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    construction endeavour 1987, class J, 1/25eme

    chicannerie
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    construction endeavour 1987, class J, 1/25eme Empty construction endeavour 1987, class J, 1/25eme

    Message  chicannerie Sam 21 Aoû 2010 - 17:05

    Sujet crée par timcent le 23/04/2009 12:06:13

    Bonjour,

    Après avoir réalisé une réplique d’il moro di venezia (140cm) coque bois + resine + fibre avec un bout dehors de 25cm sur lequel j’ai installé un gennaker, j’aimerais construire une réplique de Mariquita (1/20), ou d'un autre classic yacht, ayant un peu de temps devant moi (merci la crise !), et je me pose plusieurs questions :

    - mecanisme et chemin d’écoute pour gérer l’ensemble des voiles, sachant que les écoutes au vent doivent être molles ?
    - tenu du mat, sachant que l’on n’a pas de bastaques, ou bien faut il aussi un treuil ?
    - matière pour réaliser les mats : jonc carbone ou bien bois (mais est ce assez resistant) ?
    - réalisation du pont : contreplaque marine 15/10 puis lattes collé 20/10 : cela vous semble t il une bonne solution surtout si l’on souhaite réalisé une fougère ?

    Il doit y avoir un certain nombre d'autres problèmes à anticiper je suis donc preneur de toutes vos bonnes idées.

    Cordialement

    T.



    serge93 le 25/04/2009 23:56:25

    1. pour les chemins d'écoutes j'ai déjà mis en ligne plusieurs fois le croquis du chemin d'écoutes de mon Estelle et de mon Shamrock III
    2. le mât rentre dans un fourreau maintenu par deux platines, une juste sous le pont et l'autre en fond de coque. Ces deux platines sont encastrées dans deux couples.
    3. Mes mâts son des cannes à pêche en carton résiné habillé de bois.
    4. Mes bastaques sont en élastiques car le mât tient très bien avec mon système. En plus avec ce type de bateaux on ne les sort pas par des vents de 60 km/H quoiqu'il m'est arrivé de naviguer avec Estelle lors d'un CF à Marigny avec de tels vents.
    5. je mets toujours un fond pont en balsa dur sur lequel je viens collé mon bordé de pont, cela facilite son ajustage. Et c'est surtout très pratique pour réaliser la fougère.
    D'autres interrogations ?

    Préservons la mer, dernier espace de liberté



    timcent le 26/04/2009 01:42:12

    Bonjour,

    je vois bien le chmin d'écoute lorsque que l'on a que 1 foc et une GV, mais pour les 3 voiles d'avant, les points de tir au pont sont différents, et il me semble qu'il doit falloir 2 écoutes (une au vent et sous le vent, car sinon les étais doivent faire obstacle.
    Maintenant j'imagine qu'il doit y avoir un systeme "relativement simple, mais je ne l'ai pas troué dans les posts...et pourtant je lis!

    merci de votre aide
    T.


    serge93 le 26/04/2009 19:46:04

    timcent
    Voici le chemin d'écoutes de mon cotre Estelle.

    construction endeavour 1987, class J, 1/25eme ~rad11F9A

    Comme vous pouvez le voir, quand on borde sur un côté, on déborde automatiquement sur l'autre côté.
    Il y a bien deux sorties sur le pont. Une babord et l'autre tribord. Pour le Clin foc il suffit d'ajouter une poulie de renvoi sur l'écoute de foc.
    Voici celui de Shamrock III avec Foc Trinquette & Clin foc

    construction endeavour 1987, class J, 1/25eme ~radAFC28
    construction endeavour 1987, class J, 1/25eme Xsgrin



    cni le 27/04/2009 10:51:59


    Bonjour,


    Citation :- tenu du mat, sachant que l’on n’a pas de bastaques, ou bien faut il aussi un treuil ?



    Jamais vu de treuil ni de bastaques "fonctionnelles", certains mettent des elastiques, mais en fait avec des points de tire des haubans reculés par rapport au mat ça tient très bien sans gêner la bôme au portant.


    Citation :- matière pour réaliser les mats : jonc carbone ou bien bois (mais est ce assez resistant) ?


    je n'ai QUE de bonnes réactions en utilisant du jonc carbone plaqué bois : léger, rigide, solide.

    Citation :réalisation du pont : contreplaque marine 15/10 puis lattes collé 20/10 : cela vous semble t il une bonne solution surtout si l’on souhaite réalisé une fougère ?

    Ca me parait super lourd, surtout au-dessus de la flottaison. Perso sur coque 1/1,5 m je realise le sous-pont en balsa 5mm et latte en 4x4, et c'est déjà "limite trop lourd".

    Citation :Il doit y avoir un certain nombre d'autres problèmes à anticiper je suis donc preneur de toutes vos bonnes idées.



    Conseil : faire suivre la construction sur ce fil, il y aura toujours quelqu'un pour vous dépanner.

    PS : avez vous le yachting classique qui parle de marquita ?




    timcent le 27/04/2009 11:57:38

    bonjour,
    merci à serge93 pour ses 2 chemins d'écoutes.

