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    Construction du RMT PENFRET

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    Message  Jean-Do le Jeu 21 Mar 2019 - 8:00

    Construction du RMT PENFRET - Page 11 563289
    Sismique76 j'ai un petit doute quand du parle de 6 mm, vu la photo dans les 6mm il y a la partie rouge qui je crois ,est mobile
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    Message  xtian29 le Jeu 21 Mar 2019 - 8:14

    Hello Construction du RMT PENFRET - Page 11 200151

    Pas très anticipé tout ça ...

    Comme le dit Jean Do Construction du RMT PENFRET - Page 11 563289 le Bourgeois ... la partie rotative rouge est dans tes 6mm mais de toutes manières sur le TSM Penfret le fût du propulseur sort pas mal de la coque : CE QUI EST INCONTOURNABLE POUR LA ROTATION alors que les propulseurs sont verticaux tandis que le fond de coque est incliné.

    Sinon ça fait "pok" et la rotation est calée quand le propulseur est à 90° vers l'intérieur.

    Construction du RMT PENFRET - Page 11 Penfre12

    Maintenant à mon avis c'est pas un trop gros problème, perso je ferai sauter la rondelle qui sert de posée au propulseur et j'en ferai une autre plus haut - afin qu'à terme le fût sorte suffisamment sous la coque.

    A+ Xtian Construction du RMT PENFRET - Page 11 410542



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    Message  Lapin44 le Jeu 21 Mar 2019 - 8:32

    Bonjour Sismique et Xtian
    Pour ma part, je ferais sauter l'épaulement noir, Je ferais un petit massif en bois percé au diametre du fut noir; sur une épaisseur de la moitié de la hauteur du fut environ.,Ce massif est mis en forme pour les inclinaisons, , le propulseur est réglé en hauteur suivant le plan, et est collé dans ce massif lui meme collé a la coque, C'est ce que j'ai fait pour ceux du AB POULIGUEN
    Construction du RMT PENFRET - Page 11 190321082522354666
    Construction du RMT PENFRET - Page 11 190321082900326863
    On ne voit pas trop bien, les massifs sous les platines
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    Message  xtian29 le Jeu 21 Mar 2019 - 8:50

    Pas le même nom des choses mais solution identique

    Mme Sarfati a écrit:je ferai sauter la rondelle qui sert de posée au propulseur

    Lapin a écrit:je ferais sauter l'épaulement noir

    Sinon Lapin, je ne suis pas trop d'accord avec les solutions définitives : propulseur collé dans le massif en bois et massif collé à la coque ... j'aime bien le démontable

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    Message  Patrick82 le Jeu 21 Mar 2019 - 8:53

    Bonjour à tous,

    Petite question c_n, ne peut on pas simplement "retourner" cette pièce noire ? En gros lui faire faire 180° sur l'axe ?

    @++
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    Message  xtian29 le Jeu 21 Mar 2019 - 8:55

    ... pas con du tout ... à essayer !

    Construction du RMT PENFRET - Page 11 410542
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    Message  Lapin44 le Jeu 21 Mar 2019 - 9:24

    oui, coller le fut est risqué, mes propulseurs sont tout laiton, je ne savais pas trop comment le maintenir dans le massif, et je craignais une infiltration d'eau entre le fut laiton et le bois,
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    Message  sismique76 le Jeu 21 Mar 2019 - 10:21

    Bonjour,

       Le retour de l'épaulement noir avant la partie tournante rouge fait 3mm et la partie tournante rouge fait aussi 3 mm . Retourner la pièce noire comme le suggère Patrick me semble le plus facile il n'y a que l'épaulement pour le joint torique à refaire comme mon tour n'a pas servi depuis un petit moment ça va le dépoussiérer . C'est la première foi que je monte ce type de propulsion et je découvre ce qu'il ne faut pas faire (par exemple commencer la coque avant d'avoir les propulseurs) et j'en conclu qu'il vaut mieux faire les propulseurs soit même plutôt que de les acheter tout fait et ensuite être obligé de les modifier. Merci à tous pour vos conseils .

