Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

4 participants

    encodeur en quadrature: que faut il?

    avatar
    Invité
    Invité


    encodeur en quadrature: que faut il? Empty encodeur en quadrature: que faut il?

    Message  Invité Dim 7 Nov 2010 - 11:47

    Bonjour,

    pour realiser un enrouleur de foc sur mon voilier RC, je souhaite utiliser un motoreducteur avec encodeur en quadrature, et je ne souhaite pas d'autres méthodes d'asservissement encodeur en quadrature: que faut il? 200151

    Type de motoreducteur avec encodeur
    http://www.pololu.com/catalog/product/997

    L'objectif est de pouvoir actionner avec ma Radio (switch 2 ou 3 positions) l'enroulement/deroulement +/- 15 tours.
    Il n'y a donc que 2 positions et lorsque l'une est atteinte, le moteur doir s'arreter, pour ne pouvoir repartir que dans le sens inverse, en inversant la position du switch.


    Question:
    Que faut il d'autres? un micro controller, lequel? un programme, ou apprendre?

    Merci d'avance
    T.
    bernard.p
    bernard.p


    Messages : 80
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 42
    Localisation : Var

    encodeur en quadrature: que faut il? Empty Re: encodeur en quadrature: que faut il?

    Message  bernard.p Dim 7 Nov 2010 - 13:14

    Bonjour,

    pour realiser un enrouleur de foc sur mon voilier RC, je souhaite utiliser un motoreducteur avec encodeur en quadrature, et je ne souhaite pas d'autres méthodes d'asservissement

    Type de motoreducteur avec encodeur
    http://www.pololu.com/catalog/product/997

    L'objectif est de pouvoir actionner avec ma Radio (switch 2 ou 3 positions) l'enroulement/deroulement +/- 15 tours.
    Il n'y a donc que 2 positions et lorsque l'une est atteinte, le moteur doir s'arreter, pour ne pouvoir repartir que dans le sens inverse, en inversant la position du switch.

    Pourquoi faire simple quand un peut faire compliqué !

    Le micro contrôleur, y a les PIC, ATMEL ....
    Le programme y en a sur le net des tout faits pour lire les encodeurs, mais il faudra les développer un peu plus pour l'adapter à vos besoins.
    Ou apprendre ? Bien en cherchant sur le net on trouve, beaucoup d'anglais, il faut aussi récupérer le DATASHEET du micro controleur choisis le lire et y aller....Mais avant de programmer il faudra choisir un langage, il y a le BASIC (cf le PICAXE le plus simple pour débuter), sinon il y a l'assembleur, le C, le Pascal.
    Pour chacun de ces langage il y des logiciel de développement bien souvent gratuits.
    Ensuite il faut un programmateur pour programmer le micro contrôleur.
    Il faudra réaliser un circuit pour connecter tout ce petit monde, il va falloir un contrôleur pour le moteur ou bien des relais car le micro contrôleur il va commander quoi quand il aura fait les 15 tours?

    Comme vous ne souhaitez que cette méthode, voici quelques liens

    http://www.rev-ed.co.uk/picaxe/
    http://www.lextronic.fr/rayon.php?id=961
    http://roger.morillon.pagesperso-orange.fr/cariboost1/

    Ca fait beaucoup de chose à intégrer pour réaliser un simple contact de fin de course.
    Mais il y a des solutions pour tout alors si vous êtes motivé, lancez vous.

    A+
    Bernard


    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    encodeur en quadrature: que faut il? Empty Re: encodeur en quadrature: que faut il?

    Message  bebert38 Dim 7 Nov 2010 - 15:20

    encodeur en quadrature: que faut il? 563289

    Pourquoi faire simple quand un peut faire compliqué !

    C'est ben vrai, ça!
    Acetronics
    Acetronics


    Messages : 371
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 67
    Localisation : 76340 NESLE Normandeuse

    encodeur en quadrature: que faut il? Empty Re: encodeur en quadrature: que faut il?

    Message  Acetronics Dim 7 Nov 2010 - 19:00

    Hellooo,

    je souhaite utiliser un motoreducteur avec encodeur en quadrature, et je ne souhaite pas d'autres méthodes d'asservissement


    Juste une précision :

    Ce genre d'encodeur n'a pas de position " repère " ... affraid

    plutôt gènant quand on veut réaliser un asservissement de position ...

    Mouaisquegentdis, moi ... Rolling Eyes

    donc :

    FIN du SUJET.


    Cétoto ... grilleur de Pics.
    avatar
    Invité
    Invité


    encodeur en quadrature: que faut il? Empty Re: encodeur en quadrature: que faut il?

    Message  Invité Lun 8 Nov 2010 - 11:19

    Bonjour,

    OK Merci Actronics, je vais lire encore un peu et aviser!

    Pourquoi faire simple quand un peut faire compliqué !

    Il y a des raisons à tout! de plus l'intérêt de toutes activités professionnelles ou personnelles n'est pas de se contenter de refaire ce que l'on sait faire, mais de développer/étendre ses compétences, avec pour seule limite, sa propre incompétence:win:

    @+
    T.
    Acetronics
    Acetronics


    Messages : 371
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 67
    Localisation : 76340 NESLE Normandeuse

    encodeur en quadrature: que faut il? Empty Re: encodeur en quadrature: que faut il?

    Message  Acetronics Lun 8 Nov 2010 - 13:09

    timcent a écrit:Bonjour,

    Il y a des raisons à tout! de plus l'intérêt de toutes activités professionnelles ou personnelles n'est pas de se contenter de refaire ce que l'on sait faire, mais de développer/étendre ses compétences, avec pour seule limite, sa propre incompétence:win:

    @+
    T.

    C'est beauuuuuu ... encodeur en quadrature: que faut il? 279388

    j'en pleurerais presque Laughing

    Alain
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    encodeur en quadrature: que faut il? Empty Re: encodeur en quadrature: que faut il?

    Message  bebert38 Mar 9 Nov 2010 - 15:00

    encodeur en quadrature: que faut il? 563289

    Si c'est pour progresser dans une technique nouvelle......

    Pour récupérer non pas un ensemble codeur incrémental, mais deux, il suffit de se procurer une vieille souris d'ordinateur. Ca doit foisonner dans les poubelles.

    Attention, pas la dernière génération de souris optique, mais l'ancienne avec la boule caoutchoutée qui recupére les cendres de cigarette et les miettes de sandwich encodeur en quadrature: que faut il? 474137
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    encodeur en quadrature: que faut il? Empty Re: encodeur en quadrature: que faut il?

    Message  albertus Mar 9 Nov 2010 - 15:04

    et les poils de barbe !

    Contenu sponsorisé


    encodeur en quadrature: que faut il? Empty Re: encodeur en quadrature: que faut il?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 13:41