Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

+2
patdxfr
philou34
6 participants

    Servo treuil

    avatar
    philou34


    Messages : 172
    Date d'inscription : 09/01/2011
    Age : 82
    Localisation : dans le Sud

    Servo treuil Empty Servo treuil

    Message  philou34 Ven 16 Juin 2017 - 12:39

    Bonjour a tous,

    Avant je trouvais des servos-treuil  type Régata avec alimentation séparée ce qui me rendais bien service,maintenant il n'y a plus que des servos alimentés par le récepteur ,je trouve cela un peu désagréable.

    Alors a votre avis qu'y a t'il encore comme servo-treuil mais avec alimentation séparée....???,c'est ce que je souhaites avoir.

    Merci et bonne journée

    Phil
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Servo treuil Empty Re: Servo treuil

    Message  patdxfr Ven 16 Juin 2017 - 13:43

    S'ils sont faits comme ça, c'est que ça doit marcher (et/ou que ça coute moins cher ...)

    Tu peux bidouiller sur le cordon du treuil :
    Fils + et - vers le bec ou l'accus
    fils signal et - vers le rx.

    voili voilou

    pat_2b
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 76
    Localisation : Brest (pas même)

    Servo treuil Empty Re: Servo treuil

    Message  Lagaffe Ven 16 Juin 2017 - 19:03

    Alimenter un servo-treuil par le récepteur c'est un coup à se poser des questions sur les pertes de contrôle et passage en fail-safe.
    Ne faites jamais ça. Une alim pour le récepteur et les servos peu gourmands, une autre alim pour les servos de puissance. Chaque alim ayant son propre régulateur.
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Servo treuil Empty Re: Servo treuil

    Message  pif30 Sam 17 Juin 2017 - 7:44

    Servo treuil 391561 Bien l'bonjour ;
    Et pourtant, il y plein de servos treuil du commerce qui fonctionnent sur l'alimentation que leur fourni le récepteur .
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 76
    Localisation : Brest (pas même)

    Servo treuil Empty Re: Servo treuil

    Message  Lagaffe Sam 17 Juin 2017 - 8:02

    C'est un peu tordu: Si on te vend un servo puissant il n'a souvent que 3 fils, ce qui ne veut pas dire qu'ils doivent tous être branchés sur le récepteur.
    Il existe des rallonges "spéciales gros servo" qui séparent le signal (fil blanc + fil noir) et l'alimentation (fil rouge + fil noir)
    Rallonge que tu peux évidemment fabriquer toi-même.

    Pour faire simple:
    signal = fil de faible section
    alimentation = fil dimensionné pour l'intensité max du servo. Cette intensité peut avoir des pics de plusieurs Ampères, j'ai mesuré 3A sur un seul petit servo numérique. Les prises servo ne sont alors plus parfaitement adaptées... bien que tous les servos soient montés avec de telles prises.
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Servo treuil Empty Re: Servo treuil

    Message  patdxfr Sam 17 Juin 2017 - 9:29

    Lagaffe a écrit: Les prises servo ne sont alors plus parfaitement adaptées...

    Et ne parlons pas des pistes cuivrées du récepteur qui ne vont pas apprécier ...

    Pat_2b
    serge34
    serge34


    Messages : 562
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 62
    Localisation : meze

    Servo treuil Empty Re: Servo treuil

    Message  serge34 Sam 17 Juin 2017 - 10:07

    Servo treuil 391561
    un passage par la

    http://b10rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.e-monsite.com/pages/electronique-embarquee/alimentation-servo-en-7-4-volts-avec-recepteur-sous-6-volts.html

    et

    Servo treuil Racc_t10

    sa fonctionne parfaitement bien sur le solway maid de sabine

    et pour info sur le mien branchement standard depuis 2013 en 7.2 et pas de blême a se jour.
    avatar
    philou34


    Messages : 172
    Date d'inscription : 09/01/2011
    Age : 82
    Localisation : dans le Sud

    Servo treuil Empty Servo treuil

    Message  philou34 Sam 17 Juin 2017 - 12:35

    Bonjour a tous,

    Pour répondre a Lagaffe j'ai trouvé dans mes tiroirs un servo-treuil type WHIRLWIND Olympic Sail Winch 6,0v Max coté RX 3 fils ,coté alimentation 2 fils d'autre part j'ai un Varioprop Segelwinde de Graupner un jour sur ce dernier le CI( Circuit Intégré ) s'est envoyé en l'air,là pour le remplacer cela a été extrêmement facile.

