Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

+29
fabco
vent d'ouest
chrisdau
camerone
aureluss
Phil86
Patrick82
crono91
bebert38
Patrick 53
sinouhet
Nefertum
patdxfr
Namornik
albertus
FLF-50
martin22
Calor
alain meyer
frere tug
barbereau
hiboumarin
totof-marie
xtian29
cousinhub
sismique76
wadone
Jean-Do
titeuf
33 participants

    Construction du RMT PENFRET

    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Construction du RMT PENFRET - Page 19 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  crono91 Dim 15 Déc 2019 - 19:05

    re
    tes contrôleurs sont sur la carte des seapod ?
    moi sur mon Damen j'ai fait deux montage séparé .
    1 batterie de 12V qui vient alimenté mes deux contrôleurs , un fil rouge de un des contrôleurs retiré et le tous avec un cordon Y sur le récepteur .
    1 batterie de 12V qui elle vient elle alimenter les deux cartes Seapod avec un cordon Y pour le 12 V
    A+
    Michel le Tf du 91 Construction du RMT PENFRET - Page 19 620348
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Construction du RMT PENFRET - Page 19 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  sismique76 Dim 15 Déc 2019 - 19:38

    Bonjour CHRONO,

    J'ai une batterie 12 volts qui alimente les 2 ESC et la même batterie 12 volts qui alimente les 2 seapods qui sont . Sur le cordon Y des ESC J'ai gardé un plus et j'ai supprimé l'autre et sur les conseils de Patrick j'ai supprimé les plus sur les ' cordons qui viennent des seapod et qui vont vers le récepteur . La commande des moteurs de propulsion marche bien mais je n'ai rien au niveau de la commande du 360° des 2 seapod . Les 2 système seapod sont bien alimenté car leur voyant rouge sont allumés .

    A+
    sismique76
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Construction du RMT PENFRET - Page 19 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  crono91 Dim 15 Déc 2019 - 20:16

    et quand tu appuis sur le bouton du Seapod il ne passe pas au vert ? si c'est le cas, il se trouve que tu as le même souci que j'ai eu , le bouton suite a la cire ne faisait pas contact et donc pas de validation Neutral Neutral Neutral
    Débranche tout le système puissance et branche juste le Seapod , sans les contrôleurs et moteur ,,,
    Construction du RMT PENFRET - Page 19 620348
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Construction du RMT PENFRET - Page 19 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  sismique76 Lun 16 Déc 2019 - 8:51

    Bonjour ,

    Après une nuit de sommeil je me suis réveillé avec de nouvelles idées . puisque la propulsion fonctionnait et pas la rotation des schottles j'ai vérifié les branchements des connecteurs des seapods sur le récepteur et je me suis aperçu qu'ils étaient tout bonnement inversé de 180° j'ai donc tout remis dans le bon sens . Maintenant les schottles tournent et la propulsion fonctionne et le voyant vert s'allume . Seul point noir les schottles tournent n'importe comment et la il va falloir que je vérifie la programmation de l'émetteur . Comme quoi il n'y a pas d'âge pour faire des c.....ies .

    A+
    sismique76
    Patrick82
    Patrick82


    Messages : 143
    Date d'inscription : 27/02/2014
    Age : 41
    Localisation : Labastidette

    Construction du RMT PENFRET - Page 19 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  Patrick82 Lun 16 Déc 2019 - 8:53

    Bonjour à tous, bonjour Sismique,

    Je te répond ici plutôt que par MP pour que tout le monde puisse profiter.

    Si le voyant vert ne s'allume pas, c'est que les seapod ne reçoivent pas le signal de l'émetteur. Il s'agit d'une sécurité qui bloque le fonctionnement des systèmes en cas de perte radio. Tu m'écris dans ton message de ce matin que tu les avais branché à l'envers sur le récepteur. Après inversion du branchement tout est rentré dans l'ordre. D'une manière générale, le fil noir est toujours le - (en tous cas dans tous les systèmes que j'ai rencontrés)

    Ensuite, pour ton second problème : " le moteur fait n'importe quoi", il faudrait m'en dire un peu plus. Si le moteur de positionnement "frétille" ou si tu as l'impressions qu'il a du mal à trouver sa position, c'est qu'il faut inverser le branchement du moteur de positionnement. Si le pod tourne à l'inverse du sens du manche, c'est qu'il faut inverser une voie de l’émetteur.

