Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

+13
sinouhet
xtian29
le Baron
tdx
cris92
Jean-Do
serge
FLF-50
jolibob
chicannerie
bebert38
gemo27
vwlucas
17 participants

    Un voilier de bassin

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Un voilier de bassin - Page 3 Empty Re: Un voilier de bassin

    Message  chicannerie Mar 3 Mai 2011 - 20:46

    clown

    Un voilier de bassin - Page 3 718568

    Qu'est ce qu'elle à la Sergiotte, elle à gouté les produits locaux et la pas finite de cuver ou bien Rolling Eyes

    Je parlais de la photo de Vwlucas et non pas de celle de Cris92 Un voilier de bassin - Page 3 10197

    Pi y à pas d'Michel ici m'sieur Un voilier de bassin - Page 3 10197 Un voilier de bassin - Page 3 311890

    Non mais Un voilier de bassin - Page 3 345740

    clown

    vwlucas
    vwlucas


    Messages : 124
    Date d'inscription : 01/06/2010
    Age : 70
    Localisation : Oostende (Belgique)

    Un voilier de bassin - Page 3 Empty Re: Un voilier de bassin

    Message  vwlucas Mer 1 Juin 2011 - 8:28

    cris92 a écrit:Bonsoir à tous Un voilier de bassin - Page 3 563289

    merci à tous pour vos remarques
    en principe, debut de restauration cet ete !
    pour le greement, ca va pas etre facile, because, j'y connais rien !

    A suivre

    Christian
    PS: suis-je obligé de garder le blin ? ou puis-je mettre une autre fixation ?

    Salut cris92.

    Il y a un Nova 60 en vente sur Ebay. A un prix Un voilier de bassin - Page 3 311890 .
    A mon avis, il ne partira pas à ce prix-là, mais ce n'est pas l'objet de mon poste.
    Regarde ici:

    http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=200614506485&ssPageName=ADME:B:SS:BE:1123

    C'est plein de belles photos de détails du gréement, que j'ai copiées comme autant d'infos.
    avatar
    Invité
    Invité


    Un voilier de bassin - Page 3 Empty Re: Un voilier de bassin

    Message  Invité Jeu 2 Juin 2011 - 4:32

    Salut.
    Hors Sujet , il est beau ton cardon derrière Exclamation Exclamation Exclamation
    paulo72 a écrit:Je suis sûr que vous le préférez comme ça :

    Un voilier de bassin - Page 3 Nova_n13

    @+
    JP
    avatar
    Invité
    Invité


    Un voilier de bassin - Page 3 Empty Re: Un voilier de bassin

    Message  Invité Jeu 2 Juin 2011 - 9:41

    Bonjour,
    Qu'est-ce qui pourrait justifier ce prix: la marque, l'ancienneté ????
    René
    vwlucas
    vwlucas


    Messages : 124
    Date d'inscription : 01/06/2010
    Age : 70
    Localisation : Oostende (Belgique)

    Un voilier de bassin - Page 3 Empty Re: Un voilier de bassin

    Message  vwlucas Jeu 2 Juin 2011 - 9:52

    clodomir a écrit:Bonjour,
    Qu'est-ce qui pourrait justifier ce prix: la marque, l'ancienneté ????
    René

    Bonjour,

    Je possède quelques voiliers de bassin, achetés ici et là à l'époque bénie des brocantes.
    Par exemple le cotre Borda voiles à la française, complet, pour 50€. Aujourd'hui il partirait sur Ebay pour 250€. Je suis un peu le marché sur Ebay, surtout pour collectionner les photos.

    Il y a quelques années, le musée de la marine de Paris a consacré une très belle exposition de bateaux jouets, qui faisaient surtout la part belle aux vapeurs. Depuis 4 ou 5 beaux bouquins sont sortis: les voiliers jouets français, les voiliers de bassin, les vogu'enmer etc. Signe que le marché est intéressant.