    Sur le Varioprop les fils du RX ( signal ) sont petits et le fils d’alimentation plus gros

    Maintenant on a du matériel avec des CMS ( Composants Miniatures de Surfaces ),là c'est le cirque le plus complet pour remplacer un truc pareil.(cela m'arrive a avoir a remplacer une saloperie pareil,là je vais voir un collègue qui a du matériel de déssoudage et soudage fait spécialement pour ce type de produit que cela soit pour les condensateurs,résistances,semi-conducteurs et autres âneries !!!)

    Donc pour ma part le Rx est sous 4,8v et  le servo treuil est sous 6v 4 Ah,donc au lieu de m’embêter je vais donc utilisé le Whirlwind.

    Ce qui est dommage c'est que l'on ne trouve plus de Segelwinde 4 de Graupner réf:3772 ....

    bref on n'est pas aidé cela devient de plus en plus le cirque et je ne vais pas changé de radiocommande pour faire plaisir aux vendeurs de matériels........

    Bonne journée.
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4872
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Servo treuil Empty Re: Servo treuil

    Message  Lapin44 Sam 17 Juin 2017 - 13:14

    bonjour philou
      C'est le but de la manœuvre commerciale;   Ce servo treuil est destiné a un voilier??; Dans les années 80 ,j'avais un voilier, (que j'ai toujours), Un classe 10R anglais ,de deux metres de long, A cette époque, il marchait avec un servo treuil, un moteur qui entrainait une chaine sur laquelle était fixée les écoutes,  en tout ou rien, avec des relais et fin de course. et cela marchait bien. Ce bateau passait super bien dans les vagues, l'inconvénient, vent arriere , il partait en survitesse, et passait sa barre, Gouvernail braqué a fond d'un bord ou l'autre ,il allait tout droit, une grosse turbulence sous la voute, quand le gouvernail accrochait, il virait d'un coup,
       Michel
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 76
    Localisation : Brest (pas même)

    Servo treuil Empty Re: Servo treuil

    Message  Lagaffe Sam 17 Juin 2017 - 14:38

    Serge 34, bonne réponse avec schéma en prime.

    Personne ne pourra plus dire "je ne savais pas".
    avatar
    philou34


    Messages : 172
    Date d'inscription : 09/01/2011
    Age : 82
    Localisation : dans le Sud

    Servo treuil Empty Re: Servo treuil

    Message  philou34 Sam 17 Juin 2017 - 15:30

    Lapin44 a écrit:bonjour philou
      C'est le but de la manœuvre commerciale;   Ce servo treuil est destiné a un voilier??; Dans les années 80 ,j'avais un voilier, (que j'ai toujours), Un classe 10R anglais ,de deux metres de long, A cette époque, il marchait avec un servo treuil, un moteur qui entrainait une chaine sur laquelle était fixée les écoutes,  en tout ou rien, avec des relais et fin de course. et cela marchait bien.  Ce bateau passait super bien dans les vagues, l'inconvénient, vent arriere , il partait en survitesse, et  passait sa barre, Gouvernail braqué a fond d'un bord ou l'autre ,il allait tout droit, une grosse turbulence sous la voute, quand le gouvernail accrochait, il virait d'un coup,
       Michel

    Bonjour Lapin44

    Ce servo treuil est destiné a un vieux-gréement,donc je vais m'amusè a faire l'installation bien tranquillement sans me compliquer les esprits,j'ai a commandé la grande-voile et le foc,la trinquette elle est libre sur 20 a 30 mm maximum de part le milieu et hop cela devra bien aller.....

    Ci je crois me souvenir ce type de servo le Whirlwing je l'avais sur un classe M du temps ou j'étais chez moi dans ma région d'origine ou la-bas on ne manquait pas de plans d'eaux ...!

    Cordialement
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4872
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Servo treuil Empty Re: Servo treuil

    Message  Lapin44 Sam 17 Juin 2017 - 16:06

    Ben justement, comme il n'existe plus de tétécommande avec des relais, tu met des micro rupteurs sur des platines ,actionnés par des cames montées sur les servos, un motoréducteur, une petite chaine en va et vient sur une poulie tendeuse ,cela évite que les écoutes passent a coté du tambour recepteur et s'emberlifficotent, Avec la chaine va et vient ,elles trainent dans le fond ou une goulotte et pas de probleme de coince sur les axes
      Pour un voilier style "Vieux gréements", une fonction tout ou rien des commandes des voiles est grandement suffisante,  En 1970, j'avais des télécommandes PERLOR RADIO, en tout ou rien, et cela marchait bien, Le 10r était piloté par ce type de radio commande
    Servo treuil 56833_DSCN2088
    Servo treuil 80345_DSCN2089
    Epave d'un montage "tout ou rien" a deux micro switchs, ,inversant la polarité, commandé par un servo proportionnel.

    Contenu sponsorisé


    Servo treuil Empty Re: Servo treuil

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 9:51