Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

4 participants

    Réduire la course d'un servo treuil

    avatar
    Invité
    Invité


    Réduire la course d'un servo treuil Empty Réduire la course d'un servo treuil

    Message  Invité Ven 3 Sep 2010 - 14:31

    Bonjour à tous,

    Je me suis fait avoir comme un bleu... C'est normal allez vous me dire Laughing
    Sur les conseils du revendeur, j'ai acheté une radio non programable (futaba attack 2er) pour un treuil dont la course n'est pas réglable (hs 785hb).

    Les 3.5 tours de rotation que propose ce servo donne une course bien trop importante (approx 40 cm) comparée à celle dont j'ai besoin (10/15 cm)

    J'ai trouvé plusieurs options sur internet:
    - système de poulies avec un point fixe. La place et le poid m'étant compté, je ne suis pas très fan de cette technique
    - changer de servo (et de cerveau aussi Wink )
    - changer de radio
    - utiliser un potentiometre sur le boitier radio afin de réduire l'amplitude du signal envoyé

    Cette dernière solution me semble la moins honéreuse et la plus facile à réaliser.
    L'un d'entre vous l'a-t-il déjà fait ? Le cas échéant,
    - comment choisir la résistance ?
    - comment réaliser le branchement ?

    Je vous remercie par avance pour vos précieux éclairages,
    faugert



    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Réduire la course d'un servo treuil Empty Re: Réduire la course d'un servo treuil

    Message  albertus Ven 3 Sep 2010 - 14:41

    hello
    Je trouve le systeme de poulie avec un point fixe le plus facile à mettre en oeuvre.
    tu peux aussi modifier le rouleau du treuil
    Acetronics
    Acetronics


    Messages : 371
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 67
    Localisation : 76340 NESLE Normandeuse

    Réduire la course d'un servo treuil Empty Re: Réduire la course d'un servo treuil

    Message  Acetronics Ven 3 Sep 2010 - 14:54

    Salut, Réduire la course d'un servo treuil 391561

    le 785 n'a jamais été un servo tout ou rien !!!

    la preuve : http://www.joliebrisemodels.co.uk/images/test/servochart2.pdf

    ou ta radio permet de jouer sur la course . .. ou tu utilises un montage limiteur de longueur d'impulsion servo ...ou mieux encore ... un " dual-rate " à la réception
    comme celui-ci : http://p.loussouarn.free.fr/projet/simsercom/simsercom.html

    Personne ne t'a trompé !!! drunken

    à part toi, peut ètre ... Rolling Eyes

    Alain
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Réduire la course d'un servo treuil Empty Re: Réduire la course d'un servo treuil

    Message  bebert38 Ven 3 Sep 2010 - 16:19

    Réduire la course d'un servo treuil 563289

    Il y a la solution de diminuer le diamètre du tambour de treuil, qui offre l'avantage d'augmenter le couple, donc de diminuer la consommation, en gardant une bonne précision.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Réduire la course d'un servo treuil Empty Re: Réduire la course d'un servo treuil

    Message  albertus Ven 3 Sep 2010 - 17:32

    copieur

    tu peux aussi modifier le rouleau du treuil
    Réduire la course d'un servo treuil 311890 Réduire la course d'un servo treuil 311890

    Il y a la solution de diminuer le diamètre du tambour de treuil,
    Réduire la course d'un servo treuil 6472



    ok, c'était pas clair bounce
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Réduire la course d'un servo treuil Empty Re: Réduire la course d'un servo treuil

    Message  bebert38 Ven 3 Sep 2010 - 19:10

    Réduire la course d'un servo treuil 391561

    Effectivement Albertus, tu avais donné cette solution précédemment.

