Lapin44 Sam 3 Déc 2016 - 16:51
ton projet ne dérange pas du tout, tu peux trés bien le réaliser, De notre coté, par retour d'expérience, nous te conseillons des criteres a prendre en compte, La cale de construction, ;un grand local, le stockage, le transport, important, prévoir,comme LAGAFFE, une remorque avec pont roulant, Un plan d'eau avec une plage a raz d'eau,Si ce n'est pas le cas, ... ,du personel pour la manutention, C'est sur, c'est spectaculaire, Une autre chose, les conditions de navigation! Un navire, ne réagit pas comme une voiture, C'est une masse,une inertie qu'il faut controler, Si tu n'a jamais mis les pieds sur un quai, observer une manoeuvre ,d'un cargo, Tenir compte du vent, qui suivant son orientation par rapport au navire, n'agit pas de la meme façon, suivant que ton navire est ardent ou mou, J'ai été passager sur des remorqueurs portuaires depuis 1972, J'ai assisté a des dizaines de manoeuvres, certaines étaient une bete croisiere, d'autres ,plutot hard, une fois on s'est retrouvé coincé entre le navire et les enrochements de la rive, une autre, le remorqueur servant le porte container devant nous s'est repris a trois fois pour faire éviter son cargo, il n'a pas réussi a cause de la force du vent, malgré ses quarante tonnes de BP, nous ,qui devions accoster notre porte container devant lui, avons du monter beaucoup plus en amont pour faire éviter le notre, c'était limite, parce que notre remorqué réagissait mieux a la force du vent, c'était quand meme limite, En redescendant, l"autre remorqueur ,nayant toujours pas réussi son évitage, Les pilotes ont décidé d'abandonner la manoeuvre et d'accoster cap amont, Nous avons pu accoster notre remorqué a son poste prévu,
Les BUGSIER 3 étaient des remorqueurs de 500 cv, c'est peut etre un peu limite pour servir un navire de 10.000 tonnes