+30
patdxfr
crono91
sinouhet
FLF-50
Jean-Do
ALBATROS
sismique76
titeuf
le Baron
hiboumarin
papyvan
pif30
Lapin44
KEROUAL29
Phil86
chicannerie
wadone
philou34
serge
alain meyer
barbereau
Nico
sebick
cousinhub
xtian29
Lagaffe
vwlucas
bebert38
marin83
camerone
34 participants
Passage dans le goulet de Brest
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°301
Re: Passage dans le goulet de Brest
Phil86- Messages : 1450
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 37
Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)
- Message n°302
Re: Passage dans le goulet de Brest
Hé hé !
Phil
Phil
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°303
Re: Passage dans le goulet de Brest
Hello
C'est qui ? Elle a un nom très local mais n'a jamais fait escale à Brest, juste quelques tours en rade sur les boucles de Lanvéoc déjà en fin d'année dernière.
C'est la Bretagne, la dernière fois (message 255) elle était encore équipée comme un navire civil (canot MOB, toboggan de sauvetage) maintenant elle est complète et elle va finir par venir à Brest pour de bon.
Et pour faire plaisir à Patatarte
A+ Xtian
C'est qui ? Elle a un nom très local mais n'a jamais fait escale à Brest, juste quelques tours en rade sur les boucles de Lanvéoc déjà en fin d'année dernière.
C'est la Bretagne, la dernière fois (message 255) elle était encore équipée comme un navire civil (canot MOB, toboggan de sauvetage) maintenant elle est complète et elle va finir par venir à Brest pour de bon.
Et pour faire plaisir à Patatarte
A+ Xtian
Lapin44- Messages : 4872
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 72
Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
- Message n°304
Re: Passage dans le goulet de Brest
Ce paquebot était en escale a Saint-Nazaire ce dimanche, Arrivé vers 9h30 ,reparti vers 18 h. De grands articles dans le journal Ouest France d'aujourd'hui. Ce navire a été construit a saint Nazaire en 1996 sous le nom de " Splendour of the seas"
Phil86- Messages : 1450
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 37
Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)
- Message n°305
Re: Passage dans le goulet de Brest
Hello
Sinon pour la Bretagne, c'est quoi cet échappement sur le flan bâbord ? Et que signifie les marquages en flèche vers le bas ?
Merci,
Phil
Hey, elle est toujours à son poste, tout va bien !Xtian a écrit:Et pour faire plaisir à Patatarte
Sinon pour la Bretagne, c'est quoi cet échappement sur le flan bâbord ? Et que signifie les marquages en flèche vers le bas ?
Merci,
Phil
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°306
Re: Passage dans le goulet de Brest
Hello Patatarte
Sur les flancs se sont les groupes auxiliaires, sur les navires de guerres ont ne met pas toutes les billes dans le même sac. Du coup ce genre de chose est rarement sous les cheminées. Ici ça sort sur les flancs mais par exemple pour un aviso c'est ici avec un "tuyaux de poêle"
Pour un DDG de l'US Navy c'est comme ça
On pourrait faire tout les navires de guerre modernes avec ce genre de truc. Il y a aussi des subtilités avec des échappements froids, refroidis à l'eau d'où beaucoup de fumées blanches mais moins sujets aux IR ...
Pour les marquages de coque c'est une drôle de mode un peu stupide. Le canot est tout neuf mais je ne sais pas si ces marques perdureront dans la vie du bateau. Normalement ça indique ce qu'il y a en dessous, au milieu par exemple ce sont les stabilisateurs anti-roulis à l'avant ça doit être le propulseur d'étrave, c'est un peu ridicule, du coup l'indicateur avec une hélice se retrouve décalé. Et en fait le bord sait très bien où sont ces choses, et les gens extérieurs ne savent pas à quoi ça correspond !
A+ Xtian
Sur les flancs se sont les groupes auxiliaires, sur les navires de guerres ont ne met pas toutes les billes dans le même sac. Du coup ce genre de chose est rarement sous les cheminées. Ici ça sort sur les flancs mais par exemple pour un aviso c'est ici avec un "tuyaux de poêle"
Pour un DDG de l'US Navy c'est comme ça
On pourrait faire tout les navires de guerre modernes avec ce genre de truc. Il y a aussi des subtilités avec des échappements froids, refroidis à l'eau d'où beaucoup de fumées blanches mais moins sujets aux IR ...