    Oui j'ai le superbe livre les "mythiques yachts classiques" dans lequel nous avons les plans de voilure, de pont, les couples, et les coupes verticales et horizontales. Une vraie mine d'or.

    Voici encore quelques questions:
    - Mat: Comment réalisez vous le placage du jonc carbone: essence de bois de placage, epaisseur, largeur des lattes, technique pour les maintenir lors du collage sur une forme ronde? faut il résiner + fibre l'ensemble?
    - Bome et flèche: utilisez vous la même technique que pour le mat?
    - Pont: essence des lattes 4x4?

    Merci d'avance et bonne journée
    T.


    cni le 27/04/2009 12:25:14

    Bonjour,

    Pour Marquita je parlais du numéro de "Yacthing classique" où elle est en couverture, mais votre livre a l'air encore mieux.

    Citation :- Mat: Comment réalisez vous le placage du jonc carbone:


    a la colle à bois blanche "extérieure".

    Citation :essence de bois de placage,

    acajou ceci dit on vous conseillera plutot du pin d'amérique, pour la teinte bien plus claire.

    Citation :epaisseur,

    0,5 mm x 2 mm (à vue de nez), en fait du très fin, mais j'ai déjà plaqué du balsa selon la même technique, teinté ensuite.

    Citation :technique pour les maintenir lors du collage sur une forme ronde?


    Avec de petits élastiques, tout simplement (j'utilise des élastiques ronds très résistants qui maintiennent à l'origine un appareil dentaire, mais tout fonctionne).

    Citation :faut il résiner + fibre l'ensemble?


    Non. Personnellement je le vernis.

    Citation :- Bome et flèche: utilisez vous la même technique que pour le mat?


    Pour la bome et la corne, oui. Pour les balestron de flèche, non, car ça devient trop fin, j'utilise donc des baguettes de bois plein type noyer ou acajou.

    Citation :Pont: essence des lattes 4x4?

    Du pin, mais on m'a fait remarquer avec beaucoup de justesse que du ramin, de veinage bien plus serré, serait largement plus conforme à l'échelle.... A condition d'en trouver.



    akakene le 27/04/2009 19:53:46

    bonjour
    voilà qui a le mérite d'être clair , net et précis.je suis avec intérêt les questions et les réponses car j'ai récupéré 2 coques de voilier et peut être 1 jour ! mais c'est une autre histoire.
    encore merci cni
    cordialement


    serge93 le 27/04/2009 22:55:51

    Voici deux exemples de contre collage de petites baguettes d’acajou sur des cannes à pêche en carton résiné
    1 avant ponçage

    construction endeavour 1987, class J, 1/25eme ~radFF27C
    2. après ponçage du revêtement en acajou.

    construction endeavour 1987, class J, 1/25eme ~radD591B

    Le collage peut être fait avec de la cyanoacrylate


    construction endeavour 1987, class J, 1/25eme Xsgrin



    timcent le 28/04/2009 02:20:26

    Bonjour, bonsoir!

    concernant le chemin d'écoute, au vent arrière les écoutes au vent et sous le vent ont la même longueur (le treuil est en position neutre/centrale).
    L'ecoute au vent devant traverser le pont à plus de chemin à parcourir jusqu'au point d'écoute des voiles d'avant. c'est donc en fait cette écoute (celle au vent) qui tient les voiles d'avant, sauf dans le cas ou le point d'écoute se trouve exactement dans l'axe central du bateau.
    Bien entendu plus on remonte au vent, plus l'écoute sous le vent reprend son rôle!

    questions:
    1/Ma compréhension du schéma est elle excate?
    2/Si oui, est ce gênant en navigation (je sais on est rarement plein vent arrière on ne se crée pas assez de vent!)?
    3/Faut il adopter une coupe particulière pour les voiles d'avant?
    4/Si oui, auriez vous un patron pour les voiles, ou bien sont elles faites sans creux (et si c'était le cas nous ne sommes pas en régate, et je ne suis pas certain que cela se voit à l'oeil...mais sait on jamais)?

    Dans un autre registre:
    1/quelle est la course totale du treuil, afin de savoir si j'ai besoin d'un treuil du commerce, ou bien d'un motoreducteur + electronique de servo avec potar 10 tours (le même que pour mon spi, ou un peu plus léger!)

    2/ pouvez vous me dire comment vous réaliser la jonction pont coque? baguette sur les flans + collage du faux pont, ou plus compliqué!?

