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    Message  frenchman Ven 2 Déc 2016 - 11:35

    Bonjour à tous,
    L'hiver c'est installé et bien au chaud j'ai décidé ( un coup de tête ) de construire la maquette au 1/30° du cargo polyvalent Gauguin.
    Sachant qu'il mesure 164 m. la maquette mesurera 5,46 m.
    Je sais pour moi cela me parait énorme.
    mais je pense la réaliser en plusieurs caissons, démontage et assemblage facile. ( mais peut-être pas a concevoir )
    Je pose si vous me le permettez mes questions :
    - Est-ce réalisable ?
    - Est-ce que l'un de vous c'est déjà lancé dans ce genre de réalisation ?
    - Quels conseils me donner vous ?
    - Ce que je veux faire, Est-ce débile ?
    Bonne Journée à tous.
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    Message  Lapin44 Ven 2 Déc 2016 - 12:09

    Bonjour frenchman
    C'est réalisable, en plusieurs tronçons, bien étudier l'affaire, solidité des liaisons, poids ,Pourquoi, le 1/30 eme?? ,33 mm pour un metre , 164 m x par 33 divisé par100 égale 5.41 metres ,A l'echelle du 1/33, qui est plus logique, 30 mm pour 1 metre; 164 metre multiplier par 3 divisé par 100 egale, 4.92 metres, ou ,164 divisé par 33.33 ,égale 4.92, ce qui serait mieux et tu trouveras plus facilement un kutch au 1/33
    http://www.maquettes-marmar.net/fichemaq/gauguin/gauguin.html
    construction hors normes 52282_DSCN1446
    Exemple de grand modele
    construction hors normes 79905_DSCN1445
    Prévoir l'embauche de personnel monteur
    Michel
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    construction hors normes Empty gauguin au 1/30

    Message  oset_92 Ven 2 Déc 2016 - 12:13

    Bonjour.
    Il y a de gros cargo au 1/50. Généralement ils manquent de finition et de tirant d'eau. Le tout est d'avoir de la place, de l'argent et de quoi mettre à l'eau car c'est très lourd !. J'ai fait le Monet en version jumboïsée au 1/100. Pour qu'il prenne ses lignes d'eau il faut beaucoup lester. Je viens de faire le calcul au 1/30 on est vers les 740 kilos.......
    Après pourquoi le 1/30 ?
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    Message  marin83 Ven 2 Déc 2016 - 12:53

    construction hors normes 563289

    Beau projet et voici ma réponse et j'espère que tu auras d'autre avis.

    Tout est faisable, tout est réalisable,.....enfin presque, ça va dépendre de ton expérience.
    Pour ce genre de bateau elle doit être assez solide.

    Tout d'abord ce qui peu faire peur c'est de décider de faire une bête pareil sur...... un coup de tête. A mon avis cela doit être murement réfléchi.
    Ensuite, 5,46m  affraid  même en plusieurs tronçons, au moins 4, ça fait pas mal de fuites potentielles sans parler du volume. Si tu as une twingo, c'est pas gagné  Very Happy

    Après, si tu te sens de le faire vas-y. Il te faut du matériel et après pas mal de bras.

    Voilà, ce n'est que mon humble avis, il y a de gens très compétents sur le forum qui se feront une joie de te répondre à leur tour.
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    Message  Lapin44 Ven 2 Déc 2016 - 13:09

    L'idée est bonne, j'avais en projet la construction d'un cargo au 1/33 ;il y a une douzaine d'années, J'avais acheté les plans d'un cargo moderne de  90 metres en allemagne, au 1/33,il aurait fait 2.70 metres ,J'avais aussi acheté ,quand l'occasion s'était présenté dans un magasin discount, Li...des camions au 1/32 ,et deux containeurs de vingt pieds ,a la meme échelle. pour les charger en pontée, Devant le "cahier des charges", dimensions du "chantier naval", l'étude, sérieuse, solidité des liaisons, transport, mise en oeuvre au bord de l'eau, pas toujours évidente, ballastage, pas a faire m'importe comment, contacter le spécialiste, sinon, c'est le naufrage . Les conditions d'exploitation, si c'est pour le mettre en oeuvre, une ou deux fois par an, ??
        Un navire, comme le Gaugin, est valable en grande navigation, c'est imbranlabe en manoeuvre, il lui faut des remorqueurs, Dans cette optique, le projet est valable,
        construction hors normes 24653_160513081751479957_1_
       Désaccostage du cargo de 300 kilos ,servi par deux tracteurs Voith au 1/33
       construction hors normes 55262_DSCN1464
       Accostage, les tracteurs a pousser


