Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+14
camerone
chrisdau
rubnat
XavLyon
le Baron
chicannerie
bebert38
cris92
xtian29
Jean-Do
domi13
FLF-50
albertus
crono91
18 participants

    Phare Pierres Noires

    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 14 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Invité Dim 2 Jan 2011 - 12:14

    Joli travail !! Des photos, des photos ...
    Pas de pb pour le polystyrène c'est plus simple que ça en a l'air, si j'y suis arrivé c'est que c'est pas bien compliqué Wink
    J'attends qu'il fasse au moins 12 dans mon garage pour m'y remettre ...
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 14 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Mar 4 Jan 2011 - 19:45

    Hello

    Question urgente, réponse souhaitée de ceux qui voient un phare en se penchant par la fenêtre (moi, le phare le plus proche est à 320 km; je ne vois rien)

    Donc la question à 100 balles :
    ça tourne dans quel sens ?? horaire ???
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Phare  Pierres Noires  - Page 14 Empty Mon phare est pleine terre !

    Message  chicannerie Mar 4 Jan 2011 - 20:09

    clown

    Pour la tour Eiffel = oui Phare  Pierres Noires  - Page 14 620348

    Phare  Pierres Noires  - Page 14 311890


    Bin quoi c'est patin phare peut être Rolling Eyes

    clown
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Phare  Pierres Noires  - Page 14 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  xtian29 Mar 4 Jan 2011 - 21:26

    Phare  Pierres Noires  - Page 14 200151

    Pas facile à voir pour les Pierres Noires car il n'est pas puissant et ne fait pas un faisceau mais plutôt un clignotant. Par contre la pointe St Mathieu qui est à coté et que je vois aussi de ma fenêtre fait un beau faisceau qui tourne dans le sens horaire (vu de dessus). et anti-horaire vu de dessous, c'est comme ça qu'on les voit plus souvent Phare  Pierres Noires  - Page 14 311890

    Phare  Pierres Noires  - Page 14 410542
    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 14 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Invité Mer 5 Jan 2011 - 19:45

    Si cette carte est exacte il tourne dans le sens Ouest vers Nord, à savoir sens horaire vu du dessus comme celui de St Matthieu donc ....
    En tout cas c'est comme ça que je l'ai fait ....
    Phare  Pierres Noires  - Page 14 _pierr10
    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 14 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Invité Mer 5 Jan 2011 - 19:46

    Oups c'est pas St Matthieu mais St Mathieu, c'est vrai que les saints bretons ne sont pas vraiment catholiques Rolling Eyes
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Phare  Pierres Noires  - Page 14 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  xtian29 Mer 5 Jan 2011 - 19:58

    Phare  Pierres Noires  - Page 14 200151

    Humm déjà sur cette carte le phare n'est pas à la bonne place. S'il se trouvait là où ils l'ont mis il serait de couleur noir et blanc !

    Comme la Parquette qui est d'ailleurs à cette place pour marquer la droite du chenal d'entrée vers Brest les Pierres Noires marquant la gauche Phare  Pierres Noires  - Page 14 10197

    Phare  Pierres Noires  - Page 14 410542
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 14 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Mer 5 Jan 2011 - 20:21

    Eh ! ça voudrait dire que c'est pas une rotation continue, mais que pendant que les lentilles tournent le feux est éteint ou occulté ??
    donc en ambiance enfumée, on ne voit pas tourner un faisceau, mais des éclats d'une demi seconde qui se déplacent pendant la période noire ???

    Merde (en français dans le texte) si c'est le cas, je ne refais pas !
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Phare  Pierres Noires  - Page 14 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  xtian29 Mer 5 Jan 2011 - 20:24

    Je ne comprend pas ce que tu veux dire say again mais differement !

    Phare  Pierres Noires  - Page 14 410542
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 14 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Mer 5 Jan 2011 - 20:31

    Ok, je say again, mais essaye de comprendre cette fois-ci Phare  Pierres Noires  - Page 14 485452

    si je fais tourner une lampe de poche sur un plateau tournant dans une salle enfumée, on va voir un faisceau qui tourne uniformément sur les murs, au rythme de un tour en 5 secondes.

    C'est ce que j'ai fais pour animer mon phare.

