De dieu, pourvu que je tombe pas malade d'ici laje mettrais des photos ce week-end
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Bateau pilots graupner
chicannerie- Messages : 3936
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- Message n°151
Re: Bateau pilots graupner
Phil86- Messages : 1450
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- Message n°152
Re: Bateau pilots graupner
Hello Xtian
Pour ton variateur:
A priori les moteurs fournis sont des Speed 600 7,2V dont voici les caractéristiques :
Dans la notice il est préconisé un variateur Speed Profi 40R, qui a l'avantage d'être assez facilement trouvable (ici ou là ou encore là ou là).
Voici ses caractéristiques :
Bref il supporte 40A en permanence, ce qui est suffisant pour un fonctionnement nominal des 2 moteurs, mais si jamais il y en a un qui bloque l'intensité va monter à plus de 85A et il va griller. En théorie il faudrait ainsi un variateur qui supporte en pratique 2x85A = 170A (donc 200A sur la notice ), mais là ça commence à être compliqué à trouver...
Bref 40A (200A en pointe) ça le fait peut être moyennement (un courant de pointe est sensé devoir être très bref), après la probabilité d'avoir un blocage des 2 arbres en même temps est plutôt faible, du coup à mon avis l'idéal serait d'en trouver un qui supporte les 100A, mais là comme ça je n'en trouve pas vraiment non plus... On trouve facilement et pour le même prix que le 40A des variateurs qui supportent le 60A en continue, par exemple : ça ou encore ça. Pour info, ils supportent la marche avant/arrière sans problème (si j'ai bien compris le mode crawler c'est pour faire faire du trial à sa voiture), mais ils sont plutôt prévus pour des moteurs coupleux et ne tournant pas forcément vite...
A vrai dire, je connais bien moins les moteurs à charbon que d'autres ici donc je passe probablement à côté d'une bonne référence
Sur e-bay on trouve des trucs qui supportent jusque 320A pour moins de 15€, mais - comment dire - je suis sceptique...
A suivre si je trouve quelque chose de mieux d'ici là,
A+,
Phil
Pour ton variateur:
A priori les moteurs fournis sont des Speed 600 7,2V dont voici les caractéristiques :
- Tension nominale 7,2 V
- Plage de tension d'alimentation 3,6 ... 8,4 V
- Régime de rotation à vide 18200 min-1
- Consommation à vide 2 A
- Consommation au rendement maximum 12 A
- Consommation au blocage 85 A
- Rendement max., sans réducteur 69 %
Dans la notice il est préconisé un variateur Speed Profi 40R, qui a l'avantage d'être assez facilement trouvable (ici ou là ou encore là ou là).
Voici ses caractéristiques :
A noter le BEC à 1A seulement (donc si utilisation de ce dernier, ne pas brancher trop de servos gourmands sur le récepteur...)-Tension d'alimentation : 7,2 ... 12 V
-Nombre d'éléments : 6 ... 10 NiCd, NiMH
-Courant d'impulsion : 200 A
-Courant permanent en marche avant : 40 A
-Cadence de fréquence : 1 kHz
-BEC : 5 V/1 A
-Courant temporaire BEC :
-Dimensions, env. 41,6 x 38,2 x 16,3 mm
-Poids, env. 65 g.
Bref il supporte 40A en permanence, ce qui est suffisant pour un fonctionnement nominal des 2 moteurs, mais si jamais il y en a un qui bloque l'intensité va monter à plus de 85A et il va griller. En théorie il faudrait ainsi un variateur qui supporte en pratique 2x85A = 170A (donc 200A sur la notice ), mais là ça commence à être compliqué à trouver...
Bref 40A (200A en pointe) ça le fait peut être moyennement (un courant de pointe est sensé devoir être très bref), après la probabilité d'avoir un blocage des 2 arbres en même temps est plutôt faible, du coup à mon avis l'idéal serait d'en trouver un qui supporte les 100A, mais là comme ça je n'en trouve pas vraiment non plus... On trouve facilement et pour le même prix que le 40A des variateurs qui supportent le 60A en continue, par exemple : ça ou encore ça. Pour info, ils supportent la marche avant/arrière sans problème (si j'ai bien compris le mode crawler c'est pour faire faire du trial à sa voiture), mais ils sont plutôt prévus pour des moteurs coupleux et ne tournant pas forcément vite...
