Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

5 participants

    tension d'alimentation émetteur, packs d'accus

    grenouille_mouillée
    grenouille_mouillée


    Messages : 117
    Date d'inscription : 28/10/2015
    Age : 48
    Localisation : région parisienne

    tension d'alimentation émetteur, packs d'accus Empty tension d'alimentation émetteur, packs d'accus

    Message  grenouille_mouillée Mar 22 Sep 2020 - 11:51

    Bonjour à tous

    Je voulais juste avoir une confirmation par rapport à une idée suggérée par xtian29 (que je remercie au passage pour ses conseils et partages d'expérience) :
    xtian29 a écrit:Hello Grenouille Mouillée tension d'alimentation émetteur, packs d'accus 563289  
    (...)
    Tu dis vouloir rester sur la même alimentation que la radio qui est en 4,8v : essaye du 6v
    Toutes les radios fonctionnaient à l'origine avec 4 piles de 1,5v et cette descente à 4,8v date de l'arrivée des accus Ni qui eux sont en 1,2v - Ta radio et tes servo seront plus "contents" avec le 6V - tout les servo sont d'ailleurs spécifié 4,8-6 volts (...)

    J'avais déjà une radio Graupner MX12 et on m'a donné une MX 20 (top, il y a des potentiomètres pour des fonctions annexes cheers ).
    Et comme mes accus radio 10 ou 20 ans d'age (malheureusement ce n'est pas du vin...  Very Happy ) meurent les uns après les autres, je suis en train de me souder à l'arc des packs au format 5 éléments AA :
    tension d'alimentation émetteur, packs d'accus 20200916

    Dans la notice de la MX20, je lis que la tension d'alimentation doit être comprise entre 3,6V et 6V. Mais ce pack 5 éléments une fois chargé se trouve plus près des 7 Volts que de 6V...
    Et pour le coup, cette MX 20 n'a pas été prévue pour fonctionner sur 4 piles alcalines (qui peuvent atteindre 6,5V neuves), contrairement à mes vieilles radio des années 90.

    Donc pensez-vous que ces Graupner MX 12 et MX 20 puissent prendre sans risque des packs 5 éléments NiMh ? Question
    Ou est ce qu'elles crament à 6,1V !  Laughing
    (Bon, j'ai toujours la solution de faire un mini cordon dans la radio pour mettre une diode en série, mais je perds la possibilité de charger l'accus sans le sortir de la radio).
    Nefertum
    Nefertum


    Messages : 313
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 51
    Localisation : Breuillet (91)

    tension d'alimentation émetteur, packs d'accus Empty Re: tension d'alimentation émetteur, packs d'accus

    Message  Nefertum Mar 22 Sep 2020 - 12:40

    le pack en 6V n'est pas pour l'émetteur qui doit tourner en 12V, mais pour le récepteur.
    mes récepteurs graupner acceptent sans problème des packs 5 éléments.
    grenouille_mouillée
    grenouille_mouillée


    Messages : 117
    Date d'inscription : 28/10/2015
    Age : 48
    Localisation : région parisienne

    tension d'alimentation émetteur, packs d'accus Empty Re: tension d'alimentation émetteur, packs d'accus

    Message  grenouille_mouillée Mar 22 Sep 2020 - 13:56

    Bonne remarque, j'ai dû mal interpréter les propos de xtian29, par radio il voulait surement parler du récepteur ! Rolling Eyes
    Je n'ai pas d'inquiétude pour mes récepteurs qui selon la doc acceptent jusqu'à 8,4V.