    Avec ce que dis la carte, la lampe serait éteinte pendant qu'elle tourne, et ne s'allumerait que 12x sur un tour, (les triangles rouges) , le temps d'un flash, donc si on est dans l'axe entre deux orientations des triangles, on ne verrait jamais la lampe allumée

    En réexpliquant ainsi, je me rend compte que ce serait idiot !

    cette carte est donc débile (j'espère)
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Phare  Pierres Noires  - Page 14 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  xtian29 Mer 5 Jan 2011 - 20:38

    Bin non c'est un rayon qui tourne, le truc par contre est que la puissance étant assez faible (et en plus c'est rouge) on ne voit pas le faisceau depuis des dizaines de kilomètres comme le font les grands phares d'aterrage que le sont St Mathieu, Creac'h, Sein etc ...

    De chez moi dans le jardin par exemple même sans voir le phare de St Mathieu en ligne direct, on voit dans le ciel le fasceau qui passe. Pour les Pierres Noires qui de chez moi est à peu prés à la même distance il faut l'avoir en ligne direct pour voir ce que vu d'ici est un clignotant.

    Phare  Pierres Noires  - Page 14 410542
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 14 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Mer 5 Jan 2011 - 20:55

    ok, j'ai tout compris ! enfin un truc que je ne dois pas recommencer Phare  Pierres Noires  - Page 14 485452
    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 14 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Invité Jeu 6 Jan 2011 - 16:45

    Effectivement la position sur la carte n'est pas vraiment exacte. Le cercle représente les couleurs et les secteurs du pinceau lumineux ainsi que la période d'éclairage sur 60 secondes.
    Par exemple le phare de la Canche au Touquet, 2 eclats toutes les 10 secondes :

    Phare  Pierres Noires  - Page 14 Ph05c310

    Et celui de Ouistreham, une occultation toutes les 4 secondes :

    Phare  Pierres Noires  - Page 14 Ph055910

    Pour St Mathieu c'est 1 éclat toutes les 15 secondes.
    Les Pierres Noires lui est noté comme 1 éclat toutes les 5 secondes, c'est donc la largeur du faisceau qui fait la différence entre 1 occultation ou un éclat j'imagine.
    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 14 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Invité Jeu 6 Jan 2011 - 16:55

    D'après Wikipedia :

    Le signal lumineux émis par un phare ou un bateau phare a des caractéristiques spécifiques qui permettent aux marins de l'identifier et de l'utiliser pour déterminer leur position et/ou leur route.

    On distingue :

    * les feux à éclats courts ou longs : ils émettent brièvement un ou plusieurs signaux de lumière. Les périodes d'extinction sont plus longues que les périodes de lumière.
    * les feux scintillant : les signaux de lumière sont très brefs et très rapprochés
    * les feux isophases : la durée des périodes de lumière et d'extinction sont identiques
    * les feux à occultations : les périodes d'extinction sont plus courtes que les périodes de lumière.

    La signature complète du phare est fournie par :

    * la couleur du signal lumineux : le plus souvent blanc (visible de plus loin), parfois rouge. Le vert est réservé aux feux à secteur car cette couleur n'est visible que de relativement près (les feux à secteurs émettent un signal de plusieurs couleurs : il éclaire généralement en blanc la zone de navigation saine, en vert et rouge les zones dangereuses situées à bâbord et tribord de la zone saine).
    * le nombre des éclats lumineux ou des phases d'obscurité
    * la période au bout de laquelle le feu reproduit la même séquence d'éclats ou de périodes d'obscurité : par exemple 15 secondes

    Pour éviter toute erreur d'identification, deux phares situés dans la même zone de navigation n'auront jamais les mêmes caractéristiques.

    Les signaux émis par les phares, la description des phares (hauteur du phare, hauteur au-dessus du niveau de la mer), leur portée théorique et leur position sont fournis dans des ouvrages publiés par les services hydrographiques (le SHOM pour la France, UKHO pour le Royaume-Uni…) : livres des feux / Admiralty List of Lights and Fog Signals. Ces informations figurent également dans des guides plus locaux (par exemple en France pour la côte Atlantique et la Manche l'Almanach du Marin Breton).

    Ces informations sont notées sur les cartes marines sous une forme abrégée, les codes sont disponibles dans l'ouvrage 1D du SHOM (symboles et abréviations figurant sur les cartes marines françaises).

    Voici un exemple : « Fl(3) G 12s » signifie : feu à 3 éclats verts, période 12 secondes) ; les principaux éléments de cette légende sont :

    * la première abréviation indique le type du feu :
    o feu à éclats : Fl (pour Flash),
    o feu scintillant : Q (pour Quick),
    o feu isophase : Iso,
    o feu à occultations Occ,
    * le nombre d'éclats ou d'occultations est donné entre parenthèses (rien : 1 seul éclat ou occultation)
    * la deuxième abréviation donne la couleur : pas de mention pour les feux blancs ; G : vert (pour Green) ; R pour rouge (Red), Y pour jaune (Yellow) ;
    * la période est donnée en secondes ;
    * la hauteur est donnée en mètres (ex : 75 m) ;
    * la portée en milles est indiquée sous la forme "x M" (exemple : 8 M pour une portée de 8 milles marins) ;
    * les signaux sonores complémentaires peuvent être figurés sous la forme d'une mention (Horn pour une corne de brume, Whis (Whistle) pour un sifflet ;
    * lorsque le feu porte un radiophare, la légende est complétée par RC (radiophare circulaire).

