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    Message  Lapin44 Sam 20 Juin 2015 - 8:04

    Hello
    Un autre montage ,avec tourteau,qui fonctionne bien depuis 1984
    barge / workbaot - Page 6 89834_Gou_1
    barge / workbaot - Page 6 88888_ST_tambot
    barge / workbaot - Page 6 58060_Top_008
    Le tourteau est réprésenté par deux rondelles,avec un ou deux goujons,pour l'entrainement, Prévoir ,aussi, au dessus de la meche, une petite plaque butée, vissée pour empécher la meche de remonter toute seule
    barge / workbaot - Page 6 17883_Pouliguen4
    La butée qui s'appuie sur le guignol, et empeche le déboitage
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    Message  crono91 Sam 20 Juin 2015 - 8:35

    Hello barge / workbaot - Page 6 200151
    Pas mal Lapin avec ton système il y a aussi le côté maquette qui n est pas négligeable !
    Tiens une autre question :
    Est ce que vous mettez un tube de graisseur sur la jaumiere, comme sur un tube d étambot ?
    A+
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    Message  Lapin44 Sam 20 Juin 2015 - 8:40

    ,Il suffit de mettre un peu de graisse ,a la mise en place de la meche, le bon ajustage des portées assure déja l'étanchéité, la graisse ,complete , fait office d'"étoupe";  et s'arranger que le haut de la jaumiere soit au dessus de la flottaison
    Le meme principe de montage pour les tuyeres Kort
    barge / workbaot - Page 6 28262_Kort
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    Message  Didier 94 Sam 20 Juin 2015 - 23:46

    Oui, par sécurité je mets de la graisse au moment du montage final.
    Mais je me débrouille habituellement à ce que le haut du tube de jaumière soit au dessus de la ligne de flottaison.barge / workbaot - Page 6 10197
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    Message  sinouhet Mar 23 Juin 2015 - 14:12

    hello

    Dernière "avancée" en date. Ce n'est bien évidemment pas finalisé.

    [img]barge / workbaot - Page 6 Wp_20112[/img]

    [img]barge / workbaot - Page 6 Wp_20113[/img]


    Encore une fois, je me fais la main. C'est loin d'être correct. Mais c'est un des intérêts de ce ce bateau. il me permet de me refrotter à la réalité du "bricolage".


    Xtian nous a fais gentiment remarqué qu'il est idiot de ne pas faire un safran démontable et bien que je ne pense pas faire naviguer ce batô tous les 3 matins, j'ai malgré tout cogité.

    Non pas que la solution du tube et de la barre carré ne soit pas bonne, bien au contraire, mais le safran de ce bateau est très simple : en gros une mèche ronde et une tôle genre ça :

    [img]barge / workbaot - Page 6 Helice10[/img]

    Difficile de mettre du tube carré et de la barre carré la dedans, cela serait bien trop fragile (j'aurais une barre de 1mm en gros - trop souple) . En plus je n'avais pas ça sous la main.

    Je vais donc faire cela:

    [img]barge / workbaot - Page 6 Princi10[/img]

    Mon dessin est il clair?

    A+

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    Message  xtian29 Mar 23 Juin 2015 - 14:39

    Hello Sinouhet barge / workbaot - Page 6 563289

    Bien sûr ton dessin est très clair et c'est une belle idée pas con du tout ... ça existe aussi dans la réalité pour des rallonges d'axes d'hélices.

    A propos du fait que tu ne navigues pas tout les jours, je dirais que justement c'est dans ces cas là que l'on a le plus souvent besoin de matériel démontable et "entretenables". C'est sur les bateaux qui naviguent peu que l'on se retrouve avec un axe d'hélice ou de safran bloqué par de la corrosion, mais aussi de pannes électroniques.

    C'est la même chose en vraie grandeur, un bateau, un avion ou une voiture resté à l'arrêt pendant des mois ou des années sera une source d'un tas d'emmerdes et de pannes qu'il faudra débugger alors que quand ça tourne tout les jours il y a juste une panne ou une casse de temps à autre.

