Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

4 participants

    Soudure maillechort ?

    avatar
    alainbat


    Messages : 20
    Date d'inscription : 16/12/2022
    Age : 69
    Localisation : Antony, 92

    Soudure maillechort ? Empty Soudure maillechort ?

    Message  alainbat Jeu 2 Mar 2023 - 12:30

    Bonjour,

    Quelqu'un sait-il si on peut souder le maillechort comme du laiton, i.e. avec de la soudure étain et un fer à souder ?

    Je pense à des pièces fines (genre bastingage) voire à un pavois en matériau mince et pour souder les jambettes.

    Merci de vos lumières...
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Soudure maillechort ? Empty Re: Soudure maillechort ?

    Message  Lapin44 Jeu 2 Mar 2023 - 13:03

    Bonjour Alainbat
    Le maillechort étant un alliage de cuivre ,zinc ,nickel,faut faire un essai. Pour ce qui de faire des pavois, des échelles, des bastingages, utilise du fer blanc de bidons de cinq litres ,cela se soude trés bien a l'étain .de plus ,il est protégé de la corrosion avec la peinture extérieure et le vernis intérieur qu'il faut gratter juste au droit de la soudure;
    Soudure maillechort ? 9agl
    Soudure maillechort ? 08o6
    Soudure maillechort ? G1pq
    Soudure maillechort ? 3ryy
    Pavois, jambettes et passerelle en fer blanc de bidons d'huile de deux litres,soudé a l'étain
    Soudure maillechort ? O15q
    Michel
    avatar
    alainbat


    Messages : 20
    Date d'inscription : 16/12/2022
    Age : 69
    Localisation : Antony, 92

    Soudure maillechort ? Empty Re: Soudure maillechort ?

    Message  alainbat Jeu 2 Mar 2023 - 14:38

    Merci Lapin44, bon à savoir pour le fer-blanc, ça peut rendre service en effet.

    Maintenant, l'intérêt que j'entrevois pour le maillechort, d'après ce que j'ai lu, est sa rigidité, supérieure au laiton. Pour des pièces fines, ça peut être très pertinent. Par exemple il se vend des chandeliers photogravés dans ce matériau, et la finesse doit au moins en partie le motiver. Je doute que ceci soit possible avec le fer-blanc.
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Soudure maillechort ? Empty Re: Soudure maillechort ?

    Message  Lapin44 Jeu 2 Mar 2023 - 15:06

    Re
    Il existe des chandeliers en laiton photogravés ,Cela dépend de la dimension; si c'est au 1/33 c'est plus simple de les faire dans du plat de 1.5 mm  de large par 0.5 mm d 'épaisseur et percé a 0.8 mm  
    https://shop.modellbau-kaufhaus.de/schiffsmodellbau/relingstuetzen
    pour les échelles meme motif
    Soudure maillechort ? G01b
    Soudure maillechort ? Nemf
    le fer blanc de bidons d'huile fait 3/10 mm d'épaisseur ;10 mm d'épaisseur grandeur, et est raide par rapport a du laiton de meme épaisseur qui est mou, Attention avec le fer blanc;il faut prendre en compte le fil du métal quand tu veux le cintrer, le rouler, dans un sens il va se cintrer en se "cassant" en facette ,dans l'autre sens il va bien se cintrer ; (j'ai appris que le métal avait un fil,comme le bois, par le tourneur de l'entreprise ou je travaillais )
    Soudure maillechort ? O74w
    Bastingage avec du plat de 1.5 x 0.5 mm, filières en fil laiton de 0.8, main courante en fil de 1.5 mm
    Soudure maillechort ? Q1hv
    Soudure maillechort ? 5jcc


    Dernière édition par Lapin44 le Jeu 2 Mar 2023 - 15:38, édité 1 fois
    avatar
    alainbat


    Messages : 20
    Date d'inscription : 16/12/2022
    Age : 69
    Localisation : Antony, 92

    Soudure maillechort ? Empty Re: Soudure maillechort ?

    Message  alainbat Jeu 2 Mar 2023 - 15:33

    Merci à nouveau pour ces éléments. Le fil du métal j'ignorais, cela vient probablement de l'étirement ou laminage, qui sont anisotropes.
    Utile également le fournisseur allemand, bien que je ne sois pas germanophone (mais maintenant avec la traduction sur internet ce n'est plus vraiment un pb...).

    J'ai une échelle non standard (1/60) donc peu de chances de trouver mon bonheur à l'achat, je devrai quasiment tout faire "a mano", d'où ce sujet.

    3/10 c'est l'épaisseur qui ma va bien pour être très proche de la réalité. Mais est-il possible d'avoir une excellente planéité ? Les boîtes et bidons ont souvent une courbure ou qqs déformations...
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Soudure maillechort ? Empty Re: Soudure maillechort ?