    Si faugert persiste dans son idée de modifier son emetteur, la modification consiste à insérer une résistance à chaque extemité du potentiomètre du manche, afin de limiter la tension aux bornes.
    Le potentiomètre faisant 5 Kohms, si l'on met 2 résistances de 2,2 Kohms, on diminue la course du servo d'environ 50%.
    A noter que procédé diminue aussi la course du trim, et la couse du servo étant limitée, on diminue aussi la précision de celui-ci.
    avatar
    Invité
    Invité


    Réduire la course d'un servo treuil Empty Re: Réduire la course d'un servo treuil

    Message  Invité Ven 3 Sep 2010 - 23:52

    Merci messieurs pour ces précieux conseils. Réduire la course d'un servo treuil 391561
    Il est certain que si j'arrive à trouver / à fabriquer un tambour de diametre moitié moins grand, j'aurais réussi à diviser par deux la course des écoutes. C'est vraisemblablement le plus simple.
    Bonne soirée à tous
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Réduire la course d'un servo treuil Empty Re: Réduire la course d'un servo treuil

    Message  Jean-Do Sam 4 Sep 2010 - 8:54

    Bonjour à tous
    Faugert, je n'ai jamais été doué pour les études, mais quand tu dit un tambour d'un diamétre moitie moins grand, faut il lire une circonfèrence moitié moins grande.
    A+
    Jean-Do
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Réduire la course d'un servo treuil Empty Re: Réduire la course d'un servo treuil

    Message  albertus Sam 4 Sep 2010 - 10:58

    hello
    Pour le tambour, la question de Jean-Do est subtile :
    c'est bien la surface du tambour ,sur laquelle vient se poser l'écoute, qu'il faut diviser par deux Réduire la course d'un servo treuil 472872
    Le diamètre divisé par deux, c'est pas pareil... à quelques mm près.
    un tambour de 3cm de diamètre enroule +/-9,5cm de câble
    Un tambour de 1,5 cm en enroule 4,7 cm
    On va plus loin : si on enroule plusieurs tours et que le câble se chevauche, on enroule plus au second tour, et encore plus au troisième Réduire la course d'un servo treuil 816407
    Il faut en tous cas que le tambour du treuil soit plus petit.
    Je trouve plus facile de poser une poulie et un point fixe, cela divise exactement la course par deux
    avatar
    Invité
    Invité


    Réduire la course d'un servo treuil Empty Re: Réduire la course d'un servo treuil

    Message  Invité Sam 4 Sep 2010 - 14:03

    Hello à tous,

    Je ne suis pas sur d'être 100% d'accord. Le rapport entre la circonférence et le diamètre est strictement proportionnel (Circonférence = PI x Diamètre). Si je veux diviser ma circonférence par 2, il me suffit juste de diviser le diamètre par 2. Rolling Eyes

    En revanche, la remarque d'Albertus est très juste concernant l'épaisseur du fil enroulé dans le cas ou le tambour fait plusieurs tours.

    Petit calcul pratique: Réduire la course d'un servo treuil 386118

    Mon tambour fait 38 mm de diamètre et est capable de faire 3,5 tours. Le diamètre du fil que j'utilise est 0.9 mm.

    J'enroule donc (0.38 x PI) + ((0.38 + 0,009) x PI) + ((0.38 + 2 x 0.009)) x PI) + 0.5 x (0.38 + 3 x 0.009) x PI)
    Soit PI x (0.38 + 0.389 + 0.398 + 0.2035) = 43,03 cm


    Si je ne prends pas en compte l'épaisseur du fil, il me faut un tambour de 19 mm pour une course de 20,9 cm
    Si je prend en compte l'épaisseur du fil, il me faut un tambour de 18,46 mm pour une course de 20,9 cm

    Le compte est bon...
    Maintenant il est vrai que cela ne va pas être simple de trouver ou de fabriquer un tambour de 18,46 mm Réduire la course d'un servo treuil 96520

    a+ pour de nouvelles aventures
    Acetronics
    Acetronics


    Messages : 371
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 67
    Localisation : 76340 NESLE Normandeuse

    Réduire la course d'un servo treuil Empty Re: Réduire la course d'un servo treuil

    Message  Acetronics Sam 4 Sep 2010 - 14:36

    Réduire la course d'un servo treuil 563289

    Oui ...