    Tu tiens le bon bout ;-)

    Tiens nous au courant.
    A bientôt,
    Patrick
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Construction du RMT PENFRET - Page 19 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  crono91 Lun 16 Déc 2019 - 16:09

    Hello Construction du RMT PENFRET - Page 19 563289 Construction du RMT PENFRET - Page 19 620348
    regarde aussi si ta poulie cranté est bien fixé sur l'axe du potar , ça m'est arrivé aussi , ce qui a eu comme effet que le Schottel faisait n'importe quoi , en faite le potar ne tournait pas ou moins vite que le servo , et donc tout était déréglé .
    A+
    michel Le Tf du 91
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Construction du RMT PENFRET - Page 19 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  sismique76 Mar 17 Déc 2019 - 17:42

    Bonjour ,

    Voila , ça y es le 360° fonctionne sur l'établi maintenant il faudra l'essayer dans l'eau . Pas évident de faire tourner les 2 schoettels à la même vitesse la synchronisation des pouces n'est pas encore au rendez-vous . La première mise à l'eau ne va pas être triste . Maintenant je vais pouvoir continuer la construction proprement dite .

    Merci à tous pour vos conseils .

    A+
    sismique76
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Construction du RMT PENFRET - Page 19 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  Lapin44 Mar 17 Déc 2019 - 17:52

    Bonjour sismique
    En route libre, un seul propulseur sert a corriger la route.
    Construction du RMT PENFRET - Page 19 191217055522292036
    A bord de CROISIC;
    Ensuite pour la combinaison des propulseurs en manoeuvre, Prendre des cours avec notre officier de manoeuvre.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction du RMT PENFRET - Page 19 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  xtian29 Mar 17 Déc 2019 - 18:25

    Hello Construction du RMT PENFRET - Page 19 200151

    Impeccable ! ça avance tranquillement, un gros avantage du Seapod, outre que ça fonctionne bien est quand même aussi que le concepteur est français et qu'il est à l'écoute pour le suivi et les conseils.

    Construction du RMT PENFRET - Page 19 563289 Patrick Construction du RMT PENFRET - Page 19 543821

    Bon sinon pour la première navigation ..... pffff Lapin est allé plus vite que moi ! Laisse un propulseur qui va dans la direction générale voulue, que ce soit en marche avant ou arrière - et tu n'en bouge qu'un pour corriger.

    Ensuite pour les manoeuvres - commence pas mettre les deux propulseurs en opposition les flux vers l'extérieur et puis met très peu de gaz avec le potard.

    là il ne doit rien se passer : c'est en opposition - si tu ouvres un peu les deux en même temps vers l'avant ou vers l'arrière le bateau avancera ou reculera très lentement.

    Après bin il faut commencer à voir où on veut/peut aller

    Construction du RMT PENFRET - Page 19 Dsc_6720



    A+ Xtian Construction du RMT PENFRET - Page 19 410542

    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Construction du RMT PENFRET - Page 19 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  sismique76 Mer 18 Déc 2019 - 17:30

    Bonjour ,


    Merci Xtian pour ce schéma , cela donne une idée de base et la petite vidéo est sympa .

    Petite question pour être sur que je n'ai pas fait d'erreur , lorsque les 2 manches sont à gauche le remorqueur vire à tribord et l'inverse pour aller à bâbord ?

    A+
    sismique76
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Construction du RMT PENFRET - Page 19 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  Lapin44 Mer 18 Déc 2019 - 17:53

    Normalement, c'est le principe de la barre franche, comme le hors bord de ta photo,l'orientation des manches est dans le sens de la poussée Cela peut etre aussi comme un chariot élévateur; Tu tourne le volant a droite pour aller a droite, les roues arriéres s'orientent a gauche. En marche arriére, tu tourne le volant pour aller a gauche, les roues s'orientent vers la droite, mais comme tu est en arriere cela tourne a gauche;
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Construction du RMT PENFRET - Page 19 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  sismique76 Mer 18 Déc 2019 - 17:58

    Bonjour ,

    Merci pour la réponse , j'avais donc bien compris il n'y a pas d'erreur dans mon montage .

    A+
    sismique76
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction du RMT PENFRET - Page 19 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  xtian29 Mer 18 Déc 2019 - 18:07

    Hello Construction du RMT PENFRET - Page 19 200151

    Sismique a écrit:Petite question pour être sur que je n'ai pas fait d'erreur , lorsque les 2 manches sont à gauche le remorqueur vire à tribord et l'inverse pour aller à bâbord ?

