Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

    SOUDURE... VOUS AVEZ-DIT SOUDURE ?

    nicoquébec
    nicoquébec


    Messages : 263
    Date d'inscription : 25/06/2010
    Age : 46
    Localisation : Savenay

    SOUDURE... VOUS AVEZ-DIT SOUDURE ? Empty SOUDURE... VOUS AVEZ-DIT SOUDURE ?

    Message  nicoquébec Jeu 29 Juil 2010 - 20:08

    Bonjour à toutes et tous SOUDURE... VOUS AVEZ-DIT SOUDURE ? 391561

    J'ai deux nouvelles questions Question typiques de ma spécialité, cad de débutant niveau -30. Et comme elles traitent de 2 sujets différents, je vais ... ouvrir un autre sujet pour la deuxième question. Je tiens à éviter un SOUDURE... VOUS AVEZ-DIT SOUDURE ? 930436 .....

    Dans les deux cas, j'ai cherché les réponses dans ce forum ainsi que dans l'ancien mais sans succès. Peut être qu'un des Mentors SOUDURE... VOUS AVEZ-DIT SOUDURE ? 875552 pourrait créer un tutoriel dans la rubrique trucs et astuces SOUDURE... VOUS AVEZ-DIT SOUDURE ? 311890 à destination des débutants comme moi.

    La première concerne la soudure comme l'indique le titre du sujet. Je n'en suis pas encore à cette étape dans la réalisation du SMIT mais j'aimerais prévoir tranquillement l'achat du matériel nécessaire.

    Donc quelles sont les techniques pratiquées pour la soudure en modélisme et que doit-on prévoir comme matériel ?

    Merci d'avance pour votre aide. Je m'en vais préparer la deuxième question... SOUDURE... VOUS AVEZ-DIT SOUDURE ? 376506

    Bon vent belle mer

    Nicolas SOUDURE... VOUS AVEZ-DIT SOUDURE ? 696992
    avatar
    Invité
    Invité


    SOUDURE... VOUS AVEZ-DIT SOUDURE ? Empty Re: SOUDURE... VOUS AVEZ-DIT SOUDURE ?

    Message  Invité Ven 30 Juil 2010 - 18:14

    Bonjour

    que souhaite tu souder ?
    du métal du plastique ?

    Pour le métal si c'est pour assembler des fils de laitons il faut parler de brasure.
    tu a 2 type de brasure la tendre et la forte
    la première est faite d'un alliage à bas point de fusion étain-plomb argent
    l'autre d'un alliage qui fond vers 800-900°C selon la composition cuivre argent phosphore, celle -ci étant la plus solide mais aussi la plus technique des 2 (on est pas loin de la temérature de fusion du laiton). elle permet de plus d'assembler inox /acier/ laiton.

    Pour du fil laiton la tendre est déjà très très bien le truc c'est de bien préparer les supports (dégraissage et mise en forme)
    j'utilise du fil avec décapant intégré ou pour les brasures les plus fines de la pate à "souder" du décapant et de la poudre de métal de brasure

    je la prend au train magique par exemple, on met la pate sur les pièces à braser et aon chauffe éventuellement je fais un ajout avec du fil.

    Chauffer on y vient il faut chauffer sans surchauffer dès que la brasure s'étalle on arrète de chauffer la vitesse de chauffe dépend de l'outil

    j'utilise un fer à gaz weller c'est génial on peu soit placer une panne soit une buse air chaud (j'utilise plutôt cette solution s'il n'y a pas de risque de brûler des pièces voisines)
    http://www.coopertools.eu/page/showPage/lang/en/pageId/45/p/6623/lastPageId/13005

    si on chauffe avec une panne la vitesse de chauffe dépend de la surface de contact pour nos usage un 35 W est déjà bien en électrique plus gros c'est peu maniable et trop puissant plus petit c'est discutable mais on est vite limité (brasure de pièces plus grosse de fils de grosses section).

    Voilà déjà quelques infos on t'en dira d'autres surement.
    A+
    Christophe
    avatar
    Invité
    Invité


    SOUDURE... VOUS AVEZ-DIT SOUDURE ? Empty Re: SOUDURE... VOUS AVEZ-DIT SOUDURE ?

    Message  Invité Sam 31 Juil 2010 - 9:23

    re

    petite correction mon fer electrique est un 25 W et non 35 W
    A+
    nicoquébec
    nicoquébec


    Messages : 263
    Date d'inscription : 25/06/2010
    Age : 46
    Localisation : Savenay

    SOUDURE... VOUS AVEZ-DIT SOUDURE ? Empty Re: SOUDURE... VOUS AVEZ-DIT SOUDURE ?

    Message  nicoquébec Mar 3 Aoû 2010 - 0:18

    Bonjour Christophe

    Merci pour ta réponse et pardon du retard de la mienne (quand le travail vous tiens....).

    Ma question concerne effectivement la brasure du laiton. Et tes explications m'aide à y voir plus clair.

    Concernant le matériel, est-il judicieux de prévoir un fer électrique ainsi qu'un petit chalumeau à gaz.

    Encore merci et bonne soirée

    Nicolas SOUDURE... VOUS AVEZ-DIT SOUDURE ? 696992

    Contenu sponsorisé


    SOUDURE... VOUS AVEZ-DIT SOUDURE ? Empty Re: SOUDURE... VOUS AVEZ-DIT SOUDURE ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 5:19