    Dernière édition par Lapin44 le Ven 2 Déc 2016 - 13:57, édité 1 fois
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    Message  xtian29 Ven 2 Déc 2016 - 13:56

    Hello

    Evidemment c'est faisable, c'est même assez simple en construction, pour le Spirit of Archimedes ça n'est pas la coque qui fut compliquée mais tout le système de ballast.

    Alors un cargo de cette taille, pourquoi pas. Ce serait avec plaisir que je partagerais avec toi mon expérience si tu le désires et un plus grand plaisir encore que l'on pourrait ensuite naviguer un jour ensemble avec nos "petits-gros". On pourrait se faire un beau Towing Day construction hors normes 345740

    A mon sens donc la construction est aussi simple pour un bateau d'un mètre que pour un canot de cinq mètres. Il y a juste des questions de logistique : de la place pour le construire et le stocker, l'équipement pour le transporter et mise à l'eau.

    Un gros problème c'est le mettre dans ses lignes. Le ballastage, même juste pour alourdir ça n'est pas aussi simple que tout le monde le croit, et si tu veux te balader avec une palette de parpaing pour mettre ton canot dans ses lignes, bonne chance.

    Il existe des cargos dans ces tailles qui naviguent par exemple en Grande Bretagne, ils sont alors impressionnant à première vue et puis on se rend compte qu'ils "naviguent sur la peau de l'eau". Et oui comme très souvent en modélisme le british est finalement décevant pour les dessous ! de superbes remorqueurs ASD mais avec des lignes d'arbres classiques et des gros cargos avec un tirant d'eau rikiki.

    Bon alors : pourquoi au 1/30 ? tu as quoi comme expérience ? tu as bien toute la logistique disponible ?

    Tiens celui-là ne fait que 4,04 mètres de long haut

    construction hors normes 161202021301400635

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    Message  FLF-50 Ven 2 Déc 2016 - 13:56

    construction hors normes 391561 construction hors normes 391561 construction hors normes 391561

    Thierry, le poids de lest n'est pas un handicap, beaucoup de gros morceaux utilisent le ballastage, il suffit de pomper l'eau directement et le navire se met en place seul, à la fin de la navigation opération inverse, et le navire retrouve une flottabilité excessive, mais il devient manipulable, méthode utilisée par le club de Nantes pour son spectacle et pas nos amis Italiens pour le Tanker dont voici un cliché ci dessous lors d'une prestation à Courances en 2006 le tanker pèse environ 350 kg ballasté, mais il n'est qu'a demi plein,

    construction hors normes Svi_0210

    Mais attention l'on ne ballaste pas n'importe comment, il faut équilibrer les volumes en permanence afin de ne pas déséquilibrer l'ensemble et risquer la rupture de la coque.

    JCC  construction hors normes 563289


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    construction hors normes Empty ce n'est peut être qu'un rêve

    Message  frenchman Ven 2 Déc 2016 - 16:17

    Merci à tous pour toutes vos réponses c'est vraiment sympa.
    Je réponds dans l'ordre :
    Pourquoi au 1/30 ° tout simplement car j'ai un remorqueur bugsier 3 au 1/30 ° et je voulais lui donner un bateau a son échelle pour qui le tracte.
    Merci xtian29 pour ta photo la coque de cette maquette de 4,04 m est superbe.
    Pour répondre en globale : je n'ai pas une expérience a toute épreuve. Mais je sais travailler le bois.
    je n'ai pas pour l'instant pensé à toute le logistique de base.
    je ne sais pas ou je vais le construire....etc.
    Mais j'ai tout mon temps pour réfléchir a cette idée un peu dingue.
    Je suis Lorrain et je me souviens d'un certain Lorrain : François Zanella ( aujourd'hui dcd.) qui a construit au 1/8° le Majesty of the seas.
    Qui ne tente rien, n'a rien.
    Cordialement à tous.
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    construction hors normes Empty ballastage