A vrai dire, je connais bien moins les moteurs à charbon que d'autres ici donc je passe probablement à côté d'une bonne référence
Sur e-bay on trouve des trucs qui supportent jusque 320A pour moins de 15€, mais - comment dire - je suis sceptique...
A suivre si je trouve quelque chose de mieux d'ici là,
A+,
Phil
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°153
Re: Bateau pilots graupner
Hello Patatarte
Merci ça débroussaille bien le cas ! surtout pour les valeurs de courant nécessaires, il y a juste qu'il n'y a pas besoin de marche arrière puisque le truc va toujours en avant, ce sont les pelles qui font la marche arrière. Un variateur avion serait aussi bien, à voir donc dans les 40/60A ?
En terme de radio les deux sticks seront en abscisse pour droite/gauche tandis que l'ordonnée sera la position des pelles - et puis un potard pour la puissance des deux (comme pour les Voith)
Voilà voilà
A+ Xtian
Merci ça débroussaille bien le cas ! surtout pour les valeurs de courant nécessaires, il y a juste qu'il n'y a pas besoin de marche arrière puisque le truc va toujours en avant, ce sont les pelles qui font la marche arrière. Un variateur avion serait aussi bien, à voir donc dans les 40/60A ?
En terme de radio les deux sticks seront en abscisse pour droite/gauche tandis que l'ordonnée sera la position des pelles - et puis un potard pour la puissance des deux (comme pour les Voith)
Voilà voilà
A+ Xtian
Admin- Admin
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- Message n°154
Re: Bateau pilots graupner
Merci pour le lien avec RC Groups, j'ai engrangé les photos, c'est indispensable.
Pour le renflement de l'étrave, c'est la première chose que j'ai faite, puis dessous fine planchette de balsa, puis résine de complément
Pour le variateur, je pense au FF40HX de chez Electronize, c'est le mieux, 40A normal et 90A en surcharge, et 540A maxi en pointe, voici le lien; http://www.electronize.co.uk
Sinon il y a beaucoup de travail pour lui donner l'allure de la 45ft des USCG, mais rien d'impossible
JCC
oset_92- Messages : 200
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- Message n°155
Re: Bateau pilots graupner
xtian29 a écrit:Hello
A bon ? Les œuvres vives sont les dessous de la coque, la partie immergée. Ce ne sont pas plutôt les œuvres mortes que tu veux refaire avec le changement du blanc par une couleur alu passivé ?
Je pense mettre un seul variateur pour les deux moteurs en gardant les moteurs charbons fournis. Quelqu'un aurait une idée pour des références d'un tel variateur ?
Voilà voilà
A+ Xtian
Oui oeuvres mortes.
Pour le variateur : J'ai monté un HOBBYWIND. QUICRUN 860.
2-4 S BEC et surtout deux sorties moteurs. 30€ environ.
https://hobbyking.com/en_us/hobbywing-quicrun-wp-860-dual-brushed-60a-esc.html?___store=en_us
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°156
Re: Bateau pilots graupner
Hello
Il est sympa le tiens Thierry avec directement les deux sorties - pour les modes tu as choisi lequel ? il en a quatre avec Avant/frein/arrière - avant/frein - voiture de franchissement - et puis bateau
Ça veut dire quoi pour lui "bateau" ? si c'est pour les bateaux de vitesse ce serait simplement marche avant sans frein ? ça pourrait être bon pour nous - si c'est comme pour tout les autres bateaux : avant/arrière c'est pas glop.
Les Electronize sont bien, j'en ai deux dans mon supply depuis trente ans sans problème. Mais là j'avoue que je suis tenté par celui de thierry qui est d'encombrement plus faible et déjà avec deux sorties.
Oui il y a du boulot pour les faire ressembler à un 45 pieds - Tiens pour le fun, c'est sympa de revenir au message n°80 avec le travail de Thierry
A+ Xtian
Il est sympa le tiens Thierry avec directement les deux sorties - pour les modes tu as choisi lequel ? il en a quatre avec Avant/frein/arrière - avant/frein - voiture de franchissement - et puis bateau
Ça veut dire quoi pour lui "bateau" ? si c'est pour les bateaux de vitesse ce serait simplement marche avant sans frein ? ça pourrait être bon pour nous - si c'est comme pour tout les autres bateaux : avant/arrière c'est pas glop.
