Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

4 participants

    Régulateur de tension - 7.4 v à partir de 12v

    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    Régulateur de tension - 7.4 v à partir de 12v Empty Régulateur de tension - 7.4 v à partir de 12v

    Message  totof-marie Sam 18 Juin 2016 - 23:07

    Bonsoir à Tous,

    En passant à miniplane cet après midi, je suis tombé sur une régulateur de tension :

    Régulateur de tension - 7.4 v à partir de 12v 2016-012

    http://www.miniplanes.fr/batteries-chargeurs/lipo-saver-lipobag-accessoires/regulateur-lipo-48v-pour-recepteur-3a-p-298.html


    Pensez-vous que par ce régulateur, je pourrai alimenter mon moteur de propulseur d'étrave GRAUPNER à partir de ma batterie de 12 volt Graupner de mon WESER(source CAP MAQUETTE) . A ce jour, j'ai installé une deuxième batterie de 7.2 volts pour ce moteur.

    Régulateur de tension - 7.4 v à partir de 12v 2016-010

    Régulateur de tension - 7.4 v à partir de 12v 2016-011


    Je peux toujours faire un essai mais je trouve que ces derniers temps mes 'petites' expériences m'ont tout de même déjà couté trois variateurs.

    A vous lire pour recevoir vos avis.

    Totof-Marie
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Régulateur de tension - 7.4 v à partir de 12v Empty Re: Régulateur de tension - 7.4 v à partir de 12v

    Message  Lagaffe Dim 19 Juin 2016 - 7:26

    Tu ne donnes pas les caractéristiques de ton moteur...
    Ce qui force celui qui veut te répondre à une recherche sur le net.

    Dans les caractéristiques je lis: "Intensité : 0,5 Ampère – Intensité de blocage : 20 Ampères."
    Ce qui veut dire qu'en travail normal on a toutes les chance de dépasser ce que peut supporter le régulateur.
    En règle générale un tel régulateur n'est pas fait pour alimenter un moteur. Prends plutôt un variateur, et tu limiteras la valeur maxi de tension à 7,5V avec le réglage de ton émetteur.
    En fonctionnement à vide tu ne crains rien à alimenter le moteur en 12V, donc pas de souci pendant la phase réglage.
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    Régulateur de tension - 7.4 v à partir de 12v Empty Re: Régulateur de tension - 7.4 v à partir de 12v

    Message  totof-marie Dim 19 Juin 2016 - 16:27

    Bonjour Lagaffe,

    Je suis tout particulièrement en terrain inconnu pour ce qui est de l'électricité (ampérage - intensité).

    Donc je pose peut-être de mauvaise question...

    Dans le tableau de caractéristiques que je possède (désolé je ne sais plus la source internet de ce tableau), on peut lire pour le moteur Speed 400 - 002-1794:

    Régulateur de tension - 7.4 v à partir de 12v 2016-013

    Conso maxi : 4 A

    Tu parles d'une intensité de blocage de 20 A.

    Pourrais-tu m'expliquer la différence entre la conso maxi et l'intensité de blocage ?

    Quelle serait la conséquence d'utiliser ce régulateur de tension sur ce moteur de propulseur d'étrave ? le moteur grille / le régulateur casse / le moteur ne fonctionne pas ?

    Merci par avance pour ton aide.

    Très bonne fin de journée à Tous

    Totof-Marie
    avatar
    fabco


    Messages : 534
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Régulateur de tension - 7.4 v à partir de 12v Empty Re: Régulateur de tension - 7.4 v à partir de 12v

    Message  fabco Dim 19 Juin 2016 - 17:03

    Au pire tu risques de griller le régulateur.

    Les 4A correspond au rendement max du moteur mais tu peux très bien consommer plus si celui-ci force.

    Le courant de blocage est donné dans le cas ou le moteur ce bloque cela arrive rarement.
    Par contre au démarrage ou en inversant brusquement le sens de rotation en charge tu peux dépasser les 5A du régulateur.

    Si celui-ci possède une sécurité tu n'auras plus de tensions au borne du moteur dans le cas contraire il fume ou brule ou grille.

    Le plus simple c'est un vario ou utiliser une batterie qui va bien avec un inverseur.Tu n'as pas besoin de beaucoup d'ampères ce n'est pas un moteur qui tourne souvent.
    claudius
    claudius


    Messages : 243
    Date d'inscription : 10/11/2013
    Age : 70
    Localisation : Seine et Marne

    Régulateur de tension - 7.4 v à partir de 12v Empty Re: Régulateur de tension - 7.4 v à partir de 12v

    Message  claudius Dim 19 Juin 2016 - 17:06

    Salut

    L'intensité de blocage correspond à la valeur du courant arbre bloqué. Pour connaitre cette valeur, quand elle n'est pas indiquée par le constructeur, il suffit de mesurer la résistance du moteur à l'aide d’un ohmmètre numérique. Ensuite on divise la tension d'alimentation par la résistance et l'on obtient le courant de blocage.
    Dans ton cas on arrive à 20A ce qui provoquera le claquage de ton régulateur (maxi 5A).

    Claudius

    Contenu sponsorisé


    Régulateur de tension - 7.4 v à partir de 12v Empty Re: Régulateur de tension - 7.4 v à partir de 12v

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 12:09