    Merci encore



    serge93 le 28/04/2009 09:16:16

    Quand on est vent arrière généralement l'écoute de grand voile est complètement choquée et l'écoute de foc, de trinquette et de clin foc est en position médiane.
    Sur ce type de voiliers comme l'on doit représenter les laizes, il est très difficile de faire le “creux”. Donc inutile d'adopter une coupe particulière si ce n'est que la forme extérieure.
    Comme ces voiliers sont censés être des reproductions la plus exactes possible, les voiles sont généralement en coton ou mieux en percaline pour donner l'impression d'être dans le même tissu que les vrais. Le creux se fera naturellement avec le vent.
    J'équipe mes voiliers de treuil régatta. Ils sont équipés d'un réglage du nombre de tours. En générale une course maxi de 50 cm est suffisante. Sinon on utilise des poulies de renvoi. Trop de tours sur le treuil peut entraîner des dérèglements de la longueur de course avec l'épaisseur variable de l'écoute lors de son enroulement autour du tambour. En plus le débattement de la bôme de grand voile est souvent entraver par les haubans ou les bastaques.
    Le collage du pont sur la coque dépend des matériaux utilisés pour leur fabrication (bois sur bois, bois sur résine...).


    Préservons la mer, dernier espace de liberté



    timcent le 15/05/2009 12:01:55

    Bonjour,

    Bon j'hésite entre 2 modeles: Eleonora et Endeavour, donc en attendant de me décider je poursuis mes recherches pour ne plus avoir à m'arrêter une fois lancé.

    1/La quille sur une coque bois d'un volier classique(ne servant pas de master)

    -Faut il réaliser une quille sur toute la longueur du bateau, ou bien uniquement sur l'ensemble des couples sur lesquels les découpes sont trop arrondies ou bien formant un angle trop aigue?
    - Quel type de bois faut il utiliser?
    - quel hauteur pour cette pièce?

    Pourriez vous me dire ce que vous feriez pour la quille à partir des couples ci-dessous (un bon schéma plutôt....)

    construction endeavour 1987, class J, 1/25eme Couples

    2/Renfort de la quille pour le lest
    sachant qu'il doir y avoir entre 6 et 9 Kg pour le lest, comment procédez vous pour renforcer la quille: nombre de couche de resine +tissu, grammage tissu, surface de recouvrement (toute la hauteur de quille, une partie, ou en large debordement sur le fond)?

    Merci
    T



    cni le 15/05/2009 13:20:55

    Salut Timcent,

    Citation :
    1/La quille sur une coque bois d'un volier classique(ne servant pas de master)

    -Faut il réaliser une quille sur toute la longueur du bateau, ou bien uniquement sur l'ensemble des couples sur lesquels les découpes sont trop arrondies ou bien formant un angle trop aigue?

    Tu as 2 options : créer la coque en bois et la remplir de plomb. Dans ce cas évidemment ta quille doit courir sur toute la longueur.

    Option suivante : selon le plan, faire ta quille en plomb et dans ce cas faire le galbord (?) (partie séparant la quille du pont) dans du cp assez épais où tu vas venir bouloner ta quille.

    Citation :- Quel type de bois faut il utiliser?


    du ctp marine minimum 5 mm.

    Citation :- quel hauteur pour cette pièce?


    pas compris la question.

    Citation :Pourriez vous me dire ce que vous feriez pour la quille à partir des couples ci-dessous (un bon schéma plutôt....)


    Je construirais la coque comme ça, pi je couperais la partie à remplacer par du plomb qui me servirait de moule. Au niveau de la découpe, de collerais une plaque de CTP et je ferais reprendre l'effort en doublant 1 varangue sur 2.

    Citation :2/Renfort de la quille pour le lest
    sachant qu'il doir y avoir entre 6 et 9 Kg pour le lest, comment procédez vous pour renforcer la quille: nombre de couche de resine +tissu, grammage tissu, surface de recouvrement (toute la hauteur de quille, une partie, ou en large debordement sur le fond)?


    Citation :
    chacun sa technique, personnellement je ne mets pas de fibre : le lest est enduit à l'enduit armé puis finition à l'enduit fin polyester.

    Espérant t'avoir aidé...
    Photo à suivre.



    timcent le 19/05/2009 19:59:15

    Bonjour,

    n'arrivant pas à me décider j'ai opté pour Endeavour (1/25) puis cela sera Eleonora.

    Les plans me donnent 30 couples soit une distance de 5,1 cm entre chaque à l'échelle 1/25(cf photo précédente).

    A votre avis quels sont les couples dont je pourrai me passer, (mais pas plus d'un sur deux for sure!)?

    Merci
    T.



    Odhinn le 19/05/2009 20:39:14

    Comment avez vous obtenu les 5,1 cm entre chaque couple? votre plan est il accompagné d'une vue de profil avec emplacement des couples???

    http://multicoquesrc.blogspot.com/



    cni le 19/05/2009 21:24:38

    Bonsoir,

    J'ai peur que vous confondiez plan de formes et plan de charpente.

    Dans le premier cas, sur un plan de forme, les vues représentent le bateau à intervale régulier, sans se soucier des contraintes de construction (partie à renforcer, partie à alléger, etc).

    Le plan de charpente, lui, représente les couples tels qu'ils doivent être construit pour obtenir le meilleur compromis poids/équilibre/rigidité/etc.

    Si vous avez un plan de charpente, je vous déconseille vivement de supprimer des couples, ou alors, cela entraine au moins un rééchantillonnage des couples "restant" et fausse de toute façon les indications du plan : bois du bordé, position des varangues, etc.

