Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+21
Nefertum
Jean-Do
xtian29
Mode56CH
patdxfr
FLF-50
fabco
sismique76
claudius
albertus
camerone
bricolo
chicannerie
Admin
barbereau
totof-marie
Phil86
wadone
oset_92
hiboumarin
crono91
25 participants

    Bateau pilots graupner

    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Bateau pilots graupner  - Page 8 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  totof-marie Mar 17 Avr - 19:39

    Bonsoir à Tous,

    Ci-dessous le résultat de la fin de la modélisation 3D et impression de la première des pièces.

    Bateau pilots graupner  - Page 8 Img_8126

    Bateau pilots graupner  - Page 8 Img_8125

    A suivre pour la suite des autres pièces

    Très bonne soirée à Tous

    Totof-marie
    hiboumarin
    hiboumarin


    Messages : 752
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Lesneven

    Bateau pilots graupner  - Page 8 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  hiboumarin Mer 18 Avr - 15:06

    Bonjour.
    Mais dit donc, il n'est pas fonctionnel ton trou d'homme? Dommage.
    Non je plaisante. Il y aurait le risque d'une entrée d'eau à chaque navigation. C'est très bien comme ça. Un petit coup de gris et on ponce les rainures.
    A+
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Bateau pilots graupner  - Page 8 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  xtian29 Mer 18 Avr - 17:10

    Hello Totof Bateau pilots graupner  - Page 8 563289

    Sympa tes ventelles, pareil pour les panneaux de pont - juste un peu de mastic garnissant pistolable ou en bombe, un petit ponçage et c'est parfait.

    Tu vas faire les ronds maintenant ?

    Hummm je me ferais la même chose en facteur 2/3 Bateau pilots graupner  - Page 8 620348

    A+ Xtian Bateau pilots graupner  - Page 8 410542
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Bateau pilots graupner  - Page 8 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  totof-marie Mer 18 Avr - 19:04

    Bonsoir à Tous,

    Hiboumarin, c'est étonnant que tu ne puisses pas voir que tout est parfaitement fonctionnel avec en plus une alarme d'ouverture à la mer et un vérin d'ouverture hydraulique lui aussi fonctionnel.

    Je ne dois pas être assez bon photographe pour que cela ne puisse pas se voir sur mes clichés...


    La suite de la production de ce soir.

    Bateau pilots graupner  - Page 8 Img_8128

    Bateau pilots graupner  - Page 8 Img_8127

    A suivre pour les autres pièces

    Très bonne soirée à Tous

    Totof-Marie
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Bateau pilots graupner  - Page 8 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  totof-marie Jeu 19 Avr - 7:35

    Bonjour à Tous,

    Ce matin, un petit cadeau du facteur en avance du 28 avril jocolor jocolor jocolor et sans frais de douane....

    Bateau pilots graupner  - Page 8 Img_8130

    Je l'installerai pour le 25 août pour être moins idiot avec la marche arrière inutile de mon variateur Graupner - 7196 - Speed Profi 40R.

    A suivre

    Totof-marie
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 331
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80

    Bateau pilots graupner  - Page 8 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  Admin Jeu 19 Avr - 10:20

    Bateau pilots graupner  - Page 8 391561 Bateau pilots graupner  - Page 8 391561 Bateau pilots graupner  - Page 8 391561

    Fait nous un petit compte rendu de fonctionnement de cette chose Chinoise clown que nous y en pas comprendre Bateau pilots graupner  - Page 8 10197  les diverses formules annoncées par le constructeur Rolling Eyes  

    JCC Bateau pilots graupner  - Page 8 563289
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Bateau pilots graupner  - Page 8 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  xtian29 Jeu 19 Avr - 11:41

    Hello Bateau pilots graupner  - Page 8 563289 Bateau pilots graupner  - Page 8 200151

    J'ai commandé mon Quicrun860 ce matin, ça m'ennuyait un peu de commander en "global" car indisponible en Europe ... mais bon !