Pour les marquages de coque c'est une drôle de mode un peu stupide. Le canot est tout neuf mais je ne sais pas si ces marques perdureront dans la vie du bateau. Normalement ça indique ce qu'il y a en dessous, au milieu par exemple ce sont les stabilisateurs anti-roulis à l'avant ça doit être le propulseur d'étrave, c'est un peu ridicule, du coup l'indicateur avec une hélice se retrouve décalé. Et en fait le bord sait très bien où sont ces choses, et les gens extérieurs ne savent pas à quoi ça correspond !
A+ Xtian
Phil86- Messages : 1450
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 37
Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)
- Message n°307
Re: Passage dans le goulet de Brest
Hello
Oui ok pour les échappements, ça fait sens !
Ok aussi pour les marquages, en fait je voyais les quilles anti-roulis plutôt sous l'échappement auxiliaire, mais comme je m'étais juste basé sur un croquis de FREMM... Je pensais que mettre le marquage correspondant à l'aplomb de l'appendice était la norme, en tout cas je trouvais ça plus logique que de mettre ces flèches qui décalent tout en effet...
En tout cas merci pour les infos et pour ces photos !
A+,
Phil
Oui ok pour les échappements, ça fait sens !
Ok aussi pour les marquages, en fait je voyais les quilles anti-roulis plutôt sous l'échappement auxiliaire, mais comme je m'étais juste basé sur un croquis de FREMM... Je pensais que mettre le marquage correspondant à l'aplomb de l'appendice était la norme, en tout cas je trouvais ça plus logique que de mettre ces flèches qui décalent tout en effet...
En tout cas merci pour les infos et pour ces photos !
A+,
Phil
FLF-50- Admin
- Messages : 2464
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 80
Localisation : Marigny (50)
- Message n°308
Re: Passage dans le goulet de Brest
Bonjour à tous.
Une petite précision pour les marquages sur le FREMM, question que je me pose évidemment depuis plus de 5 ans.
En 2013, je suis allé à Lanester faire un reportage complet sue l'armement à quai de la Normandie, j'ai fais 30 clichés, je me suis posé la question sur l'ensemble des marquages, d'après les spécialistes, ce ne sont que des zones autorisée pour les remorqueurs en position "pousseur".
Les seuls appendices hors coques sont; Les hélices à l'arrière, les quilles anti roulis de part et d'autre, le propulseur annexe rétractable azimutal el bulbe avant, aucune vue ni certitude de stabilisateurs anti roulis.
Sur ce cliché de droite à gauche, le bulbe du sonar d'étrave est bien en dessous du marquage correspondant, sous la flèche il n'y a rien, enfin le sigle du propulseur rétractable azimutal est au bon endroit
Sur ce cliché, à gauche, la flèche se trouve au dessus du début de la quille de roulis, mais il n'y a pas en dessous de stabilisateur, du moins rien n'est mentionné sur les plans de ces frégates contrairement aux FLF et aux "Horizon"
Sur ce cliché, la flèche se trouve en retrait de l'hélice et en avant du safran
Je pense qu' Amijean pourrait nous en dire plus sur les safrans anti roulis s'il y en a.
JCC
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°309
Re: Passage dans le goulet de Brest
Hello
Tu as tout à fait raison FLF merci de m'avoir repris, ce sont des marquages remorqueurs, je me suis laissé embringué sur une explication valable pour d'autres bateaux En plus elles ne sont pas équipées d'ailerons anti-roulis
En jouant avec la lumière rasante, la déformation du bordé et le contraste des photos on peut deviner la différence de structure intérieure de la coque pour ces rectangles
Dans le rectangle il y a deux fois plus de lisses (horizontales) pour éviter que les remorqueurs en poussant ne déforment encore plus le bordé.