    Message  oset_92 Ven 2 Déc 2016 - 17:11

    FLF-50 a écrit:construction hors normes 391561 construction hors normes 391561 construction hors normes 391561

    Thierry, le poids de lest n'est pas un handicap, beaucoup de gros morceaux utilisent le ballastage, il suffit de pomper l'eau directement et le navire se met en place seul, à la fin de la navigation opération inverse, et le navire retrouve une flottabilité excessive, mais il devient manipulable, méthode utilisée par le club de Nantes pour son spectacle et pas nos amis Italiens pour le Tanker dont voici un cliché ci dessous lors d'une prestation à Courances en 2006 le tanker pèse environ 350 kg ballasté, mais il n'est qu'a demi plein,

    construction hors normes Svi_0210

    Mais attention l'on ne ballaste pas n'importe comment, il faut équilibrer les volumes en permanence afin de ne pas déséquilibrer l'ensemble et risquer la rupture de la coque.

    JCC  construction hors normes 563289
    Oui je connais ce pétrolier. Question : Il met combien de temps à le remplir ? J'ai la réponse. Pour info une pompe caravane c'est 10 l à la minute.....
    J'ai fait aussi un pétrolier VLCC au 1/100 (le Limburg) mais j'ai triché sur le tirant d'eau. Pas gênant pour un spectacle mais ce n'est plus une replique exacte.
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    Message  FLF-50 Ven 2 Déc 2016 - 18:11

    construction hors normes 391561 construction hors normes 391561 construction hors normes 391561

    Thierry, en principe ce n'est pas très long disons entre 10 et 20 minutes, cela dépend de l'équilibrage, il surveille en permanence les niveaux de chaque cuve, ce qui est plus long c'est le conditionnement de l'ensemble, les pompes n'étant pas dans le bateau mais dans le caisson de charge et de régulation des niveaux et volumes, lui non plus ne le charge jamais complètement, bien que chaque cuve soit indépendante de la coque, c'est pour des raisons de sécurité.

    JCC construction hors normes 563289


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    Message  xtian29 Ven 2 Déc 2016 - 18:15

    J'ai fait aussi un pétrolier VLCC au 1/100 (le Limburg) mais j'ai triché sur le tirant d'eau. Pas gênant pour un spectacle mais ce n'est plus une replique exacte.

    Ca dépend du spectacle, si c'est par exemple un spectacle de manoeuvre et remorquage c'est chiant d'avoir un canot sans poids ni inertie.

    Pourquoi au 1/30 ° tout simplement car j'ai un remorqueur bugsier 3 au 1/30 ° et je voulais lui donner un bateau a son échelle pour qui le tracte.

    Viens faire un tour avec nous lors d'un towing day !

    Si tu n'as pas encore pensé à la logistique, ça risque de rester au stade du rêve.  Des idées et des rêves tout le monde en a, ça ne peut devenir un projet que lorsque justement tout les points tels que la construction et la logistique sont bien penser.  

    Tiens FLF à propos du pétrolier italien, je ne l'ai jamais vu en vrai mais a voir l'installation sur le bord avec ce qui ressemble à un manomètre ça me fait plus penser qu'il s'agit d'air comprimé et pas d'un pompe, me trompe-je ?

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    Message  oset_92 Ven 2 Déc 2016 - 19:28

    xtian29 a écrit:
    J'ai fait aussi un pétrolier VLCC au 1/100 (le Limburg) mais j'ai triché sur le tirant d'eau. Pas gênant pour un spectacle mais ce n'est plus une replique exacte.

    Ca dépend du spectacle, si c'est par exemple un spectacle de manoeuvre et remorquage c'est chiant d'avoir un canot sans poids ni inertie.

    On est d'accord mais ce n'est pas de la manoeuvre ou du remorquage mais un autre type de spectacle.
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    Message  xtian29 Ven 2 Déc 2016 - 19:48

    oui oui je sais bien, je disais ça alors que justement "monsieur français " pense à ce Gauguin comme faire valoir en remorquage pour son Bugsier 3
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    construction hors normes Empty ce n'est pas ma façon de penser;