    Je vais aussi commander deux Lipo, un chargeur Lipo et un avertisseur de décharge mais cette fois via Hobbyking aux Pays-Bas.

    Pour le moment je mastique et ponce !

    A+ Xtian Bateau pilots graupner  - Page 8 563289
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Bateau pilots graupner  - Page 8 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  totof-marie Jeu 19 Avr - 14:11

    Pas de souci mais je n'aurais pas droit de l'ouvrir avant le 28 avril
    C'est un petit cadeau de ma fille pour mon Anniversaire

    Je pourrai exposé le résultat du test à la suite

    Très bonne fin de journée

    totof-marie
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Bateau pilots graupner  - Page 8 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  albertus Jeu 19 Avr - 15:05

    Hello
    A propos des trappes Freeman, les miennes sont faites en papier dessin découpé aux ciseaux et collés en superposition pour le relief
    Bateau pilots graupner  - Page 8 2014-017
    Bateau pilots graupner  - Page 8 1-img_10
    Bateau pilots graupner  - Page 8 Img_1410
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Bateau pilots graupner  - Page 8 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  xtian29 Jeu 19 Avr - 15:49

    Hello Albertus Bateau pilots graupner  - Page 8 563289

    Je ne me rappelais plus que tu avais fait comme ça, c'est vrai que ça rend bien aussi Bateau pilots graupner  - Page 8 620348

    A+ Xtian
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Bateau pilots graupner  - Page 8 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  totof-marie Sam 21 Avr - 5:45

    Bonjour à tous,

    Xtian29, pourrais tu nous indiquer la référence de ton enduit en bombe aero ?

    Tu l'utilises sur le PLA ou que sur le PETG ?

    Très bon WE à tous

    Totof marie
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Bateau pilots graupner  - Page 8 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  xtian29 Sam 21 Avr - 8:11

    Hello Totof-marie Bateau pilots graupner  - Page 8 563289

    Pour ma part j'ai toujours employé du mastic pistolable, que ce soit par un copain carrossier à une époque ou depuis que je suis en France du SC-30 que je trouve ici :

    https://www.centrale-directe.com/appret-mastic-polyester-pistolable-sc30.html

    Je parle de mastic pistolable ou en bombe car je sais que ça existe et que certains ici ont dit en utiliser, mais je n'ai aucune référence, pareil pour les peintures, je n'utilise quasiment jamais de bombe.

    A+ Xtian Bateau pilots graupner  - Page 8 410542
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Bateau pilots graupner  - Page 8 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  totof-marie Sam 21 Avr - 9:45


    Xtian29

    Et tu réalises des pièces en PLA ou PETG pour une bonne accroche de ce mastic ?

    Totof-Marie
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Bateau pilots graupner  - Page 8 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  xtian29 Sam 21 Avr - 10:12

    Hello Totof Bateau pilots graupner  - Page 8 563289

    Pour ce qui est du mastic, sans aucune distinction j'utilise les trois, par exemple ces bib sont pour certains en ABS d'autres en PETG ou PLA - juste pour essais et voir quelle matière était plus "propre" en sortie d'imprimante - ce fut finalement le PETG - à terme j'utilise toutes les pièces et je garde un ABS pour le fun ou la "boite à merdouille"

    Pour les grises, c'est vu après le troisième et dernier passage de mastic et pas encore poncé. Je passe des couches très fines et puis ponçage à l'eau - Ici pour ces pièces il reste un ponçage minime juste pour faire disparaître le petit grain en surface et puis ce sera peinture orange pour deux pièces (Hunter) et blanche pour les deux autres (Kodiak).

