Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

4 participants

    BARGE GRUE RAMBIZ

    papounet 34
    papounet 34


    Messages : 248
    Date d'inscription : 14/11/2011
    Age : 73
    Localisation : près de MONTPELLIER (34 - hérault)

    BARGE GRUE RAMBIZ Empty BARGE GRUE RAMBIZ

    Message  papounet 34 Lun 12 Mar 2012 - 19:17

    Bonjour,
    Je ne sais pas si je suis au bon endroit. J'avais vu des photos de la barge grue RAMBIZ :(entre autre ici) :
    http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=46&t=37521&start=30
    La question que je me posais, et dont je vous fait bénéficier est : quel est le chemin du câble de halage. Je pense qu'il fait des aller retour pour des histoires de fractionnement de charge. Je suppute que le câble qui passe par les "oreilles" sert à l'inclinaison des deux mats . 3 300 T de capacité et 85m de long.
    Pourriez vous instruire, succinctement, l'ignorant que je suis ?
    En vous remerciant,
    Paul
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    BARGE GRUE RAMBIZ Empty Re: BARGE GRUE RAMBIZ

    Message  xtian29 Lun 12 Mar 2012 - 19:41

    Hello BARGE GRUE RAMBIZ 200151

    Tu veux parler de ce genre de chose ?

    BARGE GRUE RAMBIZ 120312075219458248

    BARGE GRUE RAMBIZ 410542
    papounet 34
    papounet 34


    Messages : 248
    Date d'inscription : 14/11/2011
    Age : 73
    Localisation : près de MONTPELLIER (34 - hérault)

    BARGE GRUE RAMBIZ Empty Re: BARGE GRUE RAMBIZ

    Message  papounet 34 Lun 12 Mar 2012 - 20:07

    Bonjour Xtian,
    Tu as mis le doigt dans l'engrenage. J'ai vu qu'il y a la réserve de câble à l'arrière, et un seul câble en sort. Puis il y a des allers retours. Ce qui m'intrigue c'est le câble qui passe en haut dans la poulie jaune, et en haut du mat il y a ce que j'appelle les oreilles, par où passe aussi un câble.
    C'est peut être de là que vient l'expression "péter un câble"
    Je suis venu sur cette barge quand l'été dernier mon petit fils a voulu une grue pour aller avec le springer. Comme son papy aime faire simple... j'étais parti sur l'idée, mais je suis vite venu butter sur ce casse tête.
    Bonne soirée
    Paul
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    BARGE GRUE RAMBIZ Empty Re: BARGE GRUE RAMBIZ

    Message  xtian29 Lun 12 Mar 2012 - 21:09

    BARGE GRUE RAMBIZ 120312090028458418


    Un cable pour le mouflage vert (poulie/crochet) mouflage qui fait en gros une vingtaine d'aller retour, un autre pareil pour le bleu. Sachant qu'il y a deux groupes pour chacune des chèvre, ça fait quatre vingt cable pour la charge et donc 1/80ième du poids de la charge pour chacun des treuils.

    Le cable du bout de la flèche jaune est juste un croc d'aide et de maintenance.

    Les câbles dans l'oval sont pour l'inclinaison de la flèche - moins un qui est pour le croc de maintenance

    BARGE GRUE RAMBIZ 120312091054697131

    Il est difficile de suivre les câbles sur une photo mais en gros sans trop se tromper sur le principe, ce qui descend de la flèche de contre-fort c'est le câble pour le mouflage vert vers son treuil sur le pont. pareil pour le mouflage bleu, pareil pour le câble du mouflage qui contrôle l'angle de la chèvre, et puis le renvoi du croc de maintenace (qui est entouré servant à rien sous la chèvre) mais c'est pas simple car il y en a une plus qui vient de je ne sais où.

    Le mouflage qui tiens la flèche de contre-fort va directement à son treuil.

    Il devrait donc y avoir deux treuils pour les mouflages de crocs principaux vert et bleu. ce sont eux qui travaillent le plus souvent avec des sacrées longueurs de cables sur les tourets. et puis un treuil pour la tenue de l'angle de la chèvre - un autre pour l'angle de la flèche de contre-fort et puis un derneir pour le croc de maintenance (peut-être deux crocs de maintenance ??)

    C'est relativement simple comme maniement mais pas facile à faire en modèle réduit car les cables en réalité ont un poids conscéquents sur de telles longueurs mais à notre échelle les fils ne pèsent rien et s'emmèlent, ne se tendent pas ... un boxon en moins de deux si on fait attention. Il faut du courage et du savoir faire.

    A+ Xtian
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    BARGE GRUE RAMBIZ Empty Re: BARGE GRUE RAMBIZ

    Message  albertus Lun 12 Mar 2012 - 21:21

    Il y a aussi le fait qu'à l'échelle de la maquette les moufles mobiles ne sont pas suffisamment lourds que pour descendre d'eux même, à cause du frottement
    J'ai eu des problèmes avec le Marine Travelift alors qu'il n'y avait que 4 brins par palans + 2 renvois d'angle
    Avec une charge cela fonctionnait, mais seuls, les moufles étaient trop légers alors que coulés en plomb
    Et j'étais au 1/15e avec des poulies de 20mm et de 14mm pour les renvois
    Le plomb n'était pas assez lourd, il aurait fallut du platine ! Rolling Eyes
    http://navi.modelisme.com/article125.html
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    BARGE GRUE RAMBIZ Empty Re: BARGE GRUE RAMBIZ

    Message  xtian29 Lun 12 Mar 2012 - 21:26

    Exact, et tu fais bien de rappeler qu'en charge ça passe mais à vide BARGE GRUE RAMBIZ 126252
    papounet 34
    papounet 34


    Messages : 248
    Date d'inscription : 14/11/2011
    Age : 73
    Localisation : près de MONTPELLIER (34 - hérault)

    BARGE GRUE RAMBIZ Empty Re: BARGE GRUE RAMBIZ

    Message  papounet 34 Lun 12 Mar 2012 - 23:03

    merci à tous les deux.
    J'avais commandé 100 réas, mais vu la chose j'ai préféré attendre et comprendre. Puis là j'ai mon gros BB, alors la barge est aux abonnés absents pour l'instant, mais la question me turlupinait.
    Grâce à vous j'en sais un peu plus.
    Bonne soirée,
    Paul
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    BARGE GRUE RAMBIZ Empty Re: BARGE GRUE RAMBIZ

    Message  Lapin44 Mar 13 Mar 2012 - 9:13

    C'est peut etre spectaculaire en modele reduit, Un inconvénient, les mouvements des moufles sont trés lents,
    https://picasaweb.google.com/114638582019032076414/Cormorant?authuser=0&feat=directlink
    Un ponton de 600 tonnes
    https://picasaweb.google.com/114638582019032076414/PontonGrue?authuser=0&feat=directlink
    Le GIRONDE de 400 tonnes
    J'ai les plans de ces deux engins
    Michel

    Contenu sponsorisé


    BARGE GRUE RAMBIZ Empty Re: BARGE GRUE RAMBIZ

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 4:08