    Message  frenchman Sam 3 Déc 2016 - 15:46

    Je ne veux en aucun cas faire valoir le remorqueur, " le Monsieur français " cherche simplement à réaliser une maquette pour ce prouver à lui même qu'il peut être capable
    de faire autre chose.
    Puisque cela dérange.
    Je ne vous dérangerez plus.
    Bon vent à tous.
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    Message  Lapin44 Sam 3 Déc 2016 - 16:51

    ton projet ne dérange pas du tout, tu peux trés bien le réaliser, De notre coté, par retour d'expérience, nous te conseillons des criteres a prendre en compte, La cale de construction, ;un grand local, le stockage, le transport, important, prévoir,comme LAGAFFE, une remorque avec pont roulant, Un plan d'eau avec une plage a raz d'eau,Si ce n'est pas le cas, ... ,du personel pour la manutention, C'est sur, c'est spectaculaire, Une autre chose, les conditions de navigation! Un navire, ne réagit pas comme une voiture, C'est une masse,une inertie qu'il faut controler, Si tu n'a jamais mis les pieds sur un quai, observer une manoeuvre ,d'un cargo, Tenir compte du vent, qui suivant son orientation par rapport au navire, n'agit pas de la meme façon, suivant que ton navire est ardent ou mou, J'ai été passager sur des remorqueurs portuaires depuis 1972, J'ai assisté a des dizaines de manoeuvres, certaines étaient une bete croisiere, d'autres ,plutot hard, une fois on s'est retrouvé coincé entre le navire et les enrochements de la rive, une autre, le remorqueur servant le porte container devant nous s'est repris a trois fois pour faire éviter son cargo, il n'a pas réussi a cause de la force du vent, malgré ses quarante tonnes de BP, nous ,qui devions accoster notre porte container devant lui, avons du monter beaucoup plus en amont pour faire éviter le notre, c'était limite, parce que notre remorqué réagissait mieux a la force du vent, c'était quand meme limite, En redescendant, l"autre remorqueur ,nayant toujours pas réussi son évitage, Les pilotes ont décidé d'abandonner la manoeuvre et d'accoster cap amont, Nous avons pu accoster notre remorqué a son poste prévu,
    Les BUGSIER 3 étaient des remorqueurs de 500 cv, c'est peut etre un peu limite pour servir un navire de 10.000 tonnes
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    Message  Phil86 Sam 3 Déc 2016 - 17:05

    Hello frenchman construction hors normes 563289

    En effet ça ne dérange pas, et la phrase de Xtian n'était aucunement péjorative ou autre, il a juste traduit "frenchman" en français... Enfin bon Rolling Eyes
    En tout cas ton post est intéressant, que tu ailles au bout ou non on verra bien, en attendant tu nous en parles et si tu le fait (ce projet), c'est sans doute comme ça (en en parlant, ici ou ailleurs) qu'il aura le plus de chance d'être une réussite. Après on en est justement à savoir quel est le but de ce bateau : une reproduction fidèle y compris sur l'eau ou bien est-ce que tu te donnes quelques latitudes et si oui lesquelles ?

    Si tu as l'occasion de venir au prochain Towing Day l'été prochain, tu auras une idée plus juste de ce que cela représente. Mais c'est sur que c'est un beau projet Wink
    A+,

    Phil
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    Message  Lapin44 Sam 3 Déc 2016 - 18:41

    Ton projet est intéressant, Si tu as l"expérience ,pas de soucis, pour la manuteuntion, de gros objets, et le plan d'eau adéquate, ce qui n'est pas toujours le cas; Tu habite loin de la mer, pas souvent l'occasion de voir des manoeuvres portuaires, Nous voulions simplement te mettre en garde,pour ne pas etre déçu, sur les conditions de navigation . Un navire de 5.00 metres de long,de 600 kilos de déplacement ne réagit pas comme une voiture télécommandée, C'est une masse qui a une inertie, Il ne faut pas compter sur l'hélice et le moteur aussi puissant qu'il peut etre, pour évoluer, Au contraire,plus tu mettras un moteur puissant, moins cela ira, l'hélice va caviter, et se sera pire, Ne pas oublier qu,un bateau en arret d'urgence ,passer d'avant en arriere toute, il lui faut trois fois sa longueur, En plus il va se mettre en travers a cause du couple de l'hélice. Ce navire avec son chateau arriere,par vent de travers aura tendance a lofer, Pour tourner au vent,pas de probleme,mais pour virer sous le vent, il risque de prendre plus de place que prévu, et si sous le vent,il y a des saules, cela risque de mal finir, Si il est ballaster sur le nez, il va virer court, Par contre la tenue de route au vent de travers sera plus ardue et compensée au gouvernail
    Durant les Towing days, , les évolutions du cargo de 300 kilos paraissaient faciles, parce qu'il était commandé par quelqu'un qui sait manoeuvrer . Bon, il y avait trois ,quatre tracteurs qui rodaient dans le coin, pour se se précipiter at l'accoster . Sinon, aucun d'entre nous ,n'aurait été capable de l'accoster correctement.
    construction hors normes 54107_DSCN0489
    A bord de BELLE ILE
    construction hors normes 67006_P8130067
    A bord de VB Saint Marc
    construction hors normes 46854_P8130070
    CROISIC vu du VB saint Marc
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    Message  xtian29 Sam 3 Déc 2016 - 18:50