Les Electronize sont bien, j'en ai deux dans mon supply depuis trente ans sans problème. Mais là j'avoue que je suis tenté par celui de thierry qui est d'encombrement plus faible et déjà avec deux sorties.
Oui il y a du boulot pour les faire ressembler à un 45 pieds - Tiens pour le fun, c'est sympa de revenir au message n°80 avec le travail de Thierry
A+ Xtian
Admin- Admin
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- Message n°157
Re: Bateau pilots graupner
Exact, amis attention la découpe haute du passage pour la porte arrière est différente sur les USCG, idem sur l'avant du roof, ne pas oublier le lanterneaux en verre fumé, et puis plein d'autres détails grâce aux clichés cités précédemment, bref un hiver complet de travail, sortie pour le printemps 2019, pas avant
JCC
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°158
Re: Bateau pilots graupner
Oui bien sûr, d'un utilisateur à l'autre, n'ayant pas les mêmes fonctions ils n'ont pas les mêmes équipements et quelques différences.
Pour les photos, j'en ai personnellement un paquet, il faudrait que je fasse un tri et un envoi groupé pour ceux que ça intéresse
A+
Pour les photos, j'en ai personnellement un paquet, il faudrait que je fasse un tri et un envoi groupé pour ceux que ça intéresse
A+
Phil86- Messages : 1450
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- Message n°159
Re: Bateau pilots graupner
Hello,
Dans la doc (https://hobbyking.com/media/file/q/u/quicrun60a-122304.pdf) c'est marqué ça :
Un peu bizarre de dire qu'il y 3 options et 4 modes, enfin bref, l'explication du mode bateau est aussi des plus explicites... (pour les non-anglophone : "ce mode utilisait [sic] un tout nouvel algorithme créé spécialement pour les bateaux RC").
Thierry sait peut être, sinon à tester. Au pire la second option devrait faire l'affaire (en calibrant le neutre du variateur sur la position "en arrière toute" de la radio, ça donne toute la plage de gaz pour la marche avant et rien pour le frein - j'espère juste que cette manip fonctionne, normalement oui mais tant que ça n'a pas été testé...).
A+,
Phil
xtian29 a écrit:Il est sympa le tiens Thierry avec directement les deux sorties - pour les modes tu as choisi lequel ? il en a quatre avec Avant/frein/arrière - avant/frein - voiture de franchissement - et puis bateau
Ça veut dire quoi pour lui "bateau" ? si c'est pour les bateaux de vitesse ce serait simplement marche avant sans frein ? ça pourrait être bon pour nous - si c'est comme pour tout les autres bateaux : avant/arrière c'est pas glop.
Dans la doc (https://hobbyking.com/media/file/q/u/quicrun60a-122304.pdf) c'est marqué ça :
Running Mode:
3 Options (Fwd / Br / Rev, Fwd / Br, Fwd / Rev). The “Fwd / Br / Rev” is the default option. Fwd=Forward, Br=Brake, Rev=Reverse
- “Fwd / Br / Rev” mode indicates the vehicle can go forward, backward and brake. This mode uses “Double-click” method to make the vehicle reverse. When moving the throttle stick from the neutral zone to backward zone for the 1st time, the ESC begins to brake the motor and the motor slows down but still running, so the backward action is NOT performed immediately. When the throttle stick is moved to the backward zone again, if the motor speed slows down to zero (i.e. stopped), the backward action will happen. This “Double-click” method prevents mistakenly reversing action when the brake function is frequently used in steering. Therefore, this mode is often used in daily practice.
- For the “Fwd / Br” mode, the vehicle can go forward and brake, but no reversing, so this mode is often used in competitions.
- And the “Fwd / Rev” mode uses “Single-click” method to make the vehicle reverse, when moving the throttle stick from neutral zone to backward zone, the vehicle reverses immediately, so this mode is usually used for rock crawler. (Note:WP-1625-BRUSHED has no optional running mode except the default “Fwd / Br / Rev” mod.)
- “Boat” mode: this mode used some brand-new algorithm that is specially designed for RC boats. (Only the WP-860-DUAL-BRUSHED ESC has this option in its programmable items.)
Un peu bizarre de dire qu'il y 3 options et 4 modes, enfin bref, l'explication du mode bateau est aussi des plus explicites... (pour les non-anglophone : "ce mode utilisait [sic] un tout nouvel algorithme créé spécialement pour les bateaux RC").