    Bateau pilots graupner  - Page 8 Dsc_6211

    Bateau pilots graupner  - Page 8 Dsc_6210

    Voilà voilà

    A+ Xtian Bateau pilots graupner  - Page 8 410542

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Bateau pilots graupner  - Page 8 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  chicannerie Sam 21 Avr - 18:33

    clown

    Certains utilisent du putti spray en bombe trouvable chez Norauto, sur de l'ABS c'est bon, mais pas d'autres "essais" pour le moment sur PLA et autres ...

    clown
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Bateau pilots graupner  - Page 8 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  xtian29 Mer 2 Mai - 17:32

    Hello Bateau pilots graupner  - Page 8 200151

    Voilà la coque de ma pilotine après découpe du bossage avant, élimination sur les cotés des baignoires de récupération/sauvetage, repositionnement de l'ouverture dans le pont pour les superstructures, façonnage de l'arrière avec les cotés demi-arrondis, le retrait destiné au panier de récupération d'un pilote tombé à l'eau, l'arceau de protection des pelles de jet.

    Bateau pilots graupner  - Page 8 180502071917208405

    Bateau pilots graupner  - Page 8 180502071921139345

    Bateau pilots graupner  - Page 8 180502071921690557

    Je vais peindre les dessous en bleu et installer les hydrojets qui ont déjà été transformés afin de venir en parallèle du V de fond ... puis faire les essais dans Porz-Bihan

    Ma cabine sera plus en arrière que celle des 45 Feet, en partie plasticard et peut-être en partie 3D, finalement je reprend les couleurs classiques de pilotine - coque noire cabine blanche et pont gris clair comme La Vandrée

    Bateau pilots graupner  - Page 8 180502073201518937

    mais avec une "inspiration" coque et superstructures comme la Pacific Scout (qui a trois jets) et l'Astoria

    Bateau pilots graupner  - Page 8 180502073703208762

    Bateau pilots graupner  - Page 8 180502073741573843

    Bateau pilots graupner  - Page 8 180502074014491163

    A+ Xtian Bateau pilots graupner  - Page 8 410542

    avatar
    oset_92


    Messages : 200
    Date d'inscription : 16/12/2010
    Age : 73
    Localisation : Clamart -92-

    Bateau pilots graupner  - Page 8 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  oset_92 Dim 6 Mai - 7:42

    Bonjour à tous.
    Hier, pris d'un grand élan de motivation, j'ai décidé de me lancer dans la re-peinture de la maquette.
    Il faisait très beau, et chaud, je me suis donc installé sous un arbre.
    Masquage, peinture ....et je suis revenu vers 19h30 pour rentrer la maquette.
    Surprise ! Ou plus exactement mauvaise surprise.

    [img]Bateau pilots graupner  - Page 8 18050609414816507315701167[/img]

    Je n'ai qu'une explication. Un rayon de soleil à travers les feuilles et une très grande sensibilité de la matière à la chaleur.
    De fait ce matin j'ai pris un décape peinture, mis la chaleur la plus basse et, après 10-15 s une simple pression du doigt m'a permis d'enfoncer la bulle.

    Reste à mastiquer et repeindre.

    Je vous invite à la plus grande prudence sur le bord des bassins cet été. Personnellement je vais désormais éviter l'exposition au soleil.

    A+
    Thierry
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Bateau pilots graupner  - Page 8 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  xtian29 Dim 6 Mai - 8:08

    Hello Bateau pilots graupner  - Page 8 410542

    What a Face

    J'ai peint la mienne qui est restée au soleil une bonne journée complète sans problème. Une différence peut-être est qu'ayant fait pas mal de travaux sur la coque j'avais d'abord passé une couche de mastic pistolable. Donc pas de peinture directe sur la coque.

    Quel type de peinture tu as passé ? un sous-couche ?

    So far so good pour moi, je pense peindre le dessous cette semaine et la laisser au soleil (comme d'hab.

    A propos, comme j'ai un peu poncé partout, j'ai remarqué que cette coque avait été remoulée depuis une autre qui avait un autocollant sur l'étrave (flèches rouges), qu'il y a aussi une trace de ligne de flottaison tout autour, un peu plus haut que le redans sur l'avant (points jaunes)et un peu plus haut pour l'arrière et puis en la rinçant et alors qu'il y avait de l'eau dans la coque j'ai remarqué une fuite auquel je ne m'attendais pas du tout à l'avant (flèche noire)

    A+ Bateau pilots graupner  - Page 8 410542

    avatar
    oset_92


    Messages : 200
    Date d'inscription : 16/12/2010
    Age : 73
    Localisation : Clamart -92-

    Bateau pilots graupner  - Page 8 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  oset_92 Dim 6 Mai - 8:33

    xtian29 a écrit:Hello  Bateau pilots graupner  - Page 8 410542

    What a Face  

    J'ai peint la mienne qui est restée au soleil une bonne journée complète sans problème.   Une différence peut-être est qu'ayant fait pas mal de travaux sur la coque j'avais d'abord passé une couche de mastic pistolable.  Donc pas de peinture directe sur la coque.  