JCC2013 : Tu as donc fait des photos de la Vive L'Egypte, Tahya Misr en arabe dans le texte
A+ Xtian
Tu as tout à fait raison FLF merci de m'avoir repris, ce sont des marquages remorqueurs, je me suis laissé embringué sur une explication valable pour d'autres bateaux En plus elles ne sont pas équipées d'ailerons anti-roulis
En jouant avec la lumière rasante, la déformation du bordé et le contraste des photos on peut deviner la différence de structure intérieure de la coque pour ces rectangles
Dans le rectangle il y a deux fois plus de lisses (horizontales) pour éviter que les remorqueurs en poussant ne déforment encore plus le bordé.
JCC2013 : Tu as donc fait des photos de la Vive L'Egypte, Tahya Misr en arabe dans le texte
A+ Xtian
FLF-50- Admin
- Messages : 2464
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 80
Localisation : Marigny (50)
- Message n°310
Re: Passage dans le goulet de Brest
Ben voui, c'était mon projet, mais les Egyptiens nous l'on prise contre monnaie, mais la nouvelle arrive bientôt, elle doit être en cours à Lanester
Pour les ailerons anti roulis, quel dommage, ils sont fonctionnels sur ma FLF et sacrément efficaces, elle fait des virages serrés sans aucune gite, de plus ils sont couplés aux safrans comme sur les vraies, alors le pilotage est facile mais ne permet aucune erreur,
Pour info, ceux qui désireraient en faire une belle maquette, je suggère l'excellent plan des AAMM dessiné par André Laisney, un ancien ingénieur de la DCN , et ancien membre de mon club, nous lui devons aussi des livres sur nos SNLE, il en fut l'un des pères à DCN Cherbourg
JCC
Phil86- Messages : 1450
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 37
Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)
- Message n°311
Re: Passage dans le goulet de Brest
Merci JCC et Xtian pour ces précisions !
A+,
Phil
A+,
Phil
camerone- Messages : 2678
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 54
Localisation : la rochelle
- Message n°312
Re: Passage dans le goulet de Brest
Le Tenace est reparti ce matin mais je ne sais toujours pas pour quelle destination
camerone
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°313
Re: Passage dans le goulet de Brest
Hello Camerone
Prochaine destination Brest pour le dernier retour de sa carrière, vendredi 25 à 9h du matin !
Tu l'as vu ? Escale à La Rochelle ou La Pallice ?
A+ Xtian
Prochaine destination Brest pour le dernier retour de sa carrière, vendredi 25 à 9h du matin !
Tu l'as vu ? Escale à La Rochelle ou La Pallice ?
A+ Xtian
camerone- Messages : 2678
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 54
Localisation : la rochelle
- Message n°314
Re: Passage dans le goulet de Brest
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°315
Re: Passage dans le goulet de Brest
A priori non, le cimetière de Landévennec se vide et il n'y a plus trop de coques qui vont là-bas. Ca va finir par s'arrêter.
Le Tenace va être retiré du service à Brest avec tout ce que ça comporte d'archivage des documents, démontage des matériels encore utilisables, préparation à l'attente de démantèlement avec le retrait des huiles, carburants, tout les trous sont bouchés, les passes coques aussi et puis plein de choses seront sécurisées comme par exemple à bord du Malabar la plate-forme entre les cheminée qui a été retirée.
Tout ça se fait dans la Base Navale en Penfeld, ensuite il devrait rester en stockage soit en fond de Penfeld soit au niveau l'ancienne base-sous-marine, il est alors propriété des Domaines qui lance les marchés de vente des matériels réformés selon des critères assez stricts avec appels d'offres, proposition d'achats, etc ... C'est toujours assez long, au moins une bonne année voir deux ou trois !
Il pourrait alors partir soit chez Gallo en Belgique, c'est là qu'est parti le plus grand nombre de coques, ou alors au Havre comme il n'est pas très grands - Il y a aussi Brest qui voudrait entrer dans la danse et commence à démolir des coques mais seulement civiles jusqu'ici. Il y a peut-être aussi Bordeaux qui va manquer de boulot une fois fini l'ex Jeanne d'Arc.