    Tiens après toutes ses discussions et la vue du canot du british, je me suis mis à ma grue de service sur mon Kodiak, une belle bête, je mettrais des photos plus tard. En tout les cas je suis content de moi pour les bras gigognes qui s'enquillent l'un dans l'autre. Finalement j'ai choisi le laiton brassé.

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    Message  sinouhet Mar 23 Juin 2015 - 15:09

    barge / workbaot - Page 6 563289

    quand tu veux pour les photos Very Happy What a Face
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    Message  xtian29 Mer 24 Juin 2015 - 11:08

    Hello barge / workbaot - Page 6 200151

    Alors que je continue sur ma grue - promis pour des photos bientôt - Voilà un drôle de workboat trop mignon mais avec des put.. de grues pour sa taille. Peut-être est-il comme un Iceberg avec plus en dessous

    barge / workbaot - Page 6 150624110910275054

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    Message  Lapin44 Mer 24 Juin 2015 - 13:35

    Salut
         Un petit état d'avancement des travaux du ponton DORIS 34-09,au jour d'aujourd'hui
         
    barge / workbaot - Page 6 38819_DSCN0735
          L'atlas de plans AFO de ce ponton est en cours de recherche aux Archives départementales, suite a mes demandes. Je vais aller les consulter dès retrouvaille
    COLBERT ,en arriere plan, a été construit entre 1971 1975, avec les plans de chantier AFO ,apres visite du navire grandeur encore en construction en aout 1971
         Michel
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    Message  xtian29 Sam 27 Juin 2015 - 12:53

    Hello barge / workbaot - Page 6 200151

    Sinouhet a écrit:quand tu veux pour les photos Very Happy What a Face

    Voilà le premier montage à blanc du "gros oeuvre"

    barge / workbaot - Page 6 15062712511399815

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    Message  crono91 Sam 27 Juin 2015 - 22:11

    Hello
    @ Lapin sur ta photo de ta Doris , tu peux me dire la dimension ? c est pour me donné une idée par rapport à celui que je suis en train de faire .
    barge / workbaot - Page 6 150627100512441654

    @Whaou ! trop belle la grue Xtian , est ce que tu peux détaillé un peu plus .épaisseur du laiton ? comme tu les découpés ? avec quoi tu les a soudé , fer , chalumeau , soudure étain liquide etc etc .....
    barge / workbaot - Page 6 150627101114534387
    Si non comme as tu fais cette partie?
    En développé avec une seule soudure ? avec plusieurs morceaux ?
    Merci d avance,
    A+
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    Message  xtian29 Sam 27 Juin 2015 - 23:05

    Hello barge / workbaot - Page 6 200151

    Marrant de revoir cette photo, depuis la grue a avancé et le montage continue, d'ailleurs la tige centrale du bras ne peut plus dépasser ainsi.

    Pour le bras avec les sections gigognes j'ai fait le premier en LAB à Lapin modelé à la ponceuse à bande, avec de la méthode c'est très simple de faire un profilé bien droit et parallèle - Ensuite il a servi de mannequin pour faire le suivant qui lui même sert de mannequin au suivant. Pour ça je découpe des bandes de laiton, une par face dans de la tôle de 1mm avec une scie à bande.

    Le truc c'est de cercler les cinq bandes autour de la pièce gigogne intérieure avec du fil de fer torsadé et puis enlever cette pièce intérieur, par "miracle" tout tiens alors en place grâce au "V" des deux plaque du bas. Et alors braser la pièce, chalumeau et/ou fer à souder avec de l'étain.

    barge / workbaot - Page 6 15062710590372733

    Au final ça coulisse impeccable comme papa dans maman !

    barge / workbaot - Page 6 150627110049253222

    C'est brute de brasure sur ces photos, ensuite j'ai rechargé les trous au fer à souder maintenant c'est plus propre.

