Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

+6
domi13
jolibob
DahliaBleue
FLF-50
patdxfr
papy 57
10 participants

    Cuirassé RICHELIEU

    papy 57
    papy 57


    Messages : 28
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 67
    Localisation : MARANGE-SILVANGE /MOSELLE

    Cuirassé RICHELIEU Empty Cuirassé RICHELIEU

    Message  papy 57 Jeu 23 Aoû 2012 - 16:12

    Bonjour Cuirassé RICHELIEU 391561

    Cela fait longtemps que je n'ai posté, et mon RICHELIEU n'a guère avancé car beaucoup de choses désagréables me sont tombées sur la patate Cuirassé RICHELIEU 930436 (d'où temps trés limité pour continuer mon petit baigneur)mais je passe sur le forum et suis vos réalisations ainsi que les humeurs de M. de la chicanne lol! .

    N'étant pas comme certains à la retraite , le travail de ceux qui partent redistribué à ceux qui restent + la pression de la hiérarchie font que le soir je ne suis plus apte à bricoler en rentrant du boulot bored De plus , l'entreprise où je travaille a été rachetée par un fond américain qu'elle galère Evil or Very Mad

    Pour pouvoir continuer ma coque, j'ai d'abord construit une tourelle fonctionnelle Cuirassé RICHELIEU 948809 , (création et réalisation m'ont occupés plus que prévu Cuirassé RICHELIEU 231701 Cuirassé RICHELIEU 14894 ), car pour réussir le tulipage il me faut poser le pont.
    Le prototype est presque (terminé reste les circuits pour l'électronique à faire)et je vais pouvoir installer les glissières de leur support dans la coque car il me faut déterminer leur hauteur pour réspecter l'axe des affûts.

    Cuirassé RICHELIEU Img00010
    Cuirassé RICHELIEU Img00011
    Cuirassé RICHELIEU Img00012
    Cuirassé RICHELIEU Img00013
    Cuirassé RICHELIEU Img00015
    Cuirassé RICHELIEU Img00016

    Question scratch : est il possible de mettre des vidéos sur le forum avec Serving? sinon comment faire.
    Autre question scratch scratch : pour la motorisation des 4 hélices de 45mm, quelle vitesse de rotation et quels moteurs choisir (2 moteurs: 1 pour les lignes d'arbre tibord et 1 pour les babord)
    Si problème pour les administrareurs, j'ouvrirai un poste sur motorisation

    Mes amitiés à tous

    Cordialement


    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Cuirassé RICHELIEU Empty Re: Cuirassé RICHELIEU

    Message  patdxfr Jeu 23 Aoû 2012 - 17:08

    encore un fou de mécanique What a Face

    Pour tes moteurs, peux-tu (re)donner les mensurations de la bête ?
    Je pense plus facile (et moins bruyant) de mettre 4 moteurs, quitte à les grouper par 2 sur un variateur, que de faire une boite de transfert (bien que cela ne soit pas un pb pour toi ...)

    a+

    pat_2b
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Cuirassé RICHELIEU Empty Re: Cuirassé RICHELIEU

    Message  FLF-50 Jeu 23 Aoû 2012 - 17:11

    Cuirassé RICHELIEU 391561 Cuirassé RICHELIEU 391561 Cuirassé RICHELIEU 391561

    Non Papy à cette question;
    Si problème pour les administrareurs, j'ouvrirai un poste sur motorisation
    Dés l'instant ou l'on parlera uniquement de ce bateau,
    La réponse est vite trouvée, je pense que ce bateau est au 1/100 donc aucun problême de motorisation, avec un seul moteur par ligne d'arbre, sans boite de transfert ni réduction.
    Je m'explique, depuis maintenant 12 ans, tous nos modèles de bonnes taillles sont propulsés par des "Johnson" de type 600, ces moteurs sont ceux qui équipent bon nombre de visseuses à main sous 24 volts , ils tournent de 6 à 24 volts, leur vitessse de rotation va de 4500 t/mn à 22000 t/mn en charge sans aucune difficulté, leur consommation est faible sour 6 volts, entre 1 et 1,5 A en charge.
    Nous les utilisons sur des gros porteurs, cargos de 20000 grammes = 1 moteur, cargo de 28000 grammes = 2 moteurs, cela passe très bien sans aucune difficulté, ils sont également utilisés sur ma frégate "Suffren" soit deux moteurs et seulement 6000 grammes, cela dépote très vite, c'est le régulateur qui transmet la bonne vitesse au 3/4 cela suffit largement, je conseillerais donc de les utiliser par deux, par côté, et commandés par un seul variateur pour les deux, sous 6 volts cela sera suffisant, et le poids à déplacer n'exèdera pas 12 kg par moteur soit un navire jaugeant les 48000 tonnes en charge.
    Un ancien membre du club propuse son Bismarck avec trois de ces moteurs, le bateau est au 1/100 et jauge 51000 tonnes soit 51000 grammes à l'échelle.