Voilà voilà
En attendant j'ai rendez-vous vendredi matin, j'avais demandé au commandant s'il pouvait prendre la passe sud pour le derniers départs et arrivées, il l'a fait la semaine dernière, j'espère que ce sera pareil le 25.
A+ Xtian
Le Tenace va être retiré du service à Brest avec tout ce que ça comporte d'archivage des documents, démontage des matériels encore utilisables, préparation à l'attente de démantèlement avec le retrait des huiles, carburants, tout les trous sont bouchés, les passes coques aussi et puis plein de choses seront sécurisées comme par exemple à bord du Malabar la plate-forme entre les cheminée qui a été retirée.
Tout ça se fait dans la Base Navale en Penfeld, ensuite il devrait rester en stockage soit en fond de Penfeld soit au niveau l'ancienne base-sous-marine, il est alors propriété des Domaines qui lance les marchés de vente des matériels réformés selon des critères assez stricts avec appels d'offres, proposition d'achats, etc ... C'est toujours assez long, au moins une bonne année voir deux ou trois !
Il pourrait alors partir soit chez Gallo en Belgique, c'est là qu'est parti le plus grand nombre de coques, ou alors au Havre comme il n'est pas très grands - Il y a aussi Brest qui voudrait entrer dans la danse et commence à démolir des coques mais seulement civiles jusqu'ici. Il y a peut-être aussi Bordeaux qui va manquer de boulot une fois fini l'ex Jeanne d'Arc.
Voilà voilà
En attendant j'ai rendez-vous vendredi matin, j'avais demandé au commandant s'il pouvait prendre la passe sud pour le derniers départs et arrivées, il l'a fait la semaine dernière, j'espère que ce sera pareil le 25.
A+ Xtian
Dernière édition par xtian29 le Lun 21 Mai 2018 - 20:09, édité 1 fois
camerone- Messages : 2678
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 54
Localisation : la rochelle
- Message n°316
Re: Passage dans le goulet de Brest
Merci pour les infos
camerone
Jean-Do- Messages : 1803
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 74
Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault
- Message n°317
Re: Passage dans le goulet de Brest
Il y a peut-être aussi Bordeaux qui va manquer de boulot une fois fini l'ex Jeanne d'Arc. il y a un moment votre honneur que la Jeanne est fini puisque le Colbert n'est plus visible à quai (depuis le pont d'Aquitaine) alors il se trouve surement dans la forme machin (je ne me rappelle plus du nom)
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°318
Re: Passage dans le goulet de Brest
Hello
Exact Jean Do tu as raison, je mélange toujours l'ordre avec la déconstruction, première pour la Jeanne D'arc et le désarmement avec cette fois le Colbert en premier
A+ Xtian
Exact Jean Do tu as raison, je mélange toujours l'ordre avec la déconstruction, première pour la Jeanne D'arc et le désarmement avec cette fois le Colbert en premier
A+ Xtian
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°319
Re: Passage dans le goulet de Brest
Hello
La der des der pour le Tenace, sa toute dernière rentrée en rade de Brest ce matin : fin de carrière
Ce serait le plus vieux bateau de la Marine Nationale (hors voiliers écoles) je ne sais lequel prendra ce "titre" à partir de juin.
Dans l'US Coast Guard le plus vieux cutter a ses ancres peintes en doré et quand ce fut le tour d'un canot de sauvetage d'être le plus ancien de la flotte (pas d'ancre à vue) c'est le numéro de coque qui fut peint en doré.
A+ Xtian
La der des der pour le Tenace, sa toute dernière rentrée en rade de Brest ce matin : fin de carrière
Ce serait le plus vieux bateau de la Marine Nationale (hors voiliers écoles) je ne sais lequel prendra ce "titre" à partir de juin.
Dans l'US Coast Guard le plus vieux cutter a ses ancres peintes en doré et quand ce fut le tour d'un canot de sauvetage d'être le plus ancien de la flotte (pas d'ancre à vue) c'est le numéro de coque qui fut peint en doré.
A+ Xtian
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°320
Re: Passage dans le goulet de Brest
patdxfr- Messages : 3660
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 62
Localisation : Corse d'en bas
- Message n°321
Re: Passage dans le goulet de Brest
Qu'est ce qu'il vient faire dans le coin ?