    Bin, ça dépend Rouen est plus prés de Paris ou de la mer ?

    La méthode "dite Parisienne" ou terrienne est de considérer les propulseurs comme des gouvernails et alors si tu mets tes manches à gauche le canot vire à gauche (ça n'existe pas virer à tribord ou bâbord)

    La méthode des marins est de considérer les propulseurs comme des ... propulseurs. C'est la poussée qui est indiquée pas les manches et donc en avant ça va en avant, en arrière ça va en arrière et puis comme les propulseurs sont à l'arrière du bateau comme pour un moteur hors-bord, si tu tournes ton moteur à gauche : tu vires à droite.

    Comme Lapin à repris l'exemple que j'avais donné il y a quelques mois en utilisant la photo de ton avatar.

    Je blague avec la méthode "dite parisienne" je l'ai nommée ainsi car c'est par exemple le cas de Crono qui avait fait comme ça sur son Fairplay. Tu mets les manches à droite et le bateau va à droite - ok pour faire des ronds dans l'eau mais ça fou le bordel dés que l'on manœuvre ou fait marche arrière.

    A propos de "virer à tribord" : bâbord et tribord sont les noms de chacun des bords (cotés) d'un bateau et seulement du bateau. On dit barre à droite et jamais barre à tribord, on vire à gauche ...

    Par contre par exemple on dit, laisser tel phare sur tribord ou se mettre bâbord à quasi etc ...

    A+ Xtian Construction du RMT PENFRET - Page 19 410542

    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Construction du RMT PENFRET - Page 19 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  sismique76 Dim 22 Déc 2019 - 9:49

    Bonjour ,

    Petite photo sympa du penfret à Rouen . Photo prise sur le net .

    A+
    sismique76

    Construction du RMT PENFRET - Page 19 Penfre24
    Patrick82
    Patrick82


    Messages : 143
    Date d'inscription : 27/02/2014
    Age : 41
    Localisation : Labastidette

    Construction du RMT PENFRET - Page 19 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  Patrick82 Dim 22 Déc 2019 - 9:52

    Bonjour,

    @sismique, on peut savoir ce qui n'allait pas quand tu disais que le pod faisait n'importe quoi. (Tiens d'ailleurs on ne dit pas "n'importe quoi" mais que porte le nain...)

    Bonne journée
    Patrick
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Construction du RMT PENFRET - Page 19 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  sismique76 Dim 22 Déc 2019 - 11:06

    Bonjour Patrick ,

    Je suis en cause dans mes malheurs car je n'ai pas encore assimilé toutes les subtilité du 360° . Lorsque tu as le manche au centre tu pousses vers le haut et la il ne se passe rien car tu es à zéro . Tu pousses le manche vers la droite ou la gauche ton schottle tourne donc à droite ou à gauche jusque la tout se passe bien , par contre au départ je lorsque mon schottle était mettons à 60° à droite ou à gauche je remettais le manche au centre et le schottle restait à 60° et lorsque je bougeais à nouveau le manche sans repasser par le zéro alors la je suppose que le système seapod ne savais plus ou était positionné le schottle et alors celui ci partait à droite ou à gauche à toute vitesse pour se repositionner correctement . Normalement si je ne me trompe pas lorsque l'on pilote après un virage à droite ou à gauche on ramène le manche en position haute donc à zéro et alors la tu peux ramené ton manche au centre et il ne se passe rien . Lorsque tu redémarres tu repasses par 0° et rien ne se passe et tu repars pour un cycle de commande . Si j'ai bien compris et les utilisateurs du seapod pourront confirmer ou infirmer il faut toujours repasser en haut par 0° pour ne pas perturber le positionnement du système seapod . Depuis que je fais ça tout se passe bien maintenant il faudra voir en navigation réelle .

    bonne journée et bonnes fêtes de fin d'année .
    sismique76
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction du RMT PENFRET - Page 19 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  xtian29 Dim 22 Déc 2019 - 12:42

    Hello Marc Construction du RMT PENFRET - Page 19 563289

    Oui à priori en manœuvre on reste sur la circonférence sans passer par le centre - Ceci dit on peut faire ce que l'on veut , passer par le centre ou rester sur la circonférence l'un ou l'autre permet de venir à la bonne position et le zéro est bien conservé.

