Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+6
Namornik
Lapin44
xtian29
cjojo
Phil86
bricolo
10 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La construction du France au 150ième

avatar
cjojo


Messages : 17
Date d'inscription : 26/12/2019
Age : 75
Localisation : Epinay sur seine

La construction du France au 150ième - Page 2 Empty Re: La construction du France au 150ième

Message  cjojo Mar 7 Jan 2020 - 18:19

bonsoir
Je vais retourner la coque et vérifier les écarts et la planéité entre les couples
cousinhub
cousinhub


Messages : 317
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 66
Localisation : St Malo 35400

La construction du France au 150ième - Page 2 Empty Re: La construction du France au 150ième

Message  cousinhub Mar 7 Jan 2020 - 18:52

La construction du France au 150ième - Page 2 391561 La construction du France au 150ième - Page 2 391561 La construction du France au 150ième - Page 2 391561
Je partage l'avis de tout le monde, il y a couples qui partent à dreuze comme dit si justement xtian. ce n'est pas un effet photo. Reprend un peu tout ça avant d'aller à la cata
xtian29
xtian29


Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest

La construction du France au 150ième - Page 2 Empty Re: La construction du France au 150ième

Message  xtian29 Mar 7 Jan 2020 - 19:04

La construction à l'endroit est possible pour des modélistes comme Lapin bien aguerris ou pour le moins ceux avec une bonne maîtrise des réglages d'équerrages, alignements, parallélismes.  Mais sinon c'est la meilleure méthode pour rater une coque La construction du France au 150ième - Page 2 96520

La bonne méthode pour la plupart des modélistes est de construire à l'envers, quille en l'air. Comme je le disais plus haut un couple tiendra toujours mieux, sera plus facile à régler et sera plus rigide quand il est posé sur deux points écartés (haut des couple) que sur un seul point (encastrement dans la quille)

Maintenant, à toi de voir ... mais il est encore temps de sauver ton chantier

A+ Xtian La construction du France au 150ième - Page 2 410542
barbereau
barbereau


Messages : 677
Date d'inscription : 23/09/2011
Age : 67
Localisation : Charente Magnac sur Touvre

La construction du France au 150ième - Page 2 Empty Re: La construction du France au 150ième

Message  barbereau Mar 7 Jan 2020 - 19:20

Effectivement beaucoup de couple sont de travers

De toutes façons ce genre de coque est presque impossible a faire correctement dans cette position, il aurait fallu au moins des petites jambes de chaques cotes des couples pour les tenir en position par rapport au chantier et cela jusqu'à un bordage de la coque bien avancé.

Je pense que la quille doit etre voilée sur sa longueur (colle liquide ?) ou alors un défaut de découpe de l'encoche sur les couples.

Pour bien contrôler la position des couples il faudrait un petit barreau avec la position du centre sur tous les couples en même temps et revérifier l'alignement de l'ensemble.

Malgré tout ça, des le début du bordage, sans fixation des couples au chantier, ces défauts réapparaitront !

Il faudra border alternativement de chaque cotés pour chaque lisse et reverifier l'alignement encore et encore ! differences d'epaisseur des lisses, différence de souplesse, etc)

Tout ceci dans le cas où cette coque continuera d'être construite dans cette position

Sinon pour le démontage des collages sans casse, un truc marchait assez bien sur les colles à bois "blanches": C'est le vinaigre pour désagréger la colle (blanc?) avec potentiellement un peu de chaleur. Je ne sais pas si cela marche avec la colle résistante à l'eau que l'on voit sur la photo


PS: un truc que m'avait montré mon père (ebeniste).
Sur deux panneaux colles par les faces avec de la colle à bois "standard",une fois la colle séchée, un chauffage d'un panneau au fer à repasser avec une pattemouille rendait le collage repositionnable et réutilisable comme pour les placage thermo-collants
barbereau
barbereau


Messages : 677
Date d'inscription : 23/09/2011
Age : 67
Localisation : Charente Magnac sur Touvre

La construction du France au 150ième - Page 2 Empty Re: La construction du France au 150ième

Message  barbereau Mar 7 Jan 2020 - 19:52

Déja sur la 4eme photo du premier message on commence a voir ce qui peut amener des erreurs

Le petit tasseau où passe le fil ne semble pas bien positionné sur le couple, ni par rapport au chantier et sa fixation au couple n'est pas très sécurisée (glissement possible sur le couple)

sur la photo suivante un autre point pouvant aussi amener une erreur
la face portant les repères devrait être contre le couple avec une seule paire de repères ( erreur de parallaxe possible )

