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    Quel moteur choisir

    FLF-50
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    Message  FLF-50 Sam 29 Aoû 2015 - 14:29

    Quel moteur choisir 391561 Quel moteur choisir 391561 Quel moteur choisir 391561

    Il faut avant tout considérer deux choses,
    1/ Quel sera la taille, l'échelle ? D'où le poids du modèle à propulser
    2/ De quel genre de navire s'agit-il navire lent, rapide puissant etc. ?

    il existe plusieurs types de moteur, , classique à charbon, ou bien à cage tournante (Brushless), mais dans ces deux types , l'on trouve encore de nombreuses configurations.
    En ce qui nous concerne, il faut rester dans le classique et dont notre domaine.
    Les moteurs à charbons, il y a d'abord ceux soit disant conçus pour le modélisme, personnellement je les écartent d'emblée, ceux sont bien souvent des modèles ordinaires sur lesquelles les commerçants collent une étiquette de leur marque avec un nom accrocheur, comme Speed, ce qui ne veut rien dire pour nous, "speed" traduction de l'anglais = vite ou vitesse, ces moteurs sont des "Mabushi" de construction Japonaise, mais leurs concurrents les "Igarashi" sont identiques et moins chers, il y a aussi d'autres marques produisant exactement les mêmes produits, ces moteurs se décrivent en 3 ou 5 pôles.
    Les moteurs de récupérations sont bien souvent supérieurs, plus puissants et moins gourmands, pour de gros modèles il y a les moteurs de ventilateurs de voitures, pour les plus petits, les moteurs de lève glace, mais ne pas oublier les moteurs des visseuses à main, aujourd'hui vendus seuls pour d'autres applications.
    Les moteurs à cage tournantes, ils sont nouveaux sur le marché du modélisme (une quinzaine d'année pour les premiers mis à disposition), ils se distinguent en deux groupes, les "outrunner" et les "inrunner" chacun fera son choix en fonction d'un grand nombre de critères, mais aussi de l'expérience des utilisateurs.

    Les avantages et les inconvénients de chacun.
    Les moteurs à charbons sont faciles d'emploi, il fonctionnent en direct par simple branchement sur la source de courant, ils peuvent être pilotés à plusieurs en parallèle, par contre ils nécessitent un bon antiparasitage, leur emploi est simple et peu couteux. ils ne fonctionnent en principe qu'a 60% en moyenne de leur rendement. Pour assurer qu'un moteur délivrera 4000 t/mn en charge (hélice dans l'eau) il sera nécessaire de posséder un moteur débitant à vite au moins 6500 t/mn.
    Les "Brushless" sont puissants et leur vitesse ne faiblit pas en charge, du moins très peu, ils ne génèrent pas de parasite, par contre ils nécessitent obligatoirement un contrôleur branché entre chaque moteur et l'alimentation, ils ne peuvent fonctionner en parallèle il est donc nécessaire de disposer d'un ensemble moteur et contrôleur par ligne d'arbre, ces moteurs fonctionnent sur trois fils (triphasé).

    Dans les deux cas, de nombreux exemples ont étés donnés sur le forum avec moult détails pour certains montages, nous y reviendrons en détails dans ces pages, avec photos à l'appui, mais avant nous devrons voir d'autres questions que beaucoup se posent, comment relier correctement ligne d'arbre et moteurs ? Quelle vitesse et quelle puissance conseillée ? Faut 'il réducter ? Si oui, comment et quel est le meilleur procédé.

    à suivre.

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