    Si au contraire vous avez un plan de forme et que vous souhaitiez "simplifier" la construction, sachez que la conformité de votre coque par rapport à l'originale sera de toute façon compromise dans la proportion des couples soustraits. Suggestion toutefois pour simplifier la charpente d'après le plan de forme :

    il est possible de supprimer 1 couple sur 2, par exemple, mais en vous assurant que ces couples ne sont pas "aigus" c'est à dire qu'ils ne "dépassent pas du plan". En somme, on reconnait un couple "supprimable" au fait que :

    - il ne crée aucun changement de forme dans la ligne de quille.
    - Il ne crée aucun changement de forme dans la ligne de pont.

    Bref, que si on trace une ligne droite entre le couple "d'avant" et le couple "d'après", ça donne bien... Une ligne droite, sur laquelle le bordée courera donc correctement.

    Petit bémol en terme de charpente : conservez impérativement le couple au maître bau (partie la plus large), ainsi qu'à l'endroit de reprise des cadènes qui transmettront la tension du mat à la quille, ainsi qu'aux endroits où les étais arrivent sur le pont. Bref... bon courage :-)



    timcent le 20/05/2009 15:13:13


    Bonjour,
    oui j'ai bien une vue de profil avec l'emplacement des couples. Les 5,1 cm sont obtenus lors du passage du plan du 1/80 au 1/25.
    Et c'est un plan de forme avec les vues de profil, haut, emplacement des aménagements de pont, et bien sûr les couples.

    Je pense enlever un couple sur deux de part et d'autre de la zone de lest soit les 19, 21, 23 et 5, 3, 1,-1,-3.
    Ceci dit entre faire 22 couples et 30, je ne serai plus à cela prêt, sachant que le travail ne fera que commencer!!!!
    Bon mais demain c'est démontage des jardinières de la terrasse. Merci au plus grand employeur de France!

    T.


    timcent le 12/06/2009 23:09:09

    bonjour,

    Les couples sont posés sur endeavour et la quille aussi avec un emplacement pour le sabot de quille (amovible).
    Mais comment détermine t on la taille de chacune des virures au niveau des différents couples?
    La technique du brochetage "classique" ne vaut que lorsque les virures vont d'un bout à l'autre de la coque, ce qui n'est pas le cas pour la coque d'un class J!
    Merci de vos conseils avisés!
    T.



    Didier 94 le 15/06/2009 14:11:08

    C'est possible, mais le principe reste le même : il y a plus de surface de bois au maître couple qu'à la proue et la poupe Donc je ne vois pas très bien la question...
    Cordialement
    Didier



    timcent le 29/06/2009 11:48:26

    Bonjour,

    la construction avance

    construction endeavour 1987, class J, 1/25eme Webcam200906291007



    timcent le 05/07/2009 01:04:22

    Bonjour,

    La coque est quasiment terminée (encore un peu de poncage de la PPU à l'intérieur, là où c'est difficile d'accès: la quille!).
    Il me reste à resiner l'exterieur (dès que je remets la main sur du roving 160gr) puis à penser à l'installation du pont.

    construction endeavour 1987, class J, 1/25eme Webcam200907050045
    Question sur le pont:
    - quels sont les couples à laisser (la coque fait 160cm, et j'avais des couples tous les 5,1cm)?
    - combien de barrots pour supporter le pont (CTP 15/10 + lattes 30/10 d'épaisseur, à poncer jusqu'à être satisfait)?
    - Bouge du pont: d'après mes lectures générales, j'ai calculé pour un maitre baux de 27cm qu'il fallait un bouge de 1cm de flèche. Cela me semble excessif. Quel est votre avis pour un class J?

    Si vous avez des idées, des conseils, des recommandations, je prends.

    Merci et la suite bientôt
    T.
    PS: oups je dois faire le tableau arrière



    serge93 le 05/07/2009 23:51:26

    Superbe travail.
    Il faut laisser les couples suivants :
    Un des premiers en partant de l'étrave, équipé d'une jonction avec l'étrave pour renforcer le pont au niveau de la fixation de l'étai de trinquette.
    les deux couples qui encadrent le mât pour placer les deux platines qui vont maintenir le mât si celui vient en fond de carène.Un au niveau du pont et l'autre en fond de coque; comme cela tu peux gréer sans maintenir ton mât d'une main.
    Les deux couples qui vont servir à fixer la platine radio.
    un couple vers la poupe pour maintenir le frein d'écoute de GV.
    ensuite il faut placer des barrots pour encadrer les capots et les claire-voies.
    Pour le bouge cela ne me semble pas excessif.
    après il faut réaliser la courbe du bouge avec le quart de nonante.
    Le grincheux de service t'expliquera ça parfaitement...

