit pour toute la planète, une affaire...L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 Riche-billets-dollars-4225

    J'ai trouvé l'accès direct: http://www.archertransfers.com/AR88008.html

    Amicalement,

    domi13 L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 563289
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Sam 28 Juil 2012 - 16:06

    bonjour à tous
    je vous présente les premières photos de la pose des rambardes sur la maquette j'ai plus de travail dans le jardin actuellement vue la météo de quelques mois dans la vienne 86 , mais je reprends doucement la construction avec les premières difficultés avec la mise en place de petites chaines , j'ai du faire trois magasins pour avoir la bonne taille ,merci le magicien, j'ai aussi reçu les plaques antidérapantes des vrais au 1/50EME minuscules mais bien faites avec lesquelles je vais faire les escaliers pour rejoindre les rambardes, encore de d'ajustage j'ai plus envie de tout laisser tomber certains jours
    aller , amicalement chrisdau...
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 Img_0029
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 Img_0030
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 Img_0031
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 Img_0032
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 Img_0033
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 Img_0034
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 Img_0035
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 Img_0036
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  Lapin44 Sam 28 Juil 2012 - 16:34

    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Jeu 30 Aoû 2012 - 12:35

    bonjour tous
    une petite collection de photos sur l'avancement de l'Astrolabe, première difficulté rajouter de l'épaisseur sous les ponts avec des bandes d'époxy de 2mm par 4 pour avoir environ 3 mm d'épaisseur pour que les rambardes tiennent tous seul sans colle rein que par l'ajustage pour pouvoir les démonter, ensuite la brasure délicate de pieds de renforts dans certains virages de rambardes , oui aussi les premiers perçage en 0.5 pour la mise en place, ensuite démontage et perçage en 0.6 pour les mise en place définitives pour tenir compte de l'épaisseur de la peinture, semaine prochaine début des escaliers avec inclinaison 30 degrés
    amitiés pour tous chrisdau
    https://picasaweb.google.com/111732325957824716809/POSERAMBARDESCENTRALES30Aout2012?authuser=0&feat=directlink
    yumi13
    yumi13


    Messages : 254
    Date d'inscription : 04/01/2011
    Age : 67
    Localisation : marseille

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  yumi13 Jeu 30 Aoû 2012 - 17:24

    bravo toujours remarquable travail
    bon courage
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  xtian29 Jeu 30 Aoû 2012 - 17:32

    Hello L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 200151

    Oui toujours superbe, bravo Chrisdau !

    Mais revoilà Yumi, fini les vacances ? des nouvelles de l'Abeille ?

    A+ Xtian L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 410542
    yumi13
    yumi13


    Messages : 254
    Date d'inscription : 04/01/2011
    Age : 67
    Localisation : marseille

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  yumi13 Jeu 30 Aoû 2012 - 17:41

    oui bonjour a tous je recommence a travailler sur l abeille
    propulseurs arriere
    a bientot
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  crono91 Jeu 30 Aoû 2012 - 18:03

    Hello à tous L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 563289
    Toujours impressionnant ,quelle leçon de qualité super Chrisdau ....comme D hab... L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 875552
    A+
    Michel le Tf du 91 L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 620348
    papounet 34
    papounet 34


    Messages : 248
    Date d'inscription : 14/11/2011
    Age : 73
    Localisation : près de MONTPELLIER (34 - hérault)

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  papounet 34 Ven 31 Aoû 2012 - 9:15

    Bonjour,

    Ha Chridau ...que c'est beau L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 703977 mais sans le vouloir tu me mets le moral à plat !!! j'en suis aussi sur mon gros BB à la pose des rambardes ... mais je n'aurais pas ta qualité de travail.... Mais j'aurai un objectif, alors merci. L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 875552
    Tu fais du bel ouvrage, bravo,

    Paul
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Jeu 6 Sep 2012 - 12:57

    Bonjour tous
    je commence bientôt le montage des descentes , je viens de recevoir les planques antidérapantes et de faire le tronçonnage de celles ci en largueur de 5 mm avec le disques à tronçonner de la proxxon , j'ai terminé les montants des descentes avec les angles de 35° pour l'arrière et 40 sur les côtes cabine , j'ai fait les espacements de 5 mm avec une scie à rainurer de 40 mm et de 0.5 d'épaisseur avec alésage de 10 que l'on trouve chez l'hotel haut, ensuite utilisation de l'équerre pour donner l'angle de 35° et 40° puis découpages des flancs en 4 mm avec la lame à tronçonner montée sur la proxxon attention ne pas oublier de retourner la pièce maitresse pour avoir des flancs droits et gauches ( voir les photos ), c'est tout pour aujourd'hui.
    bonne journée à tous chrisdau
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 Escali11
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 Escali12
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 Escali14
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 Marche10
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 Marche11
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 Marche13
    Fred76
    Fred76


