Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+3
sebick
bricolo
le Baron
7 participants

    Scie à ruban ou scie à chantourner

    sebick
    sebick


    Messages : 528
    Date d'inscription : 17/04/2011
    Age : 50
    Localisation : paumé dans l'Aisne vers St Quentin

    Scie à ruban ou scie à chantourner Empty Scie à ruban ou scie à chantourner

    Message  sebick Ven 6 Mar 2020 - 16:03

    Bonjour à tous,

    Je voudrais m’équiper de l'une de ces deux machines (pour travaux modélisme essentiellement) mais honnêtement je ne sais pas vers laquelle me tourner.

    Avez vous des retours que je puisse comparer "le pour et le contre" des deux outils.

    Merci à vous,

    Seb(ick)
    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

    Scie à ruban ou scie à chantourner Empty Re: Scie à ruban ou scie à chantourner

    Message  le Baron Ven 6 Mar 2020 - 17:31

    Salut!

    La scie à ruban n'autorise que les coupes extérieures d'un couple par exemple quand on veut couper celui-ci en un seul morceau, mais la coupe sera meilleure, la vitesse d'avancement de la lame étant plus rapide. Maintenant, avec un peu d'inventivité, il y a moyen de couper l'intérieur d'un couple en coupant au niveau du barrot, mais je ne l'ai jamais fait.

    La scie à ruban permet également, avec un bon guide, de couper des lattes depuis du bois brut.

    Par contre, en cas de casse de la lame, il faut la faire ressouder ou en acheter une autre, et ce n'est pas bon marché.

    La scie à chantourner, l'inverse...
    bricolo
    bricolo


    Messages : 284
    Date d'inscription : 14/11/2012
    Age : 54
    Localisation : Paris

    Scie à ruban ou scie à chantourner Empty Re: Scie à ruban ou scie à chantourner

    Message  bricolo Ven 6 Mar 2020 - 20:10

    Bien L'bonjour à tous.
    Perso pour le modélisme la scie a chantourner c'est l'idéal.
    Fais attention au longeur de lames et les lames il y a avec ou sens ergot de fixation.
    sebick
    sebick


    Messages : 528
    Date d'inscription : 17/04/2011
    Age : 50
    Localisation : paumé dans l'Aisne vers St Quentin

    Scie à ruban ou scie à chantourner Empty Re: Scie à ruban ou scie à chantourner

    Message  sebick Dim 8 Mar 2020 - 16:25

    Bonjour,
    A ce que je lis les deux sont complémentaires. Reste a choisir par laquelle commencer.
    Seb(ick)
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Scie à ruban ou scie à chantourner Empty Re: Scie à ruban ou scie à chantourner

    Message  Lagaffe Dim 8 Mar 2020 - 16:43

    Je n'ai pas fait beaucoup de modélisme et je n'ai jamais eu besoin de scie à chantourner. Jusqu'ici une simple scie sauteuse a suffi.
    Une scie à chantourner est assez encombrante par rapport à son temps d'utilisation, je placerais d'autres outils avant celui-là.
    Genre scie reculaire. Scie à ruban ou scie à chantourner 10197
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Scie à ruban ou scie à chantourner Empty Re: Scie à ruban ou scie à chantourner

    Message  Lapin44 Dim 8 Mar 2020 - 18:06

    salut
    il faut aussi faire attention, au moment de l'achat des rubans si c'est une coupe a gauche, ou a droite. A l'entreprise, un employé vient au magasin, prendre une lame scie ruban, a denture fine pour couper de l'alu, a l'atelier, il enleve la lame usée et met en place la neuve, régle les volants,la tension, et referme les carters, les autres qui l'on vu faire, ne disaient rien, quand le mec, sur de lui et imbu de sa personne, met en route,et se rend compte que la lame est a l'envers, les autres ne l'on pas loupé, Cela a fait le tour des ateliers, quand un ajusteur ou un modeleur venait chercher une lame ,je leur demandais le sens de la coupe , sauf a lui, il ne faut pas quand meme remuer la lame dans la plaie, En tout cas,il a mal pris
    Michel
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Scie à ruban ou scie à chantourner Empty Re: Scie à ruban ou scie à chantourner

    Message  chrisdau Mar 10 Mar 2020 - 11:48

    Bonjour tous, je posséde les deux scies proxon elles sont complémentaires, la scie a ruban posséde des lames métal pas cher ,et aussi pour le bois , avec celle ci je coupe des barres de métal de 2 cms les pales d'helice etc , pour la scie circulaire il y a maintenant une nouvelle lame de scie pour le métal de 80 mm 200 dents, par contre j'ai utilisé la machine a chantourner heigner elle coupe 5 cms d'épaisseur de bois et 1 cm pour le métal, elle utilise des lames type bijouterie comme quoi la qualité suisse il n'y a pas photo
    cordialement chrisdau
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Scie à ruban ou scie à chantourner Empty Re: Scie à ruban ou scie à chantourner

    Message  Lapin44 Mar 10 Mar 2020 - 12:13

    Salut
    Les lames métal ,trés utiles, je regrette de ne pas en avoir acheté pour la mienne
    michel
    papi45
    papi45


    Messages : 141
    Date d'inscription : 11/03/2015
    Age : 61
    Localisation : orleans

    Scie à ruban ou scie à chantourner Empty Re: Scie à ruban ou scie à chantourner

    Message  papi45 Ven 27 Mar 2020 - 13:04

    Bonjour a tous

    Personnellement j'utilise les deux car elles sont complémentaires .

    n'hésite pas les deux te seront utile

    Amitiés
    Eric

    Contenu sponsorisé


    Scie à ruban ou scie à chantourner Empty Re: Scie à ruban ou scie à chantourner

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 17:57