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    brushless quel pu choisir

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    Message  serge34 le Mar 4 Sep 2018 - 14:58

    brushless quel pu choisir 391561
    Bonjour
    Petite question technique
    Quelle puissance de moteur brushless faudrait-il pour un riva aquarama, long. 1,25 m larg. 37 cm le poids actuellement 3,8 kg. A vide (sans radio ni moteur)
    Construction bois
    Prévue pour 2 moteurs, alimentation en lipo, la tension reste à définir en fonction des moteurs

    vos avis sont les bien venu
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    Message  Lagaffe le Mar 4 Sep 2018 - 18:21

    Quand tu auras mis 100 W ce sera à mon avis bien trop, Mais à prendre plus puissant que nécessaire te permettra d'éviter le refroidissement. Normalement on prend des in-runner en bateau, j'aurais cependant tenté le out-runner qui se refroidit mieux tout seul.
    Reste en 12 V les batteries sont plus faciles à trouver.
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    Message  Phil86 le Mar 4 Sep 2018 - 18:48

    Hello Serge brushless quel pu choisir 200151

    Petit tour par ici : https://tantrasway.com/riva-aquarama-120cm-white-interior-RTR-limited.html
    Leur bateau fait 120cm de long par 34 de large, ce qui ressemble au tien.

    Niveau propulsion ils utilisent:
    - 2 brushless 1800 KV rafraichissement par eau (dans ce cas il faut prendre des inrunners) - je n'ai jamais mis le nez encore dans les inrunners, je n'ai pas de référence à donner...
    - 2 LIPO 4s 4000mAh, 30C
    Pas d'indication sur les contrôleurs, prendre un truc qui aille bien avec les moteurs.
    Les arbres sont en 4mm de diamètre, les hélices sont en nylon, tripales.

    Regarder aussi tous les posts sur les riva au 1/7. Niveau poids, à priori il lui manquerait une dizaine de kg (je dis ça comme ça, après ça dépend du modèle etc...)
    A+,

    Phil
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    Message  serge34 le Mar 4 Sep 2018 - 20:27

    Lagaffe a écrit:Quand tu auras mis 100 W ce sera à mon avis bien trop, Mais à prendre plus puissant que nécessaire te permettra d'éviter le refroidissement. Normalement on prend des in-runner en bateau, j'aurais cependant tenté le out-runner qui se refroidit mieux tout seul.
    Reste en 12 V les batteries sont plus faciles à trouver.

    merci bernard pour l'info, j'ai tester des out-runner sur un autre bateaux c'est vrai que sa refroidi tout seul
    on vas étudier sa de pret

    pour les batterie on sera en lipo en 3s ou 4s selon le moteur


    Dernière édition par serge34 le Mar 4 Sep 2018 - 20:40, édité 1 fois
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    Message  serge34 le Mar 4 Sep 2018 - 20:31

    Phil86 a écrit:Hello Serge brushless quel pu choisir 200151

    Petit tour par ici : https://tantrasway.com/riva-aquarama-120cm-white-interior-RTR-limited.html
    Leur bateau fait 120cm de long par 34 de large, ce qui ressemble au tien.

    Niveau propulsion ils utilisent:
    - 2 brushless 1800 KV rafraichissement par eau (dans ce cas il faut prendre des inrunners) - je n'ai jamais mis le nez encore dans les inrunners, je n'ai pas de référence à donner...
    - 2 LIPO 4s 4000mAh, 30C
    Pas d'indication sur les contrôleurs, prendre un truc qui aille bien avec les moteurs.
    Les arbres sont en 4mm de diamètre, les hélices sont en nylon, tripales.

    Regarder aussi tous les posts sur les riva au 1/7. Niveau poids, à priori il lui manquerait une dizaine de kg (je dis ça comme ça, après ça dépend du modèle etc...)
    A+,

    Phil

    merci phil pour ce lien, effectivement sa ressemble de très prés a se qu'on vas réaliser
    la question que je me pose c'est entre les out-runner et in, peut t'on parler de KV équivalent, en gros est ce que un 1800kv in et équivalent a un 1800 kv out
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    Message  albertus le Mar 4 Sep 2018 - 21:02

    le KV c'est un coefficient de vélocité, qui donne le nombre de tours par vots
    Aucun lien avec in ou outrunner