    Pourquoi une flambée des prix? (X 3 en 5 ans) Les modèles complets et en bon état sont rares, et la clientèle fortunée.
    Les antiquaires l'ont fort bien compris.
    Avec des limites; le Nova en vente sur Ebay vaut dans les 400, 500€. Il ne partira certainement pas à 1000€!


    avatar
    Invité
    Invité


    Un voilier de bassin - Page 3 Empty Re: Un voilier de bassin

    Message  Invité Jeu 2 Juin 2011 - 10:16

    OK merci,
    Je me doutais bien que les jouets anciens avaient de valeur tout au moins en parfait état, mais je ne pensais pas à la spéculation.
    J'ai beaucoup de défauts, mais ma vertu premiére c'est de ne pas être cupide alors ces coups de pognon me dépassent.
    Bonne journée.
    René
    avatar
    Invité
    Invité


    Un voilier de bassin - Page 3 Empty Re: Un voilier de bassin

    Message  Invité Jeu 2 Juin 2011 - 10:29

    Et encore , je constate que là c'est rien , vas faire un tour sur le modélisme ferroviaire Exclamation Suivant les échelles , les prix varient , pour te donner une petite idée , certains trains de jardins valent 6000€ , après tout dépend si l'on prend du neuf , de l'occase ou du fait mains Wink
    Mais là , j'avoue que c'est abusé 999€ , il doit se toucher un peu non Question cyclops clown Very Happy
    vwlucas
    vwlucas


    Messages : 124
    Date d'inscription : 01/06/2010
    Age : 70
    Localisation : Oostende (Belgique)

    Un voilier de bassin - Page 3 Empty Re: Un voilier de bassin

    Message  vwlucas Jeu 2 Juin 2011 - 11:22

    Loic a écrit:Et encore , je constate que là c'est rien , vas faire un tour sur le modélisme ferroviaire Exclamation Suivant les échelles , les prix varient , pour te donner une petite idée , certains trains de jardins valent 6000€ , après tout dépend si l'on prend du neuf , de l'occase ou du fait mains Wink
    Mais là , j'avoue que c'est abusé 999€ , il doit se toucher un peu non Question cyclops clown Very Happy

    Salut,

    La spéculation n'a qu'un temps.

    Je collectionne aussi les trains électriques (Fleisschmann, pour les nommer). Un voilier de bassin - Page 3 703977 . J'ai beaucoup, trop au dire de ma femme Un voilier de bassin - Page 3 983181 . J'en suis à rechercher les boîtes vides...

    Et que constater?
    Une large stabilisation du marché, voire une baisse des prix depuis quelques annnées.
    Parce que les collectionneurs des années 60-70 décèdent, que les héritiers liquident et que le marché sature.
    Parce que Ebay propose (rien qu'aujourd'hui) plus de 10.000 articles dans la communauté européenne.
    Quelques exceptions,
    les modèles neufs des années 50/60, boîte jamais ouverte etc. CAD rares. Dans ce cas, le prix est multiplié par 10 pour les simples wagons,
    les modèles bon marché; parce que la locomotive pacific payée 100€ (équivalent) en 1960, on ne la liquide pas; par contre, le bête wagon citerne en fer blanc a filé à la poubelle, et est devenu rarissime 50 ans plus tard.

    Mais bon, si on commence à compter dans sa passion, ou va-t-on?
    avatar
    Invité
    Invité


    Un voilier de bassin - Page 3 Empty Re: Un voilier de bassin

    Message  Invité Jeu 2 Juin 2011 - 11:42

    C'est vrai ce que tu dis , mais quand je vois certains qui vident les greniers (qui en font leur métier) et qui croient dur comme fer qu'il vont vendre plein but les matériels ferroviaire sur les brocantes et vides greniers , je rie doucement dans ma barbe ... Surtout quand je me promène avec ma troupe le matin , et que je repasse le soir en voyant qu'ils ont toujours leur matos Very Happy

