Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

3 participants

    soudure par résistance électrique.SRE

    pier33
    pier33


    Messages : 254
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Bordeaux

    soudure par résistance électrique.SRE Empty soudure par résistance électrique.SRE

    Message  pier33 Mer 12 Jan 2011 - 19:32

    Salut,
    J'en ai parlé un tout petit peu à Gazoubis...
    Voila un petit poste à souder les tout petits fils de laiton ou de cuivre pour réaliser des rembardes par exemple
    Le principe est connu en Amérique mais pas exploité en France ou à un niveau presque intimiste.
    Il sajit de la soudure par résistance électrique qui m'a permit de souder du fil de 0.15mm de dia.
    Bien sur avec du fil redressé le visuel n'en serai que mieux.
    soudure par résistance électrique.SRE Pict1025mm4.th
    Sur du fil de cuivre de 1.5mm
    soudure par résistance électrique.SRE Pict1015jn0.th
    Il faut utiliser de préférance de la soudure liquide. Là c'est de la soudure en pâte de chez Castruc
    Le poste à souder est un chargeur de batterie modifié. Le mien ne fait que 6A et 12V. L'ouvrir, mais on perd la garantie, et retirer la protection anti court circuit. ensuite il faut changer une pince crocodile par un porte électrode.
    L'électrode est un charbon de perceuse :crazy: car c'est lui qui transmet directement la 'chaleur' au contact de la pièce à souder
    Il faudrai de la feritte
    soudure par résistance électrique.SRE Pict1023ig4.th

    Le principe est à mon sens le même que pour la soudure à l'arc sauf que on met le courrant aprés avoir poser les électrodes au contact des pièces à souder et ce 2 ou 3 secondes seulement.
    L'alumage du poste se fait par une pédale, un simple bouton poussoir d 'électricité générale commandé au pied
    soudure par résistance électrique.SRE Pict1135sn8.th
    Le poste à souder
    soudure par résistance électrique.SRE Pict1022ae4.th
    Ce systhème de soudure ne remplace pas celui traditionnel mais le complète.
    Le gros avantage est de pouvoir laisser refroidir la soudure l'élctrode en place dans le cas ou les pièces 'tirent'
    Ce n'est peut être pas trés clair comme explication

    A+Pier33
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 3
    Localisation : Tout près du boss !!

    soudure par résistance électrique.SRE Empty Re: soudure par résistance électrique.SRE

    Message  chicannerie Mer 12 Jan 2011 - 21:53

    clown

    Pas mal Very Happy

    Qu'elle type de soudure utilises tu ?



    Michel (le celui qui fait genre je sais pas Very Happy )

    clown
    pier33
    pier33


    Messages : 254
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Bordeaux

    soudure par résistance électrique.SRE Empty Re: soudure par résistance électrique.SRE

    Message  pier33 Jeu 13 Jan 2011 - 6:55

    Hello, soudure par résistance électrique.SRE 563289

    Note bien que ta question est pertinante...

    Simplement de la soudure liquide ou en pate que tu peux trouver chez "le Brico Ducoin" au rayon plomberie.

    La SRE convient trés bien pour le métal blanc quoi qu'en disent certains.

    A+pier33
    Ps: Je crois que Chabrak soudure par résistance électrique.SRE 10197 a une petite vidéo sur le sujet...
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 3
    Localisation : Tout près du boss !!

    soudure par résistance électrique.SRE Empty Re: soudure par résistance électrique.SRE

    Message  chicannerie Jeu 13 Jan 2011 - 9:03



    clown

    Mais mônsieur Pier mes questions sont TOUJOURS pertinantes soudure par résistance électrique.SRE 620348

    Donc la soudure que tu utilises et si je ne m'abuse de la brasure (dans ce cas on parle plus de brasure que de soudure) à l'étain.

    Merci


    https://www.youtube.com/watch?v=lhpETHj05pI&feature=BF&list=ULD4TYbhDqmJM&index=7

    clown
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    soudure par résistance électrique.SRE Empty Re: soudure par résistance électrique.SRE

    Message  bebert38 Jeu 13 Jan 2011 - 9:44

    soudure par résistance électrique.SRE 563289

    Il n'est pas indispensable de savoir pourquoi et comment ça marche pour réussir ses soudures soudure par résistance électrique.SRE 718568

    Cependant, le principe SRE est totalement différent de la soudure à l'arc, où le métal d'apport est amené par la fusion de l'électrode.

    La SRE est du même principe que la soudure à l'étain au fer, mais la chaleur est amenée par effet Joule dans la pointe graphite,en grande partie dans la résistance de contact entre la pointe graphite et le métal.

    On peut l'utiliser avec de la soudure en pâte mise entre les 2 couches de métal, mais aussi en pré-étamant les deux surface, la soudure se faisant par refusion de l'étain.

    Contenu sponsorisé


    soudure par résistance électrique.SRE Empty Re: soudure par résistance électrique.SRE

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 21:51