Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

4 participants

    Décaper de la peinture sur pièces plastiques

    Patrick82
    Patrick82


    Messages : 143
    Date d'inscription : 27/02/2014
    Age : 41
    Localisation : Labastidette

    Décaper de la peinture sur pièces plastiques Empty Décaper de la peinture sur pièces plastiques

    Message  Patrick82 Mar 12 Juin 2018 - 11:13

    Bonjour à tous,

    Je partage avec vous une astuce découverte ce week end et emprunté à nos amis de la maquette plastique. Vous avez peut être déjà eu à décaper de la peinture sur une pièce en plastique. Malheureusement dans ce cas, il n'est pas possible de la laisser tremper dans du diluant au risque de faire fondre le plastique. La solution est d'utiliser du décap'four "vert", sans soude caustique. Après 24h il ne reste plus qu'à rincer la pièce et la frotter un peu avec une brosse souple. J'ai testé et le résultat est bluffant !! Je n'ai pas pris de photo mais je vous en ferai avant / après !

    A bientôt,
    Patrick
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Décaper de la peinture sur pièces plastiques Empty Re: Décaper de la peinture sur pièces plastiques

    Message  xtian29 Mar 12 Juin 2018 - 11:55

    Hello Décaper de la peinture sur pièces plastiques 563289

    C'est toujours bien de rappeler les fondamentaux, par contre moi je me souvient que c'est celui "avec soude"

    un truc aussi c'est qu'une fois enrobé la pièce de mousse de décapfour, c'est mieux de la couvrir soit en la mettant dans un pot de confiture si elle est petite soit en la mettant dans une caisse plastique avec couvercle genre Ikea

    hummm ... ça me rappelle quand j'étais gamin et que je débutais avec les aérographes ... et le décapfour !

    Un copain faisait ça avec de huile de circuit de frein, je n'ai jamais essayé.

    A+ Xtian Décaper de la peinture sur pièces plastiques 410542

    hiboumarin
    hiboumarin


    Messages : 752
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Lesneven

    Décaper de la peinture sur pièces plastiques Empty Re: Décaper de la peinture sur pièces plastiques

    Message  hiboumarin Mar 12 Juin 2018 - 12:02

    Idem mais pour les coques je les mettais dans un sac poubelle de 100 litres noir pour éviter d'être à la lumière.
    Un coup de rinçage à l'eau claire et on pouvait reprendre depuis le début.
    sinouhet
    sinouhet


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/09/2010
    Age : 45
    Localisation : bordeaux

    Décaper de la peinture sur pièces plastiques Empty Re: Décaper de la peinture sur pièces plastiques

    Message  sinouhet Mar 12 Juin 2018 - 12:21

    Hello,

    Ça marche aussi pour les pièces chromées, que l'on veut déchromer (oui, ça arrive:face:)

    Et avec juste de la soude, ça marche aussi

    Contenu sponsorisé


    Décaper de la peinture sur pièces plastiques Empty Re: Décaper de la peinture sur pièces plastiques

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 22:15