    Pour ma part , j'ai un peu de tout en marque (sauf celles des riche) , du moment que cela reste du matos SNCF Wink
    Dans un coin (bien rangé) (train de jardin) j'ai quelques wagons et une loco avec un moteur à charbon qui date des années 60 (jouet de mon père) Exclamation
    C'est clair qu'on ne compte pas , parce que mis bout à bout ... affraid
    Mais au moment de l'achat , je réfléchi assez quand même surtout quand y a fifine avec moi Very Happy
    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

    Un voilier de bassin - Page 3 Empty Re: Un voilier de bassin

    Message  le Baron Jeu 2 Juin 2011 - 11:51

    salut,

    en parlant de spéculation, système que j'abhorre, je me suis acheté récemment sur une brocante un dictionnaire de marine de Paasch, édition de 1885, publié à Anvers, en bon état, pour 20€

    pour m'amuser, j'ai fait une recherche sur le net pour voir "combien ça vaudrait": cette édition, sur les sites de vente habituels (Amazon, etc), oscille entre 250 et 400 € l'exemplaire...

    Il va de soi que je vais me le garder, je vais l'ajouter dans ma collection de livres de marine, neufs ou anciens, qui commence à bien se remplir.

    dans le même genre, les hors-série n°6 et n°7 de "Loisirs-Nautiques", écrits par Daniel Bombigher, se négocient également dans les 300 à 400€, je me suis trouvé un n°7 récemment pour 7€, toujours sur une brocante.

    la preuve que je ne vous mens pÔ:
    http://www.priceminister.com/offer/buy/46538579/Collectif-Loisirs-Nautiques-Hors-Serie-N-6-Comment-Construire-Et-Armer-Un-Yacht-De-Grand-Vagabondage-Oceanique-Revue.html

    Entre nous, tout ça ne vaut pas ça, la spéculation, quelle qu'elle soit, met hors de portée des vrais amateurs, pas mal de trucs (modèles anciens, voitures de collection, immobilier), et c'est dommage.

    TSHAW!

    Laurent
    vwlucas
    vwlucas


    Messages : 124
    Date d'inscription : 01/06/2010
    Age : 70
    Localisation : Oostende (Belgique)

    Un voilier de bassin - Page 3 Empty Re: Un voilier de bassin

    Message  vwlucas Jeu 2 Juin 2011 - 13:09

    le Baron a écrit:salut,

    en parlant de spéculation, système que j'abhorre, je me suis acheté récemment sur une brocante un dictionnaire de marine de Paasch, édition de 1885, publié à Anvers, en bon état, pour 20€


    Laurent

    tu as le Paasch?
    Beni des dieux!
    J'ai le Gruss, version 1943, 245 FB; c'est encore marqué dessus.
    avatar
    Invité
    Invité


    Un voilier de bassin - Page 3 Empty Re: Un voilier de bassin

    Message  Invité Jeu 2 Juin 2011 - 17:57

    J'ai échangé environ 50 loisirs nautiques de la brillante époque, à savoir comment tout faire sur un bateau avec rien ou presque, contre des piéces inox pour les articulations de taud de mon fluvial. C'est sûr que Loisirs nautiques a beaucoup contribué à la vocation des marins en construction amateur, puis un peu à la fois ils en sont venus à la revue du chéquier: étude de plans de bateaux neufs qu'on ne pouvait même pas se payer la liasse de plans.Mine de rien j'ai encore , en état proche du neuf, les hors séries 14 (aménagements intérieurs) et 16 ( construction alu acier inox) converti en euros 22.5 et 30 en 1982.Autre piéce rare que je posséde depuis 36 ans et que je compte garder encore longtemps!!! : mon épouse
    René
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 75
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Un voilier de bassin - Page 3 Empty Re: Un voilier de bassin