    Mais je ne le fais pas en passant par le centre ça va trop vite, ça donne des mouvements un peu erratiques au bateau. Une manœuvre, pour moi se fait avec plus de douceur.

    Pour ce qui est des positions de départ, perso je remet toujours à zéro avant de commencer.

    Normalement le système à la mémoire du zéro et ça ne pose pas de problème de ne pas repartir en "zérotant". Mais pour je ne sais quelle raison il m'est arrivé que le zéro ne soit pas conservé en mémoire, du coup je "zérote" à chaque mise en marche.

    A+ Xtian Construction du RMT PENFRET - Page 19 410542

    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Construction du RMT PENFRET - Page 19 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  sismique76 Dim 22 Déc 2019 - 14:07

    Bonjour ,

       Effectivement en repassant par le centre ça va très vite et ça secoue le bateau même sur l'établi . Le rapport de pignon choisi doit accentuer ou diminuer le phénomène pour mon cas le pignon central est un 50 dents et se serait plus souple si celui-ci était un 25 dents voir moins si le montage mécanique le permettait voir le message 426) . Le gros bouton mécanique IMTH doit éviter le passage par le centre .

    A+
    sismique76
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction du RMT PENFRET - Page 19 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  xtian29 Dim 22 Déc 2019 - 15:12

    Oui il y a déjà les yeux de panda qui limitent le mouvement dés stick dans un cercle au lieu du carré d’origine, avoir un système qui empêcherait de revenir au centre pourrait être utile . Un système comme Lapin par exemple. Après il y a des questions d’habitudes.
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Construction du RMT PENFRET - Page 19 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  sismique76 Ven 27 Déc 2019 - 17:35

    Bonjour ,

    Maintenant que la partie propulsion fonctionne et que j'ai fait l'étanchéité de la plage arrière il ne me reste plus que les essais en navigation pour l'admettre au service actif .

    A+
    sismique76

    Construction du RMT PENFRET - Page 19 Imgp1022
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction du RMT PENFRET - Page 19 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  xtian29 Ven 27 Déc 2019 - 18:38

    Hello
    Peut-être pas le service actif mais au moins il pourra partir en achèvement après essais de propulsion
    Perso si un bateau ne navigue et ne manœuvre pas correctement : il reste sur l'étagère - je ne fini ( tout est relatif) que les bateaux qui ont passé haut la main les premiers essais de nav.
    A+ xtian
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Construction du RMT PENFRET - Page 19 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  sismique76 Lun 17 Fév 2020 - 20:59

    Bonjour ,

    Après un mois et demi d'arrêt du à d'autres occupations je reprends aujourd'hui la construction du penfret par le rouleau arrière (stern roller). j'ai un peu galéré avec freecad mais j'y suis arrivé .

    A+
    sismique76

    Construction du RMT PENFRET - Page 19 Imgp1028

    Construction du RMT PENFRET - Page 19 Imgp1029
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Construction du RMT PENFRET - Page 19 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  Phil86 Lun 17 Fév 2020 - 21:45

    Hello Sismique Construction du RMT PENFRET - Page 19 200151

    Te voilà aussi pris au jeu, et ça semble bien parti tout ça ! Construction du RMT PENFRET - Page 19 620348
    Pas si évident que cela à faire comme pièce, spécialement quand on débute, continue comme ça en tout cas !

    A+,

    Phil
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Construction du RMT PENFRET - Page 19 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  sismique76 Mar 18 Fév 2020 - 18:02

    Bonjour ,

    Le rouleau arrière du penfret est terminé. Maintenant il n'y a plus qu'a cogiter pour le rendre démontable lorsqu'il sera à poste sur le navire et la ce n'est pas gagné .

    A+
    sismique76

    Construction du RMT PENFRET - Page 19 Imgp1030

    Construction du RMT PENFRET - Page 19 Imgp1031

    Construction du RMT PENFRET - Page 19 Imgp1032


    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Construction du RMT PENFRET - Page 19 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  sismique76 Mar 18 Fév 2020 - 18:04

    Construction du RMT PENFRET - Page 19 Imgp1033


    Contenu sponsorisé


    Construction du RMT PENFRET - Page 19 Empty Re: Construction du RMT PENFRET

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai 2024 - 11:04