    Pout les vidéos, il faut mettre le lien, uniquement, cela passe très bien.

    JCC Cuirassé RICHELIEU 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    papy 57
    papy 57


    Messages : 28
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 67
    Localisation : MARANGE-SILVANGE /MOSELLE

    Cuirassé RICHELIEU Empty Re: Cuirassé RICHELIEU

    Message  papy 57 Jeu 23 Aoû 2012 - 18:50

    Rebonjour Cuirassé RICHELIEU 391561

    @patdxfr et FLF-50: C'est petit bébé qui fait 2,48m, FLF a raison il est au 1:100°, j'avais pensé à 2 moteurs pour éviter la synchronisation de ceux ci, mais aprés tout 2 ou 4 c'est kif kif,j'avais pensé à de moteiurs de ventilo de voiture au départ, mais je ne sais plus si c'est les ventilos de radiateur ou d'habitacle; au pire j'achèterai dans le commerce ceux préconisés par le grand chef
    voici quelques photos du début du chantier ( je ne retrouve plus celles que j'avais posté sur l'ancien forum, mécano depuis bientot 40 ans mais pas sur des machines de la même taille, dans la sidérurgie et chaudronnier aussi, ancien qu'électronicien amateur etc..., ça aide
    Cuirassé RICHELIEU Pb020010

    Cuirassé RICHELIEU Pb020011

    Cuirassé RICHELIEU Pb020012

    Cuirassé RICHELIEU Pc080010

    Merci pour les renseignement
    Cordialement

    Pour la vidéo, mettre le lien d'accod, mais il faut mettre la vidéo en ligne sur youtub ou autre d'abord?
    DahliaBleue
    DahliaBleue


    Messages : 238
    Date d'inscription : 01/11/2011
    Age : 42
    Localisation : Au Septième Ciel sous la dunette

    Cuirassé RICHELIEU Empty Re: Cuirassé RICHELIEU

    Message  DahliaBleue Jeu 23 Aoû 2012 - 18:55

    papy 57 a écrit:[…] Pour pouvoir continuer ma coque, j'ai d'abord construit une tourelle fonctionnelle : mazo: , (création et réalisation m'ont occupés plus que prévu : cancr: : mur: ), car pour réussir le tulipage il me faut poser le pont.
    Le prototype est presque (terminé reste les circuits pour l'électronique à faire) et je vais pouvoir installer les glissières de leur support dans la coque car il me faut déterminer leur hauteur pour réspecter l'axe des affûts.[…]
    des affûts ? Je crois que pour un calibre pareil, on peut sans erreur parler de tourelles !
    Cela écrit, le résultat est splendide ! L'avantage d'un modèle de bonne taille, c'est que le devis de poids n'est pas un problème ! On doit pouvoir y installer sans crainte des dizaines de servos ! Very Happy
    DahliaBleue
    DahliaBleue


    Messages : 238
    Date d'inscription : 01/11/2011
    Age : 42
    Localisation : Au Septième Ciel sous la dunette

    Cuirassé RICHELIEU Empty Re: Cuirassé RICHELIEU

    Message  DahliaBleue Jeu 23 Aoû 2012 - 19:02

    papy 57 a écrit:[…]
    Cuirassé RICHELIEU Pb020012
    […]
    Que sont-ce, au juste, ces petites structures pointues (de cuivre ou de laiton…) ?
    Des cales pour les quilles de roulis ? Y en avait-il en vrai, d'ailleurs ? Avant la mise en place des bulges, peut-être ?