    Message  Jean-Do Ven 3 Juin 2011 - 7:53

    Un voilier de bassin - Page 3 563289
    Clodomir tu as intérêt à prier le bon Dieu que ton épouse ne tombe pas sur ton post, sinon tu vas avoir une indigestion de soupe à la grimage.
    bonne journée à tous
    Jean-Do
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Un voilier de bassin - Page 3 Empty Re: Un voilier de bassin

    Message  chicannerie Dim 22 Avr 2012 - 12:59

    clown

    Je remonte ce post car (et vous allez pas me croire) on ma filé un Nova Un voilier de bassin - Page 3 311890

    Enfin le mec ne le sais pas encore Un voilier de bassin - Page 3 860463

    Je cherche à savoir comment sont fixé les cordages de haubants, clin foc et éventuellement l'étai en haut du mât ?

    Un voilier de bassin - Page 3 Sanstitre5cf



    Sur certain model c'est un peu à l'arrache genre saucissonnage autour du mât soit passé dans un trou...

    Sur le mât du voilier que j'ais à casa, pas de trou Un voilier de bassin - Page 3 718568

    Quelqu'un pourrait il me faire un gros plan de cette partie que je capte comment c'est fait ...

    Merci

    clown
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Un voilier de bassin - Page 3 Empty Re: Un voilier de bassin

    Message  jolibob Dim 22 Avr 2012 - 18:21

    Bonjour Chicannerie,

    Voilà le gros plan demandé :

    Un voilier de bassin - Page 3 Sansti10

    Cordialement


    _________________
    Jolibob Un voilier de bassin - Page 3 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Un voilier de bassin - Page 3 Empty Re: Un voilier de bassin

    Message  chicannerie Dim 22 Avr 2012 - 18:24

    clown

    Ah, il est content là hein le Joli du Bob, il en est fière de ça conn...

    Mais il ne peu donc pas être sérieux au moins une fois Rolling Eyes

    Prenez mon exemple par exemple Un voilier de bassin - Page 3 345740

    Merci quand même de votre participation Wink

    clown
    vwlucas
    vwlucas


    Messages : 124
    Date d'inscription : 01/06/2010
    Age : 70
    Localisation : Oostende (Belgique)

    Un voilier de bassin - Page 3 Empty Re: Un voilier de bassin

    Message  vwlucas Dim 22 Avr 2012 - 18:48

    Bonsoir Môssieur Chicannerie, Un voilier de bassin - Page 3 563289

    Voilà ce que j'ai trouvé, copié / collé d'un Nova parti sur Ebay à un prix Rolling Eyes

    Un voilier de bassin - Page 3 Img_7110
    Un voilier de bassin - Page 3 Img_7112


    Si tu veux, j'en ai encore d'autres, du pont, bâton de foc, etc.

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Un voilier de bassin - Page 3 Empty Re: Un voilier de bassin

    Message  xtian29 Dim 22 Avr 2012 - 19:07

    mouais sur l'exemple de VW c'est comme disais CNN :
    un peu à l'arrache genre saucissonnage autour du mât

    Il y a aussi le "piton" façon voilier de magasin de bord de mer pour Parigot, made in china pour les mieux finis.

    A+ Xtian Un voilier de bassin - Page 3 410542
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Un voilier de bassin - Page 3 Empty Re: Un voilier de bassin

    Message  chicannerie Dim 22 Avr 2012 - 20:31

    clown

    Quel âne, j'ais bien chercher sur le net mais je n'avais pas trouvé de photo du haut du mât suffisement top pour comprendre comment c'était foutu ...
    Merci Vwlucas Un voilier de bassin - Page 3 563289

    Mouai.. C'est quand même pas très joli Un voilier de bassin - Page 3 718568

    Voilà ce que j'ai trouvé, copié / collé d'un Nova parti sur Ebay à un prix Rolling Eyes

    Il m'a fait un beau cadeau hein bounce bounce pourvu qu'il ne lise pas ce post Un voilier de bassin - Page 3 860463
    Bon faut dire que je le mérite bien non Un voilier de bassin - Page 3 311890

    Bin oui Xtian je pourrais mettre des pitons ou cavaliers comme sur le bauprè et la baume, mais je voudrais resté dans l'esprit du "truc" il est dans la famille du gazier depuis 60 piges et je ne voudrais pas le "customiser".