Thierry sait peut être, sinon à tester. Au pire la second option devrait faire l'affaire (en calibrant le neutre du variateur sur la position "en arrière toute" de la radio, ça donne toute la plage de gaz pour la marche avant et rien pour le frein - j'espère juste que cette manip fonctionne, normalement oui mais tant que ça n'a pas été testé...).
A+,
Phil
oset_92- Messages : 200
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- Message n°160
Re: Bateau pilots graupner
xtian29 a écrit:Hello
Il est sympa le tiens Thierry avec directement les deux sorties - pour les modes tu as choisi lequel ? il en a quatre avec Avant/frein/arrière - avant/frein - voiture de franchissement - et puis bateau
Ça veut dire quoi pour lui "bateau" ? si c'est pour les bateaux de vitesse ce serait simplement marche avant sans frein ? ça pourrait être bon pour nous - si c'est comme pour tout les autres bateaux : avant/arrière c'est pas glop.
A+ Xtian
Bonjour
Le mode bateau c'est Marche AV et AR sans frein me semble t il. En fait j'ai banché et démarré sans me poser de questions ! Personnellement cela ne m'a pas gêné. J'ai mis le trim au max haut . Je n'ai plus de Marche AR. J'avais, pour un autre bateau, fait une petite cale qui empêchais le palonnier de redescendre complètement. Cela marche bien et est très simple à faire.
A+
Thierry
oset_92- Messages : 200
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- Message n°161
Re: Bateau pilots graupner
Admin a écrit:
Exact, amis attention la découpe haute du passage pour la porte arrière est différente sur les USCG, idem sur l'avant du roof, ne pas oublier le lanterneaux en verre fumé, et puis plein d'autres détails grâce aux clichés cités précédemment, bref un hiver complet de travail, sortie pour le printemps 2019, pas avant
JCC
Bonjour Jean Claude
A mon avis la découpe est la même sur toutes les versions. Les américains sont tous de la même taille Coast Guard ou Police..... De toutes façons comme je l'avais indiqué dans un message en début de sujet ( 35 ) , cette coque est plus au 1/20 qu'au 1/25.
Personnellement j'ai donc mis la découpe de porte au 1/20. Ainsi que les rambardes d'ailleurs.
A+
Thierry
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°162
Re: Bateau pilots graupner
Hello
Il me semble que la découpe haute pour la porte soit similaire pour les USCG et NYPD, le seul truc c'est que le petit + est utilisé pour le support d'une antenne pour les premiers et apparemment pour rien par grand chose sur les seconds
Mais peut-être as tu vu autre chose FLF ?
Absolument d'accord avec toi Thierry, c'est d'ailleurs ce que je disais dés les premiers messages de ce sujet.
Grâce à ton astuce de superposition des dessins on peut voir qu'il y a une similarité de forme et d'encombrement pour la coque/superstructure
Mais ensuite c'est une échelle différente puisque la Graupner est annoncée au 1/25 ce qui ferait 16,25 de longueur (0,65 x 25) alors que l'originale fait 45 pieds : 13,7 mètres et donc 13,7/0,65 = 21
Ça fait une échelle bizarre de 1/21 !
Moi je m'en fou la mienne est au 1/32 comme le reste de ma flotte ça me fait une pilotine de 21 mètres
Sinon, je viens de relire tout le passage à propos des accus et au final je ne sais plus trop quoi prendre c'est quoi que vous avez choisi Totof-Marie et Oset_92 ?
A+ Xtian
Il me semble que la découpe haute pour la porte soit similaire pour les USCG et NYPD, le seul truc c'est que le petit + est utilisé pour le support d'une antenne pour les premiers et apparemment pour rien par grand chose sur les seconds
Mais peut-être as tu vu autre chose FLF ?
Absolument d'accord avec toi Thierry, c'est d'ailleurs ce que je disais dés les premiers messages de ce sujet.
Grâce à ton astuce de superposition des dessins on peut voir qu'il y a une similarité de forme et d'encombrement pour la coque/superstructure
Mais ensuite c'est une échelle différente puisque la Graupner est annoncée au 1/25 ce qui ferait 16,25 de longueur (0,65 x 25) alors que l'originale fait 45 pieds : 13,7 mètres et donc 13,7/0,65 = 21
Ça fait une échelle bizarre de 1/21 !