    Mes émetteurs ne tournent pas en 12V, ils ont actuellement des packs 4xAA en NiMh donc 4,8V nominal. J'aimerais les passer en 5xAA soit 6V pour avoir les mêmes accus partout ! Wink
    Mais c'est 6V nominal, en pratique la tension avec des accus chargés à bloc peut monter à 6,8V environ... affraid
    Nefertum
    Nefertum


    Messages : 313
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 51
    Localisation : Breuillet (91)

    tension d'alimentation émetteur, packs d'accus Empty Re: tension d'alimentation émetteur, packs d'accus

    Message  Nefertum Mar 22 Sep 2020 - 15:19

    au temps pour moi.
    effectivement, la MX20 hott tourne en 6V. si elle est prévue pour un pack de 4 accus, elle doit pouvoir passer 4 alcalines, mais je ne jouerais pas à lui mettre 5NiMh qui font bien 6V au nominal mais bien plus près de 7 en pleine charge.

    c'est bien de récupérer ce genre de radio récente.
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    tension d'alimentation émetteur, packs d'accus Empty Re: tension d'alimentation émetteur, packs d'accus

    Message  Lagaffe Mar 22 Sep 2020 - 17:53

    Récepteur OK, mais pensez aussi aux servos, ils ne sont pas tous prévus pour 6V.
    En 6V leur consommation sera supérieure et un blocage mènera plus rapidement à leur destruction.
    grenouille_mouillée
    grenouille_mouillée


    Messages : 117
    Date d'inscription : 28/10/2015
    Age : 48
    Localisation : région parisienne

    tension d'alimentation émetteur, packs d'accus Empty Re: tension d'alimentation émetteur, packs d'accus

    Message  grenouille_mouillée Mar 22 Sep 2020 - 20:04

    Bonsoir Lagaffe,
    Effectivement, surtout qu'un pack de 5 NiMh bien chargé doit pointer à pas loin de 7V  !
    Mes bateaux étant peu puissants (1 ampère maxi), je voudrais essayer d'utiliser ces petites batteries en propulsion, avec mon variateur Graupner V15r (indiqué pour fonctionner en 6V) et son BEC pour alimenter la radio. Donc la radio et les servos n'auront que 5V.
    Si ça fonctionne bien (à voir une fois la batterie déchargée comment se comporte le BEC, si la radio fonctionne encore pour que je puisse rentrer au port !), je ferai pareil dans les bateaux de mes filles, et ainsi, une batterie de rechange pourra aller partout, voilier, autres bateaux, radios... Wink

    Mais surtout j'ai peur pour mes radios MX12 et MX20... Sauf si qq'un me dit que ça se pratique déjà, je vais p'tet mettre une ou 2 diodes en série dans ces émetteurs.
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    tension d'alimentation émetteur, packs d'accus Empty Re: tension d'alimentation émetteur, packs d'accus

    Message  FLF-50 Jeu 24 Sep 2020 - 17:39

    tension d'alimentation émetteur, packs d'accus 391561 tension d'alimentation émetteur, packs d'accus 391561 tension d'alimentation émetteur, packs d'accus 391561

    Afin d'éviter toute embrouille, de quoi parle t'on, de l'émetteur ou du récepteur ?

    Pour les émetteurs
    , quelque soit la marque ou le type, le compartiment batterie est conçu pour recevoir un seule et unique type d'alimentation bien souvent des bâtons au format AA, que ce soit des piles alcalines de 1,5 v ou des accus NI de 1,2 v, c'est la même chose, l'émetteur fonctionne parfaitement de 4,8 v à 6 v, fabriquer un pack de 5 éléments pour obtenir les 6 v, est utopique voir dangereux pour l'électronique de votre émetteur.

    Pour les récepteurs
    , c'est différent, surtout que la plupart des modélistes utilisent le BEC, dans le cas présent c'est le variateur (pour moteurs à charbons) ou le contrôleur (pour les moteurs BL) qui va réguler et donner la bonne tension au récepteur, là aussi ne pas jouer aux apprentis sorciers, alors écoutez et suivez les conseils, je fais de la radiocommande bateau depuis près de 55 ans et j'ai essuyé les plâtres, mais je n'ai jamais rien cramé, ni les membres de mon club, nous possédons des "Graupner",
    MC10, MC12, MC15, X412 etc, mais aussi des Futaba
    4YF (nous en avons 21 dans l'ensemble des membres et au club) sans oublier les FX20 ET FX22 , mais aussi des Spectrum
    DX5 et DX6i

    Toutes ces radios fonctionnent avec des piles bâtons de type AA ou des élément NI-Mh équivalents, par contre ce qu'il ne faut jamais faire, c'est de mettre des éléments de marque, de type et de puissances différentes.

