Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

    Voilier Dragon

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Voilier Dragon Empty Voilier Dragon

    Message  chicannerie Mar 15 Juin 2010 - 19:27

    Crée par pif30 Posté le 10/03/2008 14:42:33

    Bonjour à Tous ;
    Un pote viens de me passer les couples et les plans du Dragon de chez "Bill Boat" pour que je puisse les copiés.
    Que pensez vous de ce bateau et est-il possible de le rendre navigant?
    Amicalement Fr.

    A + François


    le Baron Posté le 10/03/2008 15:52:53

    Salut ,

    si tu agrandis suffisamment le plan , oui , il y a surement moyen de le rendre navigant ...

    tout peut être rendu navigant ...

    TSHAW !

    Laurent


    jipiti 29 Posté le 10/03/2008 22:35:44

    Salut PIF30,

    je ne connais pas le plan bil bot mais si tu fais un Dragon navigant il te faut le faire au moins au 1/10 , le mieux serait 1/7.
    Je te conseille de le faire en red cedar sur moule , pour avoir une coque hyper légère .
    Le lest devra être rapporté et tu devras tricher un peu sur le tirant d'eau , au moins 1 cm , pour que ça reste une maquette en gagnant en efficacité.
    Ton bateau restera un bateau de petit temps , de très petit temps , mais , joli !
    Le safran est très incliné, la commande devient compliquée , il y a une astuce pour la conserver sous le pont.
    Le dragon peut faire une maquette magnifique mais décevant sur l'eau .
    Désolé , mais je l'ai fait , donc je sais ..........


    Cézane Posté le 11/03/2008 13:54:07

    Bonjour,

    J'ai encore un vieux catalogue Billing où le Dragon est présenté comme maquette naviguante. C'est donc possible mais leur abandon de la version RC pour une version statique laisse présager les qualités nautiques du bidule.

    Il y a quelques temps, j'ai scanné d'un livre des extraits du plan du Dragon. Si ça t'intéresse...

    Peut-être que ces liens pourront t'aider:
    http://u.webring.com/hub?ring=rcsailing
    http://ywalther.free.fr/pbateau4.htm

    Fred


    jipiti 29 Posté le 11/03/2008 14:45:50

    Merci Cezanne ,
    les liens que tu as donnés confirment tout à fait ce que j'avais dit plus haut .
    Rassurant de savoir qu'on ne dit pas que des conneries !!!!!
    Et toi ? tu avances ?


    pif30 Posté le 11/03/2008 15:33:48

    Bonjour à Vous Deux;
    Merci pour les liens; Je crois que je vais continué à chercher sur les open60 ou class40; C'était dans l'espoir de trouver un nouveau bateau pour régaté en F5L.
    A+ Fr.

    A + François


    Oldsail Posté le 11/03/2008 19:18:35

    Bonsoir
    Sur le site de plans tcheques tu vas trouver ton bonheur, il y a quelques voiliers sympas
    http://www.mo-na-ko.net/plans/plany_c.htm

    CDLH pour C'est De L'Humour ou Claude De La Hague _ /)/)_


    Cézane Posté le 11/03/2008 21:34:02

    Bonsoir,

    Et toi ? tu avances ?

    Non! Et ça devient frustrant. Mais il y a d'autres priorités pour l'instant. Les p'tits bateaux devront attendre...

    Fred


    pif30 Posté le 12/03/2008 14:14:02

    Bonjour et merci à Claude le vieux forbant
    A+ Fr.


    pif30 Posté le 19/03/2008 15:01:25

    Chalut;
    Bon Bien comme je ne trouve pas de plan qui me "parle" . Je décide, après réunion avec moi même ; de ressortir ma vielle liasse de plans et , je tombe sur la saga de "Juliet" du monsieur qui fait des bateaux sympa!!!
    Donc je regard tous cela et fait l'apro du matos!!
    Ci je me goure dans la construction!! Pourez vous me donné de bon conseils????
    A+ Fr.


    pif30 Posté le 19/03/2008 19:10:50

    Re chalut;
    Mezenfin ! Gazou ,pourquoi être aussi dur avec un pauvre chien ??
    Haouuu! Haouuuu!
    Bon je retourne dans ma niche me rongé un nonos !!!
    A+ Fr.


    LAGAFFE Posté le 25/03/2008 21:01:36

    Coucou de riva-brest

    Le Dragon a été mon premier bateau, échelle 1/6 environ ce qui donne 1m50. Navigation exclusive en mer. Alors quand j'entends dire que ça ne tient pas l'eau, je rigole.
    Bien sûr ce n'était pas un bateau de régate, mais au moins il était conforme au vrai avec un foc à deux écoutes et non bômé.
    Je ne peux donc qu'encourager tout modéliste qui veut se lancer dans la construction. Il faut juste rallonger la quille par rapport au plan du vrai. Pour 1m50 de long j'avais un lest de 7Kg.

    Lagaffe
    Il est préférable de voir une femme dans chaque port que l'inverse


    jipiti 29 Posté le 25/03/2008 22:20:46


    LAGAFFE a dit :

    Coucou de riva-brest

    Le Dragon a été mon premier bateau, échelle 1/6 environ ce qui donne 1m50. Navigation exclusive en mer. Alors quand j'entends dire que ça ne tient pas l'eau, je rigole.
    Bien sûr ce n'était pas un bateau de régate, mais au moins il était conforme au vrai avec un foc à deux écoutes et non bômé.
    Je ne peux donc qu'encourager tout modéliste qui veut se lancer dans la construction. Il faut juste rallonger la quille par rapport au plan du vrai. Pour 1m50 de long j'avais un lest de 7Kg.
    Lagaffe

    Donc .... ce n'est plus un "dragon" !!

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 8:30