    Les outrunner sont plus puissants que les inrunner qui sont plus rapides
    EN outrunner, tu peux trouver un moteur dont le KV te donnera au mieux la vitesse idéale de ton hélice, donc sans réducteur
    Le rendement d'un bon outrunner est aux alentours de 95%
    Un moteur de gros diamètre chauffera moins qu'un petit diamètre
    Un moteur théoriquement trop puissant pour tel ou tel bateau chauffera moins, s'usera moins, et consommera moins
    Le contrôleur doit être choisi en rapport avec la puissance du moteur, 20% de plus par prudence, surtout avec le matériel bas de gamme
    On se choisi de préférence un contrôleur équipé d'un ventilo
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    Message  serge34 le Mer 5 Sep 2018 - 10:28

    brushless quel pu choisir 391561
    merci albertus pour le renseignement
    se qui peu aussi déterminer l'un ou l'autre se sera la place qui restera dans la cale, le planché étant relativement bas
    dans 1 er temps on pensé que avec un 1000kv se serai suffisant il semble que non

    j'ai trouvé se lien
    http://www.offshore-rc.com/forum/index.php?/topic/19553-motorisation-brushless-pour-riva-aquarama/
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    Message  Phil86 le Mer 5 Sep 2018 - 21:11

    Hello,

    Je vois souvent le chiffre de 18000 tr/mn à vide.
    Ca m'a aussi fait penser à un ancien post : http://forum-naval.forumactif.com/t4599-quel-moteur-et-variateur#67708

    Je n'ai aucune expérience sur les racers et pas eu de retour des anciens posts donc à prendre pour ce que c'est, mais je reste sur la même idée que j'avais dit dans cet ancien post : à vue de nez, une config du genre moteurs en 1800kv alimentés en 3S devrait être un bon départ.
    Ca va dépendre aussi des hélices qui vont être utilisées etc...
    De ce que j'en lis depuis, 14kg ça va peut être faire lourd, ce serait plutôt dans les 10/11kg mais sur ce point, au final c'est le modèle lui-même qui fait foi.

    A+,

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    Message  fabco le Mer 5 Sep 2018 - 21:57

    avec un moteur de 1000kv en 2s tu n'auras que 1000 / 8.4 = 8400t ce qui est faible.

    Il vaut mieux t'orienter vers un 2000kv sous 2s/3s = 16000/24000t.

    J'ai monté dans une vedette des années 80 graupner un 2200kv en 2s avant un mabuchi race de 16000t, c'est le jour et la nuit.
    Le moteur permet le 3s mais déjà en 2s la moindre vague la vedette décolle.
    Son poids est de 800g.


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    Message  Lagaffe le Mer 5 Sep 2018 - 22:40

    ötez-vous définitivement de li'dée que les Riva sont des racers. Ils n'ont rien de bateaux de course.
    On voit la plupart du temps des maquettes de Riva sur-motorisées dont le comportement n'a rien à voir avec la réalité. Alors allez-y doucement sur les Watts !
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    Message  fabco le Mer 5 Sep 2018 - 22:55

    On ne parle pas de watt mais de vitesse de rotation.
    Les 2 ne vont pas forcément ensemble.

    pour connaitre le moteur qui va bien, il suffit de connaitre la puissance réelle et la vitesse.
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    Message  serge34 le Jeu 6 Sep 2018 - 9:09

    Lagaffe a écrit:ötez-vous définitivement de li'dée que les Riva sont des racers. Ils n'ont rien de bateaux de course.
    On voit la plupart du temps des maquettes de Riva sur-motorisées dont le comportement n'a rien à voir avec la réalité. Alors allez-y doucement sur les Watts !

    trés juste

    lagaffe est-ce que tu connait la vitesse de rotation de t'es hélices ?
    ça pourrait m'orienter avec l'échelle

    ""ragrafe sujet a controverse suite a fotedegraf, Sur un forum tenu par  un ayatollah  """
    mais bon du moment que l'on trouve les bons moteurs et bonnes hélices....... brushless quel pu choisir 485452 brushless quel pu choisir 485452 brushless quel pu choisir 485452


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    Dernière édition par serge34 le Sam 8 Sep 2018 - 15:56, édité 2 fois
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    Message  serge34 le Jeu 6 Sep 2018 - 9:42

    brushless quel pu choisir 391561
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    j'ai trouvé se lien

    https://www.youtube.com/watch?v=nBREBeWFoSA

    voir le commentaire
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    Message  fabco le Jeu 6 Sep 2018 - 9:58

    d'après cette vidéo, moteur 730kv 6s soit une vitesse de rotation de 730 * 24 = 17280t

    pour la puissance en connaissant le déplacement du réel, la puissance du réel , le rapport sera le même que le modèle en partant sur 14kg pour le déplacement, tu peux calculer la puissance du moteur.