    Hello construction hors normes 200151

    Il y a apparemment un terme qui t'a échappé frenchman : un faire valoir signifie pour les marins un truc pour l'entraînement. Par exemple le porte conteneurs Emma Maersk en sortant de carénage à Brest a servit de faire valoir à l'Abeille Bourbon pour ça il fait semblant de tomber en panne et l'Abeille l'a pris en remorque - Bref c'est juste un terme technique : un plastron ou un faire-valoir

    Si tu comprends ce terme bin il n'y a rien de spécial dans mes propos ??

    Ma phrase indiquant donc à oset-92 dont je connais le pétrolier Limburg que celui-ci est trop léger pour servir de faire valoir - pour jouer avec un remorqueur il vaut mieux avoir un truc "trop" lourd que pas assez

    Voilà voilà

    A+ Xtian construction hors normes 410542
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    Message  Lagaffe Sam 3 Déc 2016 - 19:02

    Avec mes deux bateaux de 2m50 et seulement 90 kg c'est déjà pas évident à trimballer. Nécessité d'une remorque grue spéciale si on veut faire les mises à l'eau tout seul. Et il faut les loger à la maison, ainsi que la remorque.

    Par contre le projet est intéressant car plus on construit gros plus le réalisme est évident en navigation.
    Comme tu pourras embarquer (éventuellement à plusieurs) dans ton bateau ça va poser moins de problème de lest, et ça fera le bonheur des paparazzi en quête de vidéos originales.

    Nous attendons avec impatience que tu nous racontes toutes les étapes de la construction.
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    Message  Lapin44 Sam 3 Déc 2016 - 19:13

    Et plus de probleme de radio commande;
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    Message  oset_92 Sam 3 Déc 2016 - 20:42



    Comme tu pourras embarquer (éventuellement à plusieurs) dans ton bateau ça va poser moins de problème de lest, et ça fera le bonheur des paparazzi en quête de vidéos originales.

    Ah oui les paparazzi ! Surtout quand ils vont se retourner et avec un peu de chance avoir un ou deux noyés.....
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    Message  Lagaffe Sam 3 Déc 2016 - 21:19

    C'est bien la première fois que je vois le Xtian dans ses lignes d'eau !
    A l'eau Xtian ?
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    Message  camerone Sam 3 Déc 2016 - 21:36

    oset_92 a écrit:


    Comme tu pourras embarquer (éventuellement à plusieurs) dans ton bateau ça va poser moins de problème de lest, et ça fera le bonheur des paparazzi en quête de vidéos originales.

    Ah oui les paparazzi ! Surtout quand ils vont se retourner et avec un peu de chance avoir un ou deux noyés.....

    construction hors normes 563289

    Les gilets de sauvetage existent

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    Message  Lagaffe Sam 3 Déc 2016 - 21:50

    camerone a écrit:
    Les gilets de sauvetage existent
    camerone

    Ça vaut vraiment le coup de le sauver ?
    (je profite, à son âge il fait déjà dodo !)
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    construction hors normes Empty Re: construction hors normes

    Message  patdxfr Sam 3 Déc 2016 - 22:01

    Lagaffe a écrit:
    camerone a écrit:
    Les gilets de sauvetage existent
    camerone

    Ça vaut vraiment le coup de le sauver ?
    (je profite, à son âge il fait déjà dodo !)

    Tu aurais pu ajouter que certains ont leurs volumes de flottabilité intégré ...

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