    Préservons la mer, dernier espace de liberté



    timcent le 31/08/2009 11:04:32

    bonjour,
    la construction avance: il me reste un peu de finition à faire sur la coque avant peinture, et le pont est maintenant terminé avec une jolie (!?) fougére. photos à venir

    question sur le mat: j'ai opté pour un mat alu de 19mm, (200cm de haut pour une bome de 75cm) afin de faciliter le greement de la GV. Il y aura 3 étages de barres de fleche.
    J'aimerais savoir comment vous tendez les haubans intermédiaires qui permettent de rigidifier le mat dans sa longueur?

    Passant à Nantes dans la semaine en rentrant de mes vacances je ferai ainsi une halte chez un fournisseur bien connu!

    Merci d'avance
    Timcent


    serge93 le 31/08/2009 14:50:25

    Timcent!
    Voici un schéma de montage des haubans avec 3 étages de barres de flèche. En générale dans ce cas le mât est équipé en partie haute d'un guignol (barres de flèche venant légèrement en avant).
    Les deux haubans verts sont regroupés sur le même ridoir.
    ces ridoirs servent à tendre les haubans.

    construction endeavour 1987, class J, 1/25eme ~rad414F3

    construction endeavour 1987, class J, 1/25eme Wink2



    cni le 31/08/2009 15:26:57

    bonjour à tous,

    Pour (tenter de) compléter la réponse de Serge je me permets d'ajouter, puisqu'on parle des guignols, qu'ils sont angulés "à environ 45° sur l'avant du mat car leur fonction, dans un grémement fractionné (type 7/8ème) est justement de "transmettre la tension de l'étai et du pataras sans déformation de la section de mât supérieure.



    timcent le 24/09/2009 21:34:34

    Bonjour,

    1/j'attaque bientôt le G4 sur les parties exterieures. Le pont sera "G4triser" puis recouvert de vernis mat.
    Mais je me pose une question concernant le roof et autre claire-voie: faut il les imbiber de G4 ou le vernis suffit il, sachant que le G4 est plus difficile à poncer que le vernis, et que les surfaces sont plus "tarabiscotées" qu'un pont plat?

    2/Autres questions: quel type d'aérographe utilisez vous pour la peinture de la coque? quelle diamètre pour la buse? un aérographe peut il être utilisé avec des peintures bateau type toplac ou brightside, que j'utilise?
    Si vous avez d'autres marques à me recommander pour la coque de l'endeavour, je prends avec plaisir, sachant que j'ai besoin d'un bleu marine et d'un rouge-brun!

    Merci d'avance


    Odhinn le 24/09/2009 23:13:53

    En matière de fluidité dans l'aérographe, la GUNZE est exceptionnelle!

    http://multicoquesrc.blogspot.com/



    cni le 25/09/2009 09:53:45

    Hello,

    Pour le roof et claire-voies, un vernis est bien suffisant. En principe même gîté à mort ces parties de touchent jamais l'eau. Pour la peinture aucune expérience, par contre j'ai vu qu'il vendait des "mini compresseurs" genre 150 euros avec le pistolet en grande surface de bricolage. J'ai des doutes, quelqu'un travaille avec ça ?



    timcent le 02/10/2009 11:43:54

    Bonjour,
    Pouvez vous me conseiller les teintes en bleu et rouge pour ma coque de l'Endeavour?
    J'hésite entre les teintes suivantes en peinture polyurethane monocomposant pour bateau (pas d'autres choix chez eux)
    bleu 830 brightside
    bleu 105 toplac
    bleu 990 brightside
    rouge 504 brightside
    rouge 501 toplac

    Si vous avez d'autres marques pour des teintes plus adaptés, je suis preneur!
    PS: pourquoi ces marques? parce que la finition même au pinceau est excellente, et elles sont de bonnes qualités!
    merci de vos conseils



    FLF-50 le 02/10/2009 14:56:33

    Bonjour Timcent.

    Les références que vous indiquez, sont des références de marques ou de fabriquants, ce ne sont pas des codes de couleur, ce qui est totalement différents.

    Rappel les codes couleurs sont définis dans les normes suivantes;

    BS 4800 et BS 381 C (British Standards Institution 389 Chiswick High London W4 4AL)

    RAL (RAL Siegburger Strasse 39, D-53757)

    En Europe bien sûr, ces codes étant internationaux et utilisés en marine

    Attention vous sortez du sujet voile et passez dans le modélisme en général.

    JCC

    respectons la mer



    timcent le 03/10/2009 00:08:44

    Bonjour Monsieur l'administrateur,

    je ne sors pas exactement du sujet, car j'essaie de trouver une réponse à toutes les questions qui se posent au cours de l'avancée de mes travaux sur un voilier naviguant, class J, de carene "classique".
    C'est pourquoi je préfère traiter du sujet de la peinture sur le forum "bateaux à voiles" que "modelisme en général"(mais c'est vous le maitre des lieux, donc gare!).