Moi je m'en fou la mienne est au 1/32 comme le reste de ma flotte ça me fait une pilotine de 21 mètres
Sinon, je viens de relire tout le passage à propos des accus et au final je ne sais plus trop quoi prendre c'est quoi que vous avez choisi Totof-Marie et Oset_92 ?
A+ Xtian
totof-marie- Messages : 1015
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- Message n°163
Re: Bateau pilots graupner
Bonjour à Tous,
Avec les belles photos du lien de XTIAN 29,
je me suis posé la question du rendu d'une ventilation sur l'imprimante 3D.
Voici le résultat après modélisation (30 mn sous autocad - impression 14mn).
A noter pour mémoire que je ne peux pas imprimer plus petit que les 0.4mm: les lames ont donc une épaisseur de 0.4 mm de tranche.
A suivre
Très bon WE à Tous
Totof-marie
Avec les belles photos du lien de XTIAN 29,
je me suis posé la question du rendu d'une ventilation sur l'imprimante 3D.
Voici le résultat après modélisation (30 mn sous autocad - impression 14mn).
A noter pour mémoire que je ne peux pas imprimer plus petit que les 0.4mm: les lames ont donc une épaisseur de 0.4 mm de tranche.
A suivre
Très bon WE à Tous
Totof-marie
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°164
Re: Bateau pilots graupner
Lapin44- Messages : 4881
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- Message n°165
Re: Bateau pilots graupner
hallo
L'impression 3D, est l'avenir, trop tard pour moi. Bref, Une chose m'interpelle!! je l'avais déjà remarqué, sur les premières photos diffusées: Le cadre des boites a ventelles est ,normalement en cornières "L", soudées a coupe d'onglet, totof, les a reproduite en relief, alors que sur la photo de Xtian, elles sont bien a plat, Il y a du avoir de la part de Totof ,une mauvaise interpretation de ce chassis.
Michel
L'impression 3D, est l'avenir, trop tard pour moi. Bref, Une chose m'interpelle!! je l'avais déjà remarqué, sur les premières photos diffusées: Le cadre des boites a ventelles est ,normalement en cornières "L", soudées a coupe d'onglet, totof, les a reproduite en relief, alors que sur la photo de Xtian, elles sont bien a plat, Il y a du avoir de la part de Totof ,une mauvaise interpretation de ce chassis.
Michel
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°166
Re: Bateau pilots graupner
Oui elles sont bien à plat - Il me semble que Totof soit parti sur une "copie" des ventelles de Umi (photo avec les ventelles en gris)
totof-marie- Messages : 1015
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- Message n°167
Re: Bateau pilots graupner
Xtian 29, c'est exactement célà: J'ai modelisé hier soir la pièce en partant de l'image maquette et c'est en le plaçant sur le site avec l'image du vrai que j'ai vu mon erreur.
Avec la 3D sous autocad, la modification du fichier informatique va être très rapide.
A suivre pour la nouvelle pièce.
Pour ce qui est du panneau de pont Freeman, pas de souci pour le modéliser. Auriez-vous une image avec les bonnes dimensions ou proportion ?
Très bonne après midi à Tous
Totof-Marie
Avec la 3D sous autocad, la modification du fichier informatique va être très rapide.
A suivre pour la nouvelle pièce.
Pour ce qui est du panneau de pont Freeman, pas de souci pour le modéliser. Auriez-vous une image avec les bonnes dimensions ou proportion ?
Très bonne après midi à Tous
Totof-Marie
Lapin44- Messages : 4881
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- Message n°168
Re: Bateau pilots graupner
Hallo Totof
puique tu est au point, tu vas pouvoir me faire mes vingt dégagements d'air "WINEL", si je te communique le plan constructeur de ces dégagements d'air. Naturellement, au tarif syndical.
puique tu est au point, tu vas pouvoir me faire mes vingt dégagements d'air "WINEL", si je te communique le plan constructeur de ces dégagements d'air. Naturellement, au tarif syndical.
