Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+3
pif30
xtian29
jf marie
7 participants

    Peche au casiers

    avatar
    jf marie


    Messages : 7
    Date d'inscription : 09/05/2019
    Age : 68
    Localisation : Lessay (50)

    Peche au casiers Empty Peche au casiers

    Message  jf marie Jeu 9 Mai 2019 - 13:09

    Bonjour,

    Comme indiqué dans mon message de présentation, voici mon problème :

    Je suis en retraite depuis peu et possédant un petit bateau a moteur j'aimerai bien pratiquer la peche au casiers, mais cette pèche comme elle est pratiquée expose au vol des caisiers de plus en plus fréquent. Il s'agit d'aller immerger le casier en mer contenant un appat ( casier lesté d'environ 10 Kg ) attaché à une corde puis à un flotteur équipé d'un drapeau aidant à récuperer le casier le lendemain. Donc les casiers sont soit vidés soit volés !

    J'ai donc immaginé la solution suivante : Immerger avec le casier, un recepteur de télécommande pouvant ouvrir un genre d'électrovanne libérant le contenue d'un reserve de CO2 ou autre ( genre cartouche de bombe chantilly ou gillet de sauvetage automatique ) dans un ballon qui remonterait à la surface avec la corde ( une vingtaine de métre de 8 mm de diamètre. Une réserve de 2 à 3 litres d'air serait suffisante je pense. Avec le GPS, on peut localiser assez précisément le casier au fond le l'eau. Il faudrait une portée de 50 metres sous l'eau.

    Voila ! Ceci vous parait il possible ?

    A vous lire.

    Cordialement.

    J-F Marie

    avatar
    jf marie


    Messages : 7
    Date d'inscription : 09/05/2019
    Age : 68
    Localisation : Lessay (50)

    Peche au casiers Empty Re: Peche au casiers

    Message  jf marie Jeu 9 Mai 2019 - 13:54

    Re-bonjour,

    On peut méme imaginer d'immerger le balon gonflé attaché au casier ( 10 Kg ). La télécommande libérerait juste le casier du ballon qui remonterait avec la corde. C'est peut etre plus simple !

    Merci de votre aide.

    J-F Marie
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Peche au casiers Empty Re: Peche au casiers

    Message  xtian29 Jeu 9 Mai 2019 - 13:57

    Hello Peche au casiers 200151

    En fait c'est tout simplement interdit Peche au casiers 605459

    Un casier doit avoir la bouée visible indiquant bien le numéro de coque du bateau - et seuls deux casiers sont autorisés pour les plaisanciers

    Les Gendarmes Maritimes par exemple ramassent tout les casiers dont les bouées sont non conformes, mouillées dans les zones non autorisées ou bien surnuméraires (au delà des deux casiers)

    Voilà par exemple à quoi ressemble le ponton des Gendarmes Maritimes à Brest : un tas de casiers "hors la loi" - le résultat de deux trois jours de patrouille !

    Peche au casiers Dsc_2712

    Si tu te fais gauler à la remise à l'eau de ton casier "miracle" c'est même pas la simple contravention mais le tribunal.

    A+ Xtian Peche au casiers 410542
    avatar
    jf marie


    Messages : 7
    Date d'inscription : 09/05/2019
    Age : 68
    Localisation : Lessay (50)

    Peche au casiers Empty Re: Peche au casiers

    Message  jf marie Jeu 9 Mai 2019 - 14:29

    Bonjour X tian 29.

    J'ai trouvé ça sur internet :
    Le principe est simple : la bouée, sur laquelle est enroulé l'orin (un câble), est fixée par un électroaimant à un casier. « Son propriétaire peut immerger l'ensemble jusqu'à 35 m de profondeur, explique José Vicente, et faire remonter la bouée quand il le désire grâce à une télécommande protégée par des codes d'accès et qui peut commander jusqu'à quatre bouées ».Pour être conforme à la loi, chacune d'entre elles possède un numéro de série et un espace pour faire figurer le nom du bateau. La bouée et son support sont vendus 159 €, la télécommande 60 €. José Vicente propose aussi des options, dont une protection anti-algues. Il offre la bouée d'immatriculation, retenue par un filin facilement détachable en cas d'accrochage par un bateau ou... tentative de remontée du casier par un voleur.

    C'est vrai que c'est un peu ambigu.

    J-F Marie
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Peche au casiers Empty Re: Peche au casiers

    Message  pif30 Jeu 9 Mai 2019 - 14:41

    Peche au casiers 391561
    Xtian la dit !c'est tout simplement interdit  
    l'on vend des détecteurs de radar, mais tu n'as pas le droit de l'utiliser. Comme ton système de casier


    Dernière édition par pif30 le Jeu 9 Mai 2019 - 17:48, édité 1 fois
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Peche au casiers Empty Re: Peche au casiers

    Message  Lagaffe Jeu 9 Mai 2019 - 17:15

    Il est plus simple de prévoir un lest largable avec un casier à flottabilité positive.
    Le largage peut être commandé par une simple minuterie, il suffit d'être à l'heure pour la relève.
    On perd le lest à chaque fois, mais au prix du caillou...
    C'est interdit mais techniquement tentant, non ?