    Je sais que j'ai indiqué des références de marque, mais pour les raisons suivantes:
    - je connais le rendu de ces peintures, mais des personnes expérimentées ont peut être mieux à conseiller, et peut être qu'elles ne sont pas utilisables avec un aérographe mais avec un pistolet (différence de taille de buse, cf mes précédents posts...et oui j'anticipe les étapes suivantes)
    - connaissant ces peintures, je n'ai trouvé que ces références fabricants pour les couleurs dont j'ai besoin, et là encore des personnes expérimentées ont peut être déjà fait la comparaison avec les normes que vous citées, donc le fait de poser une question, que j'espère précise, devrait m'amener une réponse que je puisse exploiter.

    très cordialement
    Timcent

    PS: en fait je pensais me faire tacler pour l'utilisation de marques (dont je vous prie très sincèrement de croire que je n'en fait pas la publicité)



    FLF-50 le 03/10/2009 10:23:53

    Bonjour Timcent.

    Cela fait double emploi avec ce sujet :/
    http://modelisme-naval-radiocommande.aceboard.fr/5522-1875-40215-0-aerographe.htm

    Alors, à vous de choisir et de replacer les éléments dans l'ordre

    JCC

    respectons la mer



    timcent le 16/10/2009 14:27:42

    Bonjour,

    voici quelques photos (les élements ne sont encore que positionnés).

    Question: avez vous une idée pour mon pied de mat (mat alu 19mm, 200cm)? joli, costaud, fonctionnel (maintien du mat le temps de mettre les haubans), et idem pour un vit de mulet (pas ceux ce cap sur rotule!) sachant que je n'ai que mes 10 doigts pour le faire?

    Attention pour les puristes:les règles de l'art sur certains points ont été oubliées, mais je suis plutôt très content

    PS: ber très pratique pour tous travaux

    construction endeavour 1987, class J, 1/25eme Dscn0006

    construction endeavour 1987, class J, 1/25eme Dscn0007y

    construction endeavour 1987, class J, 1/25eme Dscn0009

    et le lest de 5.8Kg avec la platine des treuils et la potence qui évite les renvois sur la coque
    construction endeavour 1987, class J, 1/25eme Dscn0010i


    timcent le 26/10/2009 00:14:11

    Bonjour,

    l'histoire continue avec ses bons et mauvais moments:
    -j'ai reçu une partie de l'accastillage, mais il me manque quelques manilles laiton et 2 ridoirs graupner (ils sont beaux!). je vais repasser commande à Nantes!
    - la peinture me vient de Marseille. Mais là encore je repasse une commande car le bleu que j'avais choisi sur le nuancier, n'était en fait pas à mon gout. J'opte donc pour un bleu marine très foncé (oeuvres mortes), un rouge (oeuvres vives).
    - les 2 treuils viennent d'Australie. Ils sont actuellement à la douane qui les retient à Roissy...en attendant "la production des documents".

    Acheter c'est bien...travailler c'est mieux:
    la Finition de la coque: Combien de fois a t on pu lire " mastiquer...poncer..mastiquer ...poncer, etc"?
    Et bien je n'ai pas été assez rigoureux, et j'ai voulu allez trop vite à la peinture, souhaitant au fond de mon être que la peinture masquerait les défauts (après tout c'est de la bonne peinture).
    Mais non, au contraire, et pourtant, on le sait tous que la peinture ne vaut que si la finition est exemplaire. Or je sentais encore les irrégularités de la fibre sous la peinture.

    Donc, poncage de la peinture (3heures), couche supplémentaire de résine polyester pour lisser totalement la fibre, puis 6 heures de poncage. Mais rien n'est jamais assez parfait, et sous mes doigts rendus extrêmement sensibles "grâce" aux heures de poncage, de nombreux micro défauts se faisaient sentir!
    Cette fois ci j'ai sorti le mastic polyester. Je déteste cela à cause de sa durée de vie en pot de 3 à 4 mn, et parce que le maniement d'une spatule sur une coque d'un class J, c'est galère/galbord!grrrrr!
    Je repère tous les "cratères" avec une lumière rasante, en tournant la coque dans tous les sens, je les entoure au crayon et après plusieurs préparations en petite quantité (une dizaine), je repasse au poncage, beaucoup plus court (2 heures).

    je nettoie le bazar, et pendant que le diner cuit j'en profite pour renforcer la baume de 78cm, d'une nouvelle couche de resine et fibre (270gr/m2), et je met sous presse, et sous papier d'alu pour récupérer la chaleur par la porte du four ouverte. L'odeur permet un assaisonnement plus que correcte de la nourriture!miam!

    Et la coque comment est elle maintenant? Presque parfaite...mais il doit rester un peu de mastic à faire

    Et pour terminer un avis:
    - je pensais peindre les oeuvres mortes et vives, en premier, en masquant la ligne de flottaison, et faire celle ci en dernier? est ce une bonne méthode ou non?
    - comment faire pour qu'il n'y ait pas ou peu de surépaisseur au niveau de la bande de masquage (utilisation bande tamiya de 6mm)?

    bonne semaine à tous
    T



    serge93 le 27/10/2009 22:47:31

    Timcent
    J'ai noté une erreur flagrante: le dessus des capots est toujours en acajou ainsi que celui du dog house. Sinon le bordé de pont est bien réalisé. Le calfat est un peu fort.
    Pour éviter que l'on voit trop la sur épaisseur, il suffit de retirer le cache dès que l'on a passé la peinture.
    Il est évident que plus une teinte est foncée et plus les défauts apparaissent...