    Exemple de légende complexe : « Fl 5s 60m 24M Siren(1) 60s RC » signifie : feu à un éclat blanc toutes les cinq secondes, dont la lanterne est située à une hauteur de 60 m, portant à 24 milles, muni d'une sirène émettant un signal toutes les 60 secondes et d'un radiophare.


    Pour les Pierres noires ce doit être : Fl R 5s si je ne m'abuse !!
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 14 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Dim 9 Jan 2011 - 20:24

    Hello

    Ben voilà, j'ai commencé le rocher des Pierres Noires

    J'ai essayé de ne pas trop le comprimer, pour que le phare y soit à l'aise, mais ça fait quand même grand !
    60x90 cm
    J'ai situé la mer au niveau des "hautes mers de mortes eaux", d'après le plan, ce qui situe le feux à 30 m, donc 1 m sur la maquette

    La matière utilisée c'est de la mousse de polystyrène extrudé. C'est génial, cela se découpe et se sculpte parfaitement, aucune comparaison avec le polystyrène expansé
    En travaillant au cutter, on a l'impression de se tailler un bout de Parmesan !

    J'en suis donc à dégrossir la forme, j'ai déjà taillé les marches de l'escalier dans le roc, mais il est trop encaissé
    Les outils : un cutter, une lame de scie à métaux, un couteau, un pinceau, une brosse, une balayette, un aspirateur !

    D'autres éléments doivent encore être collés et taillés, notamment devant la porte et sur le tour par la gauche
    Colle employée : Pattex Power Fix Polymer en cartouche (style silicone)

    Pour le transport, il y aura trois éléments :
    le phare
    le sommet
    le rocher
    Pour dégager le phare, (parce que la base étant conique il se retrouve prisonnier) je fais l'arrière amovible

    Peut être que j'ajouterais la mer, amovible aussi, car la plaque devrait faire 90x120 cm

    J'attend les critiques, mais j'ai pas trop envie de recommencer Phare  Pierres Noires  - Page 14 345740 Phare  Pierres Noires  - Page 14 345740

    Phare  Pierres Noires  - Page 14 Img_0410
    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 14 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Invité Dim 9 Jan 2011 - 22:52

    Tu vois quand je te disais que c'était génial le polystyrène !!!
    Si tu veux lui donner un aspect granuleux et durci tu peux le tamponner avec un chiffon imbibé d'acétone, pour lisser les joints de raccords entre les différents morceaux j'ai utilisé un fer à découpe pour polystyrène mais tu peux utiliser un vieux fer à souder pour fondre et lisser le poly. Tu peux aussi colmater avec de l'enduit mais ça ne colle pas très bien sur le poly, sauf la colle à carrelage.
    Pour donner l'aspect des pierres j'ai plutôt arraché le polystyrène au lieu de le couper puis j'ai fait des stries avec un couteau aiguisé, ça fait un aspect plus "brut" que le ponçage ou le râpage. A vrai dire je n'ai quasiment pas utilisé de râpe ni de papier de verre. Les rochers de bords de mer sont abrupts et tourmentés, rien à voir avec ceux de montagne qui sont plus lisses.
    Tu peux aussi graver directement les pierres du môle et de l'escalier.
    Pour la peinture fais gaffe aux solvants, utilises plutôt de l'acrylique ...
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Phare  Pierres Noires  - Page 14 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  XavLyon Lun 10 Jan 2011 - 8:33

    Bonjour à tous, Phare  Pierres Noires  - Page 14 563289

    C'est très prometteur mais ça ne m'étonne pas de toi Albertus Wink

    Pour info, pour le granité des pierre j'ai déjà recouvert du polystyrène avec du crépi d'intérieur passé au pinceau.
    Je trouve le rendu sympathique. Et c'est facile à peindre même avec de la peinture classique puisque c'est protégé par le crépi Cool

    @++
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 14 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Lun 10 Jan 2011 - 9:38

    Hello Hieronymus

    Tu as parfaitement raison, en ce qui concerne la râpe !