    édit à 19h25 : Au temps pour moi, je viens de vérifier : il y en avait bien, en tout cas lorsque la coque n'était pas pourvue de bulges.
    Il semblerait que l'ajout des bulges ait entraîné la suppression des quilles de roulis (comme sur le Jean Bart).


    Dernière édition par DahliaBleue le Jeu 23 Aoû 2012 - 19:24, édité 1 fois
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 74
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Cuirassé RICHELIEU Empty Re: Cuirassé RICHELIEU

    Message  jolibob Jeu 23 Aoû 2012 - 19:19

    papy 57 a écrit: ... Pour la vidéo, mettre le lien d'accod, mais il faut mettre la vidéo en ligne sur youtub ou autre d'abord?

    Exact !

    Cordialement


    _________________
    Jolibob Cuirassé RICHELIEU 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    papy 57
    papy 57


    Messages : 28
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 67
    Localisation : MARANGE-SILVANGE /MOSELLE

    Cuirassé RICHELIEU Empty Re: Cuirassé RICHELIEU

    Message  papy 57 Jeu 23 Aoû 2012 - 19:24

    bonjour Cuirassé RICHELIEU 391561

    @DahliaBleue : effectivement on peut parler des tourelles, mais je pensai à l'axe des canons car il y a un décalage sur ceux ci entre l'axe du support et l'axe du canon
    Quand au devis de poids, cela grimpe vite; telle que sur la photo,la tourelle fait 2,25kg
    Pour les servos, il va me falloir plusieures télécommandes à ce train là
    Pour le corse, le lien qui t'y rattache sera une motivation qui te sera nécessaire pour effectuer sa remise en état,la finition de la coque a toujours été pour moi un moment redouté( je me demande si ce n'est pas pour cela que je n'avance pas sur le RICHELIEU Suspect

    Cordialement



    DahliaBleue
    DahliaBleue


    Messages : 238
    Date d'inscription : 01/11/2011
    Age : 42
    Localisation : Au Septième Ciel sous la dunette

    Cuirassé RICHELIEU Empty Re: Cuirassé RICHELIEU

    Message  DahliaBleue Jeu 23 Aoû 2012 - 19:33

    papy 57 a écrit:[…] @DahliaBleue : effectivement on peut parler des tourelles, mais je pensai à l'axe des canons car il y a un décalage sur ceux ci entre l'axe du support et l'axe du canon
    Quand au devis de poids, cela grimpe vite; telle que sur la photo, la tourelle fait 2,25kg
    Pour les servos, il va me falloir plusieures télécommandes à ce train là[…]
    Une tourelle à 2,25 kg ? Mais c'est exactement son poids à l'échelle ! (2 250 tonnes en vrai !)
    […] Pour le corse, le lien qui t'y rattache sera une motivation qui te sera nécessaire pour effectuer sa remise en état, la finition de la coque a toujours été pour moi un moment redouté (je me demande si ce n'est pas pour cela que je n'avance pas sur le RICHELIEU : suspect:
    Cependant cette coque semble très bien ajustée !

    Note : J'ai posé juste avant une petite question au sujet des pièces pointues en cuivre/laiton et des quilles de roulis. Et je l'ai ensuite "éditée" pour les quilles de roulis…



    papy 57
    papy 57


    Messages : 28
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 67
    Localisation : MARANGE-SILVANGE /MOSELLE

    Cuirassé RICHELIEU Empty Re: Cuirassé RICHELIEU

    Message  papy 57 Jeu 23 Aoû 2012 - 19:55

    Cuirassé RICHELIEU 391561

    Autant que je sache, sur le RICHELIEU il n'y a pas eu de bulges, c"est sur le Jean-Bart qu'ils ont été rajoutés.
    Pour lmes pièces en laiton, ce sont des supports que j'ai inseré dans les couples pour faire les quilles anti-rouli, j'y ai coulé de la résine pour les renforcer.
    @jolibob: merci je vais m'y atteler

