Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

    Etanchéification de coque

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Etanchéification de coque Empty Etanchéification de coque

    Message  chicannerie Sam 21 Aoû 2010 - 15:28

    Sujet crée par Zayon le 12/10/2009 13:56:12

    Bonjour bonjour ,

    Je viens vers vous car j ai comme qui dirais des gros soucis d humidité avec mon Pen Duick ...

    Je vous explique mon malheur , il y a de ca un an j ai commencé la réalisation du pen duick ( je vous fais pas de dessin je pense que tout le monde le connait ^^ ). J ai réaliser le montage de ma coque le moulage du lest .
    Une fois celui ci installer sur la coque j ai fais étanchéité avec de la patte epoxy entre le plomb et le bois , corrigé les imperfections et stratifié l ensemble .
    J ai applique de la peinture sous couche pour obtenir un rendu parfait de la coque , et fait le traitement de coque normal ( poncage à l eau ... etc ) ma coque exterieur etait prete à recevoir sa peinture noir et verte .
    Mais voila , j ai laisse comme à mon habitude le bateau dans le garage comme depuis 1 an , et quand j ai voulu le reprendre ( il y a trois semaine ) j ai hurler et pleurer ...
    l humidité s était installe dans mon garage , à fait gonfler les lattes et à déformer ma coque ( les lattes ressortent et deviennent visible ). J ai rentrée mon bateau dans un endroit sec et chaud mais les lattes ne reviennent plus à leur place .
    Résultat les lattes sont visible et je ne sait pas quoi faire ...
    deplus j aimerais ne pas avoir à refaire la coque ...
    Aider moi ^^

    j essaierais de mettre des photo pour vous compreniez mon malheur. J attends vos conseils et merci d avoir accorder un peu de temps a mon probleme .

    amicalement

    Ben



    cni Posté le 12/10/2009 14:00:18

    Bonjour.
    Tout poncer, tout enduire, et voilà. Bon courage.



    Zayon le 12/10/2009 14:19:36

    arrrrggggggg bon bah je recommence tout le travail de coque alors .

    au moins ça limite la casse ^^ merci pour ton conseil , je continuerais à poster ici pour l évolution de mon bateau

    bonne journée à tous
    Ben



    bebert38 Posté le 12/10/2009 14:31:01

    petite précision: le Pen Duick en question est-il statique ou est-il destiné à naviguer?

    En général, un plan d'eau est un peu plus humide qu'un garage ( hors inondation ).

    Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.



    Zayon le 12/10/2009 15:06:05

    j ai destiné mon pen duick à la navigation , il mesure 1 M 15 de pont .

    pourquoi ça change la méthode de réparation ?

    Ben



    patdxfr Posté le 12/10/2009 15:37:31

    Non, cela change la méthode de construction
    Si tu ponce ta coque jusqu'au bois brut, tu passes du G4 partout à l'extérieur (d'abord dilué si tu trouves du diluant).
    J'aurai même démonté le lest pour étanchéïfier le raccord lest/coque.
    bon courage

    pat



    Zayon le 12/10/2009 16:02:50


    je suis d accord mais j ai stratifié la coque extérieur deja et reponcé jusqu au bois signifie détruire ma stratifiction et surtout galérer pour poncer la résine

    De plus je pense que l humidité a du s infiltrer par l intérieur du bateau et non l extérieur ...et comme ma coque n a aucun traitement intérieur ... =$ elle a joué ...

    Ben


    patdxfr le 13/10/2009 01:11:42

    C'est là qu'est l'os ...
    Effectivement, si le bois a gonflé d'un côté et était bloqué par la fibre de l'autre, ça doit faire des bosses ...

    Depuis combien de temps la coque est-elle au sec ?
    As-tu des photos ? (en lumière rasante pour bien montrer les marches)

    a+
    pat_2b



    Zayon le 13/10/2009 10:19:10

    La coque elle est au sec depuis 2 semaine et demi

    Ben
    Zayon
    Messages postés : 21 Posté le 13/10/2009 10:42:55


    j ai remarqué que les lattes n ont joué qu à la proue de mon bateau personnellement si il me faut tout poncer ( peinture + enduit ça me dérange pas ) mais si je doit attaquer la résine ... ça va me faire mal au coeur ^^.

    Ben



    bebert38 le 13/10/2009 10:59:26

    Question: les lattes étaient bien collées sur chant?

    Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.



    Zayon le 13/10/2009 11:09:20

    Non coller de partout ^^ sur chant et couple puis résine et stratifié ... bref la totale .

    Le pire dans tout ça c est qu il était ultra lisse , superbe et près à recevoir ça peinture finale T_T

    En fait, j ai aussi remarqué qu il n était pas nécessaire d avoir une lumière rasante pour voir ces défauts , et que au touché on peut sentir sans difficulté toutes les lattes ...( j ai réussi grâce à l humidité à transformer ma coque arrondi en coque à bouchain vif c est fort non ? )

    Ben



    bebert38 le 13/10/2009 11:54:41

    Un Pen Duick à clins, c'est original!

    Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.




