Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+2
xtian29
totof-marie
6 participants

    Décaper de la peinture sur une pièce en laiton

    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Décaper de la peinture sur une pièce en laiton Empty Décaper de la peinture sur une pièce en laiton

    Message  totof-marie Lun 26 Aoû 2019 - 11:29

    Bonjour à Tous,

    Avec un agrandissement du chantier "Totof & Compagnies", je bricole sur plusieurs projets en même temps (en attendant que telles ou telles pièces puissent sécher...).

    A ce titre, j'ai démonté toutes les rambardes du BREMEN pour repartir sur de bonnes bases de hauteurs et de position (les pièces n'étaient pas bien peintes en particulier en dessous ! (Cf rambardes avant).

    Sur le Net, j'ai pu trouver les deux types d'exemplaires en neuf pour remplacer les rambardes tordus ou cassées aux démontages.


    Décaper de la peinture sur une pièce en laiton Img_7113

    Mais pour avancer sur la suite des opérations, afin de pouvoir peindre à l'aérographe sur une support propre, pourriez-vous m'indiquer comment vous décapez de l'ancienne peinture sur du laiton ? Auriez-vous une recette de "grand-mère" ?

    Je ne serais vous dire quelle type de peinture a été utilisée.

    Il y aura donc peut-être deux solutions à tester pour trouver la bonne selon l'ancienne peinture d'origine utilisée.

    L'idée serait d'avoir un produit assez simple (pas du bicarbonate de soude chauffée à minima à 37.25 ° avec 0.27 gramme de sel de Guerande, mais surtout pas à plus de 37.26 °  sinon destruction totale de l'atelier Décaper de la peinture sur une pièce en laiton 485452 ) et qui n'attaque pas le laiton (du style, je laisse tremper une nuit et le matin petit coup de chiffon pour retrouver des rambardes comme neuves).

    A vous lire lorsque vous aurez un moment.

    Totof-marie
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Décaper de la peinture sur une pièce en laiton Empty Re: Décaper de la peinture sur une pièce en laiton

    Message  xtian29 Lun 26 Aoû 2019 - 11:57

    Hello TotofMarie Décaper de la peinture sur une pièce en laiton 563289

    L'astuce générale des modélistes - et surtout maquettistes plastiques - et que j'ai déjà utilisé plusieurs fois avec succès : c'est le "décapfour"

    Tu sprouches le décapfour sur tes pièces, c'est de la mousse, tu mets les pièces ainsi recouvertes dans un un sac plastique genre sac de congélation que tu refermes bien pour que le produit ne sèche pas et puisse agir plus longtemps - Tu laisses agir plus ou moins suivant les peintures, nombre de couches passées et vieillesse de ces peintures. moi je laissais comme ça une nuit - ensuite tu nettoies à l'eau en gratouillant. Parfois il faut passer une seconde fois au décapfour.

    Voilà voilà

    A+ Xtian Décaper de la peinture sur une pièce en laiton 410542
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Décaper de la peinture sur une pièce en laiton Empty Re: Décaper de la peinture sur une pièce en laiton

    Message  totof-marie Lun 26 Aoû 2019 - 14:13

    Bonjour Xtian29,

    Merci pour cette astuce. Je l'avais lu dans le sujet "décapage des peintures sur des pièces en plastique" et je me posais la question s'il y avait plus puissant avec cette fois des pièces en laiton.

    Par contre la fiche technique de ce type de produit est franchement pas top avec l'environnement...

    Sans aucune critique envers toi Xtian29 d'autant que tu as été le premier à me répondre, Est-ce que tu connais peut-être une alternative.

    Autrement dit, auriez-vous une éventuelle autre solution plus "naturelle " ? Certains sites parlent de vinaigre blanc légèrement chauffé !

    Sinon, je réaliserai des essais avec ce "décapfour".

    A suivre.