    Préservons la mer, dernier espace de liberté



    timcent le 28/10/2009 21:30:09

    Bonjour

    Je vais essayer la technique pour la ligne de flottaison.
    Serge, attention aux certitudes: le dessus des capots n'est pas toujours en acajou; voici l'exemple de JK4 après refection, il en va de même pour Shamrock V, et pour eléonora (je viens de verifier sur photos)

    construction endeavour 1987, class J, 1/25eme Jk4



    serge93 le 28/10/2009 22:33:00

    Hello Timcent !
    Comme tu le dis ces photos sont après réfection, donc pas d'origine. Sur les photos d'Endeavour de 1934 ce n'est pas la même présentation. Effectivement si tu représente celui de 1987 c'est bon. Personnellement je préfère l'original sans toutes les manches à air qui encombrent le pont.



    serge93 le 29/10/2009 08:02:23

    Timcent!
    J'admire ton travail mais une autre remarque si je peux me le permettre. Les virures de pont ne font pas toute la longueur du pont. En général, elles font huit mètres de long en grandeur. Donc il faudrait quelques joints dans la longueur...

    Préservons la mer, dernier espace de liberté




    timcent le 02/11/2009 23:29:44

    hello Serge93,
    oui je sais pour les virures de pont, mais comme j'avais décidé de faire les joints de calfat en acajou (0.9mm pour des lattes de 6mm) cela aurait "alourdi" visuellement le pont".
    Je sais aussi que je n'ai pas mis de capot sur le dog-house, car j'ai mis ma marque (une piece de 20 Louis or) en rapport opposé aux syllabes de mes 2er prénoms (une partie de la réponse se trouve dans mon pseudo)
    Ceci étant dit, dès que celui là est terminé (j'ai du mal à me mettre à la peinture), j'ai envie de finir ma flotte par Eléonora. J'a été fasciné par ce bateau en naviguant bord à bord, de St Raphael à St Tropez, durant les voiles 2008. Et puis j'aime ses proportions...généreuses (2 mats ricains oblige!), même s'il n'a pas la finesse d'un Tuiga ou autre. Et pour le réaliser, sans tricher (ou presque), j'aimerai très volontiers rencontrer un amateur éclairé, ou expert...pour améliorer ma technique de construction, et apprendre ce que je ne ais pas faire.

    Alors à votre bon coeur...je suis diponible tout le temps
    A plus
    Timcent


    serge93 le 03/11/2009 00:18:39

    Hello Timcent!
    Toutes mes remarques ne sont dues qu'au fait que ton travail m'a intéressé par sa qualité. Je suis content de voir que tu aimes les yachts classiques. Nous sommes peu nombreux.
    Où te situe-tu? réponds par MP si tu le veux.

    Préservons la mer, dernier espace de liberté



    timcent le 05/11/2009 21:32:43

    Bonjour Serge,

    J'habite à Paris
    J'apprécie toujours les remarques constructives, car elles permettent de s'améliorer, ou de se rapprocher de la réalité. Et sur un certains nombre de points, j'ai conscience d'avoir pris des options qui peuvent "choquer", tout en restant je l'espère esthétiques.

    Les travaux:
    - J'ai reçu mes treuils et oups j'avais oublié les frais de douane!
    Le support (plaque Alu avec coffrage en bois pour éviter les écoutes dans les engrenages!) est terminé ainsi que la boite pour l'électronique. Il reste les finitions.
    - la bôme est en cours (encore une petite couche de résine..ponçage etc)
    - le pied de mât se pécise. Il sera à la forme du mât alu de 19mm, en resine et fibre de verre. Il sèche pour l'instant.
    Il faudra ensuite faire la jonction de cette enveloppe (1.5cm de haut) avec la partie qui sera fixée sur le pont, et vérifier que tout cela tien correctement.
    - la finition de la coque avant peinture est enfin terminée. Une merveille au toucher. Il reste la peinture et ses éternelles poussières.

    Concernant la peinture j'ai remarqué une chose: les problèmes de poussières ne viennent pas forcément de l'environnement si celui ci est correctement préparé (ménage, aspertion d'eau, bache de protection), mais beaucoup du pinceau. En effet même lorsqu'ils semblent propres, je constate qu'ils déposent des particules. La solution consisterait donc à acheter un pistolet à peinture (j'ai besoin d'une buse de 1.4mm pour ma peinture!).
    C'est ce que j'envisage de plus en plus. Reste à déterminer le prix que je souhaite y mettre car on en trouve de 20 à 500 euros. Affaire à suivre.
    - ce soir je vais coller mes hublots (il s'agit de paumelle de porte en laiton, dégrossi à la ponceuse)

    @Plus
    Timcent
    PS: 10 jours pour une coque brute, 4 mois pour le reste hi!hi


    timcent le 14/11/2009 19:25:17

    Bonjour,

    j'ai donc craqué pour la peinture avec aéro (cf mon post sur modelisme general.

    la ligne de flottaison est faite, et la premiere couche de bleu marine foncé sur les oeuvres mortes vient d'être posée à l'aéro. Le résultat semble plus que prometteur.