    Message  Lapin44 Jeu 2 Mar 2023 - 15:58

    Vous utilisez les faces planes des bidons;Je les coupe a la cisaille a main,cisaille qui date de mon grand pére ,ensuite quand vous découpez un morceau dans le flanc, il y a un  sens de coupe de la cisaille Sur un coté; le métal va s'étirer et se déformer ,de l'autre coté ,la coupe va etre nette,  Pour des coupes précises ,utilisez le disque a tronçoner
    Soudure maillechort ? 0gpg
    Soudure maillechort ? 52nk
    Batis de treuil
    Les éléments sont dégrossis a la cisaille et fini de couper au disque a tronçoner
    Soudure maillechort ? Z7wn
    treuil de dragage au 1/32
    avatar
    alainbat


    Messages : 20
    Date d'inscription : 16/12/2022
    Age : 69
    Localisation : Antony, 92

    Soudure maillechort ? Empty Re: Soudure maillechort ?

    Message  alainbat Jeu 2 Mar 2023 - 16:53


    OK, grand merci lapin44 :-). Je vais faire qqs essais.
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Soudure maillechort ? Empty Re: Soudure maillechort ?

    Message  bebert38 Jeu 2 Mar 2023 - 17:02

    Soudure maillechort ? 563289
    Pour répondre à la question initiale: oui, le maillechort se brase parfaitement à l'étain.

    Mais je ne saurais confirmer qu'il est une meilleure solution pour un pavois que le laiton ou le fer blanc ( produit rare depuis que l'huile auto est fournie en bidons plastiques Crying or Very sad )
    avatar
    alainbat


    Messages : 20
    Date d'inscription : 16/12/2022
    Age : 69
    Localisation : Antony, 92

    Soudure maillechort ? Empty Re: Soudure maillechort ?

    Message  alainbat Jeu 2 Mar 2023 - 17:42


    Merci bebert38 ! Super !
    Pour les bidons, reste l'huile d'olive, et en plus c'est excellent pour la santé des modélistes (surtout si vierge extraite à froid et bio, et à condition de ne pas la cuire car il faut plutôt dans ce cas de l'huile raffinée, cf. émission de tout à l'heure).
    Bon, on s'égare...
    avatar
    alainbat


    Messages : 20
    Date d'inscription : 16/12/2022
    Age : 69
    Localisation : Antony, 92

    Soudure maillechort ? Empty Re: Soudure maillechort ?

    Message  alainbat Ven 3 Mar 2023 - 9:14


    Je rajoute une petite question reliée, pour ces métaux : est-ce facile/difficile de donner une forme avec une courbure dans 2 directions et pas une seule (type petite portion de sphère) ? Pour un matériau mince ex. 3/10e.
    Faut-il chauffer (beaucoup) ? Recuire ?
    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

    Soudure maillechort ? Empty Re: Soudure maillechort ?

    Message  alain meyer Ven 3 Mar 2023 - 9:33

    Bonjour Soudure maillechort ? 563289

    maillechort : j'ai deux de mes enfants ont fait l'apprentissage de bijoutier-joaillier. Les pièces d'apprentissage étaient toutes travaillées avec ce métal. Ainsi si la pièce loupée ne coutait pas grand chose au patron Rolling Eyes les soudures étaient faites à l'étain ou au fil à braser 500-600 degrés.
    Mes enfants bijoutiers sont toujours dans le métier et approchent de la retraite Soudure maillechort ? 703977 Soudure maillechort ? 983181
    Voilà pour le maillechort.
    Bon vent Soudure maillechort ? 391561
    Alain
    Soudure maillechort ? 34533
    avatar
    alainbat


    Messages : 20
    Date d'inscription : 16/12/2022
    Age : 69
    Localisation : Antony, 92

    Soudure maillechort ? Empty Re: Soudure maillechort ?

    Message  alainbat Ven 3 Mar 2023 - 9:45

    Fil à braser ? Sur internet ça donne surtout fil à souder et brasure tendre à l'étain, mais sauf erreur c'est un pt de fusion bcp + bas que 500 °C, non ?
    C'est quel genre de fil ? Braser au chalumeau ?

    Merci Alain!

    Alain
    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

    Soudure maillechort ? Empty Re: Soudure maillechort ?

    Message  alain meyer Sam 4 Mar 2023 - 10:22

    Bonjour Soudure maillechort ? 563289
    Exact brasure au chalumeau, prévue pour laiton, or, finesse du travail et solidité. Ce dernier point n'est pas spécifique pour l'étain.

    Je ne suis pas bijoutier et mes connaissances se limitent en la matière aux besoins de mes bricolages. Il y a plus érudits sur ce site.

    Bonne journée bon vent
    Amicalement Alain
    Soudure maillechort ? 34533

    Contenu sponsorisé


    Soudure maillechort ? Empty Re: Soudure maillechort ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 21:21