    Quel type de peinture tu as passé ? un sous-couche ?

    So far so good pour moi, je pense peindre le dessous cette semaine et la laisser au soleil (comme d'hab.


    J'utilise une acrylic à l'eau. Une peinture maquette que je passe à l'aérographe. Pas de sous couche sur la partie basse de la coque. Sincérement je ne vois pas ce que la sous couche aurait à voir dans ce gonflement qui ne peut venir que de chaleur. Mon message n'avait que pour but de vous mettre en garde. J'ai peut-être un mauvais numéro !
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Bateau pilots graupner  - Page 8 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  xtian29 Dim 6 Mai - 9:13

    C'est sur que le noir prend bien la chaleur, comme tu dis peut-être du au chaud.  

    Maintenant j'ai eu toutes sortes de désagréments au moment de peindre. Parfois je ponce, je repeint et tout va bien.  Parfois tu peints 2 fois et ça reste pareil, tu changes de marque (même type de peinture, même couleur) et ça disparaît.  

    Que ce soit une peinture acrylique à l'eau ça n'en fait pas non plus un truc neutre, certaines marques sont proches de cette "neutralité" mais pas toutes, j'ai déjà eu des cloques gazeuses se formant avec une acrylique aqueuse, une merdouille infâme que j'ai du arracher, racler, poncer et repeindre avec une autre marque.  

    C'est peut-être un effet de la photo mais sur ton exemple on dirait que le coin du redan s'est affaissé.  Une bulle ou un manque de matière à cet endroit de la coque avec juste une fine épaisseur ?  C'est comment vu de l'intérieur par transparence ?    S'il y avait une bulle dans l'épaisseur de la coque, la peinture noire au soleil a bien fait chauffer la zone et l'air/gaz dans la bulle a voulu s'expandre

    Tiens je vois sur ta photo que tu as aussi cette marque au niveau du redan, comme d'une précédente ligne de flottaison. Je ne trouvais pas ça terrible je l'ai faite disparaître sur ma coque.

    Bateau pilots graupner  - Page 8 410542
    avatar
    oset_92


    Messages : 200
    Date d'inscription : 16/12/2010
    Age : 73
    Localisation : Clamart -92-

    Bateau pilots graupner  - Page 8 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  oset_92 Dim 6 Mai - 13:25

    xtian29 a écrit:C'est sur que le noir prend bien la chaleur, comme tu dis peut-être du au chaud.  


    C'est peut-être un effet de la photo mais sur ton exemple on dirait que le coin du redan s'est affaissé.  Une bulle ou un manque de matière à cet endroit de la coque avec juste une fine épaisseur ?  C'est comment vu de l'intérieur par transparence ?    S'il y avait une bulle dans l'épaisseur de la coque, la peinture noire au soleil a bien fait chauffer la zone et l'air/gaz dans la bulle a voulu s'expandre

    Tiens je vois sur ta photo que tu as aussi cette marque au niveau du redan, comme d'une précédente ligne de flottaison. Je ne trouvais pas ça terrible je l'ai faite disparaître sur ma coque.

    Bateau pilots graupner  - Page 8 410542

    Impossible de voir à l’intérieur car c'est juste derrière le support servo. Et je n'ai aucune intention de le décoller.
    Pour réparer, j'ai mastiqué et poncé. L'épaisseur semble OK car j'a un peu entamé à certains points. De toutes façons cela ne bougera plus maintenant.