    Les avantages d'un tel système:
    Une prune pour pêche illégale
    Une autre prune pour avoir pris la mer comme dépotoir (bin oui, un caillou à chaque fois!)
    M'enfin avec un tel système il faudrait vraiment manquer de bol pour se faire gauler. Comme quand on passe à l'orange ou qu'on dépasse le 30 km/h en ville.
    graine au vent
    graine au vent


    Messages : 180
    Date d'inscription : 06/07/2010
    Age : 84
    Localisation : Camaret sur mer

    Peche au casiers Empty Re: Peche au casiers

    Message  graine au vent Jeu 9 Mai 2019 - 17:41

    Bonsoir,
    avec le cout de cette affaire mieux vaut aller à la poissonnerie. c'est une autre option.
    GAV Peche au casiers 563289
    avatar
    jf marie


    Messages : 7
    Date d'inscription : 09/05/2019
    Age : 68
    Localisation : Lessay (50)

    Peche au casiers Empty Re: Peche au casiers

    Message  jf marie Jeu 9 Mai 2019 - 19:17

    Bonsoir,

    Merci pour tous vos conseils de sagesse. Je vais donc réfléchir ! Mais quel type de télécommande doit on utiliser pour ce type de système ?

    Merci de vos conseils de connaisseur.

    Bonne soirée

    J-F Marie
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Peche au casiers Empty Re: Peche au casiers

    Message  Phil86 Jeu 9 Mai 2019 - 19:25

    Hello  Peche au casiers 200151

    En mettant de côté la question légale, juste d'un point de vue technique il y a quelque chose qui fait que ça ne le fera pas : les ondes de nos radios passent très mal sous l'eau - les modélistes de sous-marins aiment les "vieilles" radio en 41mHz car contrairement au 2.4gHz, elles permettent de passer légèrement sous la surface, mais ça ne va vraiment pas loin et aucune radio classique de modéliste n'aura une portée ne serait-ce que de 10m sous l'eau.

    Là il faudrait se diriger vers du matériel particulier. Tiens, le sorcier du 22 avait fait une étude sur une radio à ultra-son : http://p.loussouarn.free.fr/partage/usc/usc.pdf
    Encore que ici c'est juste déverrouiller un truc : juste une voie et un signal précis mais ce n'est plus notre domaine. Il y a très peu de modélistes en sous-marin ici, il faudrait plutôt aller leur demander je pense.

    Entre ça et l'étanchéité de la boite contenant le système (parce qu'à 10m de profondeur ça fait déjà une bonne différence de pression par rapport à la surface) , je peux comprendre l'envie et l'idée, mais ça fait de sacrés contraintes à respecter...

    Pour en revenir au vendeur (tiens de Lézardrieux), son site est ici : http://www.cachalot-concepts.fr/index.php. Dans l'onglet "Cachalot concept", il y a le lien "Conforme à la loi" mais je n'y accède pas (erreur 404)...

    A+,

    Phil
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Peche au casiers Empty Re: Peche au casiers

    Message  Lagaffe Jeu 9 Mai 2019 - 20:04

    Comme je l'ai dit plus haut, pas besoin de télécommande, un simple minuteur suffit pour commander le largage qu'il s'agisse d'un ballon ou d'un lest.
    Il suffit de revenir sur place au bon moment.
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Peche au casiers Empty Re: Peche au casiers

    Message  sismique76 Jeu 9 Mai 2019 - 20:56

    Bonjour ,

    Pour référence , la pression à 10m est de 1bar .

    A+
    sismique 76
    avatar
    jf marie


    Messages : 7
    Date d'inscription : 09/05/2019
    Age : 68
    Localisation : Lessay (50)

    Peche au casiers Empty Re: Peche au casiers

    Message  jf marie Sam 11 Mai 2019 - 19:18

    Bonsoir,

    Merci pour vos remarques, articles et conseils. Je continue mes recherches.

    Cordialement.

    J-F Marie
    avatar
    jf marie


    Messages : 7
    Date d'inscription : 09/05/2019
    Age : 68
    Localisation : Lessay (50)

    Peche au casiers Empty Re: Peche au casiers

    Message  jf marie Dim 9 Juin 2019 - 20:17

    Bonsoir,

    La minuterie, tout comptes faits semble être une bonne solution. Mais je ne connais pas du tout ce type de matériel !
    Pourriez vous me conseiller ?

    A vous lire.

    J-F
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Peche au casiers Empty Re: Peche au casiers

    Message  Lagaffe Dim 9 Juin 2019 - 21:08

    Une récupération de minuterie du type ancien micro-ondes (minuterie mécanique) fait l'affaire

    Contenu sponsorisé


    Peche au casiers Empty Re: Peche au casiers

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 1:23