    Cordialement
    DahliaBleue
    DahliaBleue


    Messages : 238
    Date d'inscription : 01/11/2011
    Age : 42
    Localisation : Au Septième Ciel sous la dunette

    Cuirassé RICHELIEU Empty Re: Cuirassé RICHELIEU

    Message  DahliaBleue Jeu 23 Aoû 2012 - 20:50

    papy 57 a écrit:[…]Autant que je sache, sur le RICHELIEU il n'y a pas eu de bulges, c'est sur le Jean-Bart qu'ils ont été rajoutés.[…]
    Oui, c'est la réponse la plus vraisemblable. Donc le Richelieu a dû toujours garder ses quilles de roulis.

    Question Question Question Je me demande à propos des bulges (mais c'est limite hors-sujet) pourquoi cette différence avec le Jean Bart n'entraînait pas de différence de déplacement global. Avec un tirant d'eau sensiblement identique à celui du Richelieu, le Jean Bart ayant un volume d'œuvres vives supérieur, aurait dû avoir un déplacement supérieur Question Question Question
    domi13
    domi13


    Messages : 170
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 69
    Localisation : Près de Pamiers

    Cuirassé RICHELIEU Empty Re: Cuirassé RICHELIEU

    Message  domi13 Jeu 23 Aoû 2012 - 21:38

    Bonsoir DahliaBleue and papy57, Cuirassé RICHELIEU 563289

    Pour rester à la limite du hors sujet.

    DahliaBleue a écrit:
    Question Question Question Je me demande à propos des bulges (mais c'est limite hors-sujet) pourquoi cette différence avec le Jean Bart n'entraînait pas de différence de déplacement global. Avec un tirant d'eau sensiblement identique à celui du Richelieu, le Jean Bart ayant un volume d'œuvres vives supérieur, aurait dû avoir un déplacement supérieur Question Question Question

    D'après Robert Dumas:
    Le Jean-Bart avec bulges avait un déplacement de l'ordre de 4000t supérieur à celui du Richelieu: 49000t contre 44700t (à pleine charge pour les deux).
    JB avait un tirant d'eau à pleine charge un peu supérieur à celui du R, 20 cm à 1m entre l'avant, le milieu et l'arrière.
    Avant les bulges, les deux cuirassés avaient quasiment le même déplacement.

    Amicalement,

    domi13 Cuirassé RICHELIEU 391561
    DahliaBleue
    DahliaBleue


    Messages : 238
    Date d'inscription : 01/11/2011
    Age : 42
    Localisation : Au Septième Ciel sous la dunette

    Cuirassé RICHELIEU Empty Re: Cuirassé RICHELIEU

    Message  DahliaBleue Jeu 23 Aoû 2012 - 22:42

    domi13 a écrit:Bonsoir DahliaBleue and papy57, : salut: Pour rester à la limite du hors sujet.
    : ?: : ?: : ?: Je me demande à propos des bulges (mais c'est limite hors-sujet) pourquoi cette différence avec le Jean Bart n'entraînait pas de différence de déplacement global. Avec un tirant d'eau sensiblement identique à celui du Richelieu, le Jean Bart ayant un volume d'œuvres vives supérieur, aurait dû avoir un déplacement supérieur : ?: : ?: : ?:
    D'après Robert Dumas:
    Le Jean-Bart avec bulges avait un déplacement de l'ordre de 4000t supérieur à celui du Richelieu: 49000t contre 44700t (à pleine charge pour les deux).
    JB avait un tirant d'eau à pleine charge un peu supérieur à celui du R, 20 cm à 1m entre l'avant, le milieu et l'arrière.
    Avant les bulges, les deux cuirassés avaient quasiment le même déplacement.[…]
    En effet, ainsi précisé, c'est plus clair. Je n'avais, jusque-là, que des éléments épars.
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4881
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Cuirassé RICHELIEU Empty Re: Cuirassé RICHELIEU