    Zayon le 13/10/2009 12:03:26

    mdr tu as vu mon nouveau prototype ^^

    je suis sur qu il va faire des émules , si vous voulez la technique de construction pour ce merveilleux voilier à clins , n hésité pas a me demander =D .

    Bon aller je vais me retrousser les manches et ... poncer ^^ y a que ça de vrai dans le modélisme après tout .

    Et puis sans difficulté pas de plaisir

    Ben




    FLF-50 le 13/10/2009 13:58:57

    Bonjour Zayon.

    Si les lattes se voient, c'est que le bois à travaillé, conclusion une erreur à été commise ou un oublit, cela s'apprend et il faut faire des erreurs, puis les comprendre pour apprendre.
    Les réponses sont dans le forum, un conseil, lire les posts avant de lancer n'importe quoi, de même soigner les titres afin de retrouver les sujets, ceci est élémentaire
    Un seul détail en ce qui me concerne, sur ce forum en général, l'on dit bonjour en ouvrant un post ou en répondant

    Bonne journée.

    JCC

    respectons la mer




    Zayon le 13/10/2009 14:29:30

    Bonjour ,

    mmm je reconnais être en faute sur le point de la politesse mais vois malheureusement que je ne suis pas le seul . Je vais faire un effort , je m excuse si mon manque de politesse en à dérangé quelques uns , ce n était nullement intentionnel.

    Quand à mon problème , je le connais , et il est bien définit ( Humidité ) , malheureusement il est survenue après la fabrication de la coque et pense être de mon bon droit de demander des conseils aux nombreux sages qui écrivent sur ce forum .

    Merci d'ailleur de m aider .

    Surtout que je ne sais pas comment y faire face.

    Je reconnais que je n ai pas fais le tour de tous les sujets de ce forum . Il est difficile d ailleurs de pouvoir le faire tant le forum est riche de conseils et d articles . Néanmoins j essaierais de tout faire à l'avenir pour éviter de poser des questions possédant déjà des réponses .

    Je te remercie pour tes conseils JCC , et je vais faire des efforts tan sur la présentation que sur le titre qui dit en passant n explique effectivement pas clairement mon sujet .

    bonne journée .

    Ben




    jolibob le 13/10/2009 18:50:10

    Bonjour Rhavrane,

    Non car c'est comme essayer de masquer les défauts avec de la peinture ! La seule solution, sans enlever la fibre, est de mastiquer, poncer, mastiquer, poncer, ... en commençant avec de l'enduit de rebouchage (mastic polyester par exemple) et en finissant avec de l'enduit de finition. Après tous ces traitements il est possible d'envisager l'apprêt et la peinture.

    Avant toute chose, il faut commencer par traiter l'intérieur de la coque (colle à bois + sciure, G4, ...) afin que le problème ne se reproduise plus.

    Cordialement

    Jolibob



    Zayon le 13/10/2009 19:35:36


    Bonsoir ,

    j ai commencé à poncer les surfaces problématique afin de revenir à la base meme de ma coque ( la fibre quoi ) pour remettre proprement de l enduit comme me le conseil jolibob . De plus demain ma priorité sera un traitement intérieur de la coque ( encore une fois comme le propose jolibob et aussi une des rubriques de ce forum ).

    Si ca porte ses fruits , je ne saurais jamais comment vous remercier pour votre aide ( peut etre une tournée gratuite au bistrot ) .

    Quoi qu il en soit je mettrais des photos pour l évolution du bateau et finition .

    Je ne sais comment vous remercier pour votre aide .

    bonne soirée à tous

    Ben




    patdxfr le 13/10/2009 22:43:15


    Bonsoir,
    Je te demandais depuis combien de temps il était au sec car si tu traites l'intérieur sur du bois humide, tu vas emprisonner l'humidité et ce n'est pas bon pour les rhumatismes ...

    Avant de tout enlever au ponçage, essaie, comme dit nicebob, d'enduire/poncer/enduire/poncer ... les doigts sont très sensibles et il n'y a peut-être pas grand chose à rattraper.

    bon courage

    pat



    Zayon le 14/10/2009 09:59:00

    Bonjour ,

    Qu est ce que tu entend par les rhumatismes ? si l humidité reste emprisonné , la coque risque de continuer à jouer avec le temps ?

    Donc poncer enduire poncer enduire etc , ok je vais continuer à faire ca .

    Merci pour votre aide

    Bonne journée à vous

    Ben



    totovoile le 14/10/2009 12:14:40

    Bonjour,
    tu dis plus haut avoir stratifié l'extérieur de ta coque. Si celà était le cas et fait dans les règles, elle n'aurait pas du bouger.
    Comment a tu procédé ?
    Cordialement
    Didier




    Zayon le 14/10/2009 18:22:45

    bonjour ,

    J ai pris une résine polyester de stratification et une toile 60 g type roving.
    Et puis j ai suivit les même étapes de stratification que pour les vrai bateau modèle 1/1.
    Mais l intérieur n avait pas de traitement =$

    bonne soirée

    Ben



    patdxfr le 15/10/2009 23:37:51


    :Qu est ce que tu entend par les rhumatismes ? si l humidité reste emprisonné , la coque risque de continuer à jouer avec le temps ?

    Exactement

    pat_2b

      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 4:36