    En ce qui concerne les récepteurs, il y a deux choix, soit l'utilisation en BEC, c'est le contrôleur qui gère et non vous, que votre moteur fonctionnent en 12 volts; 10,8 volts; 9,6 volts; 8,4 volts; 7,2 volts; ou enfin seulement 6 volts, par contre si vous supprimez le BEC et que vous voulez alimenter votre récepteur indépendamment, ne jamais dépasser 4 élément de batteries (4,8 volts) ou de piles alcalines (6 volts).

    A réfléchir avant d'agir.

    JCC tension d'alimentation émetteur, packs d'accus 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    grenouille_mouillée
    grenouille_mouillée


    Messages : 117
    Date d'inscription : 28/10/2015
    Age : 48
    Localisation : région parisienne

    tension d'alimentation émetteur, packs d'accus Empty Re: tension d'alimentation émetteur, packs d'accus

    Message  grenouille_mouillée Jeu 24 Sep 2020 - 19:12

    Bonsoir FLF-50 tension d'alimentation émetteur, packs d'accus 391561

    FLF-50 a écrit:
    Afin d'éviter toute embrouille, de quoi parle t'on, de l'émetteur ou du récepteur ?

    Pour les émetteurs
    , quelque soit la marque ou le type, le compartiment batterie est conçu pour recevoir un seule et unique type d'alimentation bien souvent des bâtons au format AA, que ce soit des piles alcalines de 1,5 v ou des accus NI de 1,2 v, c'est la même chose, l'émetteur fonctionne parfaitement de 4,8 v à 6 v, fabriquer un pack de 5 éléments pour obtenir les 6 v, est utopique voir dangereux pour l'électronique de votre émetteur.
    [b](...)

    Ma question porte bien sur l'émetteur !
    Et comme on peut le voir dans mon émetteur, le compartiment batterie peut recevoir plusieurs types d'accus. Mon accus 4 éléments d'origine se balade, on dirait presque l'emplacement est prévu pour 5 éléments AA ! tension d'alimentation émetteur, packs d'accus 718568
    tension d'alimentation émetteur, packs d'accus 20200917

    Les spécifications de tension indiquent une plage de tension de  3,4 - 6V.
    Mais en relisant la notice, la page concernant le réglage du seuil d'alerte de tension fait état d'accus NiMh 4 éléments, ou LiPo 1 élément. Donc je vais me faire un adaptateur avec 2 diodes en série pour pouvoir y brancher mes accus 5 éléments et avoir une tension équivalente à 4 éléments !
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    tension d'alimentation émetteur, packs d'accus Empty Re: tension d'alimentation émetteur, packs d'accus

    Message  bebert38 Ven 25 Sep 2020 - 11:11

    tension d'alimentation émetteur, packs d'accus 563289

    Avoir un modèle de batterie standard de 5 éléments NiMH peut sembler séduisant, mais....

    en ce qui concerne l'émetteur, pour garder la standardisation 5 éléments, il faudrait placer les 2 diodes silicium dans l'émetteur, ce qui signifie que l'on ne pourrait plus alimenter le dit émetteur avec un pack classique de 4,8 volts.

    D'autre part, une diode classique , par exemple 1N4001, à un courant de l'ordre de 250 mA à une chute de tension de 0,8 à 0,9 volts, ce qui en définitive donnera un pack 6Volts inférieur à un pack 4,8 volts.

    D'autre part, on ne pourra plus charger la batterie avec le chargeur d'origine, il faudra sortir le pack de l'émetteur pour charger avec un chargeur séparé. Cela peut représenter l'avantage de pouvoir faire une charge rapide avec des batteries ad'hoc.