    Totof-marie
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Décaper de la peinture sur une pièce en laiton Empty Re: Décaper de la peinture sur une pièce en laiton

    Message  xtian29 Lun 26 Aoû 2019 - 15:09

    Hello Décaper de la peinture sur une pièce en laiton 563289

    Ne t'en fais pas je ne le prend pas mal tongue

    Avec un nom pareil, on se doute bien que Decap’Four ne se contente pas d’être agressif avec la saleté ! Si Henkel, son fabricant, vante la formule ultra puissante de son produit Decap’Four Express et le nettoyage en 5 min top chrono des surfaces les plus encrassées, l’entreprise fait bien de mettre en garde quant aux précautions d’utilisation.

    De la soude caustique pour nettoyer son four

    Disons le tout de suite, Décap’ four n’est pas du tout, mais alors pas du tout écologique ! Mais ça, l’entreprise ne cherche pas à le cacher. Il suffit de lire l’étiquette pour comprendre qu’on parle d’un produit aux propriétés toxiques. La bombe aérosol Décap’Four contient en effet une préparation de nettoyage basée sur une combinaison d’hydroxyde de sodium, de sels alcalins, d’agents de dégraissage et de tensioactifs. La formule est même déposée au centre anti-poison(1), c’est pour dire…

    Liste des composants de Decap’Four Express
    Le Décap’four en gros c’est de la soude. C’est un liquide limpide, très alcalin (Ph 14) et plus dense que l’eau (densité 1,1) qui contient :
    Hydroxyde de sodium
    Il s’agit ni plus ni moins de soude caustique (d’où le Ph de 14). La soude caustique peut provoquer des brûlures graves et des lésions oculaires. L’inhalation d’hydroxyde de sodium peut également provoquer des irritations des muqueuses respiratoires.

    Butane et propane
    Les bombes aérosols sont des récipients sous pression contenant du butane et du propane (des gaz naturels mais fossiles) et des COV, composés organiques volatils, très courants et qui polluent l’air intérieur. Les risques sont très variables, allant de la gène olfactive aux effets mutagènes ou à une diminution de la faculté respiratoire.

    Decap’four est donc vendu en aérosol. Or ce conditionnement accroît les risques car l’aérosol propulse de fines gouttelettes du produit qui restent en suspension dans l’air et peuvent être facilement inhalées ou venir en contact avec la peau et les yeux.

    Monoéthanolamine (MEA), ou 2-aminoéthanol
    C’est un liquide visqueux, incolore, hygroscopique (il absorbe l’humidité) à l’odeur d’ammoniaque (ou démoniaque Smile ?). Le MEA sert à neutraliser certains gaz. Il sert d’ingrédient de base dans la production de détergents, émulsifiants, produits pharmaceutiques… Il est irritant pour les voies respiratoires et pour les yeux. Corrosif, il attaque la peau et les yeux, pouvant même entraîner de graves lésions oculaires.

    Le truc c'est qu'on le sait et que l'on fait attention perso je met des gants et à priori je ne m'en mange pas, ne le respire pas et ne m'en met pas dans les yeux.

    Et ça marche bien !

    Essaye le vinaigre blanc légèrement chauffé - cependant j'ai de sérieux doutes, ces peintures sont elles mêmes des produits chimiques complexes, je vois mal qu'elle puissent être enlevées avec de l'eau d'Evian ou de la grenadine.

    J'utilise quotidiennement du vinaigre blanc comme produit de nettoyage domestique, heureusement ça n'a jamais attaqué la peinture. J'imagine qu'il doit falloir pas mal chauffer !

    Chauffer de la peinture, il m'est déjà arrivé de le faire en meulant ou soudant des pièces, il y a peu de chance que ce soit très écolo. Et puis ici les vapeurs que ça fait sont difficilement évitables sauf à avoir un masque efficace (ce qui est rare en terme de vapeur) ou travailler dehors avec du vent ... et bien dans le dos.

    Sinon, par exemple pour mon gros supply, qui a ses pavois, les stow rack et les ponts arrière en laiton, lors de son IPER j'ai viré la peinture précédente par micro-sablage. j'avais loué l'utilisation d'une machine dans une petite entreprise j'y suis resté quelques heures avec mon barda. Travail avec des gants en caoutchouc assez rigides dans une boite où tu regardes ton boulots via un hublot. Bof, c'était quand même du boulot !