KMar 404, il me semble que tu m'avais dit que c'était des canots pas terribles ?
Pat_2b
KMar 404, il me semble que tu m'avais dit que c'était des canots pas terribles ?
Pat_2b
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°322
Re: Passage dans le goulet de Brest
Hello Patafix
Oui, j'aimais bien la gueule du Kmar 404 et puis quand je suis allé à bord du Torm Heron à Aberdeen alors que je connaissais le chef mécano, j'ai appris que c'étaient des bateaux pas terrible avec seulement deux moteurs, un par ligne d'arbre, là où les équivalents en avaient quatre, deux par ligne d'arbre, du coup le Kmar 404 était dispendieux
Sur un bateau à quatre moteurs tu utilises les quatre que lorsque tu as besoin de puissance, le reste du temps tu en utilise 1 seul par ligne d'arbre.
Alors ici avec le Kmar 404 soit ils sont sur leur deux moteurs et bouffent du fuel, soit ils sont sur les deux et tournent au ralenti mais encrassent, soit ils tournent sur une seule ligne d'arbre mais c'est bof ...
En plus les moteurs sont presque sous la plage avant avec des lignes d'arbres de 40 mètres de long et un embrayage à perpette à l'arrière ... Le chef ne comprenait pas comment on avait pu inventer autant de trucs bizarres
Moi, à le voir passer cette aprèm j'aime toujours bien son allure
Je ne sais pas encore pourquoi il vient à Brest, peut-être est-ce en rapport avec le Vos Sweet venu la semaine dernière et qui travaille quelques semaines au large pour l'exploration d'une ligne de puissance électrique entre la France et l'Irlande.
A+ Xtian
Oui, j'aimais bien la gueule du Kmar 404 et puis quand je suis allé à bord du Torm Heron à Aberdeen alors que je connaissais le chef mécano, j'ai appris que c'étaient des bateaux pas terrible avec seulement deux moteurs, un par ligne d'arbre, là où les équivalents en avaient quatre, deux par ligne d'arbre, du coup le Kmar 404 était dispendieux
Sur un bateau à quatre moteurs tu utilises les quatre que lorsque tu as besoin de puissance, le reste du temps tu en utilise 1 seul par ligne d'arbre.
Alors ici avec le Kmar 404 soit ils sont sur leur deux moteurs et bouffent du fuel, soit ils sont sur les deux et tournent au ralenti mais encrassent, soit ils tournent sur une seule ligne d'arbre mais c'est bof ...
En plus les moteurs sont presque sous la plage avant avec des lignes d'arbres de 40 mètres de long et un embrayage à perpette à l'arrière ... Le chef ne comprenait pas comment on avait pu inventer autant de trucs bizarres
Moi, à le voir passer cette aprèm j'aime toujours bien son allure
Je ne sais pas encore pourquoi il vient à Brest, peut-être est-ce en rapport avec le Vos Sweet venu la semaine dernière et qui travaille quelques semaines au large pour l'exploration d'une ligne de puissance électrique entre la France et l'Irlande.
A+ Xtian
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°323
Re: Passage dans le goulet de Brest
Hello
Pas de travail off-shore avec le Vos Sweet ! L'Union Lynx remplace l'Abeille Bourbon pendant son arrêt technique à Concarneau d'environ 3 semaines
A+ Xtian
Pas de travail off-shore avec le Vos Sweet ! L'Union Lynx remplace l'Abeille Bourbon pendant son arrêt technique à Concarneau d'environ 3 semaines
A+ Xtian
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°324
Re: Passage dans le goulet de Brest
patdxfr- Messages : 3660
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 62
Localisation : Corse d'en bas
- Message n°325
Re: Passage dans le goulet de Brest
S'il n'y avait pas la bourlingue à l'arrière, le nom à l'avant, le sillage dans le mauvais sens et le treuil du mauvais côté, on pourrait croire que l'avant n'est pas à la proue mais à gauche de la photo ...
Pat_2b
Pat_2b
|
|