xtian29 Mer 18 Déc 2019 - 18:07
Hello
Sismique a écrit:Petite question pour être sur que je n'ai pas fait d'erreur , lorsque les 2 manches sont à gauche le remorqueur vire à tribord et l'inverse pour aller à bâbord ?
Bin, ça dépend Rouen est plus prés de Paris ou de la mer ?
La méthode "dite Parisienne" ou terrienne est de considérer les propulseurs comme des gouvernails et alors si tu mets tes manches à gauche le canot vire à gauche (ça n'existe pas virer à tribord ou bâbord)
La méthode des marins est de considérer les propulseurs comme des ... propulseurs. C'est la poussée qui est indiquée pas les manches et donc en avant ça va en avant, en arrière ça va en arrière et puis comme les propulseurs sont à l'arrière du bateau comme pour un moteur hors-bord, si tu tournes ton moteur à gauche : tu vires à droite.
Comme Lapin à repris l'exemple que j'avais donné il y a quelques mois en utilisant la photo de ton avatar.
Je blague avec la méthode "dite parisienne" je l'ai nommée ainsi car c'est par exemple le cas de Crono qui avait fait comme ça sur son Fairplay. Tu mets les manches à droite et le bateau va à droite - ok pour faire des ronds dans l'eau mais ça fou le bordel dés que l'on manœuvre ou fait marche arrière.
A propos de "virer à tribord" : bâbord et tribord sont les noms de chacun des bords (cotés) d'un bateau et seulement du bateau. On dit barre à droite et jamais barre à tribord, on vire à gauche ...
Par contre par exemple on dit, laisser tel phare sur tribord ou se mettre bâbord à quasi etc ...
A+ Xtian