    J'aimerais le laisser dans sont jus au max et donc le "refair" comme à l'origine... Donc si visiblement c'était comme ça bin je le refais comme ça.
    Je viens de gratter les esparts et les repeindres comme ile étaient = en noir (d'ailleurs j'ais dit une conn.. à l'heureux donnateur en lui disant qu'il devait être peint à l'origine, mais j'ais vue après sur le net qu'ils pouvaient aussi être vernis Rolling Eyes ) bon comme là ils étaient peint en noir, je ne pouvais plus les remettrent vernis sans gratter à mort.

    D'ailleurs à ce sujet je vous parlerais bien des voiles...

    Elles sont d'origine (il y à encore le logo Nova dans la grand voile) et le tissus n'est pas "cuit" il y à juste qq taches sur la grand voile et des traces de rouille légères autour de certains oeillets

    Le logo dans la grand voile;

    Un voilier de bassin - Page 3 Dscn1042c



    La trace de rouille la plus importante;

    Un voilier de bassin - Page 3 Dscn1054v



    Alors j'ais deux options;
    Soit je refais toutes les voiles elles seront belles (enfin si je merdouille pas !)bien blanches et bien zolies, mais plus d'origine et plus de logo..
    Soit je les lave à l'eau froide (pour pas que le coton bouge) avé un détergent neutre pour enlever les salissures du temps et un coup d'acide oxalique pour les traces de rouille, même si elles ne partent pas complètement elles seront très atténuées et les voiles resterons d'origine...

    Que feriez vous vous ?

    A noter que ce bateau ne reprendra pas l'eau, il serat comme tout les bateaux du Xav de Lion rangés joliment sur une cheminée ou une étagère

    Bien sur l'ancien proprio peu aussi donner sont avis !!

    clown
    cris92
    cris92


    Messages : 278
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 58
    Localisation : Orly (Val de Marne) / Noirmoutier (Vendée)

    Un voilier de bassin - Page 3 Empty Re: Un voilier de bassin

    Message  cris92 Dim 22 Avr 2012 - 20:55

    Bonsoir à tous Un voilier de bassin - Page 3 563289

    Bien sur l'ancien proprio peu aussi donner sont avis !!

    Si les Nova datent des années 45 à 60 ?, il se peut que l' "ancien" proprietaire soit DCD.
    vu la "gueule" du logo (quaziment illisible) (on se demande (du reste) comment t'as pu le voir) qu'il y soit ou pas quelle importance.

    quoi qui t'a dit le gazier en question ? tu fais au mieux, tu fais comme pour toi, tu fais en ton ame et consience Wink

    A+
    Christian
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Un voilier de bassin - Page 3 Empty Re: Un voilier de bassin

    Message  chicannerie Dim 22 Avr 2012 - 21:37

    clown

    Bin si je crois que ça en a de l'importance bounce

    D'une il reste dans sont jus au moins au niveau des voiles, de plus il à encore plus de valeur quand JE le revendrais Un voilier de bassin - Page 3 10197 Un voilier de bassin - Page 3 620348

    Demain je fais un essais de lavage et vous tiens au jus Wink

    clown
    vwlucas
    vwlucas


    Messages : 124
    Date d'inscription : 01/06/2010
    Age : 70
    Localisation : Oostende (Belgique)

    Un voilier de bassin - Page 3 Empty Re: Un voilier de bassin

    Message  vwlucas Dim 22 Avr 2012 - 22:00

    Un voilier de bassin - Page 3 563289

    Dans le beau monde des collectionneurs de bateaux jouets, il est de bon ton de ne toucher à rien, de s'esbaudir devant les espars cuits par le soleil, de tomber en pamoison devant une étiquette du Nain Bleu, d’applaudir aux coulées de rouille et de dépasser les 3 chiffres pour payer un Nova, Borda ou un Voguenmer qui n’a jamais connu l’eau.