    J'ai pas recommencé tout, mais j'ai modifié la technique, et le couteau à jambon espagnol (lame fine 25cm et pointu) que j'utilise permet de bien détourer les pierres et de rendre aussi la structure des rochers, avec les longues failles parallèles
    Et cela fait moins de poussières que la râpe Phare  Pierres Noires  - Page 14 756575

    Ta remarque m'a aussi permis de me rendre compte que je faisais un décor bien trop petit (genre 1/87e HO)
    Les pierres à reproduire doivent bien entendu être au 1/30e


    L'acétone aussi c'est super. Il n'en faut pas trop car sinon cela file (du parmesan qui file comme du gruyère, on aura tout vu !) Phare  Pierres Noires  - Page 14 9595
    Sur les parties passées à la râpe, je pose le tampon (un morceau d'essuie de bain en tissus éponge) à peine humide d'acétone, et je presse une dizaine de secondes. Le relief râpeux s'arrondit et se lisse nickel !

    Pour la mise en peinture, je vais essayer avec mes tubes d'acrylique Talens, c'est avec ça que j'aurais le plus facile de reproduire les nuances Phare  Pierres Noires  - Page 14 847233

    ---

    XavLyon, merci pour la confiance bounce
    Avec le polystyrène expansé, c'est aussi ce que je faisais, en utilisant du papier essuie tout.
    Mais ici il s'agit de polystyrène EXTRUDé, c'est tout différent comme matière !
    A essayer par tous ceux qui en ont chez eux

    Mais il est vrai que sur un bateau, c'est rare Phare  Pierres Noires  - Page 14 485452
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Phare  Pierres Noires  - Page 14 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  XavLyon Lun 10 Jan 2011 - 10:25

    Re,

    Tu crois que ça collerai pas le crépi sur de l'extrudé ? Phare  Pierres Noires  - Page 14 718568

    @++
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 14 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Lun 10 Jan 2011 - 10:42

    si si, cela collerait, mais je veux dire qu'avec l'extrudé c'est inutile

    L'expansé est constitué de billes, le papier collé homogénéise et donne une structure si on rend du crépi

    avec l'extrudé, la structure de la mousse est lisse, comme du fromage dur (parmesan), c'est vraiment ça !
    en le râpant, on obtient un relief qui s'homogénéise avec l'acétone
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Phare  Pierres Noires  - Page 14 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  XavLyon Lun 10 Jan 2011 - 11:25

    ah ok je comprends Smile

    @++
    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 14 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Invité Lun 10 Jan 2011 - 18:26

    Pinaise ça fait des semaines que je vous le dis que c'est le top le poly extrudé ! Menfin mieux vaut tard que jamais ..
    Pour la peinture perso j'ai tout badigeonné de Gesso puis j'ai fait des jus noirs successifs, pierres NOIRES obligent, en ajoutant à chaque fois un tout petit peu de blanc, de vert foncé et de bleu marine, mais juste un poil. Puis après des brushs légers terre de Sienne ou vert ou ocre selon les endroits. C'est au feeling selon les endroits exposés aux vagues, ceux au soleil .. etc. Je te fais confiance pour ça.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 14 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Lun 10 Jan 2011 - 19:45

    Hello
    Ok, c'est super pour faire des rochers, mais quelque chose de fin et précis, vive le bois et le carton

    J'ai pas pesé mon phare, j'ai aucune idée du poids, mais une chose est sure, même par grand vent, il ne s'envolera pas Phare  Pierres Noires  - Page 14 485452


    une question, pourquoi toujours du Gesso ??
    J'en mets même pas sur mes panneaux (les toiles sont préparées acrylique)
    avatar
    Invité
    Invité


    Phare  Pierres Noires  - Page 14 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Invité Jeu 13 Jan 2011 - 18:30

    Je ne suis pas tout à fait d'accord, avec de l'extrudé à haute densité tu peux faire des petits détails. Mais bon c'est selon chacun.
    J'aime bien le Gesso, ça "lisse" bien les surfaces et ça les prépare à la peinture, huile ou acrylique. Je trouve que c'est une bonne sous couche et puis c'est de l'acrylique donc pas de pb pour nettoyer ....
    J'en mets partout ..
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Phare  Pierres Noires  - Page 14 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  albertus Sam 15 Jan 2011 - 16:09

    hello
    suite des articles en ligne

    le phare de Michel Bruno (Crono)

    http://navi.modelisme.com/article682.html

    prochain article, le phare de Didier (Hieronymus)

    Contenu sponsorisé


    Phare  Pierres Noires  - Page 14 Empty Re: Phare Pierres Noires

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 0:54