    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    tension d'alimentation émetteur, packs d'accus Empty Re: tension d'alimentation émetteur, packs d'accus

    Message  FLF-50 Ven 25 Sep 2020 - 11:26

    tension d'alimentation émetteur, packs d'accus 391561 tension d'alimentation émetteur, packs d'accus 391561 tension d'alimentation émetteur, packs d'accus 391561

    Faites comme bon vous semble, mais ne venez pas pleurer en cas d'erreur de votre part tension d'alimentation émetteur, packs d'accus 10197 tension d'alimentation émetteur, packs d'accus 620348

    JCC tension d'alimentation émetteur, packs d'accus 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    grenouille_mouillée
    grenouille_mouillée


    Messages : 117
    Date d'inscription : 28/10/2015
    Age : 48
    Localisation : région parisienne

    tension d'alimentation émetteur, packs d'accus Empty Re: tension d'alimentation émetteur, packs d'accus

    Message  grenouille_mouillée Mer 30 Sep 2020 - 15:04

    Bonjour à tous  tension d'alimentation émetteur, packs d'accus 563289
    bebert38 a écrit:(...)
    en ce qui concerne l'émetteur, pour garder la standardisation 5 éléments, il faudrait placer les 2 diodes silicium dans l'émetteur, ce qui signifie que l'on ne pourrait plus alimenter le dit émetteur avec un pack classique de 4,8 volts.

    D'autre part, une diode classique , par exemple 1N4001, à un courant de l'ordre de 250 mA à une chute de tension de 0,8 à 0,9 volts, ce qui en définitive donnera un pack 6Volts inférieur à un pack 4,8 volts.

    D'autre part, on ne pourra plus charger la batterie avec le chargeur d'origine, il faudra sortir le pack de l'émetteur pour charger avec un chargeur séparé. Cela peut représenter l'avantage de pouvoir faire une charge rapide avec des batteries ad'hoc.
    A vrai dire, je n'ai pas ces problèmes :
    J'ai ajouté un adaptateur dans le compartiment batterie, je peux le retirer si je compte revenir a des accus 4 éléments.  Wink
    tension d'alimentation émetteur, packs d'accus 20200919

    J'ai mis une diode 1N4001, et une diode Shottky en // mais tête-bêche avec la 4001, pour permettre l'éventuelle recharge par la prise de l'émetteur. Mais je n'utilise jamais ce chargeur qui est un potentiel destructeur d'accus car sans détection de fin de charge.
    Je n'ai mis qu'une seule de mes plus "mauvaises" 4001, car sous le courant de fonctionnent de la radio (180mA), sa tension de seuil est de 1,1V !
    Ca correspond à la tension d'un élément MiMh déchargé, donc je n'ai même pas besoin d'ajuster le seuil d'alerte de batterie basse dans l’émetteur. Le seul hic, c'est que mes accus chargés pointent à 7,2V pendant les heures qui suivent la recharge (ensuite ils repassent sous 7V). Donc l'émetteur peut recevoir ponctuellement 6,1V (la doc dit 3,4 à 6V). Par flemme de rajouter une Shottky en série, j'ai laissé comme ça dans la MX12 et la MX20, j'ai le gout du risque  Very Happy
    tension d'alimentation émetteur, packs d'accus 20200920

    FLF-50 a écrit:tension d'alimentation émetteur, packs d'accus 391561 tension d'alimentation émetteur, packs d'accus 391561 tension d'alimentation émetteur, packs d'accus 391561
    Faites comme bon vous semble, mais ne venez pas pleurer en cas d'erreur de votre part tension d'alimentation émetteur, packs d'accus 10197 tension d'alimentation émetteur, packs d'accus 620348
    JCC tension d'alimentation émetteur, packs d'accus 563289
    Pas de souci ! Je prends en compte les conseils dispensés ici par les intervenants qui ont pour la plupart beaucoup plus d'expérience que moi dans le modélisme naval. Mais je choisis parfois une direction différente, juste parce que c'est plus rigolo Wink
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    tension d'alimentation émetteur, packs d'accus Empty Re: tension d'alimentation émetteur, packs d'accus

    Message  bebert38 Dim 4 Oct 2020 - 11:09

    tension d'alimentation émetteur, packs d'accus 563289

    L'astuce de l'adaptateur amovible dans le compartiment batterie est excellente.

    Je pense que le dépassement de 0,1 volt n'est pas critique.

    Contenu sponsorisé


    tension d'alimentation émetteur, packs d'accus Empty Re: tension d'alimentation émetteur, packs d'accus

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 14:30