    Message  Lapin44 Sam 25 Aoû 2012 - 13:12

    Bonjour Papy 57
    Si cela t'interesse, un éclaté d'une tourelle de 380 ,il manque le debut de la nomenclature, cela fait 40 ans que j'ai ces photocopies extraitent de la revue, "Le petit perroquet" édité par le Musée de la Marine
    Cuirassé RICHELIEU 87379_Tour_380
    Cuirassé RICHELIEU 67628_Tour_380_1
    Cuirassé RICHELIEU 33077_Tour_380_2
    Michel
    papy 57
    papy 57


    Messages : 28
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 67
    Localisation : MARANGE-SILVANGE /MOSELLE

    Cuirassé RICHELIEU Empty Re: Cuirassé RICHELIEU

    Message  papy 57 Sam 25 Aoû 2012 - 19:35

    Bonjour Cuirassé RICHELIEU 391561

    @ lapin 44, merci pour ces vues en coupe, mais je les ai dans les livres sur le Richelieu et le Jean-Bart de Robert DUMAS, j'avais envisagé de faire les 4 canons indépendants mais trop compliqué vue la place, déjà en les commandant par 2 c'est juste . Cuirassé RICHELIEU 563289
    @domi13, merci pour les renseignements Cuirassé RICHELIEU 563289

    Ci joint des vidéos des essais avec transmission par courroie ( le mouvement est fluide et régulier), avant j'avais essayé avec des bielles et un système avec vis et écrou mais le mouvement était soit saccadé, soit la vitesse variait

    https://www.youtube.com/watch?v=1Pe1NuerLpQ

    https://www.youtube.com/watch?v=BmSeeYr3LFw

    https://www.youtube.com/watch?v=NiM5Qy7ieBw

    Tension aux moto-réducteurs: 1,6V, intensité 10/20mA, position maxi haut et bas par capteurs inductif et neutre par capteurs à fourche optoelectronique

    Ce week-end je vais commencer la mise en place des rails de guidage des supports, ça va va être jouissif affraid

    A suivre!!!

    Cordialement
    avatar
    gilles03


    Messages : 52
    Date d'inscription : 23/09/2010
    Age : 69
    Localisation : Chantelle ( Allier)

    Cuirassé RICHELIEU Empty motorisation Richelieu

    Message  gilles03 Jeu 20 Sep 2012 - 19:01

    Bonjour a tous

    j'ai commencé le richelieu au 1/100 Pardonné mon ignorance mais FLF-50 dit:

    "Je m'explique, depuis maintenant 12 ans, tous nos modèles de bonnes taillles sont propulsés par des "Johnson" de type 600, ces moteurs sont ceux qui équipent bon nombre de visseuses à main sous 24 volts , ils tournent de 6 à 24 volts, leur vitessse de rotation va de 4500 t/mn à 22000 t/mn en charge sans aucune difficulté, leur consommation est faible sour 6 volts, entre 1 et 1,5 A en charge.

    JCC Cuirassé RICHELIEU 563289 "

    j'ai beau taper Johnson type 600 sur internet .. etc..etc.. pas moyen de trouver ce fameux moteur qulqu'un pourait il me dire ou trouver ces moteurs il y a t'il une reference autre que type 600

    merci d'avance

    gilles03 Cuirassé RICHELIEU 563289
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Cuirassé RICHELIEU Empty Re: Cuirassé RICHELIEU

    Message  XavLyon Jeu 20 Sep 2012 - 20:24

    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Cuirassé RICHELIEU Empty Re: Cuirassé RICHELIEU

    Message  bebert38 Ven 21 Sep 2012 - 7:23

    Cuirassé RICHELIEU 563289

    Sur le ouebe, faut causer anglais. Cuirassé RICHELIEU 284294

    http://www.johnsonelectric.com/en/products/motion/

    Il y a une traduction en Francais (approximatif).
    avatar
    gilles03


    Messages : 52
    Date d'inscription : 23/09/2010
    Age : 69
    Localisation : Chantelle ( Allier)

    Cuirassé RICHELIEU Empty motorisation Richelieu

    Message  gilles03 Ven 21 Sep 2012 - 15:05

    bonjour

    Merci à vous deux pour les liens (l'anglais n'est pas ma tasse de thé je vais faire un effort) ça vaut le coup.

    Contenu sponsorisé


    Cuirassé RICHELIEU Empty Re: Cuirassé RICHELIEU

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 9:40