    C’est ainsi.

    "On" a dit de moi pire que pendre parce que j’avais poncé, réparé et repeint la coque d’un Voguenmer qui séchait et grisonnait depuis plus de 60 ans dans un grenier. Pour en faire un joli cotre frais et pimpant aussi bien à son aise dans le salon que sur le plan d’eau voisin.

    Selon moi, les voiles ne vont pas résister au lavage. Elles resteront grises.
    Dépose-les et demande à madame d'en coudre des nouvelles en coton d'Egypte (vieux mouchoirs, chemises militaires etc) pour faire un joli voilier tout beau tout neuf! Tu trouveras des oeillets chez Cap maquette.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Un voilier de bassin - Page 3 Empty Re: Un voilier de bassin

    Message  xtian29 Dim 22 Avr 2012 - 22:11

    tout à fait d'accord avec VWlucas Un voilier de bassin - Page 3 563289
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Un voilier de bassin - Page 3 Empty Re: Un voilier de bassin

    Message  chicannerie Dim 22 Avr 2012 - 22:35

    clown

    Ah vous êtes bien des gars d'la marine vous, pas de coeur pas de sentiments Rolling Eyes Sad

    Non je pense pas Vwlucas le tissus est curieusement très costaud encore, j'ais tiré dessus (bon pas comme une brute non plus !) et pas d'amorce de déchirure. Le bateau est restè à l'abri de la lumière des années ceci explique peut être celà.
    Et pour le blanchiment, un peu d'eau javélisée devrait rectifier un peu le tir...A voir ...

    Je ne suis pas particulièrement un afficionados du "même si ça tombe en ruine faut pas toucher", mais quand ça peut rester dans son jus moi j'vois pas pourquoi refaire ou changer...

    Si je refait des voiles le seule changement visible serait des voiles plus blanches...

    Pour les oeillets, j'ais ce qu'il faut à casa, mais merci du tuyaux Un voilier de bassin - Page 3 563289
    Et pour le tissus j'ais de quoi faire la robe de bien plus de voiliers que je ne pourrais construire, même avec les échelles auqu'elles je les fais !!

    Par contre, pour ce qui est des coutures des voiles, il ferait beau voir que le 1/4 de son lit touche à MA machine à coudre !!!

    Merci de vos réponses

    clown
    sinouhet
    sinouhet


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/09/2010
    Age : 45
    Localisation : bordeaux

    Un voilier de bassin - Page 3 Empty Re: Un voilier de bassin

    Message  sinouhet Dim 22 Avr 2012 - 22:38

    Hello

    On retrouve ce vaste débat dans le monde des jardins historiques. Faut il restaurer comme à l'origine, ou peut on se permettre une petite touche "moderne":?!

    Et comme ici, les paysagistes ( les vrais, pas ceux qui sèment les gazon ou plantent les arbres. Ça ce sont des jardiniers. Quel beau métier jardiniers, pourquoi ne pas se faire appeler comme ça - fin du off), vont tous de leur avis : Oui, mais non, on ne doit pas toucher à l'œuvre de "machin". Mais si, c'est lui faire honneur, il aurait voulu, en grand moderniste qu'il était qu'on perpétue ses plans... Etc etc


    Pour apporter ma pierre à cet édifice qui sera toujours bancal : si tu le laisses entièrement dans son jus (tu ne touches pas a la coque, à la peinture et le reste), alors tu peux lasser les voiles comme ça! Si tu restaures le tout, autant refaire les voiles.

    Après, c'est une question d'envie. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise décision.


    Et sinon, pourquoi refiler la couture à madame? Ils savent pas coudres les bons-hommes!:,

    A + Un voilier de bassin - Page 3 391561

    Contenu sponsorisé


    Un voilier de bassin - Page 3 Empty Re: Un voilier de bassin

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 7:03