Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

3 participants

    scie à ruban

    avatar
    Invité
    Invité


    scie à ruban Empty scie à ruban

    Message  Invité Dim 19 Sep 2010 - 20:15

    Bonsoir à tous,

    Pour répondre à une demande d'Albertus, je vous livre ici mon expérience sur l'utilisation de la scie à ruban.Il est rarement fait mention de cette machine chez les modélistes,pourtant si j'avais une seule machine à conserver ce serait celle là. Depuis trente cinq ans de pratique j'ai réalisé pas mal de maquettes d'une taille moyenne de un mètre pour la coque. L'aisance avec laquelle on découpe est plus grande qu'avec une scie à chantourner (je possède aussi une hegner qui est une très bonne machine). Evidemment faire des courbes, surtout si elles sont accentuées peut provoquer une torsion de la lame préjudiciable à sa durée de vie, ajoutons à cela les petites chutes qui peuvent tomber dans le carter, et passant malencontreusement entre la lame et le réa. Aussi faut-il prendre certaines précautions. J'ai actuellement une delta, qui a remplacé une black et decker, je compte acquérir une proxxon pour remplacer la delta (usure des roulements guidant la lame, interrupteur on/off trop sollicité) Ray 35

    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    scie à ruban Empty Re: scie à ruban

    Message  albertus Dim 19 Sep 2010 - 21:59

    Hello Ray

    Peux tu développer un peu les caractéristique de ta machine Delta, et dire pourquoi tu préférerais une Proxxon
    Celui qui devrait envisager un achat de scie a ruban pourrait déjà se faire une idée

    Expliquer peut être aussi la manière de travailler, donner des trucs de manipulation etc
    En fait c'est une machine que peu de modélistes connaissent, comme tu le fais remarquer, fais la nous un peu découvrir svp
    avatar
    Invité
    Invité


    scie à ruban Empty Re: scie à ruban

    Message  Invité Lun 20 Sep 2010 - 11:21

    Bonjour à tous,
    Le choix d'une scie à ruban proxxon est tout à fait subjectif de ma part. Je pense que cette marque fait du bon matériel, mais je n'en possède encore aucun.
    Pour ma part les services rendus par une scie à ruban, même en entrée de gamme sont supérieurs à ceux d'une scie à chantourner haut de gamme.Il n'y a que lorsque je ne peux utiliser la scie à ruban que je passe sur la hegner. Je me sers beaucoup plus de la scie à ruban pour toutes les opérations de découpe des couples par exemple.Il y a des lames relativement fine qui permettent de tourner quand même. Il est très simple et rapide, par des coupes droites d'approcher à moins d'un cm du trait, ensuite au découpage précis la chute se dégage facilement sans contrainte sur la lame.Il faut privilégier les machines à deux grands réas, plutôt que celle à trois petits (moins de contraintes des lames). Il ne faut pas perdre de vue que l'on cassera des lames et que le coût (environ dix euros et même plus) n'est pas négligeable.Mais l'aisance, la facilité d'utilisation fait que malgré tout je persiste et signe. Ray 35
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 3
    Localisation : Tout près du boss !!

    scie à ruban Empty Re: scie à ruban

    Message  chicannerie Lun 27 Sep 2010 - 20:08

    clown

    Moi je persiste et signe en disant que Proxxon est globalement de la daube rapport qualité prix.

    Mais bon ce n'est pas le sujet Rolling Eyes

    Quand à l'utilisation d'une scie à ruban scie à ruban 703977

    Pour les coupes droites c'est super avec une lame assé large, mais je doit dire que pour les coupes courbes il ne faut pas que le rayon soit trop petit comme dit par Ray 35

    clown
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 74
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    scie à ruban Empty Re: scie à ruban

    Message  jolibob Mar 28 Sep 2010 - 6:38

    Bonjour Chicannerie,

    Je te trouve un peu sévère avec le matériel "Proxxon" ? Saches néanmoins que, dans mon club, c'est le seul outillage précis qui résiste aux ardeurs des membres.

    Cordialement


    _________________
    Jolibob scie à ruban 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    scie à ruban Empty Re: scie à ruban

    Message  albertus Mar 28 Sep 2010 - 8:22

    c'est le mauvais ouvrier qui accuse les outils scie à ruban 311890

    Le choix d'une marque pour un outil est une question de budjet, ok, une question de rapport qualité/prix, ok, mais il faut aussi penser à ce qu'on va faire avec cet outil et quelles sont ses performance, indépendamment de la marque.
    Par exemple, il ne faut pas comparer la puissance d'un Dremel 300 220v avec un Proxxon Micromot50 12v
    Ne rien comparer à une pièce à main Kavo si c'est pour fraiser de la résine
    Ne pas comparer une scie à chantourner Proxxon DS230 avec une DSH, et ne pas confondre une Henger et une GDS

    Pourrait-on dire que globalement Toyota c'est de la daube ??
    sois sérieux, pour une fois !

    Mais bon, ce n'est pas le sujet
    avatar
    Invité
    Invité


    scie à ruban Empty Re: scie à ruban

    Message  Invité Mar 28 Sep 2010 - 8:56

    Bonjour à tous

    Albertus résume bien la situation. Ce sera tout d'abord une question de budget.Ce qu'il faudrait c'est de pouvoir faire un essai des machines pendant quelques temps, évidemment c'est une chose impossible.Alors on achète...puis on se persuade que l'on a fait le bon achat.Finalement on a la même démarche avec les voitures.
    Pour en revenir aux scies à ruban, elles ne sont pas faites pour le modélisme spécialement, elles ont donc une "surcapacité" pour nos petits bouts de bois, c'est ce qui rend le travail agréable.