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    Message  Lapin44 le Jeu 21 Mar 2019 - 11:45

    C'est la meilleure des solutions. ;ensuite tracer tes repéres d'inclinaisons sur le gabarit des barrots, et faire un massif  pour recevoir la nouvelle position de plan de pose du propulseur, Cela va etre l'opération la plus délicate; Bien calée la coque par rapport a 0H;
     Au niveau calage en hauteur, Tout a l'heure j'ai regardé le plan longitudinal du remorqueur, Il me semble que la base des tuyéres est au meme niveau que le talon du skeg; Du coup ,pas de probleme ; les propulseurs reposent sur le chantier; Pour AB Pouliguen, j'avais mis un petit ctp de 1 mm sous les tuyéres pour avoir la bonne hauteur.
    Construction du RMT PENFRET - Page 11 190321123057482498
      Michel
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    Message  sismique76 le Jeu 21 Mar 2019 - 14:55

    Bonjour,

    Après ces échanges j'ai étudié un peu plus les plans et je me suis aperçu qu'entre les plans et les photos il y avait une petite différence . sur les plans les propulseurs sont légèrement inclinés alors que sur les photos ils apparaissent droit. Je sais par expérience que dans une même série de bateau il y a des différences entre la construction et le plan. J'ai donc bien envie de choisir la solution des photos , surtout qu'en inversant le fut du propulseur je n'ai plus de problème de hauteur.

    A+
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    Message  Lapin44 le Jeu 21 Mar 2019 - 15:40

    Ce n'est pas impossible, qu'a la construction une décision a été prise de les mettre verticaux pour simplifier le montage, si cette modif n'influence pas la rotation; Voir avec le Chefmec, , Si possibilité d'aller dans le local propulseur, on peut se rendre compte si les tetes des propulseurs sont horizontales transversalement.
    Construction du RMT PENFRET - Page 11 190321033724787906
    Tete du propulseur tribord de AB POULIGUEN, on voit bien l'orientation transversale
    Construction du RMT PENFRET - Page 11 190321035444691414
    Tete du propulseur babord de VB SAINT MARC, les propulseurs sont montés verticaux


    Dernière édition par Lapin44 le Jeu 21 Mar 2019 - 15:58, édité 1 fois
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    Message  Patrick82 le Jeu 21 Mar 2019 - 15:53

    Sismique,

    Si tu as un tour, je t'invite à refaire complètement ce fût car si jamais tu te loupes sur l'original tu ne pourras plus rien monter. Autant que tu refasse un fût avec la rondelle de fixation au bon endroit ;-)
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    Message  sismique76 le Jeu 21 Mar 2019 - 17:05

    Bonjour,

    Voici la tete du propulseur tribord du penfret , elle me parait montée droite transversalement .

    A+
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    Message  xtian29 le Jeu 21 Mar 2019 - 17:30

    Hello Construction du RMT PENFRET - Page 11 200151

    Je pense que la photo avec tes traits jaune est un peu dans la limite d'erreur de parallaxe et que les propulseurs sont légèrement inclinés.

    Le dessins vu de derrière (qui est oui ou non applicable ..??) les montres pas très inclinés, moins en tout les cas que sur certains bateaux où ils sont perpendiculaires à la tôle de fond, mais inclinés quand même.

    C'est mon impression à voir l'intérieur et les photos d'extérieurs .... mais ça n'est qu'une impression.

    A+ Xtian  Construction du RMT PENFRET - Page 11 410542

    PS tu as d'autres photos prisent dans le local propulseurs ?
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    Message  sismique76 le Jeu 21 Mar 2019 - 17:39

    Bonjour Xtian,

         Désolé mais je n'ai pas d'autres photos du local propulseur.

    @ Patrick,

    Je vais tenter l'usinage sur les pièces d'origines , si je me loupe je les ferai en laiton . J'ai bien fait les tuyères de mon supply je vais bien réussir à usiner ces pièces. Construction du RMT PENFRET - Page 11 875552

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    Message  xtian29 le Jeu 21 Mar 2019 - 17:47

    Le dessin vu de derrière n'est pas juste un extrait de GA trouvé comme ça pour un Rampart 32 quelconque mais bien précisé dans le cartouche pour les numéros de coque 2055 et 2062 - ce sont aujourd'hui le RMT Penfret et le Triton de chez Iskes.

    A+ Xtian Construction du RMT PENFRET - Page 11 410542

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    Message  sismique76 le Jeu 21 Mar 2019 - 18:01

    Je ne suis pas surpris qu'il y ait des erreurs car lorsque je suis allé à bord mon contact qui est aussi maquettiste m'a dis que sur les plans qui étaient affichés dans les coursives du penfret il y avait des erreurs . Notamment un escalier qui part du pont arrière et qui au pont passerelle existe sur le bateau mais ne figure pas sur le plan. Je vais appeler mon contact pour essayer d'avoir des informations sur la position des propulseurs.

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    Message  xtian29 le Jeu 21 Mar 2019 - 19:30

    Hello Construction du RMT PENFRET - Page 11 200151

    Rien d'anormal pour la descente bâbord (escalier), il y a eu deux bateaux construits ensemble et ensuite l'un d'eux a été vendu à Thomas.

