Hello
En effet, les moteurs brushless sont souvent (mais pas toujours) plus petits et moins lourds que ceux à balais, ce qui permet notamment de les monter en l'air.
En moteur/variateur, normalement je me fournis chez Hobbyking, mais c'est actuellement un peu plus compliqué côté approvisionnent du fait de l'actualité à Hong-Kong. A noter qu'il existe divers entrepôts:
- international : meilleur disponibilité (ça part de Chine) mais délais de transport + passage en douane (risque de surcout si le colis est contrôlé)
- Europe : ça part des Pays-Bas : livraison rapide et pas de frais de douane puisque déjà en UE. Par contre disponibilité moindre
- UK : ça part du Royaume-Uni, qui est toujours actuellement en UE donc pas de risque de frais de douane encore (mais ça va probablement changer à la fin du mois).
Mais il n'est pas possible de faire une commande mixant les entrepôts, dans ce cas il faut passer plusieurs commandes (et donc ajouter les frais de ports)
Bref tout ça pour dire que c'est un peu compliqué actuellement de donner une config toute faite, mais voici quelques pistes :
o En brushless :
x Moteur
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https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-l3020b-600-brushless-motor-800w.html?wrh_pdp=3x Contrôleur :
- normalement celui-ci :
https://hobbyking.com/fr_fr/hobbykingtm-brushless-car-esc-2s-4s-60a-w-reverse.html?wrh_pdp=3 - la version 45A serait un peu juste pour ici
- ou celui-là :
https://hobbyking.com/fr_fr/hobbykingr-tm-x-car-60a-brushless-car-esc-sensored-sensorless.html?wrh_pdp=3 - existe aussi en version 80A et 120A
Mais aucun n'est dispo actuellement (enfin depuis quelques mois maintenant...)
Du coup il reste celui-ci :
https://hobbyking.com/fr_fr/quicrun-wp-10bl60.html (+ la carte de programmation derrière)
Sur les sites français, compliqué de trouver un moteur de 800kv ou moins (et pour ton modèle, l'idéal serait vers les 600kv) à moins de 30€... Quelques exemples (non exhaustifs)
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https://www.conrad.fr/p/moteur-electrique-brushless-davion-roxxy-315080-231423-
https://www.tecnimodel.com/moteurs-brushless/12253-moteur-brushless-max-marine-p285-750-kv-krick-42432.html-
https://www.weymuller.fr/article/moteur_brushless_protronik_dm2215_750.htmlIdem pour les contrôleurs (on monte facilement à 50€ pour un contrôleur Brushless sans capteur (sensorless) d'au moins 60A) :
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https://www.weymuller.fr/article/variateur_brushless_60a_081458.html (+20€ pour la carte de programmation...)
- j'ai vu ce modèle la : HobbyWing QUICRUN 16BL30 mais 30A ça fait un peu juste à mon gout (assez rigolo de voir que suivant les sites, il encaisse 100A en pointe
https://www.tecnimodel.com/controleurs/13822-controleur-bl-hobbywing-quicrun-wp-16bl30-waterproof-30a.html ou bien 180A :
https://www.conrad.fr/p/regulateur-de-vitesse-brushless-pour-auto-hobbywing-quicrun-wp16bl30-charge-admissible-max-180-a-2108310Il pourrait aussi y avoir la solution d'utiliser un moteur tournant plus vite et réducté, perso je n'aime pas à cause du bruit (si utilisation de pignon), au lors utiliser une courroie crantée.
Du coup c'est... compliqué.
Petite note : pour un moteur brushless, on peut connaitre la vitesse de rotation maximale à vide (donc c'est toujours moins sous charge) en multipliant le KV par le voltage de la batterie - exemple : moteur de 600kv, alimenté en 6V : rotation à vide de 3600tr/mn.
En moteur à balais (brushed) :
x Moteur :
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https://hobbyking.com/fr_fr/1-10-540-carbon-brushed-motor-80t.html mais pas dispo...
Mais on en trouve des équivalents par ici, comme par exemple :
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https://www.tecnimodel.com/moteurs-categorie-500-et-600/11186-moteur-540-crawler-brushed-80t.htmlOu plus "classique" :
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https://www.conrad.fr/p/moteur-electrique-brushed-universel-motraxx-x-drive-540-1-5600-trmin-244457x Variateur :
Je remets les 2 précédents :
- mono-moteur :
https://hobbyking.com/fr_fr/hobbyking-x-car-45a-brushed-car-esc.html (pas besoin de carte pour programmer celui-à)
- deux moteurs simultanément :
https://hobbyking.com/fr_fr/hobbywing-quicrun-60a-2s-3s-waterproof-brushed-esc-for-1-10.htmlOn en trouve aussi sur les sites par ici.
Derniers points :
- avant d'acheter un moteur+variateur, ne pas oublier de regarder les connecteurs (et s'il faut, prévoir leur remplacement)
- le diamètre de l'arbre moteur peut avoir son importance si l'on doit acheter un cardan ou un "accouplement rigide" dans le cas d'un montage "en l'air" du moteur (
https://www.tecnimodel.com/212-accouplements-rigides)
Il y a surement d'autres références, mais ça prend du temps d'éplucher tous les sites...
A+,
Phil