Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


    Passage dans le goulet de Brest

    Partagez
    avatar
    xtian29

    Messages : 11516
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Far Ouest

    Re: Passage dans le goulet de Brest

    Message  xtian29 le Lun 4 Juin 2018 - 13:49

    Oui, en plus il y a l'écubier à gauche ....

    Officiellement un bateau a son arrière là où est inscrit le port d'attache. Et même un bateau parfaitement amphidrome se retrouve avoir un arrière par son inscription du port d'attache.

    Ici il se retrouve avec sa ligne de mouillage à l'arrière !

    A+ Xtian

    avatar
    xtian29

    Messages : 11516
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Far Ouest

    Re: Passage dans le goulet de Brest

    Message  xtian29 le Sam 9 Juin 2018 - 14:10

    Hello

    Hier, l'arrivée du câblier René Descartes avec une lumière difficile juste au levé de soleil en face de lui, il vient en entretien chez Damen, auparavant il était en station aux Îles du Cap Vert.

    La première pour Patatarte Wink







    A+ Xtian




    avatar
    Phil86

    Messages : 1094
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 32
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Re: Passage dans le goulet de Brest

    Message  Phil86 le Sam 9 Juin 2018 - 16:10

    Hello !

    Merci pour les photos, très sympa avec cette lumière !
    Elle sont très intéressantes aussi pour ceux qui chercheraient à faire du "weathering" (patine due au temps).
    A+,

    Patatarte

    PS :
    La première pour Patatarte
    cheers
    avatar
    hiboumarin

    Messages : 619
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 55
    Localisation : Lesneven

    Re: Passage dans le goulet de Brest

    Message  hiboumarin le Sam 9 Juin 2018 - 22:12

    Bonsoir.
    Xtian, c'était l'anniversaire du petit cette semaine.
    Fais lui un gros plan de Mengam...
    A+
    avatar
    Phil86

    Messages : 1094
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 32
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Re: Passage dans le goulet de Brest

    Message  Phil86 le Sam 9 Juin 2018 - 22:27

    Hello Hibou

    Dis-donc, c'est pas ma fête aujourd'hui
    A+,

    Phil
    avatar
    xtian29

    Messages : 11516
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Far Ouest

    Re: Passage dans le goulet de Brest

    Message  xtian29 le Sam 13 Oct 2018 - 19:05

    Hello

    Ces derniers mois j'ai vu passer plein de bateaux mais j'ai un peu oublierd'en mettre ici, je m'y remet !

    Aujourd'hui en début d'aprèm est c'était un bel OCV rouge et quasi neuf, le Far Superior











    Il était suivi par l'Andromeda J, un petit feeder qui vient souvent à Brest mais comme la lumière était jolie je l'ai attendu pour en faire une photo



    Et du coup voilà la photo qu'attend Patatarte



    A+ Xtian



    avatar
    Phil86

    Messages : 1094
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 32
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Re: Passage dans le goulet de Brest

    Message  Phil86 le Sam 13 Oct 2018 - 19:45



    Tug Jedi Master a écrit:Et du coup voilà la photo qu'attend Patatarte
    J'y ai pensé en regardant la toute première photo et là : bingo !
    Faut que je joue au loto moi... Smile

    Sinon comme d'hab, merci pour les photos, superbes en plus avec cette météo !
    A+!

    Phil
    avatar
    xtian29

    Messages : 11516
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Far Ouest

    Re: Passage dans le goulet de Brest

    Message  xtian29 le Sam 13 Oct 2018 - 20:01

    Sinon pour aujourd'hui il y avait celle-ci



    celle-là



    ou encore



    mais aussi tout simplement





    avatar
    hiboumarin

    Messages : 619
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 55
    Localisation : Lesneven

    Re: Passage dans le goulet de Brest

    Message  hiboumarin le Sam 13 Oct 2018 - 22:52

    Bonsoir.
    Il va finir par y passer ses vacances le jeune padawan.
    Un bon sac de couchage et une p'tite guitoune et ce sera presque parfait.
    A+
    avatar
    patdxfr

    Messages : 3345
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 57
    Localisation : Corse d'en bas

    Re: Passage dans le goulet de Brest

    Message  patdxfr le Sam 13 Oct 2018 - 23:57

    Donc les containers 20 pieds font bien la moitié des 40 Smile Smile Smile
    cqfd :



    Pat_2b


    Dernière édition par patdxfr le Dim 14 Oct 2018 - 16:52, édité 1 fois

    Lapin44

    Messages : 3682
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 67
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Re: Passage dans le goulet de Brest

    Message  Lapin44 le Dim 14 Oct 2018 - 7:53

    Bonjour Patdxfr
    Donc les containers 20 pieds font bien la moitié des 40 pieds
    cqfd :