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°169
Re: Bateau pilots graupner
Hello Totof-marie
Je t'envoie en e-mail les plans des hatches à plat pont, il y a un carré à l'arrière pour l'accès aux machines - deux ronds avec un l'accès au peak avant et l'autre au lazarette
A+ Xtian
Je t'envoie en e-mail les plans des hatches à plat pont, il y a un carré à l'arrière pour l'accès aux machines - deux ronds avec un l'accès au peak avant et l'autre au lazarette
A+ Xtian
totof-marie- Messages : 1015
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- Message n°170
Re: Bateau pilots graupner
Bonjour à Tous,
Début de la modélisation des hatches sous autocad à l'aide des informations de Xtian29 et du net:
http://advantecglobal.com/images/new_freeman_website/2400-Series%20Cast%20Catalog.pdf
https://www.nauticlick.com/en/escotillas/10625-escotilla-estanca-cuadrada-con-bisagras-brazola-de-aluminio.html
Dans un premier temps, j'ai dessiné la pièce à l'échelle 1, ce qui permet ensuite d'avoir un fichier STL que l'on peut modifier sur l'imprimante 3D suivant l'échelle d'impression que l'on souhaite.
Pour une premier essai, j'ai démarré la modélisation depuis le centre vers l'extérieure et première impression ce matin au 1/20.
Je trouve le résultat un peu décevant pour ce premier essai. En effet, le relief de la pièce n'est pas assez apparent (la prise de photo est délicate vu le peu de relief de la pièce).
Avec une peinture par dessus, je pense que cela va nuire encore plus à la présentation.
Je ne sais ce que vous en pensez mais je vais faire un nouvel essai en "trichant" sur les cotations du modèle réel. Je vais dans un 1er temps doubler la profondeur des empreintes pour voir le résultat.
A suivre
Très bon dimanche
Totof-Marie
Début de la modélisation des hatches sous autocad à l'aide des informations de Xtian29 et du net:
http://advantecglobal.com/images/new_freeman_website/2400-Series%20Cast%20Catalog.pdf
https://www.nauticlick.com/en/escotillas/10625-escotilla-estanca-cuadrada-con-bisagras-brazola-de-aluminio.html
Dans un premier temps, j'ai dessiné la pièce à l'échelle 1, ce qui permet ensuite d'avoir un fichier STL que l'on peut modifier sur l'imprimante 3D suivant l'échelle d'impression que l'on souhaite.
Pour une premier essai, j'ai démarré la modélisation depuis le centre vers l'extérieure et première impression ce matin au 1/20.
Je trouve le résultat un peu décevant pour ce premier essai. En effet, le relief de la pièce n'est pas assez apparent (la prise de photo est délicate vu le peu de relief de la pièce).
Avec une peinture par dessus, je pense que cela va nuire encore plus à la présentation.
Je ne sais ce que vous en pensez mais je vais faire un nouvel essai en "trichant" sur les cotations du modèle réel. Je vais dans un 1er temps doubler la profondeur des empreintes pour voir le résultat.
A suivre
Très bon dimanche
Totof-Marie
xtian29- Messages : 12967
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Localisation : Far Ouest
- Message n°171
Re: Bateau pilots graupner
Hello Totof
Oui parfois il faut taquiner l'échelle sensible et un peu "tricher" pour retrouver l'effet voulu. accentuer la profondeur du relief pourrait être pertinent.
Une chose aussi, pour toutes les pièces que j'ai fait en 3D j'ai du passer une, deux ou trois couches de mastique pistolable et poncer entre chaque couche, ça se fait très très facilement avec le mastique pistolable qui est presque agréable à poncer. C'est du boulot mais ça vaut la peine : fini les stries en surface.
A+ Xtian
Oui parfois il faut taquiner l'échelle sensible et un peu "tricher" pour retrouver l'effet voulu. accentuer la profondeur du relief pourrait être pertinent.
Une chose aussi, pour toutes les pièces que j'ai fait en 3D j'ai du passer une, deux ou trois couches de mastique pistolable et poncer entre chaque couche, ça se fait très très facilement avec le mastique pistolable qui est presque agréable à poncer. C'est du boulot mais ça vaut la peine : fini les stries en surface.
A+ Xtian
bricolo- Messages : 284
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- Message n°172
Re: Bateau pilots graupner
Bien L'bonjour a tous.
superbe réalisation.
bricolo.
superbe réalisation.
bricolo.
totof-marie- Messages : 1015
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- Message n°173
Re: Bateau pilots graupner
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°174
Re: Bateau pilots graupner
totof-marie- Messages : 1015
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Localisation : NANTES
- Message n°175
Re: Bateau pilots graupner
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