    Pour la marque au niveau du redan je ne vois pas trop de quoi tu parles. Il n'y a aucune marque sur ma coque.

    A+
    Th
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Bateau pilots graupner  - Page 8 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  xtian29 Dim 6 Mai - 14:58

    Bateau pilots graupner  - Page 8 18050610

    je m’aperçois que j'ai oublié de mettre la photo lors d'un premier message Bateau pilots graupner  - Page 8 875552 Bateau pilots graupner  - Page 8 875552


    message précédent a écrit:A propos, comme j'ai un peu poncé partout, j'ai remarqué que cette coque avait été remoulée depuis une autre qui avait un autocollant sur l'étrave (flèches rouges), qu'il y a aussi une trace de ligne de flottaison tout autour, un peu plus haut que le redans sur l'avant (points jaunes)et un peu plus haut pour l'arrière et puis en la rinçant et alors qu'il y avait de l'eau dans la coque j'ai remarqué une fuite auquel je ne m'attendais pas du tout à l'avant (flèche noire)

    la photo est prise juste avant ponçage et avec une couche de mastic pistolable, d'où le grain surface

    Bateau pilots graupner  - Page 8 Dsc_6311

    A+ Bateau pilots graupner  - Page 8 410542
    avatar
    oset_92


    Messages : 200
    Date d'inscription : 16/12/2010
    Age : 73
    Localisation : Clamart -92-

    Bateau pilots graupner  - Page 8 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  oset_92 Dim 6 Mai - 16:15

    xtian29 a écrit:

    message précédent a écrit:A propos, comme j'ai un peu poncé partout, j'ai remarqué que cette coque avait été remoulée depuis une autre qui avait un autocollant sur l'étrave (flèches rouges), qu'il y a aussi une trace de ligne de flottaison tout autour, un peu plus haut que le redans sur l'avant (points jaunes)
    Bateau pilots graupner  - Page 8 Dsc_6311

    A+ Bateau pilots graupner  - Page 8 410542

    En ce qui me concerne, oui en cherchant bien.....je vois les lignes flèches jaunes.
    Pour la rouge non.

    Mais ceci étant :  quelle importance ?????
    De toutes façons cette coque est beaucoup mieux finie que celles que je fabrique en partant des plans !
    A+
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Bateau pilots graupner  - Page 8 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  xtian29 Dim 6 Mai - 20:33

    Hello Bateau pilots graupner  - Page 8 200151

    Rien n'a vraiment d'importance, c'est juste une discussion entre constructeurs qu'un même kit, des détails qui parfois sont plus visibles aux yeux de certains que pour d'autres.

    Chacun a des priorités différentes, moi ce sera la manœuvrabilité, je veux en faire une pilotine sachant venir à couple et y rester, d'autres se sera la vitesse, d'autres un radar qui tourne et un bruiteur Diesel !

    Quand la coque était vierge, je n'avais pas remarqué ces traces de cette ligne de flottaison ancienne et de l'autocollant d'étrave, normalement Hibou devrait venir avec la sienne qui est toujours dans la boite, je regarderais mieux. Pour la mini fuite, Umi aux Etats-Unis en avait une aussi mais à l'arrière.

    A+ Xtian Bateau pilots graupner  - Page 8 410542

    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Bateau pilots graupner  - Page 8 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  crono91 Lun 7 Mai - 17:56

    Hello à tous Bateau pilots graupner  - Page 8 563289
    Xtian aurais-Tu des images de ta construction, je serais intéressé de savoir comment tu as fait le prolongement de ta coque .
    Totof tu vas nous nous faire un super Coast Guard , j’ai hâte de voir la suite et la suite ( de la cabine de la pilotine ) d Xtian .
    Si Oset peux nous mettre aussi des photos de son canot , car vu la qualité de ces cz’ots Il devrait être Top !
    A +
    Michel le Tf du 91 Bateau pilots graupner  - Page 8 620348

    Contenu sponsorisé


    Bateau pilots graupner  - Page 8 Empty Re: Bateau pilots graupner

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 7:24