    Cela confirme aussi les deux hauteurs de boites: 2.59m pour les "dry" et 2.89 pour les "HC"

    Le 20" est un "dry" et le 40" un "HC" au 1/32
    Michel





    avatar
    Jean-Do

    Messages : 1551
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 69
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Re: Passage dans le goulet de Brest

    Message  Jean-Do le Dim 14 Oct 2018 - 8:08


    Merci Lapin j'ai enfin la réponse, je me demandais pour quoi le haut des boite n'était pas à la même hauteur. peux traduire "dry" et "HC" merci



    Pas mal le trampoline qui sert de par soleil sur le Far Superior

    Lapin44

    Messages : 3682
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 67
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Re: Passage dans le goulet de Brest

    Message  Lapin44 le Dim 14 Oct 2018 - 9:09

    avatar
    patdxfr

    Messages : 3345
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 57
    Localisation : Corse d'en bas

    Re: Passage dans le goulet de Brest

    Message  patdxfr le Dim 14 Oct 2018 - 9:57

    Lapin44 a écrit:  Bonjour Patdxfr
    Donc les containers 20 pieds font bien la moitié des 40 pieds
    cqfd :

     Cela confirme aussi les deux hauteurs de boites: 2.59m pour les "dry" et 2.89 pour les "HC"
      Le 20" est un "dry" et le 40" un "HC" au 1/32
      Michel

    C'est ce que je me suis dit au premier abord, mais en fait, la hauteur de leurs bases est décalée Smile
    On le voit mieux sur la photo de 3/4 avant : les premières rangées bb et tb sont plus basses ...

    Pat_2b
    avatar
    xtian29

    Messages : 11516
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Far Ouest

    Re: Passage dans le goulet de Brest

    Message  xtian29 le Dim 14 Oct 2018 - 11:26

    Hello

    Les Dry (sec) sont la norme première, "sec" pour charge sèche à opposer aux citerne (TD) et frigo (Reefer)

    Mais les HC (high cube - cube haut) sont aussi des Dry (sec), le vrai nom est "Dry HC"

    En Europe le Dry HC est quasi la norme principale mais tout les conteneurs ne sont pas des HC car dans certains pays les camions ne passeraient pas sous les ponts !!

    Ici il n'y a qu'un seul Dry (tout court)



    En revoyant la photo de l'arrière j'ai vu qu'une porte était ouverte, le conteneur est certainement vide mais c'est une "faute" car la rigidité du conteneur est nominale qu'avec les portes fermées. Ici il est plus fragile, en plus en pile extérieures et avec deux conteneurs gerbés au dessus, il ne faudrait pas trop de gros temps !



    Tiens Patafixe, tu as remarqué aussi sur cette photo que la la baie arrière était la seule sans panneau de cale, ici les conteneurs sont stockés depuis le fond jusqu'au maximum, sauf justement pour les petits 20 pieds en abord qui sont sur des supports en cavalier au dessus du passe-avant.

    Les baies plus en avant sont toutes équipées de panneaux de cale, il y a chaque fois deux piles de conteneurs - une première pile en cale puis le panneau de cale qui est posé sur la structure (hatch cover) et ensuite des conteneurs fixés aux panneaux de cale - sans qu'aucun poids ne soit repris par la pile de conteneurs en cale.

    A+ Xtian



    avatar
    patdxfr

    Messages : 3345
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 57
    Localisation : Corse d'en bas

    Re: Passage dans le goulet de Brest

    Message  patdxfr le Dim 14 Oct 2018 - 11:47

    J'avais vu Smile

    Par contre, ça m'a toujours étonné ces piles de lego qui ne se cassent pas la figure au premier roulis un peu viril !
    J'ai vu des photo ou les conteneurs étaient tenus par de grand câbles en diagonale, mais ça n'a pas l'air d'être systématique ...

    Pat_2b
    avatar
    xtian29

    Messages : 11516
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Far Ouest

    Re: Passage dans le goulet de Brest

    Message  xtian29 le Dim 14 Oct 2018 - 12:18

    J'ai vu des photo ou les conteneurs étaient tenus par de grand câbles en diagonale, mais ça n'a pas l'air d'être systématique ...

    Si c'est systématique mais suivant certaines règles, on en voit d'ailleurs ici sur les deux photos, mais les règles sont compliquées et adaptées avec par exemple le poids des conteneurs, les moments de forces ne seront pas les mêmes pour du vide ou du plein, le nombre de conteneurs gerbés, glissières ou pas glissières etc...


