Pour essayer de comprendre un peu le fonctionnement de nos moteurs, il faut se pencher sur les caractéristiques.
Malheureusement les données accessibles sont souvent limités:
- courant et régime de rotation à vide
- courant au rendement maximum ( et valeur de ce rendement) et parfois le régime de rotation et le couple.
- courant au blocage.
Sur ce plan, Conrad est exemplaire, puisque sur son site, il fournit la doc constructeur, en particulier la courbe moteur, par exemple:
Sur cette courbe on peut voir les variations de vitesse et de courant en fonction du couple.
On peut aussi voir que pour une autonomie maximun, il convient de se situer aux alentours des conditions de rendement maximum ( dans le cas de ce moteur, entre 2 et 4 ou 5 Ncm.
Si on augmente trop le couple ( taille et pas de l'hélice ), la vitesse de rotation et le courant augmente.
On observe aussi que le rendement chute : les pertes ( transformées en chaleur ) augmentent plus vite que la puissance fournie à l'hélice.
Ce moteur à un meilleur rendement trés bon ( 72%), ce qui limite les dégats, mais pour certains ce taux n'est que de 50%, ce qui va vite les transformer en chaufferette s'il sont trop chargés.