    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 43
    Localisation : Le Havre

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  Fred76 Jeu 6 Sep 2012 - 13:38

    Pour les plaques antidérapantes, j'ai trouvé ça..
    C'est pas très cher, et dispo pour les échelles 1/25, 1/50, 1/87 et 1/100, avec motif simple ou double..
    3€ la plaque de 30cm x 17cm.
    ->Lien ICI
    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  le Baron Jeu 6 Sep 2012 - 14:05

    Salut,

    ces plaques anti-dérapantes en ABS ne sont pas convaincantes dans les petites échelles, voici une photo d'un de mes modèles pour le prouver, et pourtant, c'était vendu pour du 1/100:
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 IMGP1914
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 IMGP0004

    Je crois que la seule solution dans ces petites échelles est de travailler en photo-gravure, mais je n'ai jamais trouvé ce que je cherchais...

    TSHAW!

    Laurent
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  FLF-50 Jeu 6 Sep 2012 - 16:45

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 391561 L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 391561 L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 391561

    Par deux fois au début de l'été, j'ai du utiliser cette tôle anti-dérapante en vrai, pour obturer l'une: un passage d'évacuation d'eau au milieu d'un seuil d'entrée de propriété (passage de voiture), la seconde pour obturer un passage des eaux de pluie au milieu d'une cour, la première plaque est en 5 mm et mesure 55 cm x 50, la seconde plus petite 30X30, ces tôles viennent de l'industrie, ce sont sensiblement les mêmes qui sont utilisées en marine, or le motif est le suivant en taille; longueur du losange en relief; 3,5 cm en moyenne, largeur environ 10 mm, épaisseur ne dépassant pas les 1,5 mm, si je ramène ces cotes au 1/100, le motif serait de; 0,35 mm soit 3,5/10 en longueur, 0,1 mm soit 1/10 en largeur, et 0,015 mm d'épaisseur soit 1,5/100 d'épaisseur, pour le 1/50 multiplier par deux soit; 7/10 de mm de long, 2/10 de large et 3/100 d'épaisseur, alors ne nous prenons pas la tête, car après peinture il ne subsiste rien, il faut soit imprimer soit s'en passer.
    Je connais bien "Zébulon" (en voisin) depuis pas mal d'années, c'est très bien, je recommande car sérieux, mais ne cherchons pas l'impossible.

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 Dscf6410
    Reste la photogravure et la photo découpe, voici une échelle au 1/96 faites en photo découpe.

    JCC L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 563289



    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    saurodecol
    saurodecol


    Messages : 139
    Date d'inscription : 20/08/2012
    Age : 66
    Localisation : São Paulo, Brasil

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  saurodecol Jeu 6 Sep 2012 - 19:08

    Meus amigos... L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 391561

    La qualité des modèles présentés ici arrive à être humiliant.
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 875552 Je ne peux que m'incliner!

    Demande d'autorisation pour moi d'aller dans un coin de la maison .. et pleurer!
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Lun 17 Sep 2012 - 13:20

    bonjour tous
    Une petite suite de photos du montage des descentes , celles ci sont démontables, des
    goupilles de 0.8 sont fixes sur la partie hautes, celles du bas sont amovibles en tirant les goupilles par le dessous de la cabine , la difficulté a été le perçage de celles ci car très prés des cloisons , j'ai du fabriquer une tige fine avec fixation du foret de 0.8 pour
    le perçage à la main car impossible de positionner la dremel
    attention les vrais descentes sont fixés aussi comme sur les photos avec des cornières,
    oui aussi j'ai oublier de dire que j'ai rajouté une petite poutre de 4 mm d'épaisseur en epoxy en dessous du pont à chaque escaliers pour renforcer la fixation des goupilles ,puisque les cloisons en aluminium de l'astrolabe sont très fines.
    amicalement chrisdau
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 Escali16
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 Escali17
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 Escali18
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 Escali19
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 Escali21
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 Escali22


    Dernière édition par chrisdau le Lun 17 Sep 2012 - 13:43, édité 1 fois
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  patdxfr Lun 17 Sep 2012 - 13:36

    Bon, nous sommes rassurés, Crisdau est un être humain.
    La preuve, on dirait qu'il s'est planté dans le pointage de son premier trou de fixation de la descente Wink

    pat_2b, spectateur admiratif
    saurodecol
    saurodecol


    Messages : 139
    Date d'inscription : 20/08/2012
    Age : 66
    Localisation : São Paulo, Brasil

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  saurodecol Lun 17 Sep 2012 - 21:53

    Mon Dieu! Retour vers le coin à pleurer! Neutral
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  albertus Mar 18 Sep 2012 - 7:53

    Hello
    Les plaques antidérapantes sont en métal ?
    si oui quel est le fournisseur ?

    je m'excuse mais j'ai pas tout suivi !


    Contenu sponsorisé


    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 8 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 13:36