    Sauf pour de petites surfaces où je gratouille et ponce, pour le reste je suis toujours revenu au Décapfour.

    A+ Xtian Décaper de la peinture sur une pièce en laiton 410542

    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Décaper de la peinture sur une pièce en laiton Empty Re: Décaper de la peinture sur une pièce en laiton

    Message  Phil86 Lun 26 Aoû 2019 - 19:47

    Hello Décaper de la peinture sur une pièce en laiton 200151

    Par rapport au décap'four, il faut faire attention car il en existe désormais 2 versions : un avec et un sans Hydroxyde de sodium (soude caustique).
    Du coup si jamais tu pars sur cette option, prends le bon (avec Hydroxyde de sodium) Wink

    Sinon tu peux directement acheter de l'hydroxyde de sodium - qui est donc le principe actif qui va attaquer la peinture - c'est vendu en grande surface et GSB principalement pour déboucher les canalisations, mais tu peux t'en servir pour autre choses (faire du savon maison par exemple) :
    - version en perle (à diluer) :
    Décaper de la peinture sur une pièce en laiton Captur30

    - version liquide :
    Décaper de la peinture sur une pièce en laiton Captur29

    Par contre je n'ai aucune idée concernant les concentrations/dilutions à appliquer pour obtenir quelque chose d'équivalent au décap'four...

    A+,

    Phil


    Dernière édition par Phil86 le Lun 30 Sep 2019 - 21:32, édité 2 fois
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Décaper de la peinture sur une pièce en laiton Empty Re: Décaper de la peinture sur une pièce en laiton

    Message  Jean-Do Mar 27 Aoû 2019 - 8:08

    Décaper de la peinture sur une pièce en laiton 563289
    Si tu as un kit sablage (une me.... pour faire du vrais sablage) mais géniale pour nettoyer avant traitement, avec du sablage de gommage
    Décaper de la peinture sur une pièce en laiton Dscn1712
    kit sablage env 40 à 50 euros chez bricomarche j'ai pas d'actions
    Décaper de la peinture sur une pièce en laiton Dscn1711
    Décaper de la peinture sur une pièce en laiton Dscn1713
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Décaper de la peinture sur une pièce en laiton Empty Re: Décaper de la peinture sur une pièce en laiton

    Message  totof-marie Mar 27 Aoû 2019 - 8:40

    Bonjour à Tous,

    Merci PHIL86 pour ta référence de produit de bricolage. Ce que je ne sais pas c'est l'action "oblique" que peut procurer la mousse du décapfour. Autrement dit : est-ce que l'action est plus efficace en version moussée qu'en version liquide ?

    Jean-Do, c'est une autre solution, mais à titre personnel je ne suis pas équipé d'une telle machine.
    A dire vrai, si dans un avenir je devais choisir une telle machine de sablage, je pense que j'irais également vers l'équipement complémentaire avec une cabine de sablage comme celle-ci (histoire de ne pas décorer mon atelier de poussière de sable):

    Décaper de la peinture sur une pièce en laiton Cabine10

    https://www.manomano.fr/p/cabine-de-sablage-microbilleuse-sableuse-a-manchons-90-litres-avec-accessoires-138138

    P.S.: Je ne fais pas de publicité mais il y a une forte réduction sur le prix ! Peut-être une bonne promotion

    Très bonne journée à Tous.

    Totof-Marie
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Décaper de la peinture sur une pièce en laiton Empty Re: Décaper de la peinture sur une pièce en laiton

    Message  xtian29 Mar 27 Aoû 2019 - 9:53

    Hello Décaper de la peinture sur une pièce en laiton 200151

    Totofmarie ça n'est pas juste sur des chandeliers que tu cherches à enlever de la vieille peinture ? Tu les prends dans le mandrin de perceuse sans fil et hop avec un morceau de papier de verre dans les doigts ...

    La sableuse, c'est intéressant si ont en a d'autre utilités comme de la rénovation de moto, de voiture ou autre mécanique trucs en ferraille. Mais uniquement pour le modélisme ??