    Et alors Thomas a adapté son bateau. Par exemple les Néerlandais avaient préféré mettre un zodiac en pente sur tribord afin de gagner en visibilité.

    En France c'est un canot "en dur" qui est à plat sur bâbord et effectivement sur le plan de la coursive (que j'ai pris en photo) il n'y a même pas de descente (escalier) mais il n'y a pas non plus de place sur ce plan pour passer entre le canot et la cheminée.

    Ils ont ensuite visiblement décalé le canot pour qu'on puisse maintenant passer entre lui et la cheminée - Puis du coup il y a cette descente vers la plage arrière - descente qui n'aurait servi à rien dans le cas du canot plus large puisqu'on ne pouvait pas passer par là. Par contre aussi comme on peut le voir sur ta photo, le canot empêche une bonne part de la plage arrière sur bâbord.

    Construction du RMT PENFRET - Page 11 Dsc_6513

    Tu commences à connaître le RMT Penfret, tu peux jouer au jeu des sept erreurs avec le Triton, qui a donc un zodiac "en pente" sur tribord et sa descente sur bâbord d'une façon différente - Et ils n'ont qu'une seule grue qui sert à la mise à l'eau du zodiac et pour le service du pont ...

    Construction du RMT PENFRET - Page 11 Dsc_9111

    Pour les pentes de propulseurs, moi je les voit comme ça - pas verticaux mais avec un léger angle comme sur le plan

    Construction du RMT PENFRET - Page 11 Penfre13

    Construction du RMT PENFRET - Page 11 Penfre14

    Voilà voilà

    A+ Xtian Construction du RMT PENFRET - Page 11 410542




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    Message  sismique76 le Jeu 21 Mar 2019 - 19:59

    Je vais réfléchir au problème et j'attends que mon contact me rappel pour essayé d'avoir quelques informations . le penfret devait passer sur le dock flottant à Rouen mais ça a été annulé.

    A+
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    Message  sismique76 le Ven 22 Mar 2019 - 18:03

    Bonjour,

    J'ai eu un contact avec le penfret , le capitaine confirme une inclinaison des propulseurs dans le sens axiale et transversale de l'ordre 10 à 12 degrés . Sur le plan il y a après mesure 8° dans le sens axiale et 10° dans le sens transversale je considère donc que ces angles sont les bons.

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    Message  xtian29 le Ven 22 Mar 2019 - 19:07

    Hello Sismique Construction du RMT PENFRET - Page 11 563289

    J'aurais trouvé bizarre qu'un plan général pour les numéros de coques 2055 & 2062 indique des inclinaisons de propulseurs et que ça ne soit pas le cas.

    Impec, maintenant tu sais où tu vas !

    A+ Xtian Construction du RMT PENFRET - Page 11 410542
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    Message  sismique76 le Lun 25 Mar 2019 - 9:17

    Bonjour,

    Finalement après un week-end passé au salon de modélisme d'evreux et avoir bien réfléchi , je vais refaire le fut en laiton comme le conseil Patrick message 262 comme cela la rondelle de fixation sera plus basse ce qui me laissera la tête du schottle dégagée pour la platine moteur et le servo de rotation.

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    Message  xtian29 le Lun 25 Mar 2019 - 12:51

    Hello Construction du RMT PENFRET - Page 11 200151

    C'est une bonne idée si tu as un tour et de la matière car usiner ces pièces en plastique n'est pas toujours aisé. Parfois le plastique "recule" devant l'outil plutôt que faire du copeau alors la cote n'est pas bonne parfois il avale l'outil parfois il fond ... bref c'est pas toujours aisé.

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    Message  Patrick82 le Lun 25 Mar 2019 - 13:08

    sismique76 a écrit:
    J'ai bien fait les tuyères de mon supply je vais bien réussir à usiner ces pièces.   Construction du RMT PENFRET - Page 11 875552

    Bonjour Sismique,

    Ce n'est pas tes compétences de tournage que je remettais en doute mais la qualité du plastique et surtout sa qualité d'usinage. J'imagine que tu travailles avec des mors durs, il aurait été impossible de garantir une bonne concentricité lors de la reprise d'usinage de tes pièces plastiques.

    Tu as pris là une sage décision.

    Personnellement, je ferai le fût au tour et la rondelle dans une tôle de laiton que je braserai à l'étain (pour éviter de trop chauffer et de déformer le fût) sur le fût.

    A bientôt,
    Patrick
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    Message  xtian29 le Lun 25 Mar 2019 - 13:18

    Personnellement, je ferai le fût au tour et la rondelle dans une tôle de laiton que je braserai à l'étain (pour éviter de trop chauffer et de déformer le fût) sur le fût.

    Pareil !

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