    Pour le reste de la structure j'utilise du 0.5 du 0.8 ou du 1mm toujours coupé à la scie à bande et brasé à l'étain.

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    Message  Jean-Do Dim 28 Juin 2015 - 6:44

    barge / workbaot - Page 6 563289
    J'admire ce travail pas de surplus de soudure bravo.

    Je ne cherche pas des poils sur les œufs, mais j'ai lu sur le forum que l'étain se soude (chauffer pour faire fondre l'étain, brasure point de fusion des parties à souder et apport de soudure). Aie je bien compris ou ne neurones eux ne sont pas réveillés. Cela n'enlève rien à la beauté de ton travail, si j'habitais plus près je t'aurais demander un stage de formation. J'y pense je vais demander ça à un parigot migrateur.
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    Message  Lapin44 Dim 28 Juin 2015 - 7:49

    Hallo Crono
         Le creux  du ponton Doris est de 2.850 metres, 86 millimetres au 1/33, il a un déplacement maxi de 420 tonnes, environ 12 kilos. En utilisation normale,sans la charge de 100 tonnes qu'il peut transporter, en pontée, il doit déplacer dans les 300 tonnes, 9 kilos,
          Je ne me souviens plus trop, a quoi il servait, je crois qu'il travaillait sur les tetes de puits, sur le site du Grondin, au Gabon, comme le COLBERT d'ailleurs,
            Michel
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    Message  xtian29 Dim 28 Juin 2015 - 11:29

    Hello barge / workbaot - Page 6 200151

    @ Jean Do : si je comprend bien tu nous dis que l'on ne brase pas à l'étain mais que l'on soude à l'étain  ?    Bin c'est exactement l'inverse !

    Une soudure implique qu'il y ait fusion des bords du métal pour les pièces à assembler -  Qu'il y ait un métal d'apport ou pas, pour une soudure classique de deux bouts de ferraille il y a bien métal d'apport avec la baguette, mais il y a surtout soudure car il y a fusion de l'acier des pièces à assembler.  

    Pour l'assemblage de deux pièces en laiton que ce soit avec de l'étain ou de l'argent, il n'y a jamais fusion du laiton mais uniquement du métal d'apport.  C'est une brasure !

    @ Lapin : à chaque fois que je vois la photo de ton Doris, je me demande quel est le grand voilier sur le poster, je m'étais d'abord dit qu'avec toi ce devait être le Gorch Folke II  barge / workbaot - Page 6 718568

    Mais ça ne doit pas être lui, pas même un de la série d'origine (Sagres, Tovarich (ex Gorch Folk premier du nom) Eagle Mircea ...)   on dirait plutôt un navire plus petit comme le Sorlandet ou Christian Radich.

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    Message  Lapin44 Dim 28 Juin 2015 - 14:59

    Ce poster qui date des années 1970 represente le DANMARK, La meme année que j'avais acheté ce poster, (mes parents m'ont payé l'encadrement), le navire grandeur a passé la journée au mouillage en petite rade, devant saint-nazaire, Habitant sur le boulevard de mer ,a deux cent metres de l'entrée du port, nous avons profité du spectacle
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    Message  xtian29 Dim 28 Juin 2015 - 15:16

    Hello Lapin barge / workbaot - Page 6 563289

    Ah tiens je l'avais oublié celui-là, pourtant j'en avais déjà parlé dans des articles et un livre car il a servi l'US Coast Guard durant la seconde Guerre Mondiale.

    Il était aux USA quand le Danemark a été envahi par les Allemands, alors il est resté là et puis il a été "offert" aux américains pour servir de navire école ce qu'il a fait avec les Gardes Côtes, il est en quelque sorte le prédécesseur de l'actuel Eagle.