    Pour les offshore les vitesses c'est souvent > 30 000tr et le pas de l'hélice n'est pas le même.

    Tu pourras remarquer que les vitesses que je t'avais proposé est du même ordre que celle de ce modèle.

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    Message  Lagaffe le Jeu 6 Sep 2018 - 20:06

    fabco a écrit:d'après cette vidéo, moteur 730kv 6s soit une vitesse de rotation de 730 * 24 = 17280t
    pour la puissance en connaissant le déplacement du réel, la puissance du réel , le rapport sera le même que le modèle en partant sur 14kg pour le déplacement, tu peux calculer la puissance du moteur.
    Pour les offshore les vitesses c'est souvent > 30 000tr et le pas de l'hélice n'est pas le même.
    Tu pourras remarquer que les vitesses que je t'avais proposé est du même ordre que celle de ce modèle.

    Si je suis ton raisonnement pour un Aquarama Special:
    Puissance du réel = 700 CV soit environ 515 kW
    Masse du réel = 3600 kg
    Si la masse du modèle est de 14 kg tu préconises une puissance moteur de 2 kW ?
    Ça frise le décollage vertical pour un Riva de 1m25, c'est juste un peu moins que la puissance de mon Aquarama Special qui fait tout de même un bon 65 kg pour 2m50, et tourne à 35 km/h (une vitesse réaliste, le réel tournant à 78 km/h).
    Ne trouvant pas de tripales comme l'originale j'ai pris des hélices semi-immergées que j'ai retaillées, après essais avec des hélices plastique. Méthode que je conseille vivement avant l'achat d'une tripale en laiton massif (à pales non soudées évidemment)

    Dans le commentaire de la vidéo citée plus haut le gars semble fâché avec les unités. Il donne la caractéristique d'un ESC en ah...
    Très bon comportement de son bateau sur la vidéo.

    Décidément on voit de tout dans la manipulation des unités.
    Rappel des formules:
    en mécanique P=F*V=C*ω
    en électricité P=U*I
    Pour leur application il faut évidemment respecter les unités normalisées, ou bien, plus compliqué, des unités cohérentes.
    A vos calculettes !

    Point de départ, à quelle vitesse doit avancer un Riva au 1/7 ?
    Deux écoles, selon que vous voulez un comportement réaliste ou bien frimer sur le plan d'eau.
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    Message  serge34 le Jeu 6 Sep 2018 - 20:20

    brushless quel pu choisir 391561
    bonjour lagaffe
    le but est qu'il soit réaliste on ne veut pas d'une balle de fusil
    perso je trouve que 17m rpm sa fait beaucoup

    est ce que tu connais le rpm des modèles grandeur ?
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    Message  Lagaffe le Jeu 6 Sep 2018 - 20:34

    Vu la conception des moteurs je ne pense pas que ça dépasse les 6 à 8000 t/mn grand maximum.
    Mes thermiques tournent au maximum à 9000 t/mn, j'imagine à 7000 t/mn en charge.
    Tu devrais pouvoir garder la même vitesse de rotation.
    Question vitesse max je verrais à peu près 6 m/s soit environ 20 km/h
    Ça donne un pas d'hélice de 50 mm en tenant compte d'un glissement
    Quel diamètre fait ton hélice ?

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    Message  serge34 le Ven 7 Sep 2018 - 9:06

    brushless quel pu choisir 391561
    l’hélice pour le moment y'en a pas sa reste a voir
    cette coque nous a était donnée au club a finir, on doit remplacer les arbres, ceux qui avait était fait était monstrueux, en tube de plomberie
    faire des chaises et ...... tous le reste
    mais on voudrait faire la partie moteur avant de le ponter
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    Message  fabco le Ven 7 Sep 2018 - 9:47

    La vitesse d'un riva est d'environ 30km/h ce qui donne 21km/h au 1/7.

    IL suffit de connaitre le diamètre de l'hélice à l'échelle pour déterminer la vitesse de rotation du moteur.


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