    A venir une photo du systeme treuil, boite accu, installé sur le lest.

    A plus
    T


    timcent le 18/12/2009 17:20:38

    Bonjour à tous,

    En résumé: c'est bon quand c'est fini!

    construction endeavour 1987, class J, 1/25eme Dscn0062

    construction endeavour 1987, class J, 1/25eme Dscn0063


    construction endeavour 1987, class J, 1/25eme Dscn0066


    construction endeavour 1987, class J, 1/25eme Dscn0072


    construction endeavour 1987, class J, 1/25eme Dscn0071



    bebert38 le 18/12/2009 18:44:20

    Belle réalisation.

    Dommage que la météo ne soit pas idéale pour la mise à l'eau.

    Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.


    Didier 94 le 20/12/2009 23:36:36

    Chapeau !! très belle maquette !
    Didier


    cni le 22/12/2009 11:28:25

    c'est vraiment joli ces élancements, bravo Timcent !


    timcent le 22/12/2009 22:48:25

    Et pour conclure: combien ça coute à quelques oublis près, chacun pouvant à sa façon trouver des postes d'économie.
    Et cela s'entend, sans outillage

    construction endeavour 1987, class J, 1/25eme Accastillage
    construction endeavour 1987, class J, 1/25eme Restep














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    construction endeavour 1987, class J, 1/25eme Empty à la pêche aux document

    Message  Invité Ven 15 Oct 2010 - 16:46

    Bonjour,

    Cela fait plus d'un mois que j'essaie de me procurer le fameux "LE CLASSE J ENDEAVOUR 1934-1984" de l'éditeur Van de Velde. Echec à la FNAC et chez Décitre.
    Existe t'il un filon pour trouver cet ouvrage ?

    Cordialement.
    xtian29
    xtian29


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    Message  xtian29 Ven 15 Oct 2010 - 17:33

    Hello construction endeavour 1987, class J, 1/25eme 200151

    Avec Amazon on trouve les livres neufs s'il sont dispo quelque part ou sinon on les trouve parfois d'occasion, tu as de la chance avec ton titre il y en a un d'occasion, voir l'annonce :

    http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Daps&field-keywords=%22LE+CLASSE+J+ENDEAVOUR+1934-1984%22&x=16&y=16

    A+ Xtian construction endeavour 1987, class J, 1/25eme 410542
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    Message  Invité Ven 15 Oct 2010 - 17:48

    Merci.
    Je ne suis pas très fan des achats sur internet....mais c'est fait !
    Il faut bien grandir un jour...

    Merci encore.
    xtian29
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    Message  xtian29 Ven 15 Oct 2010 - 17:53

    Hello construction endeavour 1987, class J, 1/25eme 200151

    En fait je ne l'étais pas trop non plus au début alors que les magasins proposaient un tas de trucs et que les vendeurs étaient des spécialistes je me rapelle gamin être allé chaque année à la Source des Inventions mais franchement aujourd'hui les magasins n'ont plus rien en stock et commandent eux aussi sur internet "en flux tendu" comme ils disent : fini les stocks !

    Et puis Internet c'est génial pour des gens comme moi qui habitent à la cambrousse dans le Phare Ouest... Tant que la poste existera !

    A+ Xtian construction endeavour 1987, class J, 1/25eme 410542
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    Message  Invité Ven 15 Oct 2010 - 18:01

    la Source des Inventions....!!!
    C'était pas bd de Strasbourg près de la gare de l'Est ? Un truc enfoui dans ma mémoire de gamin....Je me rappelle maintenant...Moi aussi j'ai du balancer entre le salon du jouet au Cnit, et la Source....Et le magasin de train électrique du square St lambert dans le XYe. Comme quoi, on fait semblant d'oublier, mais quant on est un gosse, on l'est toute sa vie....
    Euh...Désolé pour l'épanchement....

    Cordialement.
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    Message  Invité Jeu 21 Oct 2010 - 0:31

    Et voila.
    Le Yacht de légende / Class J Endeavour de Chevalier et Taglang, en 5 jours à la maison...merci pour la trouvaille sur Amazon.
    Le livre est en bon état, les plans même pas dépliés, et le prix....d'occasion.
    Merci pour le coup de pouce.
    xtian29
    xtian29


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    construction endeavour 1987, class J, 1/25eme Empty Re: construction endeavour 1987, class J, 1/25eme

    Message  xtian29 Jeu 21 Oct 2010 - 1:14

    Hello construction endeavour 1987, class J, 1/25eme 200151

    Mais de rien, c'est à ça que sert un forum non ? Internet est à la fois une poubelle et un instrument devenu incroyablement indispensable.

    A+ Xtian construction endeavour 1987, class J, 1/25eme 410542

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