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    Message  Jean-Do Lun 29 Juin 2015 - 8:22

    barge / workbaot - Page 6 563289
    HS
    Merci Xtian effectivement j'inversais les significations. La raison "un fer à souder" si j'ai bien compris on devrait dire un fer à braser!!!
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    Message  pif30 Lun 29 Juin 2015 - 9:04

    barge / workbaot - Page 6 563289 Bien l'bonjour;
    Les bizarreries du vocabulaire de ceux qui savent barge / workbaot - Page 6 485452
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    Message  sinouhet Lun 29 Juin 2015 - 10:06

    hello

    Lapin : c'est incroyable la hauteur de la coque de cette "barge" comparé au colbert derrière (pour une longeur similaire non?)
    Vivement la suite.

    Xtian : nice crane!
    Je m'épate toujours de la qualité de découpe du laiton, notamment dans les parties arrondies et de la parfaite symétrie des pièces.

    Tu découpes tout à la scie à ruban?
    C'est une proxxon ou similaire?
    tu finis à la lime, ou la découpe est bonne tout de suite?

    Bref, j'aimerai connaitre vos techniques Very Happy

    A+

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    Message  Calimero Lun 29 Juin 2015 - 10:38

    Moi c'est le pliage !

    Pour la découpe, j'aurais accès aux machines CNC du club, bien pratiques pour les manchots dans mon genre. Le pliage par contre ... Je me dis que je ferais une passe genre 0.2mm avec une fraise 0.5 ou 0.8mm pour me faire des repères "plier ici". Sinon ça pourrait que mal tourner, avec moi aux commandes. Laughing

    Ou alors directement imprimer les bras en 3D. Vive la technologie pour les manchots ! Laughing
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    Message  xtian29 Lun 29 Juin 2015 - 11:28

    Hello barge / workbaot - Page 6 200151

    Je découpe à la scie à bande "made in china" moyen modèle, longueur de la lame 1,425 mètre type passe partout bois plastoc et métaux non-ferreux denture 14 tpi - je coupe à environ 1/2 millimètre prés (sur l'extérieur du trait de crayon) et ensuite je rectifie à la ponceuse à bande (intérieur du trait).

    L'autre jour je ne sais plus qui demandais comment couper des tubes laiton de faible diamètre ... ma made in china coupe tout ça très propre, justement pour le moment je suis sur les vérins

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    Message  sinouhet Lun 29 Juin 2015 - 12:06

    hello

    Ok, merci pour les infos.

    Et pour les parties "arrondies", même techniques?


    Tu coupes et ponces les pièces symétriques 2 par 2 ou une par une?

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    Message  xtian29 Lun 29 Juin 2015 - 13:33

    je coupe une par une et toujours une par une pour l'approche du trait à la ponceuse à bande.  

    Puis quand il y a deux pièces symétriques, uniquement pour le dernier passage de ponçage et bien sûr aussi pour les perçages, les pièces sont réunies ensemble avec une pince étau.

    Les arrondis ? bin oui pourquoi faire différemment ?  m'enfin j'imagine que je dis là la B-A ba de ce que fait n'importe quel modéliste, ça ne demande pas grande aptitude de faire ça.

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    Message  sinouhet Lun 29 Juin 2015 - 14:10


    Les arrondis ? bin oui pourquoi faire différemment ? a écrit:
    Un arrondi de faible diamètre "concave" à la ponceuse à bande, je pensais que ce n'était pas facile  What a Face

    barge / workbaot - Page 6 <a href=barge / workbaot - Page 6 Grue_c10" />

    Et pour moi, avec une scie à ruban on fait des "arrondies" de grand diamètre. Pas un rayon de 10. Visiblement on peut Smile


    m'enfin j'imagine que je dis là la B-A ba de ce que fait n'importe quel modéliste, ça ne demande pas grande aptitude de faire ça a écrit:

    J'apprends encore la base avec le laiton (comme beaucoup d'autre chose d'ailleurs). Pour lire du Spinoza il faut être passé par le B-A ba. J'en suis au club des 5 on va dire.

    A+


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