    Ray 35
    avatar
    Invité
    Invité


    scie à ruban Empty scie a ruban

    Message  Invité Mar 28 Sep 2010 - 20:19

    bonjour a vous , moi je dispose dune scie a ruban que j utilise a 90/100 par rapport a ma scie a chantournée , mais chacun fait comme il veut mais je suis de l avis de ray sur sont utilisation .
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    scie à ruban Empty Re: scie à ruban

    Message  albertus Mar 28 Sep 2010 - 22:11

    Hello
    Ok, pour certaines applications, la scie a ruban c'est le top, mais on peut s'en passer !
    peut-on se passer d'une sciue à chantourner ??
    ces balustres (posés à l'envers) mesurent 6cm, coupés dans du ctp de 16mm (deux plaques de 8mm contrecollées)
    Il y a 16 balustres, coupés en 45 minutes avec une Daube Proxxon

    Etant donné la forme et l'épaisseur, il faut une scie performante pour faire ça

    scie à ruban Img_0410
    avatar
    Invité
    Invité


    scie à ruban Empty Re: scie à ruban

    Message  Invité Mer 29 Sep 2010 - 13:11

    Bonjour à tous

    Abertus nous montre là un travail que seule une scie à chantourner peut exécuter proprement. Avec une scie à ruban il faudrait "bouffer" du bois. Au final la découpe serait moins nette, et nécessiterait un ponçage plus poussé.
    Autre méthode recherche et collage de plusieurs moulures pour présenter le même profil qui est quand même élaboré.
    Mais puisque la durée est abordée,la scie à ruban est plus rapide, et le bois plus aisé à guider.Pour moi ces deux qualités la place devant les scies à chantourner.La rapidité des coupes permet de bouffer du bois pour dégager suffisament la pièce, pour ensuite tourner, chose que la scie à chantourner fait du premier coup, en plus des découpes intérieures.
    Chacun à ses habitudes bonnes ou mauvaises, et on continue à faire comme on a toujours fait, mêmes si d'autres font beaucoup mieux avec d'autres moyens.
    Ray 35
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 3
    Localisation : Tout près du boss !!

    scie à ruban Empty Re: scie à ruban

    Message  chicannerie Mer 29 Sep 2010 - 13:43

    clown

    Comme ce sujet n'est pas à la comparaison entre scie à chantourné et à ruban, encore moins à savoir si Proxxon est une bonne marque rapport qualité prix, je m'abstiendrais de déveloper ici mes arguments scie à ruban 563289

    clown
    avatar
    Invité
    Invité


    scie à ruban Empty Re: scie à ruban

    Message  Invité Mer 29 Sep 2010 - 18:30

    Bonsoir,

    Ne pouvant essayer les machines, il est bon que l'expérience profite à tout le monde, et bien sûr il faut se livrer à des comparaisons. L'achat d'une machine correspond à un désir de construire plusieurs maquettes, et de s'affranchir des opérations les plus fastidueuses, sans compter qu'on y gagne en précision. L'argent étant le nerf de la guerre je persiste à dire que si l'on veut investir dans une scie à chantourner d'entrée de gamme, il vaut mieux acheter pour le même prix une scie à ruban qui donnera plus de satisfactions.

    Ray 35
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    scie à ruban Empty Re: scie à ruban

    Message  albertus Mer 29 Sep 2010 - 20:53

    Exact, mais cela revient à dire qu'il ne faut jamais se contenter de l'entrée de gamme, pas pour le prix, mais pour la qualité, car n'en déplaise aux esprits aigris, la qualité se paye, et il n'y a pas de secret, moins cher c'est souvent moins bon. Mais pas forcément le plus cher = le meilleur, on est d'accord !

    L'important est surtout de bien comprendre les différentes caractéristiques des différentes machines pour acheter en toute connaissance de cause, et ne pas se retrouver avec une scie à chantourner pour débiter des languettes hors d'une planche, ni une scie ruban pour chantourner des petites pièces. Encore à titre de comparaison et pour bien comprendre, une lame de scie à chantourner très large fait 3mm (je ne parle pas de l'épaisseur mais de la largeur) et une lame de scie à ruban très étroite fait 6mm
    Avec une scie a ruban, on peut facilement découper des couples, mais on ne peut pas les évider ! !
    avatar
    Invité
    Invité


    scie à ruban Empty Re: scie à ruban

    Message  Invité Jeu 30 Sep 2010 - 9:45

    Bonjour,

    Voilà le vrai problème: que réalisons -nous ? La taille du modèle à son importance, Il faut dire que j'ai toujours fait du statique (coque de 1 m en moyenne): les couples n'avaient pas besoin d'être évidé. Je comprends ce que dit Albertus par couple ctp de 5 ou 8 mm ou on évide la partie sous barreau. Cependant cela m'est arrivé en sciant le barreau pour accèder à l'intérieur afin d' évider. un bout de baguette répare le passage, de toute façon avec un montage à l'envers sur chantier il n'y a rien à craindre pour l'ouverture ou non des couples. C'est précisément pour le découpage des couples et autres carlingages que je me trouve bien avec une scie à ruban, plutôt qu'avec une hegner que je possède également.
    Quant à la qualité Albertus à raison, mais le made in china casse tellement les prix, que nous avons hélas tendance à écouter le chant des sirènes. Après on regrette.

    ray 35
    avatar
    Invité
    Invité


    scie à ruban Empty quelle debat

    Message  Invité Jeu 30 Sep 2010 - 20:27

    mais acheter une scie a chantournée a plus de 400 roro ca fait toute même cher, il y en a a beaucoup moins cher et qui marche très bien les omt par exemple et y en a d autre .............. après chacun fait celons son porte monnaie mais dire que hegner est mieux je suis pas d accord même si elle fait du beau travail .

    Contenu sponsorisé


    scie à ruban Empty Re: scie à ruban

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 18:57