Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

+4
serge
bebert38
XavLyon
FLF-50
8 participants

    construction de mon premier voilier

    avatar
    Invité
    Invité


    construction de mon premier voilier Empty construction de mon premier voilier

    Message  Invité Jeu 25 Nov 2010 - 11:36

    Voila je n'ai pas pris les premieres photo de construction
    mais voila ou j'en suis
    construction de mon premier voilier Img1820fk

    construction de mon premier voilier Img18230

    construction de mon premier voilier Img18240

    construction de mon premier voilier Img1826h

    Prochaine etape la construction de la quille
    vous me conseillez quoi en alu ou en ctp renforcé fibre de verre?
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    construction de mon premier voilier Empty Re: construction de mon premier voilier

    Message  FLF-50 Jeu 25 Nov 2010 - 11:57

    Bonjour construction de mon premier voilier 391561

    Tout dépend de quel type de modèle il s'agit, et de son utilisation, mais êtes vous partit d'un plan, celui-ci doit donner des détails de construction de la dite quille?

    JCC construction de mon premier voilier 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    construction de mon premier voilier Empty Re: construction de mon premier voilier

    Message  XavLyon Jeu 25 Nov 2010 - 13:03

    Bonjour à tous,

    Il s'agirait'il pas d'un Palo de Agua ? Question

    @++
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    construction de mon premier voilier Empty Re: construction de mon premier voilier

    Message  bebert38 Jeu 25 Nov 2010 - 14:41

    construction de mon premier voilier 563289

    Ce qui m'étonne , c'est que sur sur ce type de voilier la quille est généralement démontable et placée dans un puits.

    Si elle est collée directement sur le fond de la coque, elle a peu de chance d'y rester longtemps. No
    avatar
    Invité
    Invité


    construction de mon premier voilier Empty Re: construction de mon premier voilier

    Message  Invité Jeu 25 Nov 2010 - 20:41

    oui c'est bien un palo de agua
    et effectivement je dois faire le puit de quille
    sur le plan effectivement il parle de quille en alu mais je me demandais si ca ne serait pas plus simple en ctp
    voila pourquoi je demande des avis à ceux qui ont plus d'experience que moi
    serge
    serge


    Messages : 323
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 77
    Localisation : un département chaud

    construction de mon premier voilier Empty Re: construction de mon premier voilier

    Message  serge Ven 26 Nov 2010 - 22:28

    construction de mon premier voilier 563289
    Pour ce type de voilier on réalise une dérive sabre avec une âme en balsa mise en forme que l'on habille de tissu de verre résiné. On emprisonne l'ensemble entre deux vieilles radiographies que l'on presse entre deux CTP à l'aide de serre-joints. Les radiographies c'est pour éviter tout collage sur le CTP.
    construction de mon premier voilier 391561
    avatar
    Invité
    Invité


    construction de mon premier voilier Empty Re: construction de mon premier voilier

    Message  Invité Sam 27 Nov 2010 - 5:37

    merci pour les reponses
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    construction de mon premier voilier Empty Re: construction de mon premier voilier

    Message  bebert38 Sam 27 Nov 2010 - 7:15

    construction de mon premier voilier 563289

    Autre possibilité: une plaque verre/epoxy de 1,5 mmm (circuit imprimé) prise en sandwich entre 2 plaques de CTP collées à l'araldite et profilées.

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    construction de mon premier voilier Empty Re: construction de mon premier voilier

    Message  chicannerie Sam 27 Nov 2010 - 13:21

    clown

    Pour le celui qui ne veux pas ce prendre la teuté, il est possible de la faire aussi en alu de qq mm d'épaisseur (en fonction de la longueur) mais l'alu n'est pas trés souple, donc attention au "flambage".

    clown
    avatar
    Invité
    Invité


    construction de mon premier voilier Empty ideale

    Message  Invité Sam 27 Nov 2010 - 13:43

    ideale ces ame balsa comme le marque serge mais pas avec du verre mais de ud carbone en 2 couches de chaque coter ce qui te permet d avoir une quille qui est super raide par contre pas de résine polyester mais de l epoxy , bien la presser, pour moi je le faisait avec de la tôle de récupération (machine a laver) et tous ca sur ton radiateur toute la nuit pour avoir une cuisson au équivalent a 60° bien entendue radiateur au taquet . une chose importante a savoir ces que toute pièce composites epoxy qui n est pas cuit risque une déformation par forte chaleur ces valable pour le modélisme comme dans tous domaine .toute mes quilles de class m on été faite ainsi et la plus vieille a plus de 8 ans et a quelque navigation dans sont derrière dans toute condition et n a absolument pas bouger d un poils et en + pour un poids de 400g ce qui n est pas négligeable car ca te permet de te mettre plus sur ton bulbe et avoir un meilleur couple de redressement voila ma petite contribution bonne construction a toi .
    avatar
    Invité
    Invité


    construction de mon premier voilier Empty Re: construction de mon premier voilier

    Message  Invité Sam 27 Nov 2010 - 13:56

    merci pour toutes vos reponses ca me donne le choix
    je vais etudier ca de près
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    construction de mon premier voilier Empty la quille !

    Message  pif30 Dim 28 Nov 2010 - 16:05

    Bonjour,
    Regade sur le forum " RG 65 "
    J'ai aussi un "Paolo del aqua"
    A+ F.
    avatar
    manta741


    Messages : 17
    Date d'inscription : 03/03/2013
    Age : 42
    Localisation : CHAMONIX MONT-BLANC

    construction de mon premier voilier Empty Re: construction de mon premier voilier

    Message  manta741 Dim 3 Mar 2013 - 19:37

    bonjour,
    j'ai moi aussi entrepris la construction d'un palo de agua et je voulais savoir ou en était le votre?
    seb
    seb


    Messages : 301
    Date d'inscription : 07/11/2012
    Age : 49
    Localisation : niort deux-sevres

    construction de mon premier voilier Empty Re: construction de mon premier voilier

    Message  seb Dim 3 Mar 2013 - 20:03

    salut manta pas sur que dragonid70 te reponde,lorsque que tu clique sur son profil a la rubrique statistique ça derniere visite date du 21 dec 2011 fort probable qu il ne passe plus sur le forum construction de mon premier voilier 563289
    avatar
    manta741


    Messages : 17
    Date d'inscription : 03/03/2013
    Age : 42
    Localisation : CHAMONIX MONT-BLANC

    construction de mon premier voilier Empty Re: construction de mon premier voilier

    Message  manta741 Dim 3 Mar 2013 - 21:26

    seb a écrit:salut manta pas sur que dragonid70 te reponde,lorsque que tu clique sur son profil a la rubrique statistique ça derniere visite date du 21 dec 2011 fort probable qu il ne passe plus sur le forum construction de mon premier voilier 563289

    merci pour l'info
    j'aurais pu attendre longtemps

    Contenu sponsorisé


    construction de mon premier voilier Empty Re: construction de mon premier voilier

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 19:22