Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

    Radiocommande.

    avatar
    Invité
    Invité


    Radiocommande. Empty Radiocommande.

    Message  Invité Mer 22 Sep 2010 - 16:43

    Bonjour aux Savants,
    Je suis pommé dans l'installation d'une radiocommande FUTABA 4 EX pour Le Marignan que je viens de terminer.
    Qui peut m'aider?
    A l'avance merci beaucoup.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Radiocommande. Empty Re: Radiocommande.

    Message  albertus Mer 22 Sep 2010 - 17:35

    hello Francis
    en fait, c'est facile à comprendre

    la radio a 4 voies, une pour la direction, une pour la vitesse, et deux autres pour ce qu'on veut

    sur l'émetteur, il y a un manche dont la course haut-bas est crantée, le manche reste dans la position où on le met

    c'est sur cette voie qu'on commande la vitesse, l'arrêt, et la marche arrière. De l'autre côté, on va se servir du manche gauche-droite pour agir sur le gouvernail

    dans le bateau, on installe le récepteur, relié à son accu de 4,8v sur la prise prévue pour (à une extrémité, marquée B)

    On installe un servo dans le bateau, et sur son bras on fixe un fil de fer raide qui commande le palier du safran, en s'arrangeant pour que le bras du palier du servo soit bien parallèle au bras du palier du gouvernail, et bien centré à l'arrêt.
    Ce servo sera relié par sa fiche au récepteur, dans la prise correspondant au canal "direction" de l'émetteur

    La prise du récepteur correspondant au manche cranté de l'émetteur sera raccordée à un variateur de vitesse, par sa fiche, identique à celle d'un servo

    Sur le variateur de vitesse il y a encore deux fils,un rouge et un noir, ils seront reliés à la batterie qui va alimenter le moteur, le rouge sur le +

    il y a aussi deux autre fils, souvent un bleu et un blanc, ils sont raccordés aux bornes du moteur, dans le sens qui permet au bateau d'avancer en marche avant, et qui dépend du sens de l'hélice installée

    c'est ça le principe

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 16:13