Ensuite si la découpe du passage de quille dans le couple est trop serré (idem pour le passage du couple dans la quille !) la remise en position correcte du couple va forcer sur la quille et voiler celle ci.
Une fois la quille libérée du chantier, elle se redressera et le couple se retrouvera alors dans sa mauvaise position du début.
sismique76
sismique76


Messages : 796
Date d'inscription : 17/05/2018
Age : 75
Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

La construction du France au 150ième - Page 2 Empty Re: La construction du France au 150ième

Message  sismique76 Mar 7 Jan 2020 - 21:06

Bonjour ,

Voici la construction d'une coque quille en l'air qui est une construction traditionnelle et la plus pratique pour un débutant . Les couples sont assez épais car ils m'ont servi de structure pour faire un moule .

A+
sismique76

La construction du France au 150ième - Page 2 S_s_v_14
xtian29
xtian29


Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest

La construction du France au 150ième - Page 2 Empty Re: La construction du France au 150ième

Message  xtian29 Mar 7 Jan 2020 - 21:13

Pil poil le top pour faire du bon boulot, le bel exemple pour éviter tout les pièges

La construction du France au 150ième - Page 2 620348 Sismique

A+ Xtian La construction du France au 150ième - Page 2 410542
le Baron
le Baron


Messages : 519
Date d'inscription : 26/05/2010

La construction du France au 150ième - Page 2 Empty Re: La construction du France au 150ième

Message  le Baron Mar 7 Jan 2020 - 21:42

Pareil, j'ai toujours construit mes coques quille en l'air

avatar
cjojo


Messages : 17
Date d'inscription : 26/12/2019
Age : 75
Localisation : Epinay sur seine

La construction du France au 150ième - Page 2 Empty Re: La construction du France au 150ième

Message  cjojo Mer 8 Jan 2020 - 10:19

bonjour,
j'ai retourné ma coque et je vérifie tous mes couples
La construction du France au 150ième - Page 2 Img0910
xtian29
xtian29


Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest

La construction du France au 150ième - Page 2 Empty Re: La construction du France au 150ième

Message  xtian29 Mer 8 Jan 2020 - 10:27

Hello La construction du France au 150ième - Page 2 200151

Bonne décision, sur le chantier retrace bien l'axe du bateau et toutes les positions de couple à l'équerre, chaque fois aussi la position des points de largeur des couples, puis avec le plan tu dois retrouver la valeur théorique de la cale à mettre sous les couples et enfin il faut vérifier la verticalité de tout les couples

A+ Xtian La construction du France au 150ième - Page 2 410542
barbereau
barbereau


Messages : 677
Date d'inscription : 23/09/2011
Age : 67
Localisation : Charente Magnac sur Touvre

La construction du France au 150ième - Page 2 Empty Re: La construction du France au 150ième

Message  barbereau Jeu 9 Jan 2020 - 1:52

Salut La construction du France au 150ième - Page 2 563289

Cjojo,

C'est un peu frustrant,mais c'est là ou tu apprends a voir tes erreurs à t'en souvenir pour les fois suivantes afin de les eviter.

Quelqu'un a dit un jour, grosso modo, que c'est de ses erreurs que l'on apprend le plus.

sur cette dernière photo, on voit très bien certains gros défauts
- un défaut de positionnement au couple 8 par rapport au 7
- du couple 12 jusqu'au dernier, tu sembles avoir un défaut équerrage des couples par rapport à la quille( en biais, peut être du à la photo ?)
- l'avant, avant dernier et le dernier montrent clairement un défaut d'équerrage vertical dans un sens et dans l'autre

En suivant l'idée de Xtian,avec au besoin les cales sous les couples, en fixant les couples au plan de travail, tu pourrais récupérer ta coque mais c'est ta quille qui va au final recevoir tous les défauts à cause du collage des couples. peut être essayer de les décoller (certains) tout en les laissant en place (agrandir les decoupes pour la quille ?)

tu auras donc intérêt à border une grande partie de ta coque, sinon toute la coque, avant de séparer l'ensemble de la coque du chantier. Le bordage assurant la forme et la rigidité de la coque
avatar
Moi
Invité


La construction du France au 150ième - Page 2 Empty Re: La construction du France au 150ième

Message  Moi Mer 5 Fév 2020 - 11:04

Je fais une pause j'ai tout décollé
travaux salon salle à manger couloir
je reprends début Mars

Contenu sponsorisé


La construction du France au 150ième - Page 2 Empty Re: La construction du France au 150ième

Message  Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 13:53