    MAIS comme tu enroules avec le fil qui se JUXTAPOSE et ne se superpose pas ... ( juste 3 tours ... pas plus !)

    on recommence le calcul, éventuellement en tenant compte de la spirale,- SQR (X^2 +.9^2), avec X = Diamètre de poulie + 0.9 - et non d'un simple cercle affraid

    euuuuuuhhh, c'était pour rire, hein ... Laughing

    Alain
    avatar
    Invité
    Invité


    Réduire la course d'un servo treuil Empty Re: Réduire la course d'un servo treuil

    Message  Invité Sam 4 Sep 2010 - 14:56

    En fait après avoir fait l'exercice pratique, parfois le fil s'enroule par dessus, et parfois à coté...
    On pourrait alors introduire un calcul probabiliste Laughing
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Réduire la course d'un servo treuil Empty Re: Réduire la course d'un servo treuil

    Message  albertus Sam 4 Sep 2010 - 17:07

    Hello Fauger

    Tu as parfaitement raison, et c'est d'ailleurs évident !
    J'avais pas réfléchi, j'avais compté mentalement en arrondissant, d'où mes "+/-"

    Avec le tambour du treuil, au lieu d'enrouler le câble, c'est mieux de faire un circuit fermé entre deux poulies une à l'avant et une a l'arrière, dans le bateau, et passant avec un tour mort autour du tambour du treuil. L'écoute est alors fixée sur ce circuit. Des fins de course sont facile à installer
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Réduire la course d'un servo treuil Empty Re: Réduire la course d'un servo treuil

    Message  bebert38 Dim 5 Sep 2010 - 10:29

    Réduire la course d'un servo treuil 563289

    s'il y a chevauchement du fil, ce chevauchement se fait ponctuellement, donc l'augmentation de la longueur bobinée est pratiquement négligeable. Si le chevauchement se faisait sur toute la circonférence, ce ne serait vraiment pas de bol Réduire la course d'un servo treuil 284294

    Il n'est pas nécessaire de calculer avec une telle précision le diamètre du tambour, le réglage final se fera en ajustant le point d'écoute sur la bôme.

    S'il n'est pas trop compliqué de se faire un tambour de treuil de diamètre adéquat, il faudra greffer celui-ci sur un palonnier( de la marque ou compatible ) afin de disposer de l'empreinte crantée nécessaire à l'entrainement et au réglage.
    avatar
    Invité
    Invité


    Réduire la course d'un servo treuil Empty Re: Réduire la course d'un servo treuil

    Message  Invité Dim 5 Sep 2010 - 11:40

    Bonjour Bebert,

    Merci pour cette idée (collé sur un palonier adéquat).
    J'imagine découper 3 disques dont un plus épais et plus petit que les deux autres.
    En collant les trois disques l'un sur l'autre (un grand, le petit à la dimension qui va bien et un grand), le tout collé sur le palonier, j'aurais alors le treuil désiré.

    Caramba, ca c'est du travail d'équipe.
    Maitenant, il n'y a plus qu'a...

    Bon dimanche à tous
    Acetronics
    Acetronics


    Messages : 371
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 67
    Localisation : 76340 NESLE Normandeuse

    Réduire la course d'un servo treuil Empty Re: Réduire la course d'un servo treuil

    Message  Acetronics Dim 5 Sep 2010 - 20:36

    clodomir a écrit:
    Bonjour,
    Je viens de lire le descriptif du simsercom, c'est intéressant, mais peut-on appliquer ce
    systéme pour n'importe quelle fonction. Je m'explique par exemple pour une grue, pourrait-on
    s'en servir pour le réglage de fin de course haut et bas et varier la vitesse de levage ???
    Au plaisir René Réduire la course d'un servo treuil 563289

    Bonjour René Réduire la course d'un servo treuil 391561

    Si c'est un servo suffisemment puissant qui manoeuvre le bras de grue, pourquoi pas ???

    Alain ( un ex. petit gars de la rue Charles Bourseul Very Happy ...)

    Contenu sponsorisé


    Réduire la course d'un servo treuil Empty Re: Réduire la course d'un servo treuil

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 2:52