    Lapin44

    Messages : 3682
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 67
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Re: Passage dans le goulet de Brest

    Message  Lapin44 le Dim 14 Oct 2018 - 13:55

    Les conteneurs se tiennent entre eux par des Twinlocks qui se verrouillent dans les angles , Cela arrive qu'ils cassent, Allez sur ce site, il y en a des pas mal
    https://www.google.fr/search?q=accidents+de+containers&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=X1wOpBEh312ehM%253A%252CHDGAt1Zg47goXM%252C_&usg=AI4_-kR40VP5rLEz_vS3vZVhYKx67sZV0w&sa=X&ved=2ahUKEwiR78WP74XeAhVQz4UKHRYJB8QQ9QEwDHoECAUQCA#imgdii=hfv02Mmowyt6oM:&imgrc=Zjl0pnCdmev66M:
    Les conteneurs tombés a l'eau et restant a fleur d'eau sont un grand danger pour les navires. Ceux contenant des produits chimiques trés dangereux ,coulés au fond, et qui ,suite a la corrosion, libéreront leur contenant dans les trentes années suivantes, D'ou vient cet empoisonnement?? personne ne se souviendra de ce container perdu, Et il y en a plein au fond.
    Michel
    avatar
    patdxfr

    Messages : 3345
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 57
    Localisation : Corse d'en bas

    Re: Passage dans le goulet de Brest

    Message  patdxfr le Dim 14 Oct 2018 - 16:36

    Je sais qu'il y a des fixations dans les angles,mais quand la pile commence à être tout de guingois, la largeur du conteneur fait un bras de levier plutôt faiblard Smile

    Edit : en fait, les twinlocks ont l'air costaud tout de même !



    Pat_2b


    Dernière édition par patdxfr le Dim 14 Oct 2018 - 16:50, édité 1 fois (Raison : ajout photo)
    avatar
    xtian29

    Messages : 11516
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Far Ouest

    Re: Passage dans le goulet de Brest

    Message  xtian29 le Dim 14 Oct 2018 - 17:15

    Hello

    Oui les twistlock sont relativement solides

    Et je reviens à ma remarque plus haut avec la porte ouverte sur un conteneur vu hier dans le goulet, c'est typiquement ce genre de chose qui font chuter une pile - Si tu empiles des carton de déménagement et que celui du dessous est un peu mou, tout s'écroule d'autant plus facilement.

    @ Patafix : l'accident que l'on voit ici n'est pas une chute de conteneurs, c'est un échouage, le Rena qui est venu se mettre au sec sur un caillou en Nouvelle Zélande, ensuite le reste est à l'avenant !

    A+ Xtian
    avatar
    patdxfr

    Messages : 3345
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 57
    Localisation : Corse d'en bas

    Re: Passage dans le goulet de Brest

    Message  patdxfr le Dim 14 Oct 2018 - 18:51

    J'avais vu pour le Rena, il s'est donc échoué tranquillement Smile, les boxes n'ont pas été chahutés par une tempête.

    Pat_2b
    avatar
    FLF-50
    Admin

    Messages : 2166
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Marigny (50)

    Re: Passage dans le goulet de Brest

    Message  FLF-50 le Dim 14 Oct 2018 - 18:56



    Christian sur ta dernière photo, il y a 4 Reefer en dessous, en principe ce n'est pas légal, les Reefer, sont des frigo, plus légers et en principe en aluminium , il est d'ailleurs conseillé de ne pas empiler des conteneurs aciers au dessus de même qu'il me semble que l'empilage de ces boites ne doit être de plus de 4, information donnée par la Seatrade, spécialisée Reefer



    Sur ce cliché il n'y a pas plus de 4 conteneurs en hauteur, ceux du milieu sont sur le trunk qui est légèrement plus haut, ce qui les fait paraitre plus haut, sur tribord avant il y a deux conteneurs aciers (bleus), et sur bâbord un également, les Reefer sont toujours chargés portes en avant, de l'autre côté il y a le groupe frigorifique, ici ce sont majoritairement des 20 pieds.

    JCC


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    avatar
    xtian29

    Messages : 11516
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Far Ouest

    Re: Passage dans le goulet de Brest

    Message  xtian29 le Dim 14 Oct 2018 - 21:00

    Ouh là je ne connais pas la réglementation complète des conteneurs qui doit être un texte aussi gros et aussi compliqué que le Code Civile

    Sur le Rena ces Reefer étaient sur l'arrière à tribord avec juste un gerbage de 3 conteneurs : 2 reefer + un dry à priori vide au dessus. J'imagine que ce doit être possible sinon ils ne l'auraient pas fait.

    Structurellement je ne vois pas où il y aurait un problème. Si on peut gerber 4 conteneurs reefer pleins il ne pas y avoir de problème structuraux à mettre 2 reefer + 1 dry : ça reste moindre que les 4 reefer pleins

    Et il ne faut pas confondre avec les empilages bâbord qui eux sont de 7 Dry et Dry HC

    A+ Xtian


    Contenu sponsorisé

    Re: Passage dans le goulet de Brest

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 21 Oct 2018 - 22:44