    J'avais du passer par là pour le supply car j'avais fait l'erreur de le peindre la première fois avec des peintures de carrosserie qui résistent au décapfour

    Pour la chimie, je ne sais pas vous, mais moi sans le grimoire ad-hoc avec les recettes précises je trouve ça dangereux, on a l'air malin quand le toit de sa maison est posé dans le jardin du voisin !

    Sinon oui : la mousse du décapfour fait que ça reste bien sur la pièce là où avec le produit fait soi même il faudra plonger les pièces complètement dans le liquide (pas compliqué pour des chandeliers dans un verre)

    Tiens au fait Jean Do pour tes jolies pièces de pilotine et justement à propos de vinaigre : les vaporistes qui construisent leurs chaudières et autres accessoires plongent les pièces finies dans un bain de vinaigre pour tout nettoyer et on retrouve alors les pièces avec cette même couleur un peu rosée (Graine au Vent Décaper de la peinture sur une pièce en laiton 200151 )

    Attention ça marche bien avec les brasures à l'argent, celles à l'étain peuvent disparaître. J'avais fait un escalier avec toutes les marches et mains courantes brasées, une nuit dans le pot de vinaigre pour nettoyer et le lendemain j'avais des pièces toutes propres et bien rose mais un kit en pièces détachées au fond du pot Décaper de la peinture sur une pièce en laiton 485452 Décaper de la peinture sur une pièce en laiton 485452

    A+ Xtian Décaper de la peinture sur une pièce en laiton 410542

    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Décaper de la peinture sur une pièce en laiton Empty Re: Décaper de la peinture sur une pièce en laiton

    Message  sismique76 Ven 30 Aoû 2019 - 18:16

    Bonjour totof ,

    Le decapfour a-t-il été efficace sur la peinture ?

    A+
    sismique76
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Décaper de la peinture sur une pièce en laiton Empty Re: Décaper de la peinture sur une pièce en laiton

    Message  FLF-50 Ven 30 Aoû 2019 - 18:32

    Décaper de la peinture sur une pièce en laiton 391561 Décaper de la peinture sur une pièce en laiton 391561 Décaper de la peinture sur une pièce en laiton 391561

    Est-il nécessaire de rappeler ce qu'est ce sous forum.

    Trucs et astuces
    Ici l'on traite des trucs et astuces. Placez ici vos expérimentations, trucs, astuces et tutoriels utiles au modélisme, ainsi que les mises au point personnelles que vous avez expérimentées. Pas de questions si possible, Attention pas de "copié collé" de trucs et astuces pris dans les revues, sinon citer la revue et son auteur.



    C'est un sujet à mettre à sa place, ou en "général" ou spécifiquement dans les "peintures"


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Décaper de la peinture sur une pièce en laiton Empty Re: Décaper de la peinture sur une pièce en laiton

    Message  totof-marie Lun 30 Sep 2019 - 21:00

    Bonsoir à tous,

    Quelques bonnes nouvelles... cela marche parfaitement.

    Laissé une journée entière dans un bocal en verre couvert.
    Puis le lendemain petit grattage avec une brosse et tout a été retiré.

    Merci Xtian29 pour l’astuce.

    Très bonne soirée à tous

    Décaper de la peinture sur une pièce en laiton 459bb410

    Totof-marie
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Décaper de la peinture sur une pièce en laiton Empty Re: Décaper de la peinture sur une pièce en laiton

    Message  xtian29 Lun 30 Sep 2019 - 22:55

    Hello Décaper de la peinture sur une pièce en laiton 563289

    Je ne suis qu'un passeur - L'astuce n'est pas de moi, c'est un truc connu des maquettistes plastique depuis ... Moi je l'ai utilisé pour la première fois début des années 80 et ensuite trois quatre fois.

    A+ Xtian Décaper de la peinture sur une pièce en laiton 410542


    Contenu sponsorisé


    Décaper de la peinture sur une pièce en laiton Empty Re: Décaper de la peinture sur une pièce en laiton

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 16:17